• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, stérilet cuivre, cycle

LaVosgienne

Fontaine de lait
J'en ai parlé à ma nouvelle sage femme (on a déménagé) lors de mon dernier contrôle gynéco : pour elle pas besoin d'avoir ses règles pour la pose d'un stérilet, sauf pour les nullipares. Limite c'est plus simple en dehors des règles pour elle
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co pour mon 2e DIU, la doc a dû utiliser la pince. Le retrait du précédent a occasionné un spasme du col et pour rentrer le nouveau elle a dû tirer un peu. C'était désagréable, mais au niveau de la douleur ça restait supportable. Je pense qu'il n'est pas possible de garantir une pose sans aucune sensation, règles ou pas... Mais c'est un court moment pour plusieurs années (sauf problème).
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:calincoeur: ... J'avais loupé cette info sur le forum Lumi, désolée...
Ça me fait très très peur ce que tu racontes.

Mais comme dirait ma grand mère : "la peur n'évite pas le danger" 🙄
Désolée de t'effrayer ! Comme tu le vois avec les autres témoignages ce n'est pas non plus toujours le cas. Mais je pense que c'est bien d'avoir la possibilité en tête. Dans mon cas ma sœur avait eu très mal aussi, c'est pour ça qu'elle avait insisté pour m'accompagner... Et heureusement.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co Stérilet posé 6 mois après le 2e accouchement (pas encore de retour de couche ici), j'ai senti le passage du col, sans parler de douleur j'apparente ça a un test PCR.. 😅 J'ai eu le col un peu irrité pendant 1h ou 2 il me semble. Je le sentais, je savais où il était alors qu'habituellement je ne me rends pas compte de son existence :)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je constate effectivement que c'est très variable d'une femme à l'autre... Et ça ne suffit pas à me tranquilliser 😅 Je crois que je vais attendre mon retour de couches (qui ne devrait plus tarder, il était arrivé à 13 et 12 mois pour mes précédents enfants) et tant pis, on reste sur les préservatifs en attendant.
...
On devrait peut-être ouvrir une discussion sur la contraception non 🤔?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je constate effectivement que c'est très variable d'une femme à l'autre... Et ça ne suffit pas à me tranquilliser 😅 Je crois que je vais attendre mon retour de couches (qui ne devrait plus tarder, il était arrivé à 13 et 12 mois pour mes précédents enfants) et tant pis, on reste sur les préservatifs en attendant.
...
On devrait peut-être ouvrir une discussion sur la contraception non 🤔?
Il y en a déjà ;)

J'essaierai d'y déplacer les messages éventuellement mais là je suis avec mon tel en pleine tétée, c'est pas pratique...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond , si la pilule te convient, te prends pas la tête, et accorde-toi cette facilité : si tu es capable d'avoir conscience de l'impact écologique de la pilule, c'est que tu dois déjà être mieux renseignée en écologie que la majorité des gens, je suis donc persuadée que tu fais déjà bien d'autres efforts compensant largement ce petit écart..

Sinon j'ai entendu parler de l'implant contraceptif injecté dans le bras, ça fait peut-être moins d'emballage (mais j'en sais rien), par contre au niveau de la non-dégradation des hormones et de leur transfert dans les eaux usées puis les rivières, je ne sais pas ce qu'il en est... (Et puis il y a la piqûre...)


Sinon, un moyen contraceptif efficace reste la sodomie... Ou la pipe... Mais peut-être pas dans cet ordre... 🤪
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon j'ai entendu parler de l'implant contraceptif injecté dans le bras, ça fait peut-être moins d'emballage (mais j'en sais rien), par contre au niveau de la non-dégradation des hormones et de leur transfert dans les eaux usées puis les rivières, je ne sais pas ce qu'il en est... (Et puis il y a la piqûre...)
Niveau emballage c'est sûr qu'il y en a moins qu'une plaquette par mois. Niveau quantité d'hormones je ne sais pas, ça vaudrait le coup de se renseigner, vu que c'est direct dans le sang et pas passé par le système digestif je dirais qu'il doit y en avoir un peu moins, mais de quel ordre de grandeur ?

Après les implants ça marche bien mais faut juste surveiller régulièrement qu'il ne bouge pas (pas bien difficile mais il faut y penser), parce que certains finissent par bouger dans le corps (ouais ça fait flipper, ya des histores d'implants qui sont allés remonter jusque dans les poumons :eek:). Pas vite hein, rassurez vous, faut juste vérifier régulièrement (une fois par mois ?) qu'il est bien là et noter s'il bouge.

Dans la catégorie "peu connu" y'a aussi l'anneau contraceptif, là encore c'est des hormones en local donc probablement moins que la pilule, un truc qui se met et s'enlève comme un tampon (à faire une fois par mois donc) et on peut jouer un peu dessus pour décaler/zapper ses règles comme la pilule (ce qui est pratique), facile à enlever le jour où on veut arrêter et facile à mettre soi-même... mais pas remboursé en France :ennui:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Parmi les méthodes hormonales, la moins dosée, je crois, c'est le stérilet hormonal parce qu'il est direct dans l'utérus donc il agit localement.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond , si la pilule te convient, te prends pas la tête, et accorde-toi cette facilité : si tu es capable d'avoir conscience de l'impact écologique de la pilule, c'est que tu dois déjà être mieux renseignée en écologie que la majorité des gens, je suis donc persuadée que tu fais déjà bien d'autres efforts compensant largement ce petit écart..

Sinon j'ai entendu parler de l'implant contraceptif injecté dans le bras, ça fait peut-être moins d'emballage (mais j'en sais rien), par contre au niveau de la non-dégradation des hormones et de leur transfert dans les eaux usées puis les rivières, je ne sais pas ce qu'il en est... (Et puis il y a la piqûre...)


Sinon, un moyen contraceptif efficace reste la sodomie... Ou la pipe... Mais peut-être pas dans cet ordre... 🤪
En lisant le début de ton message, j'allais mettre 😍, et puis j'ai lu la fin 🤦‍♀️😅

Mais je te remercie de me faire relativiser sur ce sujet, j'avoue que revenir à des règles anarchiques est un effort qui me coûte beaucoup en confort de vie... 🙄
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vraiment, je crois que tu ne dois pas culpabiliser sur ce choix de contraception, il y a tant d'autres domaines où des actions sont possibles...

C'est un peu comme la véganitude : pour beaucoup de gens, c'est "d'abord" "ne pas manger de viande", mais ici je trouve beaucoup plus facile de d'abord bannir le cuir des chaussures, le poisson de la colle, etc, et de finir par les habitudes alimentaires, qui sont, pour plein de gens, bien plus difficile à changer qu'une habitude de choix de chaussures... Donc quand les gens me parlent de véganeries, s'ils veulent des idées, je leur dis toujours de commencer par faire gaffe en achetant chaussures, manteaux, literie...

Bref, fais des efforts là où c'est le plus facile, le reste attendra son tour...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais je te remercie de me faire relativiser sur ce sujet, j'avoue que revenir à des règles anarchiques est un effort qui me coûte beaucoup en confort de vie...
Je ne peux que plussuner. J'ai fait le choix de l'anarchie, et mes règles tombent très très souvent pendant mes randos avec bivouac et hygiène douteuse... :ennui:
Joie n'est-ce pas ? :ennui:
Quand je regarde, y'a eu deux fois où ça n'a pas été le cas :
- 1ere fois j'étais enceinte (et quand j'ai appris ma grossesse une de mes premières réactions en pensant à ma rando dans 2 mois c'était "ouaiiis j'aurai pas mes règles pour la rando" :lol: )
- 2e fois elles étaient méga à la bourre et devaient arriver pendant d'ailleurs... j'ai quand même emmené tout le matos (et j'ai flippé, mais en fait non (et d'ailleurs elles étaient tellement à la bourre que j'avais dû faire un test de grossesse en flippant))

Parfois je me dis que ça serait bien, des hormones même ponctuelles pour déplacer mes règles comme je veux... :ennui:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma méthode de contraception est fantastique : l'allaitement. Sur moi pour le moment, ça marche toujours et ce depuis 3 ans et demi. Il faut dire qu'elle est du genre à faire plus de 6 tétées par 24h... Bon c'est sur qu'un jour ça risque de ne plus fonctionner et je risque peut être de me retrouver enceinte avant le premier retour de couche. En fait je n'ai aucun contrôle sur ma vie. J'aurai peut être un deuxième enfant par hasard. Un peu comme petit castor qui n'était pas vraiment prévue. Bah ça ne me fait même pas peur. Je préfère ne rien planifier. Je n'aime pas savoir ce que l'avenir me réserve.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'était aussi notre méthode @Cactus2002 🤩
Je pensais aussi faire ça après 2e au moins un an mais après de graaands ébranlements du couple 4-5 mois après la naissance, j'ai eu un coup de chaud, qu'on n'y survive pas.. Ça va maintenant mais c'est posé on verra si je supporte au retour de couche.
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai bien profité aussi de cette méthode de contraception idéale @Cactus2002, après mes 3 enfants. Mais ça n'a pas duré 3 ans, rdc vers 1 an après Abricot et Framboise et vers 16 mois après Groseille... Après Abricot pas de contraception et je suis vite retombée enceinte, après les filles j'avais anticipé et repris une contraception avant le rdc, ne sachant pas quand il débarquerait et ne voulant pas d'autre grossesse / ou pas tout de suite.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@cerise si le diu est toujours là mais que tu n'es pas à l'aise de ne plus sentir les fils, ets-ce que ça ne vaut pas le coup de t'en refaire poser un ? Pour être sereine ?

@nabba je crois qu'on est au moins 2 ou 3 à avoir eu des grossesses sous DIU au cuivre. Mais j'imagine qu'on peut aussi en trouver des qui en ont eu avec pilule ou diu hormones.. Crci dit, il faut faire attention avec la cup, à bien l'enlever, ça pourrait faire bouger le diu. C'est jamais 100%, donc faut essayer... Pour l'abondance des règles, tu peux pas savoir sans avoir testé mais c'est vrai que ça a tendance à augmenter flux/intensité.
Mais du coup c'est douloureux de se faire poser un diu en dehors des règles ? (Oui, j'assume pleinement mon côté chochotte qui ne veut pas souffrir)
Quand tu as la prescription, tu peux aussi te faire prescrire des anti-douleurs !

Par contre, le stérilet c'est génial (quand ça marche :rolleyes: ) : tu le fais poser, t'y penses plus !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Nous avons également eu la même "contraception" que @Cactus2002 entre Louloute et Loulou, puis je me suis fait poser un diu, qu'on a dû me retirer à cause de soucis médicaux et paf ! Bébélou a pointé son nez. Ça ce n'était pas du tout du tout prévu, donc maintenant on fait gaffe +++

@Léonide :) la SF m'avait effectivement dit que la cup pouvait faire bouger le diu mais je n'y croyais pas, 🙄... Normalement si on enlève la cup correctement, sans tirer dessus, ça ne devrait pas le faire bouger si ?
Parce que s'il bouge il y a un risque qu'il soit moins efficace ?
 
Haut