• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Allaitement, stérilet cuivre, cycle

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai bien profité aussi de cette méthode de contraception idéale @Cactus2002, après mes 3 enfants. Mais ça n'a pas duré 3 ans, rdc vers 1 an après Abricot et Framboise et vers 16 mois après Groseille... Après Abricot pas de contraception et je suis vite retombée enceinte, après les filles j'avais anticipé et repris une contraception avant le rdc, ne sachant pas quand il débarquerait et ne voulant pas d'autre grossesse / ou pas tout de suite.

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@cerise si le diu est toujours là mais que tu n'es pas à l'aise de ne plus sentir les fils, ets-ce que ça ne vaut pas le coup de t'en refaire poser un ? Pour être sereine ?

@nabba je crois qu'on est au moins 2 ou 3 à avoir eu des grossesses sous DIU au cuivre. Mais j'imagine qu'on peut aussi en trouver des qui en ont eu avec pilule ou diu hormones.. Crci dit, il faut faire attention avec la cup, à bien l'enlever, ça pourrait faire bouger le diu. C'est jamais 100%, donc faut essayer... Pour l'abondance des règles, tu peux pas savoir sans avoir testé mais c'est vrai que ça a tendance à augmenter flux/intensité.
Mais du coup c'est douloureux de se faire poser un diu en dehors des règles ? (Oui, j'assume pleinement mon côté chochotte qui ne veut pas souffrir)
Quand tu as la prescription, tu peux aussi te faire prescrire des anti-douleurs !

Par contre, le stérilet c'est génial (quand ça marche :rolleyes: ) : tu le fais poser, t'y penses plus !

Liliju&Co

Fontaine de lait
Nous avons également eu la même "contraception" que @Cactus2002 entre Louloute et Loulou, puis je me suis fait poser un diu, qu'on a dû me retirer à cause de soucis médicaux et paf ! Bébélou a pointé son nez. Ça ce n'était pas du tout du tout prévu, donc maintenant on fait gaffe +++

@Léonide :) la SF m'avait effectivement dit que la cup pouvait faire bouger le diu mais je n'y croyais pas, 🙄... Normalement si on enlève la cup correctement, sans tirer dessus, ça ne devrait pas le faire bouger si ?
Parce que s'il bouge il y a un risque qu'il soit moins efficace ?

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Léonide :) la SF m'avait effectivement dit que la cup pouvait faire bouger le diu mais je n'y croyais pas, 🙄... Normalement si on enlève la cup correctement, sans tirer dessus, ça ne devrait pas le faire bouger si ?
Parce que s'il bouge il y a un risque qu'il soit moins efficace ?
Ben moi on m’a dit que c’était Pour ça que j’étais tombée enceinte (je devais mal la retirer). Mais bon j’y crois moyen car la 2ème fois, j’ai fait que 2 cycles diu+cup (les autres avant j’avais pas la cup, et je suis quand même retombée enceinte🙄
Le diu au cuivre ou s’il bouge il perd de son efficacité : les 2 fois le diu s´était déplacé vers l’entrée du col et l’embryon s’est implanté au fond de l´utérus. Les gynécos et s-f m’ont expliqué qu’avec un diu hormones, les hormones diffusent même si le diu se déplace, donc moins de risques

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non pour le moment j’ai rien, ça fait des mois que j’hésite Entre les 2, car j’ai « peur des hormones ». J’ai eu 5 pilules différentes, ça avait totalement détraqué ma libido, au point que l’idée même que des gens puissent avoir envie de faire l’amour me consternait, j’ai pas envie de repartir là dessus. J’ai peur des effets secondaires aussi.
Il parait qu’ils sont moins importants que pour la pilule, mais récemment on a entendu une vague de femme témoigner d’effets secondaires des diu hormonaux.

Comme pour l’histoire des saignements : avec les diu hormonaux, certaines n’ont plus de règles, d’autres en ont non stop, et d’autres encore n’ont que des spottings. Je crois que tant qu’on n’a pas tester, on ne peut pas savoir :/

nabba

Hyperlactation
Ok je suis un peu choquée @Léonide :).. Merci pour ton retour. Le fait de tomber enceinte sous diu ou retomber enceinte tout court me fait flipper. C'est vraiment ma question du moment, faut que je sache quoi faire après l'accouchement.
Je me dis combiner avec le préservatifs à défaut mais c'est pas quelque chose dont j'ai envie.
Je vais plus me renseigner sur le sterilet aux hormones, voir si vraiment les effets secondaires sont très présents, il doit y avoir des témoignages sur internet

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@nabba tu utilises la cup ? J'ai l'impression que la cup peut avoir une chance de "déplacer" le bazar mais sans ça y'a moins de chances...
Cuivre ou hormones ça peut être bon à savoir ;)

nabba

Hyperlactation
@nabba tu utilises la cup ? J'ai l'impression que la cup peut avoir une chance de "déplacer" le bazar mais sans ça y'a moins de chances...
Cuivre ou hormones ça peut être bon à savoir ;)
Ah non pas de cup par contre, quand j'entends les histoires de choc toxique, je préfère éviter
(très tête en l'air et je suis vraiment capable de l'oublier).

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@nabba c’est quand même très très rare que ça arrive, je crois qu’on n’a pas eu de chance.., aucune contraception n'est fiable à 100%, tu trouvera toujours des témoignages de femmes qui sont tombées enceintes sous diu cuivre/hormonal/pilule/implants... il y en a même qui ont témoigné de grossesse après ligature des trompes ou vasectomie.... je pense qu’il faut garder en tête que c’est très rare et choisir en fonction de la contraception avec laquelle tu es la plus à l’aise
Il fait savoir que tu peux faire contrôler si le stérilet est bien en place aussi, donc en ce cas là, ça peut être rassurant

Si tu n’as pas de cup, tu réduit déjà tous les risques liés à son utilisation :)

Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est pas de chance la grossesse sous diu, ici je suis tombée enceinte de Bébélou alors qu'on utilisait des préservatifs (et je ne comprends toujours pas comment il est possible que je sois tombée enceinte...) Donc je me dis qu'une grossesse sous diu , étant utilisatrice de cup, c'est tout à fait possible. Je vais regarder de plus près les effets secondaires du diu aux hormones.

nabba

Hyperlactation
Oui j'aurais dis ça aussi, il a craqué. Puis aussi le froti frota sans préservatifs peut amené une grossesse..

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avec le Dui au cuivre faut faire attention en période d’ovulation à ne pas prendre d’anti inflammatoire. Ça annule l’effet du dispositif donc si il y a rapport au même moment les chances de tomber enceinte sont plus importantes.
C'est avéré ça ? J'avais entendu dire ça, puis entendu re-dire que c'était un mythe finalement... Je suis curieuse du coup ?

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est avéré ça ? J'avais entendu dire ça, puis entendu re-dire que c'était un mythe finalement... Je suis curieuse du coup ?
Si c’est vrai. En fait le principe du stérilet cuivre c’est de créer une inflammation pour empêcher la nidification mais si tu prends un anti inflammatoire au même moment ça annule l’effet. C’est pour ça que c’est contre indiqué chez des personnes sous anti inflammatoire chronique. Mais bon le risque est quand même extrêmement faible!

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui j'aurais dis ça aussi, il a craqué. Puis aussi le froti frota sans préservatifs peut amené une grossesse..
On n'a pas remarqué de "craquage", on faisait gaffe au froti frota en période d'ovulation, mais sur ce cycle là je n'ai pas remarqué ma période d'ovulation, et j'avais des cycles très courts, avec très peu de règles --> ça reste un mystère pour moi 🤷

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si c’est vrai. En fait le principe du stérilet cuivre c’est de créer une inflammation pour empêcher la nidification mais si tu prends un anti inflammatoire au même moment ça annule l’effet. C’est pour ça que c’est contre indiqué chez des personnes sous anti inflammatoire chronique. Mais bon le risque est quand même extrêmement faible!
Non, le principe du stérilet cuivre, c'est que le cuivre est spermicide.
L'effet "inflammation" qui empêche la nidation ne vient qu'en complément au cas où des spermatozoïdes warrior aient réussi à passer quand même. Mais c'est pas le mode d'action principal. D'ailleurs certains modèles de DIU ne provoquent pas d'inflammation et agissent seulement par effet spermicide du cuivre, et ont une efficacité similaire aux autres.
Donc vous prenez pas trop la tête si vous devez prendre des anti-inflammatoires en période d'ovulation...