• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, stérilet cuivre, cycle

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon médecin m'avait prescris la pilule plus jeune à cause de ça en fait.
J'étais malade tous les mois, une semaine avant les règles, je vomissais toute une matinée. Comme une horloge.
Quand on a compris la régularité du truc, on a fait des analyses et grosse anémie en fer. Diagnostic posé : règles hémorragiques...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ado, j'étais pliée en 2 plusieurs fois par jour pendant 2 jours (et je saignais pendant 7 jours en tout). Je ne pouvais plus bouger pendant de longues minutes. Vous voyez les contractions ? Bah un peu pareil. (Pas aussi intense qu'en fin de travail mais pas loin, et plutôt espacé de quelques heures que de quelques minutes, mais pendant 2 à 3 jours tous les mois... Enfin non, tous les 2 mois plutôt pour moi.)
Avec la sensation de jambes coupées.
Les nuits, j'en foutais plein les draps. Mon père m'engueulait en me disant de faire attention 🤦‍♀️ J'ai fini par mettre des tampax super +, avec des serviettes de nuit méga absorbantes.
Au collège une fois, une infirmière était venue nous faire une formation sur les règles etc, elle avait dit : "les tampons c'est pas plus de 4h, ce qui veut dire qu'on n'en met pas la nuit". Je m'étais décomposée, j'étais allée la voir à la fin de la séance pour lui dire que je mettais toujours des tampons la nuit, que je ne pouvais pas faire autrement, qu'une serviette même méga-absorbante ne suffisait pas. Par la suite ma pédiatre m'avait rassurée sur ce point.

J'ai eu mes premières règles à 13 ans et pris la pilule à 18 ans... Donc j'ai vécu ça pendant 5 ans.
Aujourd'hui on parle peu de l'endométriose... À l'époque on en parlait pas du tout. Donc personne n'a jamais prononcé ce mot et encore moins fait des examens pour savoir si c'était ça... J'avais juste des règles abondantes et douloureuses, voilà tout.

Après l'arrêt de la pilule, puis après mes grossesses, ça s'est calmé. Toujours très abondant, mais bien moins douloureux. (Et donc je saurai jamais si j'avais de l'endométriose ou si juste c'était "mal réglé" quand j'étais ado.)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cerise l'endométriose peut causer des règles hémorragiques. Ma mère a été diagnostiquée très tard et elle a finalement subi une hysterectomie pour stopper les ennuis. Vu ton historique tu devrais peut-être poser la question.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait, tant que je vis bien avec, je préfère éviter toute démarche médicale... (Moi et les démarches médicales 🙈 )...
Ado c'était dur, mais depuis, ça va (c'est abondant mais gérable), à part quand j'ai un DIU dans le bide quoi.
Et à part que du coup j'ai tendance à être un peu anémiée mais hors grossesse je reste très proche de la fourchette donc ça va.
Là je vais attendre quelques mois au moins, voir si ça se calme avec le DIU.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@cerise ado je faisais des malaises vagaux très souvent le premier ou deuxième jour de mes règles tellement j'avais mal. J'ai eu "la chance" de faire un malaise dans le cabinet de ma généraliste une fois, ce qui fait qu'elle m'a prise très au sérieux et prescrit des médicaments efficaces...sauf qu'il fallait les prendre de préférence un jour avant les règles pour plus d'efficacité et comme j'étais régulière à 10 jours près, je n'ai jamais pu le faire. Elle a fini par me prescrire la pilule (à 19ans) et ça allait mieux : j'étais pliée en deux une journée mais sans tomber dans les pommes et mes cycles étaient réguliers... à 3 jours près. Et mes règles ne duraient plus que 5 ou 6 jours au lieu de 7 ou 8.
Ma première grossesse n'y a pas changé grand chose et le diu y a ajouté 24h avec flux ++++ ..
J'espère que ce sera mieux après la deuxième et pour l'instant je profite de mon aménorrhée !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon ça y'est hier c'était déjà plus calme et cette nuit ça a coulé modérément (cup pas pleine au réveil). Donc c'était 2 jours et 2 nuits bien intenses, comme d'habitude finalement sauf que c'était encore plus intense que d'habitude. On verra combien de temps durent les règles en tout. Si l'intensité du début pouvait faire qu'elles soient plus courtes...
En tout cas le DIU n'est pas parti, j'espère juste que le ras-de-marée ne l'a pas trop déplacé et qu'il est toujours bien positionné.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon allez je vais essayer de mesurer les quantités que je perds.
À chaque fois que je vide ma coupe, je regarde le niveau où arrivait le sang et je la remplis du même volume d'eau pour mettre dans une bouteille. (J'ai quand même pas la foi de faire ça directement avec le sang, surtout que c'est pas glop avec plein de caillots.)

Alors alors... En 24h je suis déjà arrivée à peu près à 150ml. Sachant que j'ai en général 2 à 3 jours d'abondance similaire puis encore quelques jours plus faibles...

Et ce n'est pas uniquement à mettre sur le compte du DIU, car de ce côté-là on est à peu près revenu à l'abondance que j'avais avant. (Peut-être encore un peu plus abondant, mais pas beaucoup.)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as déjà essayé le gynelle ? Avec celui là c’est la première fois que mes règles sont si courtes et peu abondantes (moins que mes règles sans contraception d’ailleurs !)

Est-ce que tu vas en parler à ta sf/gynéco après mesure ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as déjà essayé le gynelle ? Avec celui là c’est la première fois que mes règles sont si courtes et peu abondantes (moins que mes règles sans contraception d’ailleurs !)
Ah ah.
J'ai expulsé le NT, le gynelle, le gynefix.

Là j'ai un ballerine, c'est un modèle récent sphérique, c'est le premier que j'expulse pas.

Mais bon, même sans DIU mes règles étaient presque aussi abondantes.
Est-ce que tu vas en parler à ta sf/gynéco après mesure ?
Oui, rdv pris la semaine prochaine.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ben tiens donc !
À force de chercher et de rien trouver de satisfaisant en français à part les mêmes informations sans justification sur le volume perdu lors des règles, j'ai pensé à chercher en anglais. Et voilà...

Pour résumer : l'autrice de cet article, utilisant une coupe, s'est demandé pourquoi son flux menstruel était beaucoup plus abondant que ce qu'elle lisait partout, alors qu'après vérification chez son médecin elle n'a pas de problème de santé.
Même constat auprès de ses amies.
Et donc elle a cherché comment ce calcul était fait, trouvé de vieilles études avec de vieilles méthodes datant de bien avant l'invention des cups.
Et finalement elle a compris que ça estimait le volume de sang uniquement, qui est plus faible que le volume total car on ne perd pas que du sang ! (Débris de muqueuse, autres fluides, etc.)
Donc le volume total des pertes est plus important et c'est normal.
Et elle ne comprend pas pourquoi les connaissances ne sont pas actualisées en faisant des stats avec les utilisatrices de cup, pour éviter d'inquiéter inutilement les femmes qui ont un flux normal, même s'il est important de se préoccuper de celles qui ont réellement un flux trop abondant.

(Moi j'ajouterais que ça servirait aussi à ne pas paniquer celles qui ont réellement un flux très abondant, et qui du coup mesurent des volumes 10 fois plus importants que ce qui est décrit comme la quantité moyenne et 5 fois plus important que ce qui est décrit comme pathologique :whistle: )

Et la lecture de cet article me rassure sur le fait que, non, je ne fais pas l'équivalent d'un don du sang tous les mois : je ne perds pas que du sang !
 
Haut