• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, stérilet cuivre, cycle

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand, en vidant ma coupe aux WC, j'ai un moment de flottement où je me demande "mais où sont donc passés les fils de mon DIU?!..."

Euh, aux dernières nouvelles, avec le DIU dans la poubelle du sage-femme 😅😅😅
Parce que sinon on peut sentir les fils qui dépassent ?? 😱
(désolée, jamais eu de DIU 🙄)
 

Siana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond Oui, ma sage-femme ne les avait pas coupé trop courts pour pouvoir les rattraper facilement et aussi... pour ne pas que Monsieur se fasse piquer pendant les rapports :lol:
(Rigolez pas, paraît que ça arrive quand les fils sont coupés trop courts !)


Du coup avec la coupe ça devient machinal de vérifier s'ils sont toujours là (et donc le stérilet avec 😁)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haha pareil, quand j'en avais un je passais mon temps à toucher mon col ^^
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Ben ici monsieur est sensible donc ça le gène quand c'est long les fils donc coupés court. Mais tellement courts que je ne les ai jamais sentis moi même. Et sur celui ci tellement court que j'ai droit à une écho tous les ans pour vérifier qu'il est toujours là et je ne sais pas trop comment on va l'enlever l'an prochain (j'hésite à pomper avec la cup :whistle: 😱 )
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon diu avait pivoté à cause des contractions liées à l'allaitement d'après mon gynéco (pourtant posé 3 mois après l'accouchement). Donc fils inaccessibles.
Mais je l'ai porté ainsi 3 ans et elle a réussi à l'enlever sans souci en sortant sa boîte a outils !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben moi qui ai des antécédents d'expulsion, sentir les fils me rassure.
Ils étaient bien là après mes règles. Sauf que la dernière fois que j'ai cherché je les ai pas trouvés !
Il a dû pivoter (j'espère que c'est juste ça :eek: mais je vois pas comment il aurait pu se barrer sans règles et encore moins sans que je m'en rende compte), mais j'ai quand même une écho bientôt pour vérifier.

Sauf que si je ne peux plus sentir les fils je sais pas comment faire, pendant les règles ça m'est déjà arrivé d'en perdre un sans le voir passer, à cause des caillots... Et je vais quand même pas faire une écho à chaque cycle ! Bref je suis bien embêtée...

(Mais je le serai encore plus s'il s'avère qu'il n'est plus là :eek:)
 

Siana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@cerise Ils sont coupés plutôt court ?
Comme le col a tendance à "se balader" pendant le cycle, c'est peut-être pour ça que tu ne les as pas trouvé là dernière fois...
Enfin j'espère que ton écho te rassurera!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hé bé, grande ignorante que je suis je ne savais même pas qu'il y avait des fils sur un stérilet 😱
J'aurais peur avec la cup je crois, de tirer dessus sans faire exprès 😂 mais bon n'ayant jamais pratiqué je me trompe peut être 😅
 

nabba

Lactarium
Les filles vu que vous parlez de diu si vous pouvez m'éclairer.. Je cherche une contraception pour l'après accouchement mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner.
Apparemment les diu ont une efficacité de 91 pourcent à peu près, c'est une réalité ?
Ils peuvent se perdre dans le corps !!!??? Ou tomber ??
Puis certaines tombent enceinte malgré ça aussi apparemment..


J'hésite avec la pilule mais est ce que la pilule a toujours un effet baisse de lactation ou non ? Et si oui est ce que c'est juste au moment des premières prises ou c'est tout le temps ?
Car franchement les baisse de lactation c'est une vraie galère, donc j'ai pas envie de me rajouter des problèmes.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise Ils sont coupés plutôt court ?
Comme le col a tendance à "se balader" pendant le cycle, c'est peut-être pour ça que tu ne les as pas trouvé là dernière fois...
Enfin j'espère que ton écho te rassurera!
Oui ils sont coupés courts, la prochaine fois je lui demande de les couper longs, mais c'est dans 4 ans...
Mais j'espère que c'est juste à cause les variations de cycle et qu'ils vont ressortir pendant les règles, oui !

@nabba je pense que toute méthode hormonale a un risque d'influer sur la lactation :( Donc si tu as déjà des soucis de lactation mieux vaut une méthode non hormonale je pense. Le DIU reste la plus fiable (hors méthodes définitives), mais tu peux coupler avec préservatifs ou diaphragme si tu as peur.
Mais de mémoire c'est plutôt dans les 99% la fiabilité.
Les cas d'expulsion sont rares (même si moi j'ai tiré le mauvais numéro) et de perforation rarissimes (même si j'ai aussi tiré le mauvais numéro).
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@nabba le diu cuivre a une efficacité de plus de 99%. Le seul risque est en effet qu'il tombe sans que tu t'en rendes compte. Se perdre dans le corps, je pense pas possible. Possible que les fils ne soient plus accessibles rendant le retrait compliqué, mais ça reste rare.

J'avais un diu avant. Jamais réussi à toucher les fils (mais j'étais nullipare du coup), même en mettant/enlevant ma cup.
 

Siana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@nabba Je crois que c'est plutôt 99% pour le DIU, les risques de grossesse sont très faible tant qu'il est en place.
Pour ma part jamais eu de soucis (DIU cuivre puis cuivre/argent, mais jamais hormonal, je ne veux pas d'hormones)
Mais certaines femmes ne le supportent pas, soit comme @cerise avec les expulsions, soit parce qu'il a tendance à rendre les règles plus importantes et que sinon flux est déjà costaud (genre règles hémorragiques) ça peut être difficile.
Le stérilet ne peut pas de perdre non 🤣 Par contre rarement il peut perforer, mais dans ce cas je suppose que ça fait mal, @cerise?
 

nabba

Lactarium
Ok merci pour vos réponses @cerise et @Nienna
D'accord donc il ya au final une assez bonne efficacité.
J'aimerais éviter les préservatifs, c'est très contraignant et aussi les hormones. C'est pr ca que j'aimerais partir sur un cuivre.
C'est le fait d'avoir un corps étranger qui me freine, mais j'ai pas confiance en moi pour prendre la pilule correctement, je suis complètement à l'ouest.

Merci @Siana j'avais entendu dire qu'il pouvait se perdre, quel frayeur mais bon une perforation c'est effrayant aussi((
Est ce que c'est automatique les règles hémorragieque ou sa dépend des femmes ? Car perso elles durent longtemps mais en terme d abondance je pense que c'est normal habituellement.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est automatique les règles hémorragieque ou sa dépend des femmes ? Car perso elles durent longtemps mais en terme d abondance je pense que c'est normal habituellement.
Je crois que c'est trèèèès courant Oui. Bien sûr il n'y a qu'en testant que tu peux savoir l'effet que ça aura sur toi.

Pour ma part j'avais des mini règles (genre 2 jours de flux normal et 2 jours de flux léger). Avec le stérilet, je suis restée à 4 jours, mais plutôt 2 jours intenses et 2 jours normaux. Et surtout plein de symptômes que j'avais jamais eus : douleurs de règles, une journée de pleurs ou d'énervement pré-menstruelle.... Pour ces raisons j'ai voulu tester un autre moyen de contraception après mon accouchement (implant), mais je pense que je reviendrais au sans hormone quand même par la suite.
 

Siana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@nabba non, c'est pas automatique ;-)
Perso j'ai un flux moyen, avec généralement une journée ++++ , et le stérilet n'a pas changé grand chose. J'ai noté un petit mieux avec le stérilet cuivre-argent, mes règles duraient 5 jpirs au lieu de sept.

Le stérilet qui se perd c'est une des légendes tenace qui colle à cette contraception, mais ce n'est tout bonnement pas possible, tu peux regarder un schéma anatomique pour mieux comprendre ;-)
C'est aussi infondé que de dire qu'un bébé pourrait se perdre dans ton corps, l'utérus est une poche, pas moyen d'en sortir autrement que par son orofoce naturel sans la percer (aïe !)
 

nabba

Lactarium
Oui je verrais bien, je pense tester de toute façon et voir si sa me convient ou pas. De toute façon on est limité niveau contraception, faut faire avec ce qu'on a..
Je ne connaissais pas le cuivre/argent, je vais me renseigner. C'est bien si sa a pu raccourcir le nombre de jour. Moi sa dure 7/8 jrs, trop long à mon goût
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je me suis souvent posé la question du stérilet mais je n'arrive pas à passer le pas..
D'abord parce que j'ai plusieurs femmes autour de moi tombées enceintes avec un stérilet, donc niveau de confiance moyen...
Et puis aussi parce que la pillule présente un avantage éééééénoooooooorme : celui de forcer des cycles réguliers ! Parce que moi sans pillule, je peux avoir des cycles de 20 jours comme de 40 jours, et je n'ai jamais été douée pour reconnaître les signes qu'elles arrivaient...... Donc très souvent ça a été "surpriiiiiiiiiise !" 😅
Du coup.... Je suis partagée parce que la pillule est controversée écologiquement parlant, mais j'avoue que c'est un confort qui rend la vie tellement plus facile...
 
Haut