• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Allaitement et biberon

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas accepté la situation pour mes deux premiers enfants et ça a été l'horreur. J'avais le sentiment d'être à leur service et que je devais être complétement à côté de la plaque pour qu'ils me vident ainsi nerveusement et physiquement j'étais épuisée, au bout du rouleau, au bord du burn out (surtout pour ma fille qui hurlait de minuit à 24h). Mais j'ai tenu car le pire dans tout ça c'est qu'il était hors de question d'abandonner. Du coup je me mettais une pression monstre pour leur confort et j'avais le sentiment en retour qu'ils ne m'aimaient pas. .
Un bébé c'est prenant et l'allaiter l'est encore plus mais quelle récompense ensuite de les voir épanouis et bien dans leurs pompes. Pour mon petit bonheur qui a un mois et demi j'ai compris son fonctionnement, j'accepte la situation et je le vis bien. Alors attention ça ne veut pas dire que je ne suis pas épuisée ni que parfois j'aimerais pouvoir souffler ou juste dormir plus de 2h d'affilé mais voilà je suis sa maman, il a ce besoin dans les débuts de sa vie donc je lui apporte. Tout comme j'accepterai d'entendre "non" 100 fois par jour quand il rentrera dans sa phase d'opposition ou qu'il me fera une crise en plein supermarché car il ne gérera pas ses émotions face à une frustration. Et franchement, pour avoir vécu ces trois situations, le pire n'est pas forcément le maternage des premiers mois...
Tout ça pour te dire que plus tu accepteras la situation moins ce sera difficile de devoir planter tout le monde a un repas. Aujourd'hui quand je partage les repas avec mes enfants et mon conjoint je le vis comme un bonus de la journée.
Courage et oui prends les choses comme elles viennent
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Merci a vous pour vos temoignage !
Je crois que cest aussi cela qui nous aide.. de voir que nous ne sommes pas toutes seules.. et déculpabiliser face aux craquages qu'on peut avoir et au malaise qu'on peut parfois ressentir quand on se sent dépassee par la situation !

Je viens de passer 2h avec mon bebe collé a mon seins... tété... tetouille... dodo... et au bout de ces 2h il ma montré des signes de "marre du sein" je lai redresser et la gros sourir gros gazouille et c'est sa le bonheur :) il nous le rende bien ces ptits monstre :)

Alors je vais prendre contact avec une animatrice je crois que sa peut maider.. et essayer de continuer a relativiser :)

Merci de votre aide et soutien
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sabrina,
Je suis sans doute un peu coupable du besoin qu'elle a d'être près de moi, j'ai été dès le début très possessive avec elle, ça me faisait tellement de bien de l'avoir après tant d'années à essayer.
Alix j'ai eu les larmes aux yeux en te lisant, c'est vrai qu'au final ça passera vite et je le sais mais c'est raide physiquement, surtout quand on s'en occupe le jour, la nuit, et qu'on travaille en même temps (quand on peut).
Je crois qu'on pourrait en parler des heures hein...
Oui c'est vraiment épuisant à certains moments de donner autant à nos bébés ! C'est dur de se dégager du temps et d'avoir l'impression d'avoir le "nez dans le guidon". Heureusement, c'est une situation passagère, le temps de permettre à nos tout-petits de devenir des bambins plein de tout cet amour qu'on leur aura transmis.

Je pense que tu n'es coupable de rien : on ne peut pas reprocher à une maman de prendre soin de son enfant. Ta petite fille tient à toi, c'est la plus belle chose du monde ;)


Sabrina c'est chouette si tu te sens mieux. N'hésite pas à nous tenir au courant de ces beaux moments dont tu profites (ça fait du bien de lire de jolis retours positifs comme ça) et aussi des moments plus difficiles, car LLL c'est ce soutien de mère à mère. On vit toutes des moments galères et ça fait du bien de se sentir écoutée et soutenue ! :D
 

Maya44

Voie lactée
Je vous lis au p'tit dej, après avoir traîné dans mon lit avec ma fille depuis 7h, c'était fiesta là dedans :D
Mon homme va se demander pourquoi j'ai tout le temps l'ordinateur portable de sorti en ce moment lol Ca me réconforte, les hommes ne comprennent pas grand chose à tout ça les 3/4 du temps.
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Bonjour

Le forum est devenu notre ami confident lol !

J'ai une autre question ! Oui encore :)
En fait cest par rapport a son sommeil.. on a discuter avec le papa hier et on est tombé tous les 2 d'accord sur le fait qu'il fallait que bébéchou sendorme autrement qu'au sein mais surtout qu'il dorme autre part que sur moi tout le temps.. parce que lendormir au sein c'est pas trop le probleme en fait mais des que je le pose il reste pas 5 minutes a dormir... sauf le soir dans le transat a côté de nous vers 21h30/22h jusqu'à... sa depend.. 23h ou 0h au mieux... ou jusqu'à ce que je le prenne avec moi quand on va se coucher !!!

Bref donc aussitot dit... aussitot fait..
Ce qui ma conforté dans cette voie c'est qu'avant il lui fallair le sein pour sendormir et se ré-endormir si il se reveillai 5min apres... et depuis quelques jour j'ai remarqué qu'il lâché le sein beaucoup plus vite apres la tété et n'en avais pas besoin pour se rendormir (lorsqu'il ete sur moi) et la nuit il se décollé tout seul du sein car je sens son "marre du sein" et sendort direct apres..
Et puis hier.. jai du me rendre a un RDV.. sur le retour sa a ete la catastrophe pendant 10minutes il a hurler.. je lui ai parlé expliqué.. il s'est calmé et s'est endormi... (je ne pouvais pas m'arrêter mais si javais pu je l'aurai fait tellement il ma fais mal au coeur il avais un regard de detresse sa ma fendu le coeur) on s'était pris un peu la pluie et je l'ai un peu balloter dans le cosy pour vite retourner dans la voiture du coup je pense que sa ne lui a pas plu et il sest énervé ...

Bref... du coup je me suis dis avec ma voix et quelques papouilles sur le visage et les mains il est capable de se calmer et de sendormir ..

Alors le soir quand le papa est rentré nous avons essayer de le poser dans son lit.. dabors éveillé pour quil puisse regarder et shabituer a ce qu'il l'entour... puis quand il a commencer a chouiner on lui a parler.. bercé.. touché... au bout de 2/3 minutes les pleures on commencé et le papa ma dit de quitter la pièce.. je me suis enfermé dans le salon parce que jusqu'à mtn jamais je lavais laisser pleurer.. du moins pas plus de 3 minutes quand javais qqch a faire...
Et la... au bout de 5 minutes je dirais.. bebe s'est endormi....
Je vous epargne la culpabilité qu'on peu avoir apres de le laisser dormir seul... et lavoir laissé pleurer quelques minutes...
Mais il faut l'avouer sa fait du bien aussi de le voir dormir ailleurs que dans les bras...
Il a dormi 30minutes.. bon j'ai fait tomber qqch et sa la fait sursauter et c réveillé... donc la pas question de le laisser pleurer ct gros calin tout de suite !!! Et pour la 1ere fois il s'est calmé autremen qu'au sein et juste le calin la apaisé !

On a réessayé le soir mais il a repleurer et au bout de 2min jai dit stop pour ce soir !

J'ai voulu recommencer ce matin seule.. sans le papa... je lai posé apres la tété encore éveillé... je me suis dit je me laisse le temps de plier mon linge si il pleure toujours apres jarrete... oui il me faut sa parce que rester juste a côté de lui et le regardé pleurer c trop dure.. donc g plier mon linge dans sa chambre en lui parlant le touchant lui faisan des papouilles au visage entre chaque tee shirt lol... puis jai quitter sa chambre 1minute tout en contunuant de luu parler pour aller ranger les affaires... et la il sest calmé et endormi. Cette fois si sa a durer 5minutes... puis sursaut et il s'est réveillé.. je lai donc repris .. mis au sein et dodo avec moi dans le lit et la dodo pendant 1h 1h30 !

Jai donc reessayer cet apres midi...
Meme rituel tété mis au lit éveillé... musique.. veilleuse.. il a commencé a chouiner... cette fois je me suis dit je me laisse juste le temps de me maquiller/habiller.. soit 10minutes max... et la.. au bout de 5minutes il a arreter de pleurer... s'est mis a gazouiller un peu... et je voyais bien qu'il chercher son sommeil comme il le fait au sein d'habitude.. donc je lui ai parlé et la hop dodo...
Sa a durer 40minutes :) il s'est réveillé / chouiner et donc je lai pris et pareil gros calin.. puis petite tété et il sest rendormi sur moi.. et je lai gardé avec moi !

Jattend que le papa rentre et je pense réessayé ce soir pareil !

Nous nous sommes laissé 10/15 jours pour reussir a l'endormir dans son lit la journee... il ete pas question de le laissé pleurer des heures... ni meme de dépassé le stade du pleures et de le laisser hurler... ni meme de le laisser pleurer tout seul ou de s'interdire de le prendre dans les bras ou le toucher.. et surtout je veux pas revoir son regard de detresse comme dans la voiture.. donc hors de question de l'emmener jusque la "juste" pour le faire dormir... nous voulons y aller en douceur... meme si javou deja le laisser pleurer quelques minutes c'est hyper dur et culpabilisant..
Mais alors que mon bebe dormais quasiment pas de la journee sauf si je lavais contre mon sein la il a dormi 40 minutes d'affiler !!!

Pour linstant il est question de le faire dormir dans son lit la journée. . La nuit toujours cododo pour le moment.. et quand la journee se passera bien.. ptet qu'on tentera la nuit... car pour la premieres fois cette nuit jai pu dormir un peu loin de lui... et me rapprocher pour la tété... et ce matin pareil apres le changement de couche redodo dans le lit mais pas collé et il a dormi sans soucis !

Alors maintenant apres tout ce blabla lol.. meme si je suis convaincu de continuer dans cette voie car cest necessaire pour nous... je culpabilise quand meme de "le laisser" et plus je lis d'article sur le sommeil de bebe plus je culpabilse parce que je lis souvent que bebe a BESOIN du cododo aussi... besoin du sein pour dormir... que cest pas forcement bien qu'il dorme seul a 2mois et demi... qu'un bebe qui est materné et qu'on ne laisse jamais pleurer c'est mieux qu'un bebe qu'on peut laisser pleurer 5/10minutes.. et une phrase que jai pu lire et qui ma un peu "traumatisé" cest : un bebe qui ne pleure plus cest un bebe qui ne communique plus .... alors je me dis que si mon bebe ne pleure plus pour dormir ou bien s'arrête de pleurer s'est qu'il ne veut plus communiquer avec nous ou bien qu'il fini par se dire sa sert a rien mes parents ne feront rien pour moi.. et si dans quelques jours il sendort sans pleures sa veut dire qu'il s'est résigné contre son gré a sendormir de cette façon...
Mais est ce quil ne peut pas etre juste apaisé aussi parce que sa lui convient ? Et finalement apprécié aussi de dormir comme cela ? (Lorsqu'il ne pleura plu..)

Sa me fait pensé au debut lorsqu'on lui changé les fesses qu'on le posé sur la table a langer... il detester sa.. et au boit d'1mois 1 mois et demi.. des qu'on le pose dessus il reconnais je crois regarde partout.. sourit...gazouille... et s'arrête immediatement de pleurer...
Alors une situation qui le faisai pleurer au debut le fait gazouiller mtn .. par habitude ? Par depis ? Parce qu'en fait il aime bien cet endroit mtn et qu'il sait que c'est pour le mettre propre et que finalement ba c pas si terrible que sa... ?

Comment avez vous fais vous ?
Il est encore tout petit.. mais en meme temps je me voyais pas attendre des mois encore avent qu'il arrive a sendormir autre part que sur moi... et surtout qu'il dorme... parce qu'il dormais peu ou tres mal je trouve et etait jamais serein jai limpresssion... assez angoissé par le sommeil.. et la aujourd'hui je trouve qu'il sapaise quand meme... ptet parce que ses parents son aussi apaisé ?
Parce qu'il faut le dire des quil dormais sur moi.. jattendait avec angoisse / enervement le moment ou il aller se réveillé si je le pose.. et il devais ptet le ressentir..

Et du coup avec le papa aussi on se sent mieux. Et puis le papa arrive aussi depuis hier soir a le calmer.. avant cetait impossible si il avais pas le sein.. la un calin et sa voix il sest apaisé...

Mais voila il y a la culpabilité de le faire quand meme pleurer pour cela.. meme si on se fixe une limite. 5minutes me parrait deja trop pour mon coeur !

A vos claviers si certaines mamans son passé par la avec un bebe dage quasi similaire ...

Encore de la lecture pour vous :) lol mais sa fait du bien de partager les expériences conseils... surtout quans lentourage ne comprend pas forcément !

Au passage je tire plus... et essaye plus de lui donner le biberon.. chaque chose en son temps.. et si le sommeil s'arrange ptet que lallaitement deviendra plus facil pour moi... et on verra au moment venu... quand le sommeil sera mieux réglé !
La tetine on lui propose toujours de temps en temps lorsqu'il est calme... car je pense qu'il a besoin de succion et si sa peu le rassurer dans cette periode.. mais bon il ne sait toujours pas la téter !
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ah... la vaste question du sommeil, de l'endormissement et des nuits...
Depuis 12 ans que je fréquente LLL, à chaque réunion, ce sujet revient !
C'est pour dire combien c'est important pour nous !
Et j'entends bien tes doutes, tes peurs et ton ambivalences.
Nous les avons partagées à un moment ou à un autre, sois en assurée !

A LLL, nous pensons que nos bébés ont un besoin intense de contact, de réconfort, de réassurance, et que l'allaitement peut combler tous ces besoins.
Combler les besoins de nos tout petits tout en répondant à nos besoins à nous aussi, c'est un vrai défi, quotidien, à réévaluer sans arrêt ! et chaque jour apporte des réponses, et chaque jour apporte aussi de nouveaux doutes !
Quelle aventure !!!

Chaque famille trouve les réponses qui répondent le mieux aux besoins de chacun de ses membres, et personne à LLL ne te dira de "faire comme ci" ou de "faire comme ça" !
Ecoute ton coeur de maman ! Ecoute ton bébé ! c'est lui qui saura le mieux te donner ( vous donner, avec le papa ) les chemins à parcourir !

Aux réunions LLL, tu trouveras une bibliothèque de livres que nous proposons en prêt, avec de nombreux livres sur le sommeil.
A lire et à relire !
A partager avec le papa !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sabrina,

Je vois que tu t'es bien documentée et que tu es vraiment soucieuse de prendre soin au mieux de ton bébé !

Si je comprends bien, vous êtes préoccupés car votre bébé se réveille dès que tu le poses et tu voudrais un peu de temps en journée où il dort sans toi.

Le plus important c'est de te faire confiance : tu es la spécialiste de ton bébé, tu es celle qui sent le mieux de quoi il a besoin et quoi que puisse faire d'autres mamans, ton histoire sera toujours unique. On peut te donner des infos, te partager des astuces qui ont aidé certaines mères mais au final, tu te sers comme dans un buffet : tu prends ce que tu aimes et tu laisses le reste.

Concernant les pleurs, quand tu dis que c'est trop pour ton cœur de maman, fais toi confiance ! Si tu sens que c'est trop, tu as atteint TA limite et celle de ton bébé.

Pour ce qui est des informations sur les pleurs, on sait effectivement que des pleurs plus ou moins longs et répétés peuvent endommager le cerveau d'un bébé. Quand un bébé pleure et ne reçoit pas de réponse à son signal, encore plus s'il est seul, il secrète une hormone de stress, le cortisol, qui abime les connexions neuronales en train de se créer.

Je voulais aussi te demander si tu arrives à allaiter allongée. Des mamans trouvent plus facile d'endormir le bébé allongé et de partir elle plutôt que de le poser. Certains bébés aiment aussi être langés pour se sentir contenus ( cette pratique ne doit pas se faire en cododo par contre)
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Merci de vos reponses..

Je compte bien aller au reunion de LLL mais c'est quen juillet pres de chez moi...

On s'écoute.. le papa arriverai plus facilement a le laisser pleurer mais moi non.. tro dur pour le moment.. alors je me laisse 10 minutes a chaque fois pas plus... et jamais en dehors de sa chambre... toujours a cote de lui...

Javais penser a le langer.. je lai un peu fait au debut mais il naimais pas bcp sa... il gigote bcp.. tres tres actif mon bebe !
Et jai vu qu'à partir de 3 mois il fallait pas trop continuer..

Jai tester cette methode de lallaiter allongé puis de partir..pendant plusieurs jours / semaine.. mais sa change rien quand je pars il se reveil... meme le plus discretement possible !

Sa rassure pas les dommages que sa peu coser.. mais est ce uniquement quand le bebe pleure seul ? Ou bien est ce tous les pleurs meme si je suis a côté de lui a le bercer le toucher lui parlé sans quitter la piece ?

On est motivé a continuer dans ce sens sans pleurs trop longtemps et sansjamais quitté la piece parce qu comme vous dite on pense que c'est bien pour tout le monde qu'il commence a dormir ailleurs que toujours sur moi...
Mais la c'est grand moment de doute avec tout ce qui se dit sur les pleurs de bebe...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai plus la référence dans laquelle j'ai lu à propos des études réalisées sur le cortisol. Il me semble que c'est évoqué dans le très bon et très complet livre Serre-moi fort http://www.lllfrance.org/boutique/l...-comment-élever-vos-enfants-avec-amour-detail mais je ne l'ai pas chez moi (je l'avais emprunté dans la bibliothèque de mon groupe LLL). Si tu ne connais pas cet ouvrage, je t'en recommande chaudement la lecture : c'est une super source à propos du sommeil, de l'allaitement, du maternage ..., écrit par un pédiatre espagnol.

Ici il y a 3 pages d"interview de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau http://www.psychologies.com/Famille...nterview-de-Claude-Suzanne-Didierjean-Jouveau
Porte-parole de la Leche League, elle s’interroge depuis plus de trente ans sur la naissance, les bébés, leurs parents. Dans son ouvrage Ne pleure plus bébé ! (Jouvence, 2008), elle s’intéresse de plus près aux pleurs du bébé. Son message est clair : la plupart des pleurs sont évitables si l’on répond aux besoins de l’enfant.
J'ai essayé de retrouver les études en elles-même sans succès. Je te mets quelques liens mais ce ne sont pas des sources LLL.
Une page d'infos ici avec un paragraphe sur le cortisol à la fin http://naitreetgrandir.com/fr/etape...aitre-grandir-developpement-cerveau-0-12-mois
ici un article à propos de Catherine Gueguen https://sylviedesclaibes.com/2015/06/28/ne-jamais-laisser-un-bebe-pleurer/
Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre à l'Institut hospitalier franc-britannique depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.
et un paragraphe ici http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/08/28/18899-pourquoi-bebes-pleurent qui cite une étude
La fin des pleurs ne signifie pas la fin du stress
Une étude menée en Nouvelle-Zélande, publiée en juillet dans la revue Early Human Development, pointe d'ailleurs les limites du «laisser pleurer». Durant cinq jours, les chercheurs ont mesuré le taux de cortisol - l'hormone du stress - dans la salive de bébés participant à un programme hospitalier d'éducation au sommeil inspiré par la méthode Ferber. Leurs mères ont aussi subi des prélèvements. Les nourrissons, âgés de 4 à 10 mois, devaient apprendre à s'endormir sans aide - si ce n'est la visite régulière d'une infirmière. Dans une pièce voisine, leur mère pouvait entendre les pleurs sans avoir le droit d'intervenir.
Au premier jour du programme, la plupart des bébés ont pleuré au moins vingt minutes. Une augmentation du taux de cortisol, symptôme du stress, a été constatée chez le nourrisson comme chez sa mère. Au troisième jour, les bébés ont cessé de pleurer mais leur production de cortisol est restée élevée, ce qui laisse penser qu'ils sont toujours stressés mais ont renoncé à le manifester. Leur mère, visiblement apaisée par l'arrêt des cris, a pour sa part cessé de produire cette hormone du stress.
Ainsi, l'arrêt des pleurs ne signifie pas forcément que le bébé est apaisé. «Les nourrissons n'ont pas appris à gérer intérieurement leur angoisse de séparation», concluent les auteurs de l'étude. Plus globalement, le Dr Gisèle Gremmo-Feger observe que «les pratiques de maternage qui préconisent de mettre l'enfant à distance et de ne pas réagir trop vite à ses pleurs peuvent au contraire les favoriser et augmenter considérablement leur durée».
 
Dernière édition:

Sabrina.pem

Période de pointe
Je vais tenter de lire les liens ce soir !
Je vais essayer de trouver des reponses a mes questions parce que tout devien flou...
Il est hors de question que je le laisse pleurer seul... donc ou commence la limite ?

En attendant de lire un bon bouquin sur ce sujet vu quon est en plein dedans.. est ce quil est préférable de le laisser pleurer 5/10 minutes et continuer de lui parler le caliner dans son lit jusqua son endormissement...
Ou bien de le poser et a son premier pleur le reprendre ?

Pour des mamans qui aurai pratiqué la methode douce du sommeil ... c'est quoi les conseils ?
Ce qui est préférable de faire et ce qui est déconseillé ?

Parce que jen ai lu des articles sur le sommeil...
La methode ferber ou semblable contre celle qui sont pour les pleurs mais pas trop.. et celle qui son contre les pleurs ...
En fonction de ce quon lit de la personne a qui on sadresse et de la direction quon veut prendre difficile de voir réellement ce qui est "excellent" pour son enfant et ce qui est moins bon...

Encore une fois suivre son instinct c'est le mieux... mais on peit etre vite déstabiliser par beaucoup de choses !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme tu le dis, les choix sont propres à chaque maman, à chaque bébé, à ce que chaque famille est prête à accepter ...

Même en lisant toutes les études du monde, tu auras toujours des doutes. Il n'est pas possible de mesurer pour un enfant spécifique l'impact d'une pratique spécifique en permanence. Il y a des certitudes sur de grandes lignes, des choix personnels, des choix culturels ... Il n'y a pas de méthode miracle (ça se saurait ^^). Suis ton coeur de Maman : la nature t'a donné la capacité de savoir mieux que quiconque quand quelque chose ne va pas pour ton bébé, tu es sa spécialiste !
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Oui a force de lire lire et relire...
Et a force d'écrire en fait je me rend compte que jamais je trouverai de solutions dans des ecrit...
Le premier mois jetais dans ma bulle je me suis pas posé de questions jai tres peu lu darticles et tout cest super bien passé... et plus jai chercher des reponses et plus sa ma pris la tete et je ne faisai plus trop instinctivement mais en fonction de....

Alors je vais refaire comme au debut. Suivre le rythme de mon bebe sans chercher des reponses a tout prix sur le comment faire et pourquoi faire...
Jen ai appris beaucoup avec vous et sur certains articles... je sais que je veux pas faire pleurer mon fils plus que de raison.. et aller dans ce sens et le sens que de laisser pleurer bebe seul ou trop longtemps meme accompagnés cest pas pour moi alors mtn place a l'instinct et fini de chercher forcement des reponses a tout sa !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà ! Prends soin de toi, prends soin de vous !
 

Maya44

Voie lactée
Bonjour,
Sabrina comme je te comprends... c'est un casse tête et parfois on est à bout, hier j'ai pleuré quasiment toute la journée, j'ai même crié "stop ça suffit" à ma fille quand elle n'a pas voulu dormir et qu'elle pleurait, j'étais complètement à bout et elle a stoppé net puisqu'en même temps je l'ai prise mais je me suis remise aussitôt à pleurer en m'excusant mille fois, en lui disant que maman était fatiguée, que je l'aimais etc... Oh lala trop dur comme je m'en suis voulue. Effectivement plus on lit de choses plus c'est compliqué de trouver ce qui nous convient, tout simplement parce que tout se contredit, les avis diffèrent sur chaque sujet, ça nous arrangerait bien qu'il n'y en ait qu'un seul mais non :D
Donc voilà l'instinct maternel est le meilleur, mais en discuter fait quand même un bien fou. Depuis que je suis inscrite ici je traîne mon ordi portable guettant les réponses lol
AlixL tes liens ont l'air intéressants je les lirai hummm quand j'aurai du temps! (Peut être l'année prochaine):D
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Oui c'est tout a fait sa.. en faiy plus on cherche des reponses (qu'on ne trouvera jamais a 100%) et plus on se prend la tete !
Alors stop aussi de chercher partout des reponses... on discute avec le papa on se met daccord et on y va a linstinct comme on le sent et comme on le souhaite !

Je comprend ta culpabilité mais c'est normal de craquer parfois.. la premiere fois que g ete énervé par mon fils en pleine nuit je me suis senti mal pendant des jours alors que j'avais rien fait finalement juste fatiguée et moins de patience quand il voulai pas dormir...

Je crois aussi qu'il faut accepter que tout ne soit pas cadré et parfais a 100% ! On apprend on chute on se releve et on avance... et finalement tant qu'on fait rien de mal a nos enfants on ne peut que leur donner le meilleure !

Mais oui discuter fait vachement bien... mais il ne faut pas attendre de reponse a nos probleme parce qu'il n'y en a pas en fait... tout est theorique et en fonction de chaque bebe et chaque parents..
Alors prenons les infos.. des pistes.. l'aide.. lisons les articles sur ce qui est déconseillé mais apres faisons a notre sauce comme on peut.. et en fonction de notre instinct et notre bebe
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Lol je me surpasse :)
Nan c'est pas evident plus facile a ecrire qu'à faire.. mais je me rend compte que plus je me suis posé des questionn et surtout pluss jai voulu chercher des reponses... pluss sa ma pris la tête... alors g arreter ;-)

Bon sinon pour des petites news... jai abandonné de le laisser pleurer.. meme 10minutes.. c'est trop pour moi le soir meme du message g craqué.. je lai laissé chouiner quand je lai couché.. puis il a commencé a pleurer tranquillement.. puis de plus en plus fort.. au bout de 2minutes c'était deja trop je suis encore traumatisé de le voire pleurer comme sa avec ses yeux qui apppel a laiiiide !!!! Le papa voulais continuer jusqu'à ce qu'il sendorme mais pour moi ct insoutenable.. alors stop... et en plus après cette journee et cette soiree, le soir alors que depuis un moment il ete calme sa a ete lhorreur.. impossible de le poser dans son transat qu'il avais accepter pourtant depuis plusieurs jours... et la nuit impossible de men décollé alors que les nuits d'avant il lâché le sein quand il dormé...

Donc methode douce... je le pose dans son lit pour quil decouvre sa chambre son lit...
Je le pose quand il dort apres une tété... si il se reveille et chouine je le reprend direct.. et on reessaye quand il dort jusqu'à ce qu'il dise rien ...
Et depuis hier il me fait des petites siestes de 30minutes... des quil se reveil je le prend direct jattend pas de voir si il se rendort...
Je le remet au sein si je vois qu'il voudrai bien redormir.. et pareil je le remet dans son lit endormi...

Et avec sa jai passé une super nuit (toujours en cododo) ou il ma réveillé qu'une fois : couché a 0h reveil a je sais plus quel heure dailleurs lol tellement je dormais bien et que sa ma peu réveillé lol puis reveil a 6h30... donc plutôt pas mal...

Je memballe pas.. mais jai trouvé un moyen d'accepter la situation comme sa ...
On verra plus tard pour reussir a l'endormir autrement qu'au sein... et on verra si il peu tenir plus de 30 minutes.. et si il arrive a se rendormir sans le sein..

Petit a petit :)

En fait je me suis dit que finalement l'endormir au sein cetait pas sa le probleme.. ni lallaitement en lui meme.. mais le problème etait qu'il ne dorme jamais si je le pose... alors mtn qu'il dort quand je le pose.. que du coup jai limpression qu'il passe moins de temps au sein.. ba ca me va... ne plus avoir l'impression de faire que sa... de lavoir 24/24 sur moi car c'était le cas je ne pouvais plus le poser 1 minute sans qu'il pleure et c'est pas exagerer.. meme si j'aime lavoir tout collé a moi.. quand c'est tout le temps.. sans pouvoir ne serait ce que le poser pour ranger un truc.. sans qu'il pleure cetait pesant...
Du coup mtn jai hate quil se reveille loooool parce qu'il me manque quand il dort loin de moi mdr

Et je me suis dit aussi qu'il nous serai jamais venu a lidee si il avait pris la sucette pour dormir, de lui retirer comme sa du jour au lendemain a meme pas 3 mois.. alors pourquoi vouloir lui retirer le sein si c'est sa qui le fait dormir paisiblement ??!! Meme si un moment je vais vouloir arreter cette manière de lendormir pour que le papa aussi puisse lendormir aussi paisiblement ou quand je vais vouloir le sevrer... pour linstant sa me convient..


Et toi Maya comment ca va ?
 
Dernière édition:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces nouvelles Sabrina !

Je suis très émue en te lisant car tu donnes vraiment un beau témoignage. Tu as choisi de te faire confiance, de faire confiance à ton bébé et quand je te lis, je vois que ça porte ses fruits ! Ton bébé semble plus serein, toi aussi ... youpi !
 
Haut