• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, stérilet cuivre, cycle

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand, en vidant ma coupe aux WC, j'ai un moment de flottement où je me demande "mais où sont donc passés les fils de mon DIU?!..."

Euh, aux dernières nouvelles, avec le DIU dans la poubelle du sage-femme 😅😅😅
Parce que sinon on peut sentir les fils qui dépassent ?? 😱
(désolée, jamais eu de DIU 🙄)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond Oui, ma sage-femme ne les avait pas coupé trop courts pour pouvoir les rattraper facilement et aussi... pour ne pas que Monsieur se fasse piquer pendant les rapports :lol:
(Rigolez pas, paraît que ça arrive quand les fils sont coupés trop courts !)


Du coup avec la coupe ça devient machinal de vérifier s'ils sont toujours là (et donc le stérilet avec 😁)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haha pareil, quand j'en avais un je passais mon temps à toucher mon col ^^
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Ben ici monsieur est sensible donc ça le gène quand c'est long les fils donc coupés court. Mais tellement courts que je ne les ai jamais sentis moi même. Et sur celui ci tellement court que j'ai droit à une écho tous les ans pour vérifier qu'il est toujours là et je ne sais pas trop comment on va l'enlever l'an prochain (j'hésite à pomper avec la cup :whistle: 😱 )
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon diu avait pivoté à cause des contractions liées à l'allaitement d'après mon gynéco (pourtant posé 3 mois après l'accouchement). Donc fils inaccessibles.
Mais je l'ai porté ainsi 3 ans et elle a réussi à l'enlever sans souci en sortant sa boîte a outils !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben moi qui ai des antécédents d'expulsion, sentir les fils me rassure.
Ils étaient bien là après mes règles. Sauf que la dernière fois que j'ai cherché je les ai pas trouvés !
Il a dû pivoter (j'espère que c'est juste ça :eek: mais je vois pas comment il aurait pu se barrer sans règles et encore moins sans que je m'en rende compte), mais j'ai quand même une écho bientôt pour vérifier.

Sauf que si je ne peux plus sentir les fils je sais pas comment faire, pendant les règles ça m'est déjà arrivé d'en perdre un sans le voir passer, à cause des caillots... Et je vais quand même pas faire une écho à chaque cycle ! Bref je suis bien embêtée...

(Mais je le serai encore plus s'il s'avère qu'il n'est plus là :eek:)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@cerise Ils sont coupés plutôt court ?
Comme le col a tendance à "se balader" pendant le cycle, c'est peut-être pour ça que tu ne les as pas trouvé là dernière fois...
Enfin j'espère que ton écho te rassurera!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hé bé, grande ignorante que je suis je ne savais même pas qu'il y avait des fils sur un stérilet 😱
J'aurais peur avec la cup je crois, de tirer dessus sans faire exprès 😂 mais bon n'ayant jamais pratiqué je me trompe peut être 😅
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise Ils sont coupés plutôt court ?
Comme le col a tendance à "se balader" pendant le cycle, c'est peut-être pour ça que tu ne les as pas trouvé là dernière fois...
Enfin j'espère que ton écho te rassurera!
Oui ils sont coupés courts, la prochaine fois je lui demande de les couper longs, mais c'est dans 4 ans...
Mais j'espère que c'est juste à cause les variations de cycle et qu'ils vont ressortir pendant les règles, oui !

@nabba je pense que toute méthode hormonale a un risque d'influer sur la lactation :( Donc si tu as déjà des soucis de lactation mieux vaut une méthode non hormonale je pense. Le DIU reste la plus fiable (hors méthodes définitives), mais tu peux coupler avec préservatifs ou diaphragme si tu as peur.
Mais de mémoire c'est plutôt dans les 99% la fiabilité.
Les cas d'expulsion sont rares (même si moi j'ai tiré le mauvais numéro) et de perforation rarissimes (même si j'ai aussi tiré le mauvais numéro).
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@nabba le diu cuivre a une efficacité de plus de 99%. Le seul risque est en effet qu'il tombe sans que tu t'en rendes compte. Se perdre dans le corps, je pense pas possible. Possible que les fils ne soient plus accessibles rendant le retrait compliqué, mais ça reste rare.

J'avais un diu avant. Jamais réussi à toucher les fils (mais j'étais nullipare du coup), même en mettant/enlevant ma cup.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@nabba Je crois que c'est plutôt 99% pour le DIU, les risques de grossesse sont très faible tant qu'il est en place.
Pour ma part jamais eu de soucis (DIU cuivre puis cuivre/argent, mais jamais hormonal, je ne veux pas d'hormones)
Mais certaines femmes ne le supportent pas, soit comme @cerise avec les expulsions, soit parce qu'il a tendance à rendre les règles plus importantes et que sinon flux est déjà costaud (genre règles hémorragiques) ça peut être difficile.
Le stérilet ne peut pas de perdre non 🤣 Par contre rarement il peut perforer, mais dans ce cas je suppose que ça fait mal, @cerise?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est automatique les règles hémorragieque ou sa dépend des femmes ? Car perso elles durent longtemps mais en terme d abondance je pense que c'est normal habituellement.
Je crois que c'est trèèèès courant Oui. Bien sûr il n'y a qu'en testant que tu peux savoir l'effet que ça aura sur toi.

Pour ma part j'avais des mini règles (genre 2 jours de flux normal et 2 jours de flux léger). Avec le stérilet, je suis restée à 4 jours, mais plutôt 2 jours intenses et 2 jours normaux. Et surtout plein de symptômes que j'avais jamais eus : douleurs de règles, une journée de pleurs ou d'énervement pré-menstruelle.... Pour ces raisons j'ai voulu tester un autre moyen de contraception après mon accouchement (implant), mais je pense que je reviendrais au sans hormone quand même par la suite.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@nabba non, c'est pas automatique ;-)
Perso j'ai un flux moyen, avec généralement une journée ++++ , et le stérilet n'a pas changé grand chose. J'ai noté un petit mieux avec le stérilet cuivre-argent, mes règles duraient 5 jpirs au lieu de sept.

Le stérilet qui se perd c'est une des légendes tenace qui colle à cette contraception, mais ce n'est tout bonnement pas possible, tu peux regarder un schéma anatomique pour mieux comprendre ;-)
C'est aussi infondé que de dire qu'un bébé pourrait se perdre dans ton corps, l'utérus est une poche, pas moyen d'en sortir autrement que par son orofoce naturel sans la percer (aïe !)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je me suis souvent posé la question du stérilet mais je n'arrive pas à passer le pas..
D'abord parce que j'ai plusieurs femmes autour de moi tombées enceintes avec un stérilet, donc niveau de confiance moyen...
Et puis aussi parce que la pillule présente un avantage éééééénoooooooorme : celui de forcer des cycles réguliers ! Parce que moi sans pillule, je peux avoir des cycles de 20 jours comme de 40 jours, et je n'ai jamais été douée pour reconnaître les signes qu'elles arrivaient...... Donc très souvent ça a été "surpriiiiiiiiiise !" 😅
Du coup.... Je suis partagée parce que la pillule est controversée écologiquement parlant, mais j'avoue que c'est un confort qui rend la vie tellement plus facile...
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Stérilet cuivre depuis très longtemps. J'avais des règles très abondantes avant. Toujours abondantes et douloureuses sous stérilet pendant 10 ans je dirais. Depuis 4 ans mes règles ont bien diminué et pourtant stérilet. Donc l'effet n'est pas systématique. Et hormones ici c'est très mauvais sur ma lactation et le reste donc j'ai vite fait autrement
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond je suis comme toi, la pilule avait changé ma vie avant la première grossesse. Mais incompatible avec l'allaitement. J'en ai testé une autre au 10 mois de mon fils mais je l'ai mal supporté donc j'ai arrêté avec une ordonnance pour reprendre la première pilule après l'allaitement. Vu que le projet bébé 2 était déjà dans nos têtes je l'ai pas reprise.
Là suite à la naissance de ma fille je ne sais pas trop quoi faire. J'ai du mal avec l'idée d'avoir un objet dans mon corps. Faudrait que j'en parle à ma SF. Même si 2 semaines après l'accouchement pour le moment ça ne me semble pas prioritaire
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le stérilet ne peut pas de perdre non 🤣 Par contre rarement il peut perforer, mais dans ce cas je suppose que ça fait mal, @cerise?
Effectivement le seul moyen qu'a le stérilet de se perdre dans le corps est de perforer, et effectivement ça fait très mal (et quand ça arrive c'est à la pose avec un professionnel qui force trop, ça peut pas perforer "comme ça"...)
 
Haut