• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, stérilet cuivre, cycle

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne voulais pas reprendre la pilule après ma première grossesse quand j'ai vu les effets qu'elle avait sur moi.
Après la deuxième grossesse et en discutant avec ma sage femme, vu mes règles hémorragiques elle ne m'a pas conseillé le stérilet. Et comme le préservatif ne nous dérange pas, on continue comme ça.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jujue avant mon premier enfant, j'avais Di@ne 35 car beaucoup de soucis de peau 🙄 et après j'ai eu optimiz3tte, je n'ai pas observé de baisse de lactation à ce moment là, et en plus avec celle ci, pas de règles du tout, encore plus le bonheur 😁
Et j'ai eu beaucoup moins de migraines etc avec celle ci..
 

Gabe

Hyperlactation
Comme @Mamenrond j'ai Opti... depuis les 3 semaines de mon fils. Je n'ai observé aucune baisse de lactation et au bonheur aucune règle, ça c'est le pied.
Je l'ai arrêté au 14 mois de BB : je voulais vérifier si j'avais mon retour de couche, j'avais un doute. Et pas du tout... Donc je ne l'ai pas reprise, je n'y voyais pas d'intérêt au final.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Jujue avant mon premier enfant, j'avais Di@ne 35 car beaucoup de soucis de peau 🙄 et après j'ai eu optimiz3tte, je n'ai pas observé de baisse de lactation à ce moment là, et en plus avec celle ci, pas de règles du tout, encore plus le bonheur 😁
Et j'ai eu beaucoup moins de migraines etc avec celle ci..

J'avais L33l00 avant la grossesse, elle me convenait bien mais pas compatible avec l'allaitement.
Après mon retour de couche j'ai pris opti, ça a été le début des galères du tire lait, mais à 10 mois j'ai commencé a sauter des tirages donc je n'affirmerais pas que c'en est ma cause, et surtout saignement 1 semaine sur 2, donc au bout d'1 mois et demi j'ai arrêté. Ça dépend effectivement de chacune
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parce que sinon on peut sentir les fils qui dépassent ?? 😱
(désolée, jamais eu de DIU 🙄)

Ben en mettant les doigts oui ? (Ce qu'on fait pour récupérer la cup).
Sinon ce serait difficile de l'enlever 🙃
(Je cite les deux pour éviter le quiproquo )
Je n'ai jamais senti les fils, ni le col d'ailleurs. Pourtant ça fait 10 ans que j'utilise la cup mais je ne visualise pas trop le plan de la zone.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Bezapot J'avais appris énormément de choses ici:
(Lien trouvé sur le forum Easycup je crois, c'est une femme de 25 ans à l'époque (il y a 10 ans ou presque!) qui a pris des photos de son col de l'utérus chaque jour de son cycle pendant un cycle, et noté les observations telles que consistance des glaires, etc. Super intéressant)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le stérilet il peut aussi y avoir un risque s'il est posé trop rapidement après une césarienne (connais quelqu'un pour qui il s'est logé dans la cicatrice). J'imagine aussi que posé trop tôt même après une voie basse augmente le risque qu'il se place "mal" ou qu'il se sauve (le col est encore bien ouvert). Mais ici ma sf me l'a posé 6 semaines après l'accouchement, et j'ai pas eu de souci (règles un peu plus abondantes, mais pas plus pénibles donc ça va). ;)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Moi je n'ai toujours pas repris de contraception, 10 mois après la naissance de Bébélou.. on utilise des préservatifs mais on commence à trouver ça pénible.
J'ai peur de poser un stérilet tant que je n'ai pas eu mon retour de couches, la sage femme m'avait posé le mien pendant les règles car le col est ouvert, et là du coup ben, j'ai peur.
Et puis la dernière fois on a dû retirer mon stérilet car je faisais des mycoses à répétition (la présence des fils acidifiaient les parois vaginales et favorisaient les mycoses apparemment ; après 6 mois de traitement dans le vent on a retiré le stérilet et pouf, plus de problème).
Bref, j'hésite à me faire reposer un diu mais je ne trouve rien qui me convienne mieux.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À la mater ils disent 6 semaines pour le stérilet mais ma sage-femme préfère attendre 2 mois.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Moi je n'ai toujours pas repris de contraception, 10 mois après la naissance de Bébélou.. on utilise des préservatifs mais on commence à trouver ça pénible.
J'ai peur de poser un stérilet tant que je n'ai pas eu mon retour de couches, la sage femme m'avait posé le mien pendant les règles car le col est ouvert, et là du coup ben, j'ai peur.
Et puis la dernière fois on a dû retirer mon stérilet car je faisais des mycoses à répétition (la présence des fils acidifiaient les parois vaginales et favorisaient les mycoses apparemment ; après 6 mois de traitement dans le vent on a retiré le stérilet et pouf, plus de problème).
Bref, j'hésite à me faire reposer un diu mais je ne trouve rien qui me convienne mieux.
Ton corps évolue après une grossesse, il pourrait réagir différemment
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ton corps évolue après une grossesse, il pourrait réagir différemment
Oui, je vais réessayer, je ne vois rien de mieux pour moi actuellement.
Mais du coup c'est douloureux de se faire poser un diu en dehors des règles ? (Oui, j'assume pleinement mon côté chochotte qui ne veut pas souffrir)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup c'est douloureux de se faire poser un diu en dehors des règles ? (Oui, j'assume pleinement mon côté chochotte qui ne veut pas souffrir)
Euh je sais pas si c'est possible... le col est pas du tout ouvert alors pour le faire passer ça doit être coton. Peu de temps après l'accouchement, le col est encore un peu mou donc ça passe (j'ai quasi rien senti pour ma part :lol: ).

Sinon, selon si tu es ok avec un peu d'hormones, il paraît (mais là encore c'est à toi de te renseigner, hein) que le stérilet aux hormones en a beaucoup moins que dans la pilule, parce que c'est en "local" et il y en a peu dans le sang. Après c'est peut-être trop pour toi quand même, je sais pas...
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, je vais réessayer, je ne vois rien de mieux pour moi actuellement.
Mais du coup c'est douloureux de se faire poser un diu en dehors des règles ? (Oui, j'assume pleinement mon côté chochotte qui ne veut pas souffrir)
Je l'ai toujours fait posé en dehors des règles et pas plus douloureux que ça pour ma part (un pincement à la pose et des douleurs de règles par la suite)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Euh je sais pas si c'est possible... le col est pas du tout ouvert alors pour le faire passer ça doit être coton. Peu de temps après l'accouchement, le col est encore un peu mou donc ça passe (j'ai quasi rien senti pour ma part :lol: ).

Sinon, selon si tu es ok avec un peu d'hormones, il paraît (mais là encore c'est à toi de te renseigner, hein) que le stérilet aux hormones en a beaucoup moins que dans la pilule, parce que c'est en "local" et il y en a peu dans le sang. Après c'est peut-être trop pour toi quand même, je sais pas...
Il me semble que c'est possible, mais en utilisant une pince pour ouvrir le col et ça, ça m'angoisse à mort.

J'hésite à faire poser un diu aux hormones effectivement, d'autant plus que j'ai tendance à l'anémie et qu'il est réputé provoquer des règles peu abondantes, voire absentes.
Ou un diu cuivre-argent, il faut que je me renseigne.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je l'ai toujours fait posé en dehors des règles et pas plus douloureux que ça pour ma part (un pincement à la pose et des douleurs de règles par la suite)
Ah ben voilà, tu réponds à nos questions ! Nos messages se sont croisés 😉
Ici je n'avais ressenti aucun pincement, seulement quelques douleurs de règles par la suite.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co C'est très variable d'une femme à l'autre, en fait.
Moi je l'ai fait poser en janvier, alors que l'axolotl avait 5 mois. Col très fermé, la sage-femme malgré toute sa douceur a pas mal galéré. Et j'ai eu vraiment mal, à la pose mais aussi le reste de la journée. J'en avais parlé sur le forum d'ailleurs... Ma sœur m'avait accompagnée, heureusement, car j'aurais été incapable de conduire pour rentrer.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Liliju&Co C'est très variable d'une femme à l'autre, en fait.
Moi je l'ai fait poser en janvier, alors que l'axolotl avait 5 mois. Col très fermé, la sage-femme malgré toute sa douceur a pas mal galéré. Et j'ai eu vraiment mal, à la pose mais aussi le reste de la journée. J'en avais parlé sur le forum d'ailleurs... Ma sœur m'avait accompagnée, heureusement, car j'aurais été incapable de conduire pour rentrer.
:calincoeur: ... J'avais loupé cette info sur le forum Lumi, désolée...
Ça me fait très très peur ce que tu racontes.

Mais comme dirait ma grand mère : "la peur n'évite pas le danger" 🙄
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est possible de le poser hors règles.
Non la pince de pozzi n'est pas forcément indispensable.
Ça peut être plus douloureux... Ou pas.

Perso j'ai eu plus mal hors règles que pendant les règles.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu le mien 7 mois après l'accouchement (et toujours pas de retour de couche), je n'ai absolument rien senti, ni pendant la pause ni après (j'avais surtout envie que ça se termine parce que j'avais dû y aller avec mon bébé et je savais pas combien de temps il allait patienter). Mais c'est vrai que la sage-femme a commenté que la pose avait été particulièrement facile (elle avait l'air de dire que le fait d'avoir déjà eu des enfants aidait en général).
Pour le DIU hormonal elle m'avait dit que la dose correspondait à un jour de pilule par mois.
J'ai un DIU cuivre, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise à mon retour de couche!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu du mal à estimer si j'ai eu des règles beaucoup plus abondantes avec le DIU que sans. Vu que (hormis le retour de couches et les 2e règles depuis qui ne comptent pas parce que après une longue durée les règles c'est du nawak) je suis passée aux protections lavables, le ressenti "confort" n'est pas du tout le même. En terme de durée c'est à peine plus long. En terme d'abondance c'est dur à dire, ptêtre un peu plus. En fait ça dépend beaucoup de la longueur de mon cycle (cycle de 25 jours = petites règles, cycle de 40 jours = chutes du Niagara mais en rouge).
 
Haut