Je te trouve moi aussi très formidable, @Voixlactée , n'importe qui craquerait ! Plein de pensées...
D'après cet article, une sensibilisation secondaire aux protéines du lait maternel peut être possible lorsqu'un mécanisme allergique lié aux protéines de lait de vache s'installe car les protéines du lait de vache et les protéines du lait maternel ont des similaritésl'hypothèse est une sensibilité à mon lait. Que c'est rare mais que ça arrive.
Mais c'est en effet très rare. Et en principe on essaye d'abord des évictions strictes des différents allergènes avant de passer à une alimentation par une préparation pour enfants allergiques.Les principales protéines allergisantes du lait de vache sont l’alpha-lactalbumine, l’alpha1-caséine et la kappa-caséine, et elles sont également présentes dans le lait humain, l’alpha-lactalbumine et la bêta-caséine étant les plus abondantes (Järvinen). Les séquences de l’alpha-lactalbumine bovine et humaine sont identiques à 78 %, tandis qu’elles sont identiques à respectivement 49 % et 52 % pour la bêta-caséine et la kappa-caséine (Järvinen). Des réactions croisées sont donc possibles si le bébé allaité est sensibilisé aux protéines du lait de vache.
Le régime d'éviction ne risque pas de carencer bébé.La pédiatre a parlé à deux gastropédiatres : au début on me dit d'arrêter mon régime d'éviction (en me culpabilisant de le continuer en disant que ma fille va être carencée), puis de le continuer.
Une éviction de 2 ou 3 aliments (lait, oeuf, arachide) ne suffit pas à entrainer une malnutrition. Dans nos pays industrialisés, nous avons accès à suffisamment d'autres aliments nutritifs pour compenser l'éviction de ces quelques aliments.Une étude a évalué les différences de composition du lait de mères anglaises et gambiennes. Les enfants vivant en Gambie consommaient en moyenne 74% du volume de lait consommé par les bébés anglais, et pourtant leurs apports en calories, protides, lipides et lactose étaient similaires, en dépit de la malnutrition chronique dont souffraient les mères gambiennes. De plus, le taux des protéines immunocompétentes (immunoglobulines, lactoferrine…) était 1,5 fois plus élevé dans le lait des mères gambiennes. Il semble qu’il y ait 2 lignes de démarcation en matière de statut nutritionnel maternel : celle en dessous de laquelle la mère devra puiser dans ses réserves pour maintenir une lactation adéquate, et celle en dessous de laquelle la mère est malnutrie au point de ne pas pouvoir maintenir sa lactation.
Dans les pays où la malnutrition sévit, les mamans sont parfois très mal nourries (uniquement céréales ou bouilles d'un unique aliment avec de l'eau) et généralement les bébés se développent bien tant qu'ils sont exclusivement allaités. Le corps des mamans privilégie la lactation.Est ce que ça n'entraîne pas une grosse baisse de lactation en plus?
Dans ce cas il faudrait peut être faire ce régime un peu plus longtemps que quelques jours, jusqu'à ce que cela se normalisej'ai peur que manger du riz pendant quelques jours ne change rien au sang... m
Non tant que tu manges assez. Tu n'as pas du tout à restreindre les quantités, juste les alimentsEst ce que ça n'entraîne pas une grosse baisse de lactation en plus?
Il faut voir cela comme un défi. Pas comme une partie de plsisir. Dans le but d'une amélioration de la santé de ton bébéMais est ce que je vais tenir?
Tu peux manger cela aussi le matin. Dans la plupart des pays du monde on mange salé le matin.ou tu mangeais aussi pomme de terre haricots verts
Le problème c'est qu'on peut être allergique à n'importe quel aliment. Les aliments à déclaration obligatoire le sont parce que ce sont ceux qui font le plus de réaction parmi la population européenne. Mais au Japon, par exemple, l'aliment qui cause le plus d'allergie est le riz. En revanche comme le sang est régulier, si c'est une allergie, c'est à un aliment consommé très régulièrement. Pas à quelque chose de consommé qu'une fois par moissur des aliments de base qui ne figurent pas parmi la liste des allergènes alimentaires à déclaration obligatoire dans les produits alimentaires?
Je pense que c'est la première chose à faire. Mais vraiment tout noter: si tu manges des pâtes à la sauce tomate, tu ne dois pas juste noter pâtes et sauce tomate mais tous les ingrédients : si ce sont des pâtes aux oeufs, tu dois noter les oeufs. Pour la sauce tomate il peut y avoir poivre, clou de girofle, huile , herbes aromatiques, crème, etc. Tout doit être indiqué afin de faire des recoupements et ne rien rater. Il faut donc, dans ce cas éviter au maximum les repas à l'extérieur où tu ne connais pas ce que tu mangesEt juste noter ce que tu manges ?
Ce n'est pas censé donner du plaisir. Je te donnais juste des conseils au cas oùC'est culpabilisant de me dire de ne pas voir ça comme une partie de plaisir, je ne vois aucun plaisir dans tout ça...
Quels jugements? Il n'y en a pas. Chacune fait ce qu'elle peut comme elle peut. Et personne ne juge les efforts et les choix d'une maman.je fais ce que je peux et je n'apprécie pas les jugements.