• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et biberon

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et je te rassure (ou pas) s'il était au biberon ce serait pareil. J'avais une amie, sa fille était comme la mienne et pourtant la sienne était au biberon. On a des Bb aux besoins intenses. C'est comme ça. Faut prendre son mal en patience et crois en mon expérience faut aussi en profiter car ils grandissent vite et après c'est fini la glue. Car ce qu'on fait maintenant de les porter et donc de les rassurer leur apporte tout plein de confiance en eux et ça fait devenir des enfants autonomes (affectivement parlant) très curieux et dégourdis, bref bien dans leurs baskets. Ça s'est vérifié pour mes deux premiers. Et à l'inverse jai une amie qui a laisser pleurer, alors oui ils dormaient bcp ses enfants et elle était "tranquille" mais auj pour rien au monde je voudrais ses enfants. Ils sont collées à elle tout le temps, n'ont aucune confiance en eux, la grande à mis deux ans à s'adapter à l'école (pleurs tous les matins, isolées...).
Dis toi que c'est pour son avenir tout ça et que même si c'est dur bah ça passe vite proportionnellement à ta vie de maman !
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Merci beaucoup pour ton message sa me reconforte !
Parce qua entendre tout le monde il ne comprenne pas que je ne veux pas le laisser pleurer... fermer la porte et le laisser seul ? Nan impossivle !
C'est vrai je me dis aussi que le biberon ny changera rien.. parce qu'en fait c'est pas seulement le sein qui le calme mais c'est moi.. ma.présence...

Alors oui profitons en.. c'est dur mais c'est pas eternel :)

Sa fait du bien de discuter avec des personnes qui comprennent ;-)

Ce qui me tracasse le plus.. c'est quand j'arrive pas trop a le calmer.. l'impression qu'il est pas bien.. inconfortable.. pas serein... c'est pas evident de le voir comme sa.. quand il pleure au sein dans les bras dans son lit ou avec le papa.. pas évident de le voir "pas bien"
La culpabilité de le laisser pleurer parce quil veut pas dormir ou pas du sein.. pas facile a gerer !

Jai remarqué aussi quand il est fatigué je le pose pour essayer de le faire dormir parce quil chouine que les bras et le sein ne le calme pas.. il pleure.. je le reprend 2 minutes après lavoir bercé dans son lit.. chanter une chanson.. et la il se calme dans les bras..
Pas facile a comprendre tout sa !

Jesperr juste qu'il sera un enfant serein et qui a confiance en lui plus tard effectivement

Et est ce que vous auriez une petite astuce pour quil sendorme dans son lit par exemple ?
Le poser et le reprendre si il pleure et le reposé et le reprendre ainsi de suite jusqua ce quil accepte ?
 
Dernière édition:

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand ils pleurent ça nous déchire le cœur, nous transpercent les entrailles, c'est physiquement douloureux et le pire c'est quand ils pleurent avec quelqu'un d'autre, en général on accoure pour faire cesser ces pleurs intenables. Donc oui Je comprends ton sentiment d'impuissance et ta peur qu'il soit mal. Mais en fait, s'il a mangé, s'il est confortable (couche propre, ni trop chaud, ni trop froid) et s'il n'est pas malade, a priori c'est rien de grave. C'est aussi son seul moyen de communication. Parfois quand mon petit bout pleure et que je ne sais pas pourquoi, je lui souris et lui parle en lui disant qu'il peut déverser ce qu'il a sur le cœur, je l'écoute, je suis la. Je pense que ça nous rassure de savoir pourquoi, s'il y a une raison il y a une solution..mais parfois ils pleurent sans qu'on sache pourquoi et ça passe.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
lastuce pour qu'il s'endorme dans son lit, il me semble que c'est propre à chaque enfant et que c'est comme la propreté, on peut mettre en place des choses, des rituels et tenter plusieurs fois, il n'empêche que c'est l'enfant qui décidera du moment. Faut tenter plusieurs trucs et ce qui fonctionne auj ne fonctionnera peut être pas demain. C'est aussi ça les enfants...ça fluctue tout le temps. Ici il lui faut une lumière tamisée voire nuit noire. Il faut que je lui donne le doigt pour qu'il tète et que je lui tienne la main car quand sa main bouge ça le fait sursauter et le réveille.
Et parfois il pleure très fort c'est souvent signe d'endormissement, je le laisse décharger et pouf il lâché prise. Et en parlant de lâcher prise, ça s'applique à nous aussi. Faut pas focaliser sur les siestes. On a tendance à le faire parce que trop dur et épuisant de les avoir collé à nous mais plus on s'acharne, plus on voit le probleme grossir et plus on est mal. Alors pourquoi pas s'en détacher un temps (qq jours) et voir...s'il dort pas, bah il dort pas. Ça n'empêche pas de sortir se balader ou plier son linge en le mettant dans le porte Bb ou juste rien faire et materner. C'est souvent quand on se détache d'un "probleme", quand on commence à l'accepter qu'il disparaît...
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et fais toi confiance. Si tu sens que c'est le moment de le poser, pose le Et inversement. T'es une bonne maman, la preuve, regarde combien de questions tu te poses pour son bien être. Suis ton instinct et écoute t'es ressentis. Ils sont bons puisque Bb a 3 mois, il mange à sa faim et sait déjà que sa maman est toute disponible pour lui. Et l'endroit où il se sent le mieux c'est dans tes bras.
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Merci merci gamazoe !!!

J'ai aussi l'impression que mon petit a se pleure avant de dormir aussi.. les fois ou il s'est endormi dans le lit ou dans le cosy ou bien en voiture ou poussette j'ai remarqué aussi qu'il a se pleure de hurlement et pouf 30 secondes apres il sendort.. si sa dure plus je le reprend et on reessaye apres...

C'est ce que je me disai ce week end que jallais surement lâché prise sur la sieste de lapres midi.. et que me focaliser dessus empirer ptet le problème.. donc si il dort pas tant pi et je vais essayer de faire autre chose et de le materner toute lapres midi et voir comment ce passe les jours :)

Je vais me coucher un peu plus sereine que staprem qui a été difficile et fatigante :)

Merci encore tout ca me rassure et le fais me sentir moins seule avec ce ptit être qui me remet sans cesse en question :)
Et le bonheur c'est de le voir comme ce soir a table avec nous a nous regarder et rigoler rigoler rigoler :)

Haaaa c'est pas evident d'être maman :) je pensais pas que jallais être aussi prise d'autant d'émotion a la fois :)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Voilà tu as tout résumé être maman c'est les montagnes russes émotionnelles. On passe par tous les états en moins d'une seconde, comme nos petits d'ailleurs. Mais franchement quand ils sont bien, qu'on les sent épanouis, quel bonheur !
Et c'est ce que je te disais dans un poste il y a qq semaines, le plus dur n'est pas forcément maintenant, tu verras à la phase du "non" ou de l'apprentissage de là frustration, c'est pas simple non plus de faire le flic constamment et la pour le coup c'est l'inverse, on a le sentiment d'être en conflit permanent et on se souvient des jours où on en pouvait plus parce qu'ils étaient collés à nous :-D
vive la parentalité !
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Holalala oui en meme temps je suis pressé qu'il grandisse un peu et en meme temps si je pouvais le garder tout petit comme sa collé a moi et qu'il ne veuille que maman maman maman :)

Ce qui est dur quand ils sont bebe c'est de pas toujours trouvé la raison de leur pleurs qu'il ne parle pas encore :)
Patience :) a chaque age sa difficulté lol

En tout cas merci encore ca ma fait plaisir de discuter comme sa avec qqun qui est passé par la et qui comprend :)
 

Maya44

Voie lactée
Coucou :)
Oh je suis crevée, ce n'est pas gentil les filles vous m'avez laissé trop de lecture :D
Pffff je passe encore par un moment difficile je suis épuisée, ça fait 3/4 soirs que c'est encore pire, ce n'est plus 3/4 réveils dans la soirée c'est je ne veux plus dormir, soit elle est hyper excitée soit elle s'endort et dès que je la pose c'est la crise. Je pense qu'étant donné qu'il fait jour le soir, il y a trop de lumière dans sa chambre et ça la stimule elle doit se dire que c'est trop tôt pour le dodo. Donc je la garde avec nous, tant pis si c'est le soir et que j'aimerais bien faire un p'tit peu autre chose. Mais hier soir à 22h30, en montant je la rendors et repose dans son lit, rebelote, à bout de nerf je me suis encore fâchée "non là maman n'en peut plus tu dois faire dodo!" lool je ne veux pas me fâcher mais c'est tellement GGGGrrrrrr Je n'ai pas voulu céder et l'emmener de suite dans mon lit, j'avais besoin de pouvoir me coucher et de m'étaler comme une étoile de mer :D je l'ai bercé elle s'est endormi et hop dans son lit. J'ai pu avoir mon lit jusqu'à 00H30 où là je l'ai prise avec moi parce que oui du coup j'en prends l'habitude aussi au final et que je suis contente de la retrouver. En tout cas c'est de pire en pire, elle commence à pleurer quand je change de pièce chose qu'elle ne faisait pas du tout avant, elle pleure quand je la pose dans son lit et que ça la réveille, alors qu'avant elle prenait son pouce et s'endormait si elle avait tété.
Il est évident que c'est mieux de pouvoir les poser avant et qu'ils s'endorment dans leur lit, c'est ce que je faisais au début, mais quand elle a pris l'habitude de s'endormir au sein ça a été fini. Là j'arrive juste à des moments où elle est crevée, à capter qu'elle ouvre les yeux dans le lit, qu'elle chouine mais que si je reste tout près et que je la berce avec ma main, elle se rendort, mais ça ne fonctionne pas toujours.
C'est tellement compliqué hein, ça me rassure de lire qu'effectivement ça leur donne confiance en eux car on a plutôt l'impression du contraire en fait quand ils ont besoin qu'on accours sans arrêt. Il y a vraiment des moments où j'ai l'impression d'être l'esclave de mon bébé, un ouinnn et j'accours. Chez moi les matinée se passent bien mieux que les après midi puisque les après elle a son cache sur l'oeil et ça commence à vraiment poser problème quand même, je la sens perdu, elle a besoin de m'avoir près d'elle.
Sabrina, ma fille se réveille plus souvent tôt le matin, et si je ne réponds pas tout de suite avec la tété, elle peut finir sa nuit à 6h, si je lui donne aussitôt elle peut grand maximum pousser jusqu'à 8h, par contre là je ne cherche pas à la faire pousser jusqu'à 10 car elle a un grand frère qui va à l'école (le fils de mon homme) donc le rythme ne serait pas super. Ensuite j'essaie d'attendre qu'elle soit vraiment fatiguée c'est à dire 10h30/11h pour la sieste du matin, sauf si elle s'est réveillée à 6h bien évidemment. Ensuite elle mange et je la remets à la sieste entre 13h et 14h15 selon la sieste du matin. Mais par contre comme elle a son cache bah c'est vite la crise quand elle se réveille.
Pourquoi tu n'essaierais pas de le lever à 8h, et d'attendre 10h30/11h pour le recoucher? Les premiers jours ça peut le perturber un peu, mais peut être que niveau rythme ça irait mieux ensuite?
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Holala Maya pas evident tout ca !
C'est pas facile quand on voudrai faire autre chose que passer notre temps a les bercer et retrouver un peu de vie lol ! Hier nous aussi il est resté éveillé jusqua 23h30.. mais en fait je crois que cest le rythme aussi quon lui a donné.. on mange pas avant 21h 21h30.. on se couche pas avant 23h.. du coup je crois aussi quil a pris ce rythme.. jai parfois essayer de m'allonger dans le lit avec lui vers 21h mais nan il veut pas dormir... a 23h30 aucun probleme.. comme si il avait compris que la.on allait vraiment dormir ! Et qu'a 21h cetait juste une feinte lol

Ta puce ne serai pas aussi dans la.periode de langoisse de separation ? Si tu vois qu'elle a vraiment besoin de ta.présence plus que cest dernieres semaines...
Si tu dis que la lumiere peut la gêner je suppose que tu na pas de volet comme nous... moi je mettais une couverture foncé coincé dans la fenetre lol (cetait pour moi mdrrr jaime dormir dans le noir complet et on a pas de volet)

As tu essayer de la laisser avec un tee shirt qui a ton odeur ? Je me rappel plus si c'est toi qui avait dis que sa n'avais pas fonctionner.. mais sinon sa peu etre une petite aide...

C'est vraiment pas evident le sommeil de nos bout de chou !

Pour le matin effectivement jy ai pensé mais jai peru que si je change sa mtn quil soit aussi chouineur le matin du coup lol !
Ce matin par exemple tété a 6h je crois.. et 9h.. (tjs ce cododo qui me fais pas me.souvenir de tous les horaires exacte lol) dans la nuit yen a eu une vers 0h30 et 3h30 je crois..
Et bien changement de couche a 9h.. je lai reposé a côté de moi pour la tété et il sest endormi au sein...jusqua 10h30..
Donc je sais pas trop en fait parce qu'il sendort de lui meme... a la différence avec les tété de lapres midi ou la au sein il le lache et ne sendort plus trop !
Comme il y a aucun rythme de tété ni de sieste cest vrai que je fais a linstinct.. si il dort je le laisse.. et si je vois quil tete et lache puis tete et lache jinsiste pas et on de leve.. mais c'est vrai cest pas avant 10h generalement !

Nouveauté aussi jai acheter un lit a bascule que jai mis a côté de moi comme sa des quil dort je le pose dedans.. et je retrouve un peu de mon lit et surtout moins mal au dos comme je peux me mettre comme je veux lol ! En fin de nuit jai souvent pas le courage de le remettre lol mais je lhabitue petit a petit !
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense à un truc.
As tu essayé de le bercer dans tes bras en le mettant dans sa gigoteuse avec les bras dedans et de le poser dans son lit ainsi en mettant un tee shirt a toi (que tu as porté) en guise de drap housse. Ou alors carrément de l'emmailloter pour qu'il se sente contenu comme dans tes bras.
Ça vaut le coup d'essayer peut être
 

Maya44

Voie lactée
Oui je crois que c'est ça Angoisse, mais bon elle a vraiment une bouille de chipie parfois c'est un pleure et d'autres fois c'est un chouinage et hop j'arrive elle rit.
Effectivement je pense que je vais mettre quelque chose sur la fenêtre. Je lui ai laissé mon pull là à la sieste donc à voir. J'ai toujours un peu peur qu'elle s'étouffe avec même si elle a le réflexe de bouger sa tête et d'enlever les choses qui la gênent toute seule.
Elle avait le berceau à bascule moi aussi jusqu'à 6 mois environ après elle était trop grande elle tapait dans les barreaux. Il y a des chances qu'il chouine le matin au début oui c'est même sûr mais il prendrait un rythme plus logique non? Parce qu'après s'il garde ce rythme là c'est un peu compliqué.
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Gamazoe je vais reessayer lastuce de la turbulette.. je le faisai quand il ete petit mais cetait pas pratique parce qu'au sein il aimait bien me tenir.. je vais resssayer..
Javais pensé a lemmaillotage mais a 3 mois jai lu que cetais le moment ou il fallais les deshabituer petit a petit... pareil je lemmailloter petit mais avec un lange et il bouger tellement que le truc se defaisai rapidement..
Jaurai du acheter la couverture spéciale !

Pour le tee shirt il a deja qqch avec mon odeur je lui met pour le dodo et quand il est dans le cosy... ainsi que son doudou !

Et effectivement le rythme du matin serai plus logique.. je vais essayer dy aller petit a petit :)

Alors Maya la sieste ???
 

Maya44

Voie lactée
Ouinnnnnnnn Pffff la sieste elle l'a fini sur moi et je ne parle même pas de la soirée, après avoir passé 45 min dans sa chambre j'ai dit bonne nuit à mon homme c'est bon ras le bol j'vais me coucher! Et tiens en parlant de sieste elle se réveille!
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Holala mais on devrai les mettre ensemble ces 2 la !!!
Ptet qu'à 2 il dormirai mieux lol !
Bon je rigole mais en fait c pas drole.. le mien aussi ne dort pas..
Ce matin reveil a 9h15.. changement de couche.. je me suis di aller hop on se leve... mais monsieur ete ronchon et avais visisblement pas envi de se lever maintenant..
Finalement gazouille sourir.. au bout d1h redodo avec moi.. 45 minutes.. et apres cata... bebe grincheux.. rien ne le calmer.. et il a fini par sendormir au sein apres quelques minutes de hurlements :(

Sinon... jai essayé le LA... premiere tentative plutot contente il a avaler le LA comme si il avait jamais mangé lol 30ml... entre le biberon et a la pipette..
Et puis le lendemain grosse cata il en a plu voulu...
Le papa a essayer ce week end.. il a pris 30ml j'étais enfermé dans la chambre.. et depuis il en veut plu... c'est des hurlements a l'approche du biberon et de la pipette.. sauf quand il a tété avant il accepte le biberin pour le machouiller c tout mais quand il a faim impossible !
Jai limpression que les gouts nouveaux l'attire... ( l'eau, le LA..) et il est curieux de decouvrir tout sa.. mais pour le plaisir et pas quand reellement il faudrai qu'il le prenne pour manger..

Je me sens "prise au piège".. dans l'impossibilité de le sevrer... je voulais sevrer pour ma reprise du travail.. mais en fait maintenant jai tout bonnement envi darreter.. point barre !
Comment faire ? Je sais pas...
Je peux pas le forcer c'est impossible...
Le laisser a qqun ? Impossible aussi.. et puis le laisser alors que je suis a la maison sa me branche pas...
Jai essayé au verre avec un peu d'eau dabord.. il aime ca ca le fait meme rire.. mais encore une fois en dehors du repas.. car quand il a faim impossible de lui faire accepter le verre...

Alors c'est quoi la solution ??? Etre "obligé" d'allaiter ? ??
Je suis triste de dire ca.. mais meme si mon allaitement ce passe très bien que jai pas rencontré de difficultés.. jai envi de passer a autre chose...
Allaiter le soir pourquoi pas avant de dormir car il y a réellement que la ou je prend du plaisir a lallaiter.. le reste du temps le matin ou la journee c'est devenu plus une obligation qu'un reel plaisir..
Alors arreter "de force" et lui faire du mal sa me déchire le coeur... alors je continu et continu pour son bien et parce que c'est ce qui lui va...

Je suis un peu a bout depuis hier... je vois pas dissus qui pourrait nous convenir a nous deux.. ou 3 avec le papa.. et a part attendre encore des semaines voir des mois qu'il grandisse je vois pas de solution..

Je suis un peu dépassée... moi qui pensais que lallaitement ete simple.. et que le sevrage devai l'être aussi...
Jetais pas attaché a lallaitement a tout prix.. et puis jy ai pris plaisir le 1er mois.. apres c'est devenu difficile.. mais je me voyais pas arreter.. je voulais continuer...
Maintenant que je veux arreter.. c'est impossible...

Voila j'ai peine a ecrire ces mots parce que je me sens mal d'imposer ce choix a mon fils... meme si je ressens vraiment le besoin de passer a autre chose..

Si quelqu'un a une piste...
Je reprend réellement le travail a temps plein qu'en septembre.. je travail quelques jour isolé cet été et c'est le papa qui va le garder.. mais en attendant ??

Bref... je suis un peu désemparée de cette situation.. je culpabilise d'avoir envi darreter.. mais en meme temps j'aimerai tellement qu'il prenne ses biberons et retrouver du plaisir a le.mettre au sein en parallele... pfff
 

Chourose

Voie lactée
Bonjour Sabrina.pem, je suis passée par là quand ma puce avait à peu près le même âge (j'avais ouvert cette discussion : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=7359)

Elle a aujourd'hui 7 mois et je l'allaite encore le soir et la nuit mais je compte terminer le sevrage bientôt.
Elle n'a jamais accepté le biberon, ce qui m' a sauvé, ce sont les bouillies à la cuillère. Par contre, j'ai dû prendre mon mal en patience et attendre qu'elle grandisse un peu car comme toi, je ne voulais pas la forcer avec le bib et le LA. J'avais aussi du temps devant moi avant la reprise du boulot.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hier sieste de 3h dans son lit et aujourd'hui monsieur s'endort en tétant mon petit doigt, je l'enlève, tout va bien et dès qu'il bouge un doigt il a les bras qui sursautent et se réveille et rebelote, petit doigt, dodo, il bouge, il sursaute et se réveille...j'ai tenu 2h et je l'ai levé..tantpis pour auj !
Te concernant Sabrina c'est compliqué à ce que je vois et je comprends ton desarroi. Juste une question c'est l'allaitement réellement qui te pèse ou c'est le fait qu'il soit en forte demande de contact ? Parce que réellement le biberon ne changera pas son besoin et ce serait dommage que tu sois encore plus déçue.
Sevrer un Bb je connais pas trop, mes deux grands m'ont mis un stop par eux même (franchement c'est pas simple à gerer non plus). J'imagine que tu as essayé toutes les astuces et toutes les tétines pour qu'il accepte le biberon...et en effet je vois mal comment le "forcer". Si jamais jai une idée...
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Gamazoe wahouu sieste de 3h :)
Ici staprem sieste de 2h au sein... et des que je lai posé au bout de 2h parce que mal aux fessess mdr il s'est réveillé en 2 minutes rrrrrrrr
Ca va si il se rendort avec le doigt.. c'est deja pas mal :)
J'ai essayé l'astuce des bras dans la turbulette mais il a pas dormi plus qie dhabitude.. et en se réveillant sa la énervé d'être coincé comme sa je lai senti tout paniquer a bouger ses bras dans tous les sens...mais du coup il a moins sursauté et je lai entendu se rendormir 1 fois alors quavant sa l'aurai ptet completemen réveillé !
Tu lemmaillote ton petit ?

Et c'est vraiment lallaitement en lui meme.. parce quaprès avoir bien reflechi a tout sa.. j'aime le porter jaime lavoir tout contre moi.. mais je ne peux pas lavoir contre moi sans quil veuille teter.. il ny a pas d'autre calin que la tété.. je veux tout simplement le sevrer de cette "dependance" au sein toute la journee... rien ne le calme sauf le sein.. jaimerai le coir se calmer juste dans nos bras.. juste en lui faisant un calin autre que le sein.. cest son seul moyen de se calmer depuis 2 mois... sinon dans ses phases de "coleres" ya rien dautre a faire.. et voila je suis arriver au stade ou je veux passer a autre chose...
Sa enlèvera pas son besoin detre avec moi.. d'être porté.. detre toujours avec moi... mais je veux plus que se soit avec le sein !

Chourose je vais aller voir ton poste :) merci
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Chourose je viens de RElire ton poste car effectivement je l'avais deja lu !
Ca me parrait etre une bonne solution les bouillie mais... il est encore petit.. je devrai attendre au moins un mois.. voir 2... je comptais commencer la diversification vers ses 5 mois avant de reprendre le travail...

Et maintenant elle prend toujours pas de biberon alors ?
Comment as tu gerer des crise de pleure quand tu ne lui donné plus le sein (se sont les questions que je me posai quand j'ai commencé a penser au sevrage)
Elle a accepter facilement de ne plus avoir le sein la journee ?
Et tu as gerer comment les horaires ? Tu donnais la bouillie a la demande ? Ou bien tu respecter des horaires ?
 

Chourose

Voie lactée
Et non, toujours pas de biberon ! Enfin, elle accepte de le prendre dans la bouche tant que ce n'est pas pour manger :)
J'ai eu de la chance, je n'ai jamais eu de crise de pleurs quand j'ai supprimé une tétée pour la remplacer par la bouillie. Elle était trop contente de pouvoir manger à la cuillère, elle voulait faire comme nous ( depuis le temps qu'elle lorgnait sur nos assiettes pendant les repas).
Niveau horaires, elle avait déjà commencé à espacer les tétées. On était à 7/8 au lieu de 10/12 par 24h. Comme j'ai fait les bouillie avec du LA, j'ai espacé les repas et elle ne réclamait pas spécialement.
Les créneaux horaires sont plutôt fixes : une bouillie le matin vers 7h, une autre vers 11h30 avec de la purée de légumes, compote et bouillie vers 15h30-16h et la dernière avec purée de légumes vers 18h30.
J'avais peur que ça fasse trop mais comme c'est le seul moyen que j'ai eu pour la sevrer, mon pédiatre m'a dit de continuer et sa prise de poids reste normale pour l'instant.
Les prochaines étapes vont être de supprimer la tétée du soir à l'endormissement et celles de nuit. Là, je risque d'avoir des crises de pleurs :-(
 
Dernière édition:
Haut