Ah ben tiens donc !
How much blood do you lose on your period? What’s too little, too much or normal? How fast is it normal to fill a menstrual cup? Find out what research says
rubycup.com
À force de chercher et de rien trouver de satisfaisant en français à part les mêmes informations sans justification sur le volume perdu lors des règles, j'ai pensé à chercher en anglais. Et voilà...
Pour résumer : l'autrice de cet article, utilisant une coupe, s'est demandé pourquoi son flux menstruel était beaucoup plus abondant que ce qu'elle lisait partout, alors qu'après vérification chez son médecin elle n'a pas de problème de santé.
Même constat auprès de ses amies.
Et donc elle a cherché comment ce calcul était fait, trouvé de vieilles études avec de vieilles méthodes datant de bien avant l'invention des cups.
Et finalement elle a compris que ça estimait le volume de sang uniquement, qui est plus faible que le volume total car on ne perd pas que du sang ! (Débris de muqueuse, autres fluides, etc.)
Donc le volume total des pertes est plus important et c'est normal.
Et elle ne comprend pas pourquoi les connaissances ne sont pas actualisées en faisant des stats avec les utilisatrices de cup, pour éviter d'inquiéter inutilement les femmes qui ont un flux normal, même s'il est important de se préoccuper de celles qui ont réellement un flux trop abondant.
(Moi j'ajouterais que ça servirait aussi à ne pas paniquer celles qui ont réellement un flux très abondant, et qui du coup mesurent des volumes 10 fois plus importants que ce qui est décrit comme la quantité moyenne et 5 fois plus important que ce qui est décrit comme pathologique
)
Et la lecture de cet article me rassure sur le fait que, non, je ne fais pas l'équivalent d'un don du sang tous les mois : je ne perds pas que du sang !