• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, stérilet cuivre, cycle

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Léonide :) la SF m'avait effectivement dit que la cup pouvait faire bouger le diu mais je n'y croyais pas, 🙄... Normalement si on enlève la cup correctement, sans tirer dessus, ça ne devrait pas le faire bouger si ?
Parce que s'il bouge il y a un risque qu'il soit moins efficace ?
Ben moi on m’a dit que c’était Pour ça que j’étais tombée enceinte (je devais mal la retirer). Mais bon j’y crois moyen car la 2ème fois, j’ai fait que 2 cycles diu+cup (les autres avant j’avais pas la cup, et je suis quand même retombée enceinte🙄
Le diu au cuivre ou s’il bouge il perd de son efficacité : les 2 fois le diu s´était déplacé vers l’entrée du col et l’embryon s’est implanté au fond de l´utérus. Les gynécos et s-f m’ont expliqué qu’avec un diu hormones, les hormones diffusent même si le diu se déplace, donc moins de risques
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non pour le moment j’ai rien, ça fait des mois que j’hésite Entre les 2, car j’ai « peur des hormones ». J’ai eu 5 pilules différentes, ça avait totalement détraqué ma libido, au point que l’idée même que des gens puissent avoir envie de faire l’amour me consternait, j’ai pas envie de repartir là dessus. J’ai peur des effets secondaires aussi.
Il parait qu’ils sont moins importants que pour la pilule, mais récemment on a entendu une vague de femme témoigner d’effets secondaires des diu hormonaux.

Comme pour l’histoire des saignements : avec les diu hormonaux, certaines n’ont plus de règles, d’autres en ont non stop, et d’autres encore n’ont que des spottings. Je crois que tant qu’on n’a pas tester, on ne peut pas savoir :/
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@nabba tu utilises la cup ? J'ai l'impression que la cup peut avoir une chance de "déplacer" le bazar mais sans ça y'a moins de chances...
Cuivre ou hormones ça peut être bon à savoir ;)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@nabba c’est quand même très très rare que ça arrive, je crois qu’on n’a pas eu de chance.., aucune contraception n'est fiable à 100%, tu trouvera toujours des témoignages de femmes qui sont tombées enceintes sous diu cuivre/hormonal/pilule/implants... il y en a même qui ont témoigné de grossesse après ligature des trompes ou vasectomie.... je pense qu’il faut garder en tête que c’est très rare et choisir en fonction de la contraception avec laquelle tu es la plus à l’aise
Il fait savoir que tu peux faire contrôler si le stérilet est bien en place aussi, donc en ce cas là, ça peut être rassurant

Si tu n’as pas de cup, tu réduit déjà tous les risques liés à son utilisation :)
 
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est pas de chance la grossesse sous diu, ici je suis tombée enceinte de Bébélou alors qu'on utilisait des préservatifs (et je ne comprends toujours pas comment il est possible que je sois tombée enceinte...) Donc je me dis qu'une grossesse sous diu , étant utilisatrice de cup, c'est tout à fait possible. Je vais regarder de plus près les effets secondaires du diu aux hormones.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avec le Dui au cuivre faut faire attention en période d’ovulation à ne pas prendre d’anti inflammatoire. Ça annule l’effet du dispositif donc si il y a rapport au même moment les chances de tomber enceinte sont plus importantes.
C'est avéré ça ? J'avais entendu dire ça, puis entendu re-dire que c'était un mythe finalement... Je suis curieuse du coup ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est avéré ça ? J'avais entendu dire ça, puis entendu re-dire que c'était un mythe finalement... Je suis curieuse du coup ?
Si c’est vrai. En fait le principe du stérilet cuivre c’est de créer une inflammation pour empêcher la nidification mais si tu prends un anti inflammatoire au même moment ça annule l’effet. C’est pour ça que c’est contre indiqué chez des personnes sous anti inflammatoire chronique. Mais bon le risque est quand même extrêmement faible!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui j'aurais dis ça aussi, il a craqué. Puis aussi le froti frota sans préservatifs peut amené une grossesse..
On n'a pas remarqué de "craquage", on faisait gaffe au froti frota en période d'ovulation, mais sur ce cycle là je n'ai pas remarqué ma période d'ovulation, et j'avais des cycles très courts, avec très peu de règles --> ça reste un mystère pour moi 🤷
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si c’est vrai. En fait le principe du stérilet cuivre c’est de créer une inflammation pour empêcher la nidification mais si tu prends un anti inflammatoire au même moment ça annule l’effet. C’est pour ça que c’est contre indiqué chez des personnes sous anti inflammatoire chronique. Mais bon le risque est quand même extrêmement faible!
Non, le principe du stérilet cuivre, c'est que le cuivre est spermicide.
L'effet "inflammation" qui empêche la nidation ne vient qu'en complément au cas où des spermatozoïdes warrior aient réussi à passer quand même. Mais c'est pas le mode d'action principal. D'ailleurs certains modèles de DIU ne provoquent pas d'inflammation et agissent seulement par effet spermicide du cuivre, et ont une efficacité similaire aux autres.
Donc vous prenez pas trop la tête si vous devez prendre des anti-inflammatoires en période d'ovulation...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
3 gynéco a qui j’en ait parlé mon dit que l’efficacité baissait avec les anti inflammatoire mais pas de quoi déclencher une grossesse a priori. Donc maintenant je ne sais plus. Pareil à la pharmacie j’ai toujours entendu mes patrons mettre en garde et rappeler les interactions
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le combo cup+stérilet, le risque c'est surtout de faire bouger le stérilet si on n'enlève pas l'effet ventouse de la cup (pour ça il faut remonter un doigt le long de la coupe et la plier avant de la sortir, par exemple)
Mais j'imagine que si on l'attrape par la tige et qu'on tire dessus comme un forçat, oui, ça doit pouvoir faire bouger le stérilet...

Perso j'ai cumulé 7 ans de cohabitation cup+stérilet sans aucun soucis, mais bien sûr nous ne sommes pas toutes égales.

L'avantage que je vois au stérilet cuivre (arrêtez moi si je me trompe) c'est que comme, contrairement aux méthodes hormonales, il n'interrompt pas le cycle naturel, si tu tombes enceinte sous DIU cuivre tu dois vite t'en rentre compte car plus de règles.

Avec l'implant ou le DIU aux hormones, je me demandes bien quand est ce que tu réalises... quand tu ne rentres plus dans ton pantalon? 😅
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec l'implant ou le DIU aux hormones, je me demandes bien quand est ce que tu réalises... quand tu ne rentres plus dans ton pantalon? 😅
J'avais cette crainte au début car plus de règles (sous implant). Mais finalement ça devait juste être les aléas post RDC. Là elles sont revenues, avec leur régularité de métronome, et l'implant est toujours bien palpable.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon le DIU est là (ouf !), mais les fils sont bien remontés... Ils sont à 1 cm du col donc c'est mort pour espérer qu'ils ressortent pendant les règles...
J'verrai avec ma sage-femme si elle pense pouvoir essayer de les attraper pour les ressortir, mais ça me paraît pas évident a priori :(
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise j'ai pas bien pigé pourquoi tu veux qu'ils ressortent plus ? Parce que comme ça le stérilet est mal placé, ou que tu veux checker toi-même ?
(tant que le stérilet est toujours là...)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Parce que je veux checker moi-même après chaque règles, vu que j'en ai expulsé 3 pendant des règles. Dont un que j'ai pas du tout vu passer.
Bon, là, vu qu'il a passé le cap des premières règles (contrairement aux autres) il y a moins de risques mais bon...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai mes règles. Cette nuit, j'ai vidé 2 cups pleines à ras bord (le modèle méga-géant de cup), et sali deux culottes menstruelles mises en complément. Mon corps essaie d'expulser le DIU 🙈 (qui pour l'instant s'accroche, cette nuit j'ai même senti les fils à un moment mais ils étaient encore remontés ce matin).
 
Haut