• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Adaptation difficile

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Astraz j'espère que ça va mieux et je compatis pour le cœur en miette je suis aussi dans ce cas.
Ce matin j'ai eu une conversation un peu gonflante à la crèche sur le volume des bib de LM....en fait j'ai l'impression qu'elles veulent se simplifier la vie et pense que notre fils va dormir s'il mange plus....
Ça me déçoit un peu car la crèche met en avant le fait de respecter le rythme des enfants donc bon....
De plus quand j'ai dit que 120ml serait le max par bib car je ne veux pas mettre en péril l'allaitement j'ai eu des yeux ronds pour réponse 😩
J'ai bien conscience qu'on est les seuls parents de la crèche à fonctionner comme ça mais bon on est pas des aliens !
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça me soule tellement tout ça. Le choix de la collectivité que nous avons fait a ses avantages mais aussi ses inconvénients. @Astraz j'espère que ça va mieux pour ton petit père. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise décision. Tu réfléchis , tu te questionnes et tu fais au mieux , et ça ton bébé le sait.
@Amilli difficile cette histoire de quantité. Ils se réfèrent au biberon.... Je n'ai pas eu ce problème vu que je ne tire pas et n'ai jamais tiré. Il a 18 mois et tète matin, fin d'am, soir, nuit et mercredi et de à volonté. J'ai eu la chance de pouvoir reprendre que maintenant....courage....
🌸
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me soule tellement tout ça. Le choix de la collectivité que nous avons fait a ses avantages mais aussi ses inconvénients. @Astraz j'espère que ça va mieux pour ton petit père. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise décision. Tu réfléchis , tu te questionnes et tu fais au mieux , et ça ton bébé le sait.
@Amilli difficile cette histoire de quantité. Ils se réfèrent au biberon.... Je n'ai pas eu ce problème vu que je ne tire pas et n'ai jamais tiré. Il a 18 mois et tète matin, fin d'am, soir, nuit et mercredi et de à volonté. J'ai eu la chance de pouvoir reprendre que maintenant....courage....
🌸
Merci pour ton message, oui c'est assez agaçant je trouve de se comparer aux mesures de LA et devoir rappeler qu'un bébé allaité n'a pas la même alimentation 😥 j'espère que ça ne mettra pas en péril l'allaitement car 4mois c'est juste 💪
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la crèche je fournis les biberons déjà rempli donc elles n'ont pas le choix du volume.
Oui je fourni aussi déjà rempli, elles m'ont demandé de faire plus parce qu'elle pense que mon fils a faim et que c'est pour ça qu'il chouine et ne dort pas longtemps....mais bon je sais que c'est juste son rythme il tète et dort avec moi d'ordinaire donc il cherche juste de l'attention pas un biberon 😩
C'est pas méchant je pense mais comme elles ne connaissent pas (je suis la seule à fournir du LM) elles essayent sûrement de se rapprocher au max de leur fonctionnement habituel, donc je surveille 😇
 

Rebecca

Période de pointe
J'ai une question, je m'excuse par avance si elle n'a pas sa place ici, sinon je la changerai de rubrique mais j'en profite puisque vous parlez des quantités à donner au biberon. On entend souvent (notamment ici) que les biberons ne doivent pas dépasser 90-120 ml. Je le comprends tout à fait, mais pour les gros appétits (ça existe même pour les enfants allaités), il faudrait donc donner plus souvent, par exemple 90 ml toutes les deux heures, un peu comme au sein finalement alors? Je le vois bien, mes filles allaitées buvaient très très souvent, certainement parce qu'elles ne buvaient pas souvent plus de 100 ml par tétée.
 

Monceau

Hyperlactation
ben oui, c'est tellement plus facile d'attendre qu'il ait bien faim, de lui faire un groooooooos bib de 240 ml du LA, lui enfiler ça d'un coup et l'assommer pour 3 heures minimum :rolleyes:

Quand on a fait quelques jours d'adaptation à la crèche il y avait un petit de 3 mois. En maman allaitante j'ai vu ses signes de faim de suite alors que les puéricultrices l'ont laisser mariner une bonne vingtaine de minutes-demi-heure pour qu'il commence vraiment à râler pour se dire «à tien, on dirait qu'il a faim ». Aller hop, le gros bib de LA, tellement gros par rapport à ce petit bébé - je n’en revenait pas qu'il allait tout boire.
 

Monceau

Hyperlactation
J'ai une question, je m'excuse par avance si elle n'a pas sa place ici, sinon je la changerai de rubrique mais j'en profite puisque vous parlez des quantités à donner au biberon. On entend souvent (notamment ici) que les biberons ne doivent pas dépasser 90-120 ml. Je le comprends tout à fait, mais pour les gros appétits (ça existe même pour les enfants allaités), il faudrait donc donner plus souvent, par exemple 90 ml toutes les deux heures, un peu comme au sein finalement alors? Je le vois bien, mes filles allaitées buvaient très très souvent, certainement parce qu'elles ne buvaient pas souvent plus de 100 ml par tétée.
je dirais que oui. Plus proche c'est du rythme des tétées en terme des quantités et de la fréquence, mieux c'est

D’autant plus que c’est pas que la question d’appétit. Le LM se digère très vite, donc le bébé, sans être spécialement glouton, a faim plus vite que le bébé au LA.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ben oui, c'est tellement plus facile d'attendre qu'il ait bien faim, de lui faire un groooooooos bib de 240 ml du LA, lui enfiler ça d'un coup et l'assommer pour 3 heures minimum :rolleyes:

Quand on a fait quelques jours d'adaptation à la crèche il y avait un petit de 3 mois. En maman allaitante j'ai vu ses signes de faim de suite alors que les puéricultrices l'ont laisser mariner une bonne vingtaine de minutes-demi-heure pour qu'il commence vraiment à râler pour se dire «à tien, on dirait qu'il a faim ». Aller hop, le gros bib de LA, tellement gros par rapport à ce petit bébé - je n’en revenait pas qu'il allait tout boire.
Oui je trouve ça assez dingue....
D'autant plus que la crèche où va notre fils est une micro-crèche, ils ont 10 gamins dont seul le nôtre est allaité. Et il est gardé trois jours par semaine, une jour sur deux. Mais visiblement donner un bib toutes les deux heures c'est compliqué...
Le truc c'est qu'à la visite on m'a dit oui oui pas de soucis pour donner du LM 😉
J'attends de voir ce que ça donne à court terme mais si c'est la crèche ou l'allaitement bah on cherchera une nounou hippie LM et écharpe de portage 😅
 

Tamia

Montée de lait
Merci @Cassyjo pour ta pensée !
Ici on a gardé notre fille à la maison. Je prépare un courriel pour la directrice afin qu'on reprogramme l'adaptation
Mince mon téléphone a fait partir le message trop vite ! 😅
On a travaillé la séparation avec moi pour voir... En jouant à cache-cache, en cachant des objets, en la laissant jouer seule, en la laissant avec son papa...
Donc on verra...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dure soirée pour nous, grosse décharge familiale qui finie en hurlement de tout le monde en même temps, je savais que la période d'adaptation serai difficile mais la c'est du haut niveau....

Pas de crèche aujourd'hui encore, la journée s'est pas trop mal passé hormis la sieste le petit a hurlé pendant 1h complète 😱 le papa a tenu bon comme il pouvait pour accompagner mais il a perdu patience au bout de 50min et lui a hurlé dessus. Le gamin s'est finalement endormi en sanglotant et s'est réveillé une heure plus tard en hurlant comme s'il était juste en pause 😱😱😱 il s'est finalement calmé puis s'est rendormi pour une heure de sieste calme. Je suis horrifiée d'imaginer la scène.

Du coup ce soir le papa qui râle pour tout et n'importe quoi, qui reste sur son tel toute la soirée, qui parle mal au gamin, ect... J'ai supporté tant que j'ai pu mais cumulé aux pleurnicheries mêlées aux tétées plus que groupées du gamin plus la fatigue boulot+trajet j'ai craqué. Je suis en colère contre moi même parce que je ne soutient pas mon mari comme il le faudrait pour qu'il continu d'accompagner au mieux notre petit quand je ne suis pas là. J'ai été super injuste en lui disant que sa journée se terminait quand je rentrais du boulot alors que je devais encore assurer la soirée et la nuit. C'est méchant pour lui qui, certe se relâche (qui ne le ferait pas?) mais continu à assurer sa part avant le coucher du gamin (même si ce soir il était particulièrement absent mais il a eu une journée particulièrement difficile aussi).
Désolée pour le pavé mais bon sang quand est ce que ça va finir???

La semaine prochaine le gamin ira à la crèche le matin, ce sera a double tranchant parce que le papa sera tranquille le matin mais va avoir droit à la décharge supplémentaire, je ne sais pas ce que ça va donner. Et ensuite quand le petit restera pour le repas et la sieste je le demande ce que ça va donner s'il fait une crise comme ça je ne sais pas à quel point elles accompagnent, j'ai très très peur....
 

Catcat

Montée de lait
Bonjour à toutes 😊

Je suis votre conversation avec intérêt, et je retrouve beaucoup de ce que nous vivons dans ce que vous vivez o_O Ça a tendance à me faire de la peine plus qu'à me rassurer... C'est si compliqué parfois.

Je vous explique un peu.
J'ai une situation professionnelle qui me permet de rester à la maison pour bosser, et un parcours 😰 qui explique en partie que je suis contente de pouvoir materner aujourd'hui. Je suis donc avec ma "grande" H24 depuis qu'elle est née (elle a 2 ans 1/2) et avec ma petite aussi du coup (qui a 9 mois tout bientôt). Mon mari ne travaille pas dans la même ville, mais la situation sanitaire ayant "aidé", ben il était quand même souvent avec nous ces derniers mois 🥴
Pour tout un tas de raisons, je n'ai jamais ressenti jusqu'ici le besoin de faire appel à une aide - nounou, crèche... - même si j'avoue parfois être sur les rotules hihi Pour cette rentrée, un an avant la maternelle, on s'est dit que ce serait pas mal de lui faire voir un peu de monde, d'autant qu'elle nous semble super sociable avec de grandes envies de se défouler tout le temps. J'ai moi aussi envie de travailler un peu plus, tout en restant encore avec la plus petite. On a donc farfouillé dans les options, et trouvé une micro-crèche sympa où elle pourra être deux jours par semaine. Deux semaines d'adaptation (une heure avec nous / une heure sans nous / le midi avec nous / le midi et le goûter sans nous) passées comme lettre à la Poste - à peine a-t-elle remarqué qu'on était là / plus là 😇
Lundi dernier, premier jour plein. La crèche appelle à 15h car la puce a de la fièvre. On va la chercher, pédiatre, RAS à part la fièvre. Mercredi, encore de la fièvre donc on ne l'a pas mise. Hier, nouvelle tentative de journée pleine, et nouvel appel à midi, car elle est en larmes depuis le matin (la séparation avait été sportive)... On passe la prendre, et à la maison tout va bien... Je suis assez désemparée :( car j'ai mis du temps à "être prête" pour la crèche, et j'aimerais qu'elle y soit bien.

En écrivant le déroulé, je me dis que la situation n'est pas si grave, mais j'ai le cœur très lourd. Ma puce me dit qu'elle s'ennuie, ça m'alarme un peu. Au parc, elle me semble aller vers les autres enfants sans souci, mais à la crèche ce n'est semble-t-il pas le cas. Elle se bouche très souvent les oreilles et ferme les yeux - à la maison elle le fait aussi quand sa sœur fait du bruit (gazouille ou pleure). Elle verbalise énormément et quand ça ne va pas, elle récite ses livres (autant la première fois ça fait sourire autant à force je me dis qu'elle est en surchauffe ^^).
Hum, je pars un peu dans tous les sens mais je ne pensais pas que ça allait être difficile comme ça.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelles nouvelles de vos adaptations? Des améliorations ? 🤞🤞🤞
Ici c'est toujours compliqué je vous expliquerai tout ça ce weekend quand j'aurais de l'énergie 🤪

@Catcat comment ça se passe avec ta petite, est ce que les puer voient une différence quand les enfants sont dehors? Peut-être que ta petite s'y sens mieux, moins de bruits, moins de proximité ?

Sur ce: bonne nuit! Je suis HS mais pense bien à vous! 😘
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici c'est toujours un peu pareil : il ne dort que dans la poussette, deux fois 30 minutes par jour environ.
Il demande toujours beaucoup les bras, passe beaucoup de temps à observer les autres mais ne joue pas.
Il refuse toujours de manger (de 9h à 17h40 sans RIEN manger...)...
Dès qu'on parle de crèche il fait non de la tête, s'agrippe à moi, gémit...
On verra lundi 😞
 

Catcat

Montée de lait
@Astraz Oui en effet ! En extérieur ça se passe un peu mieux !!
Mercredi dernier, on ne la mise que deux heures dans l'après-midi finalement. Elle a pleuré et a fini par s'endormir... C'est ça le plus difficile : de l'imaginer inconsolable. Quand elle s'est réveillée, elle n'a pas voulu du goûter mais s'est amusée un peu avec deux "grands" 😊
Une autre chose me turlupine : la crèche nous a confirmé qu'elle se touche les oreilles en permanence. À la maison, elle le fait surtout quand sa sœur pleure, mais ça ne m'a jamais trop inquiétée. Le pédiatre n'a pas vu de souci côté tympans, et ce matin l'ORL non plus. Je ne sais pas trop pourquoi elle fait ça... Parfois jusqu'à s'enfoncer les doigts très fort o_O

Courage courage à toutes !!!
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Astraz Oui en effet ! En extérieur ça se passe un peu mieux !!
Mercredi dernier, on ne la mise que deux heures dans l'après-midi finalement. Elle a pleuré et a fini par s'endormir... C'est ça le plus difficile : de l'imaginer inconsolable. Quand elle s'est réveillée, elle n'a pas voulu du goûter mais s'est amusée un peu avec deux "grands" 😊
Une autre chose me turlupine : la crèche nous a confirmé qu'elle se touche les oreilles en permanence. À la maison, elle le fait surtout quand sa sœur pleure, mais ça ne m'a jamais trop inquiétée. Le pédiatre n'a pas vu de souci côté tympans, et ce matin l'ORL non plus. Je ne sais pas trop pourquoi elle fait ça... Parfois jusqu'à s'enfoncer les doigts très fort o_O

Courage courage à toutes !!!
Bonjour bonjour,
Peut être a-t-elle du mal à supporter les pleurs des autres enfants ? ( Et on peut la comprendre 😅)
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Ici ça se passe globalement bien, même si il y a des jours avec et des jours sans, surtout avec les dents qui commencent à se faire sentir 😌 mais au final le gros sujet pour nous c'est les biberons de lait maternel....il faut régulièrement rappeler la ligne rouge des 120ml et dire non il ne meurt pas de faim et il veut juste téter 😉
Bon courage à toutes, comme dis mon mari les habitudes de la rentrée sont prises à la Toussaint, ça va le faire !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui il y a de ça !! Je pense même aux bruits d’enfants en général (au-delà des seuls pleurs) 🤔
Hypersensibilité au bruit? essaie de voir s'il y a pas une discussion sur le sujet, je sais que quelques mamans ont des enfants hypersensibles mais je ne sais plus où elles en parlent.
Si tu ne trouves pas tu peux poser la question sur la discussion des questions existentielles, quelqu'un te répondra surement.
 
Haut