• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et biberon

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Regarde : j'ai placé (en gros) les poids que tu m'indiques sur la courbe de ta fille et elle grossit de façon tout à fait régulière !omsvanille.jpg

6 couches, si elles sont bien mouillées et des selles jaunes régulières, c'est aussi un signe qui montre que ta fille reçoit assez de lait !

Le lait maternel permet la cicatrisation des crevasses sans croûtes, en milieu humide. Il faut bien imbiber des compresses de lait maternel, les placer sur le mamelon blessé et recouvrir avec du film alimentaire pour maintenir humide puis remettre ton soutien-gorge pour tout maintenir en place. Il faut changer la compresse dès qu'elle n'est plus assez humide. Ça permet aussi de bénéficier des effets antiseptiques du lait maternel. Si tu veux une explication plus détaillée, cet article est bien fait : http://www.lllfrance.org/vous-infor...l-allaitement/1333-pansement-au-lait-maternel
 

Vanille2016

Colostrum
Merci pour vos réponses ça me tranquilise. Je vais le faire des compresses, la je met de la lanoline en plus du lait maternel.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben du coup suis retournée voir les courbes et j'ai encore un mini sumo bis .... noeunoeuf explose les courbes. ..... bon c'est comme son frère. .... habillé en 6 mois à 2 mois j'aurais pu m'en douter :-(
un peu stressant quand même. ....
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Oui Maya pour le mouche bébé jen ai aussi fait un jeu...
Et ce matin il a fait sa mauvaise tête lol mais na pas pleurer je laos fais rigoler avec me truc dans la bouche :)
Et c'est marrat pour le vent je ne savais pas que le bebe réagissait comme sa sa ma bien fait rire la première fois ou j'ai decouvert sa c'était nos premières petite vacances a la plage :)
Bon lui a moins rigolé lol
Et du coup mtn je mamuse un peu pareil a lui souffler dessus et mtn sa le fais marrer :)

Hier wahouuuu il a dormi 2h30 apres le sein mais pas endormi au sein.. apres 10 minutes de chouinage..
Et le soir hop pareil en 2 minutes meme pas il dormais...
Je lui pose son lange et le doudou pres de son visage qu'il "masse' avec ces mains et il sendort...

Et ce matin 45 minutes de siestes dans son lit pareil en 5 minutes cetait réglé :)

J'ai remarqué que mon fils chouine ou pleure toujours avant de dormir.. meme au sein il senerve un peu chouine et sendort mtn..
Bon du coup sa marrange quil sendorme moins bien au sein comme sa des que je vois qu'il senerve un peu et est fatigué je le pose !
Espérons que sa dure comme sa :) parce que apres les 2h30 de dodo jai trouvé un bebe calme apaisé souriant dispo pour explorer le monde sans chouiner tout le temps ! Je sais pas si sa a un rapport avec le dodo mais sa fait plaisir de pouvoir "jouer" avec lui sans quil chouine !

Pour le porte bebe jai le Mei tai de storchenwiege que je trouve super et facile a instaler !
Jai la petite echarpe sans noeud de JPMBB pour la maison en appoint !
Jaimais bien aussi la ling ling d'amour le porte bebe préformé qui est un mixte entre echarpe et porte bebe ou les pan sur les epaule se depli bien et du coup je pense que sa doit moins tiré ! Une echarpe sans les inconveniant des noeuds et la facilité d'un porte bebe !

Je remarque aussi que mon fils explose les courbes !!!!
 

Sabrina.pem

Période de pointe
J'ai une autre question !
Je mobstine a lui faire faire une sieste lapres midi... mais c'est souvent un echec total.. quand je vois qu'il est fatigué je le pose.. et bien souvent se reveil pleure.. alors je le laisse pleurer 2 ou 3 minutes en le bercant mais bien souvent sa fonctionne pas alors je le reprend essai de le rendormir.. et sa peu durer 3 ou 4h comme sa sans jamais qu'il dorme.. du coup j'ai limpression quil fait que pleurer.... entrecouper de "jeu" d'éveil de sourir de calin etc...
Le matin il dort parce que je reste au lit avec lui bien souvent...

Je le couche au signe de fatigue.. lis c'est une lutte pour lui de dormir on dirai...

Il va finir par dormir un peu en fin de journee.. parfois 30 ou 45 minutes.. hier 2h30 mais ct la premiere fois..
Mais sinon il va dormir que lorsqu'on va au lit a 23h30 !

Est ce grave qu'il ne fasse pas de sieste ?
Parce que je lutte pour quil dorme... et il pleure... pour au final pas dormir... ou 10 minutes...
Si je veux quil dorme il faut que je le mette au sein et qu'il rese au sein.. et encore meme la mtn il dort moins..

Mon bebe ne dort vraiment pas beaucoup
Sachant qu'il ne fait pas ses nuits non plus...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bb ne sont pas comme nous. Ils fractionnent leur sommeil. Le mien n'a pas encore 2 mois et ses siestes c'est uniquement dans les bras de papa. Au néné colle à maman ou sans néné d'ailleurs. ...et sinondations c'est le cosi qui fait des miracles. Mais si par malheur on le pose des bras ds lit ou transat c'est réveil automatique. Du coup.en e moment l'écharpe joue son rôle à fond .....
 

Sabrina.pem

Période de pointe
En fait le problème c'est que meme mtn l'écharpe ou le sein ne le font pas aussi bien dormir qu'avant... 1h maximum et encore.. bien souvent en ce moment apres le sein il ne sendort pas et ne veut pas dormir.. meme lecharpe au bout de 30 minutes il se reveil...
Donc je devrai ptet pas mobstiner a ce quil dorme... tant pi si il dors pas de lapres midi...
C'est aussi dans le cosi qu'il a dormi 2h30 d'affilié pour la 1ere fois hier... mais bon je peux pa le faire tout le temps c'est pas super pour son dos !
 

Maya44

Voie lactée
Ma puce plus petite dormait dans son parc sur son gros doomoo rectangulaire et sinon de toute façon elle avait un couffin pour les nuits dans notre chambre et je le mettais dans son lit pour qu'elle ne sente pas perdue pour les siestes.
C'est vrai que les rythmes des bébés sont fractionnés mais quand même c'est bizarre qu'il ne dorme pas de l'après midi, peut être qu'il dort trop le matin? Après c'est un cercle vicieux s'il ne dort pas suffisamment il doit être énervé et du coup ne pas trouver le sommeil. Rappelle moi quel âge il a j'ai un trou?
Comment était ta soirée hier? Parce que moi comme la veille, l'horreur la soirée, mais ce sont toujours ses dents et elle avait fait une bonne sieste en fin d'après midi. Du coup aujourd'hui niet pas de sieste en fin de journée, résultat 20h45 hop dodo. Pour le moment elle ne s'est pas réveillée mais ça ne saurait tarder.
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Bonsoir Maya

Il a 3 mois ;)

La seule chose qui le fait dormir lapres midi c'est la voiture comme aujourdhui.. mais sinon c'est tres difficile.
Hier journee chaotique... et le soir aussi il a du dormir 30 minutes en fin de journee.. puis dodo a 23h30...
La journee il a beaucoup pleurer.. jai essayer de lendormir plusieurs fois mais sa a ete une grosse galère...
Aujourd'hui on a pu sortir il a dormi dans la voiture dans la poussette.. et du coup très bonne soirée !

Le matin est ce quil dort beaucoup je sais pas.. on se met au lit vers 23h30.. il se reveil en general 2 fois voir 3 fois pour teter.. mais avec le cododo je me rappel pas de tous les reveils pour tetouiller lol ! Jusqu'à 8h environ.. il s'agite un peu.. changement de couche.. on rester réveillé un peu et tété et dodo apres jusqua 10h generalement.. mais avec des mini reveil toutes les 30minutes...
C'est moi qui pousse un peu et reste au lit comme je peux absolument pas me reposé lapres midi jessai de pousser au max le matin lol.. mais apres 10h jai un amour de bébé qui je pense comme il a bien dormi rigole gazouille ne chouine absolument pas.. jusqua ce que la fatigue le gagne en debut daprem...
Jai essayé de le faire dormir dans les bras.. au sein.. dans son lit.. le laisser pleurer 5 minutes en etant a côté de lui le bercant... si il fini par sendormir il se reveil très rapidement.. et generalement impossible de le rendormir..
Jai aussi remarqué que plus il pleure... plus après c'est difficile... or si jarrive a ce qu'il ne pleure pas du tout (comme quand on sort) il est plus cool du coup..
Hier j'étais vraiment k.o du coup je l'ai laissé un peu pleurer en lui parlant en le bercant.. en chantant etc... en le reprenant dans les bras puis en le remettant au sein si il se calmé pas.. mais hop des que je le remettais dans son lit de nouveau des pleures... et rebelotte.. pleures.. je le berce etc... mais rien a fonctionné il a du dormir 30 minutes au sein...
Est ce que le matin du coup a 8h quand il est réveillé je devrai pas le rendormir jusqua environ 10h ?
Mais se lever et le rendormir plus tard ?
En meme temps a 8h il sendort très facilement avec moi..

Jai essayé aussi de le faire dormir lapres midi en cododo dans mon lit.. mais nan il dort pas...

Quand je peux sortir je sors... mais pas evident avec le temps en ce moment...

Du coup je me dis que jai ptet un petit dormeur.. mais je vois la difference quand il dort meme 1h l'après midi et quand il arrive pas a dormir.. le reste de la journee en depend lol !
Ici j'ai l'impression que les journees sont cool une journee sur 2.. une journee il dort pas donc chouineur et le lendemain comme vraimen fatigué il dort un peu plus et du coup sa se passe mieux et le lendemain pas assez fatigué donc ne dort pas ainsi de suite...
On a vraiment aucun rythme.. a part le matin.. mais l'après midi et le soir c'est jamais pareil !
Et jai vraiment l'impression qu'il lutte contre le sommeil.. comme si il en avait peur... des fois il sendort et hop 2min apres yeux grand ouvert comme si il avait eu peur..
Ou bien quand il voit qu'il sendort.. je le vois bailler.. fermer les yeux.. et hop il se met a chouiner...


La pauvre elle doit souffrir avec ces dents :(
C'est vrai que sa aide pas...
Du coup tu arrive quand meme un peu a faire ce que tu as a faire ? Elle dort un peu mieux quand même ?
Et alors elle c'est réveillé ce soir apres ton message ?
 
Dernière édition:

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à vous
Et bien je vois qu'on vit un peu la même chose. Ici aussi, mon fils de 2 mois a du mal avec les siestes. Et pourtant depuis 15 jours je suis en mission pour lui faire faire des siestes seuls. Parfois ça marche, parfois non. La première chose c'est de réussir à capter son moment de fatigue. Ensuite j'instaure les mêmes rituels à chaque fois, changement de la couche en baissant les volets. Ensuite je le pose dans son lit en baissant encore plus les volets, j'allume sa petite musique, je m'allonge à côté et je lui donne mon petit doigt à téter. Jusque là en général tout se passe bien. Après il a plusieurs phases, soit il va tetouiller jusqu'à s'endormir (avec plusieurs petits réveils où je lui redonne mon doigt ou juste une main sur son ventre) soit il va passer par des hurlements puis s'endormir soir il ne va jamais s'endormir (ça doit être quand j'interprète mal sa fatigue). Et ensuite il peut dormir 10 mn comme 2h30.
Mais comme toi Sabrina le matin il dort mieux que l'après midi. Pourtant il sort de sa nuit, je me dis que l'après midi il doit être fatigué de son activité de fin de matinée mais que neni, il a une bonne énergie ! Alors que moi jsuis rincée.
Par contre ici le soir en général à 21h max il dort jusque 3 ou 4h. Puis ensuite 6h et 8/9h.

En fait le plus stressant je trouve c'est quand on réussit à lui faire faire des siestes de 2h pendant 3 jours et que d'un coup il ne veut plus être posé ne serait ce que 2 mn. Ça c'est dur et je le vis mal.
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Bonjour Gamazoe

Effectivement il est dur de voir qu'il peut dormir.. et puis le lendemain alors qu'il cest passé exactement la meme chose que la veille hé bien il ne dort pas...

Je capte ses moments de fatigue mais des que je le pose c'est la crise... impossible de lendormir... et meme quand je lendors au sein et que je veux le poser le plus doucement du monde il se reveil et crise !

Depuis 10h30 ce matin il ne dort pas.. il s'est endormi sur le sein.. jai voulu le poser.. et il sest réveillé et depuis impossible de le rendormir meme au sein..
Je sais pas ce que jai pu faire pour qu'il veuille absolument pas dormir comme sa et qu'il ai "peur" de sendormir...

Si qqun a une solution pour essayer de rattapper ca... comment reussi a l'apaiser..
Est ce que quand il sendort au sein je dois pas le poser ?

Je peux plus lentendre pleurer comme sa il me fait trop mal au coeur.. jai vraiment l'impression qu'il est pas serein du tout .. :(
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mon expérience j'ai remarqué qu'il vaut mieux le poser réveiller dans son lit et l'endormir dedans plutôt que l'endormir dans les bras et le poser ensuite. Justement il risque peut être d'appréhender de s'endormir car quand il se réveille il n'est plus au même endroit. Même si c'est plus galère de l'endormir ailleurs qu'au sein ou en le berçant dans les bras, faut y aller par étape. En 1, l'habituer à être posé dans son lit éveiller avec toi à côté. Et progressivement, en instaurant tjs les mêmes rituels, essayer de l'endormir. Il a une sucette où il tete ton doigt peut être ou en lui massant le ventre.
Mais il me semble qu'il vaut mieux éviter de le poser endormi, car quand il se réveille il comprend pas ce changement de lieu (encore moins s'il était dans tes bras...).
Qu'en penses tu ? Pour moi c'est pareil je n'ai jamais réussi à poser un de mes enfants endormi dans son lit sans qu'il se réveille dans les 2 mn et après grosse crise et plus de mal à le rendormir.
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Meri Gamazoe
Effectivement mon médecin mavais dit la meme chose.. de ne pas le poser endormi au risque qu'il ai peur une fois réveillé de ne pas se retrouver au meme endroit..
Mais le.problème c'est que cest impossible de le poser éveillé et qu'il sendorme... meme en restant a côté en le caressant chantant etc.. sa commence par des chouinement et sa fini en hurlement.. et il est bien capable de pleurer pendant des heures si je le laisse sans jamais sendormir... il est coriace lol.. 2 ou 3 fois il s'est endormi juste comme sa apres quelques minutes de chouinement.. mais les fois d'après impossible..
Dans le cosy en le berçant il sy endort un peu mieux mais je peux pas le laisser des heurs dedans..
Donc voilà une fois sa va fonctionner et la fois d'après alors quon refait exactement la meme chose il va hurler...

Je vais essayer d'instaurer un autre rituel ptet pour la journee...
Et il ne prend pas de tototte ni mon doigt il repousse avec sa langue et sa fini par l'énerver !

Des dois j'ai vraiment l'impression de faire mal les choses ! Mais comme il a aucun rythme lapres midi je dois parfois passé a côté de certaine chose surement !

Merci de tes conseils Gamazoe :)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et oui c'est un coriace. Il me rappelle ma fille avec qui jai galéré pendant 3,5 mois voire 4 mois...impossible de la poser ne serait ce qu'une minute, elle arrêtait de pleurer que si je l'avais dans les bras et marchait (donc pire que toi). Et j'ai essayé tous les jours de la poser dans son lit sans insister, et un jour elle a fini par y dormir. À partir de ses 5 mois, elle m'a fait des siestes de dingue matin après midi et début de soirée, seule dans son lit. Et elle avait un grand sourire quand j'allais la coucher. Comme quoi, tout ce que tu fais auj n'est pas inutile. Et tu as raison d'essayer et réessayer sans jamais insister. Tu fais tout comme îl faut je pense. T'inquiète pas là dessus. Mais je te comprends, c'est lourd, c'est long. À croire que ça passera jamais. Mais si ça passe !!!
Et je me souviens aussi que j'avais tendance à anticiper ses pleurs. Par ex, un jour elle était posée tranquille et je l'ai pris dans les bras. Une copine qui était la m'a fait remarquer que je l'avais prise alors qu'elle ne pleurait pas. À quoi j'ai répondu "bah elle allait pleurer". Mais non du coup je l'ai reposé et elle a dormi 2h! De ce jour là elle a fait des siestes.
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Je connais aussi le fait de marcher pour quil se calme.. si le sein ne le calme pas c'est la seule chose qui fonctionne les bras.. et pas assis hein nan.. a faire les 100 pas dans le couloir.. mais bien souvent c'est le papa qui s'y colle quand il est la parce que moi 7kg a bout de bras comme sa je tiens pas lgtps lol !
Nan mon bebe c'est un sacré coriace.. meme quand il est calme 5 minutes je le pose.. et impossible qu'il reste posé plus lgtps !

C'est ce que je me dis que sa finira par passé mais c'est vraiment pas evident les pleures.. le voir fatigué sans dormir.. le voir chouiner...

Sa me rassure ce que tu dis :)
Quand il pleure je culpabilise a fond.. je me dis que je fais mal que j'arrive meme pas a le calmer... et en meme temps zero pleure je vois pas comment cest possible !

Espérons que sa passe putot rapidement et quau moins il puisse etre zen !

Tu les as allaité combien de temps tes enfants ?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon premier 4 mois et îl à pleuré les 2 premiers de sa vie. A tel point que j'en ai perdu de l'audition (et c'est pas une blague). Ma deuxième, elle a arrêté d'elle même à 6 mois. C'est elle qui voulait être bercée non stop en marchant (j'avais même pas le droit de poser une fesse sur le rebord de la table pour me soulager un peu, la nuit c'était papa qui marchait dans la chambre). Et malgré ça j'ai désiré mon troisième ! Comme quoi ça passe et on oublie ! Mais il est vrai que quand on est dedans c'est difficile et parfois insupportable. On se sent seule et complètement nulle. Et l'entourage n'aide pas car ne comprend pas et souvent te renvoie que eux tout va bien. Leur Bb dort 12h par nuit et fait des siestes de 3h dès la sortie de la mater.
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Ha oui quand même ton premier a pas blaguer lol
Moi le 1er mois sa a ete.. c depuis... sa fait 2 mois quil chouine et pleure... alors ptet qu'il y a qqch que jai pas capter encore... mais effectivement c'est pas evident et jaime pas le voir comme ca... meme si apres une crise il retrouve le sourire en 2sec...

A croire qu'il ont un detecteur posé sur notre fessiers lol.. moi il sendort dans le porte bebe et des que je m'assois il se reveil loool

Et c'est vrai lentourage aide pas...
Donne le biberon faut le forcer...
Donne lui la tetine il finira pas la prendre ! MAIS IL EN VEUUUUU PAS !
Prend le pas trop dans les bras... jte lavais dit faut pas trop le porter...
Ma pauvre ca doit pas etre facile... jte plainds...ha oui ton fils il est vraiment pas facile....

C'est pas evident... culpabilisant au possible !
Meme si oui il est pas de tout repos... on a pas envie de l'entendre ! C'est ma vie mon sang je laime plus que tout !
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et oui on les aime plus que tout nos Bb d'amour. Et le plus drôle, c'est que l'autre après midi les trois ont fait une sieste de 3h (oui oui meme le dernier) et bien jai tourné en rond pendant 3h !
 
Haut