• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Adaptation difficile

Liliju&Co

Fontaine de lait
Aujourd'hui Bébélou était à la crèche à 9h, je l'emmène et je préviens qu'il est inutile de le laisser jusqu'à 15h si c'est pour le laisser pleurer plus longtemps, qu'elles peuvent appeler le papa avant si c'est trop dur et qu'il viendra le chercher. (Il est en arrêt avec les deux grands aujourd'hui, je fais ma pré rentrée).
Elles l'appellent vers 12h40 : Bébélou pleure, il refuse de manger...
Mais le papa est en train de faire manger les grands, il ne peut pas venir immédiatement. Il arrive finalement à 13h20 : Bébélou s'est endormi par terre il y a 2 minutes... Il l'a réveillé et il est parti avec, et voilà comment ruiner tout espoir de sieste aujourd'hui...
Mais ce qui m'interpelle, c'est que la puer a dit au papa qu'elles ont discuté entre elle, que c'est difficile car elles ont 10 enfants et sont trois seulement et que Bébélou réclame bcp les bras (il pleure moins quand il est porté, il gémit seulement), et qu'elles pensent donc qu'il serait mieux chez une nounou...
Je ne vois pas trop pourquoi il serait mieux, là elles sont 3 pour 10, mais là nounou est seule pour 4... J'aimerais connaître leurs arguments, donc j'ai rdv avec la directrice demain à 17h pour en discuter avec elle, parce que ça commence à m'inquiéter. Moi qui étais plutôt détendue, je deviens vraiment pas sereine avec cette adaptation, et je ne suis plus du tout sûre de mon choix...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co la nounou de Babou n'a jamais eu plus de 2 enfants. Mais je sais que c'est pas très habituel....
Plein de courage à toi et à Bébélou. Je suis sûre que vous allez trouver des solutions :calin:

Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Liliju&Co la nounou de Babou n'a jamais eu plus de 2 enfants. Mais je sais que c'est pas très habituel....
Plein de courage à toi et à Bébélou. Je suis sûre que vous allez trouver des solutions :calin:
Les nounous que mes grands ont eues avaient toutes au moins 4 enfants (sur quelques heures elles acceptaient de gruger et d'en avoir 5). Sur mon village je ne sais pas s'il reste des places, mais je connais les nounous ici et je sais que la seule en qui je peux avoir confiance est en retraite.
Il reste les nounous dans la ville en bas mais je ne les connais pas...
J'étais contente de reprendre, je commence à culpabiliser à mort...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
e ne vois pas trop pourquoi il serait mieux, là elles sont 3 pour 10, mais là nounou est seule pour 4... J'aimerais connaître leurs arguments,
La crèche a réputation de moins respecter le rythme de l'enfant, à moins pouvoir materner... sauf que par exemple la nounou de mes filles faisaient les trajets école à midi donc sieste pas avant 14h et réveillée à 16h15 max...
Et dans notre crèche elles sont 4 en milieu de journée pour 10 enfants de 0 à 3 ans, ça en fait des bras pour les câlins. Et elles n'hésitent pas à s'assoir par terre pour prendre 2 enfants sur les genoux.

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Dur dur ici aussi.... Pré rentrée pour moi et papa en congés. Bébé de 10h à 15h à la crèche. La nana m'a dit que ça avait été compliqué pour lui et pour elles. Qu'elles ne peuvent pas le poser et qu'elles ne vont pas pouvoir continuer ainsi... Qu'en gros il y a d'autres enfants en adaptation et que c'est compliqué à gérer....

LaurieM

Montée de lait
@Cassyjo courage … les puéricultrices me disent pareil, que ma fille a tout le temps besoin des bras et qu’elle n’accepte de manger (un tout petit peu) que sur les genoux et dans l’assiette des adultes 🙈… celle qui a le plus d’expérience m’a dit que c’était normal et que ça passait avec le temps (car chez nous ma fille joue tranquille et ne réclame pas toujours les bras)

c’est pas cool que les puéricultrices mettent la pression … ca ne va rien changer et c’est pas constructif de dire ça … surtout qu’en temps que professionnelles c’est à elles de te rassurer et d’accompagner…
Bref plein de courage à vous toutes!!

au moins c’est réconfortant je trouve de voir que c’est une période pas facile pour tout le monde …

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui mais elle l'a dit sans s'en rendre compte. Je pense qu'elle a manqué de tact mais elle est vraiment douce. Je reprendrai avec elle demain. Elle a dû galérer aujourd'hui. Mais comme dit c'est sorti comme ça. Elle a dit qu'elle était triste pour lui. Elle a de l'empathie. Mais cette parole lui a échappé. C'était dit avec douceur. Mais effectivement pas adapté... Elle l'a qd mm eu dans les bras toute la journée et il a dormi dans ses bras 45 minutes. Je ne remets pas en question la confiance ni sa gentillesse mais son professionnalisme... Comme dit demain je lui en parlerai. Je ne reste pas la dessus. Je pense sincèrement que le but n'était pas de me rendre triste ni de me mettre la pression. Elle a juste déchargé...

LaurieM

Montée de lait
Oui mais elle l'a dit sans s'en rendre compte. Je pense qu'elle a manqué de tact mais elle est vraiment douce. Je reprendrai avec elle demain. Elle a dû galérer aujourd'hui. Mais comme dit c'est sorti comme ça. Elle a dit qu'elle était triste pour lui. Elle a de l'empathie. Mais cette parole lui a échappé. C'était dit avec douceur. Mais effectivement pas adapté... Elle l'a qd mm eu dans les bras toute la journée et il a dormi dans ses bras 45 minutes. Je ne remets pas en question la confiance ni sa gentillesse mais son professionnalisme... Comme dit demain je lui en parlerai. Je ne reste pas la dessus. Je pense sincèrement que le but n'était pas de me rendre triste ni de me mettre la pression. Elle a juste déchargé...
Ah oui je comprends … tant mieux en tout cas si elle est douce et gentille et qu’elle s’occupe bien de lui! Après j’imagine que tu peux aussi la rassurer et lui dire que c’est sans doute juste une phase le temps que ton fils trouve ses marques, et que tu es confiante que ça ne va pas durer long temps…
J’ai essayé de me montrer rassurante et confiante avec les professionnelles de la crèche de mon côté … même si j’attendais plutôt qu’on me rassure et qu’on m’explique ce qui allait se passer et pas que ça soit dans l’autre sens, en fait je me dis qu’au plus moi je suis détendue et confiante et au plus ça aidera tout le monde à passer cette période …
Mais bon pas facile! Passe une bonne soirée et profite bien de ton petit ♥️

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je viens pointer ici... Après une année de crèche sans problèmes particuliers, c'est rude pour ma poulette depuis la reprise. Elle a changé de groupe, donc de salle, et certaines référentes ont changé.
Elle pleure les matins (peu de temps mais quand même, c'est sa façon d'exprimer son désaccord vis-à-vis du fait qu'on la laisse), et ce soir je l'ai récupérée dans les bras d'une puer qu'elle ne connaissait pas, encore en train de hoqueter des pleurs précédents. Elle était dans les bras, câlinée, et avec un livre (le meilleur moyen de la calmer), mais elle avait les yeux fixes, et elle a gardé ce regard étrange jusqu'à la tétée de retrouvailles. Comme si elle s'était enfuie ailleurs dans sa tête. Ça m'a fait un peu froid dans le dos ...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma fille il y a du mieux. Elle a mangé le repas des grands (ça c'est cool l'ouverture d'esprit des filles de la crèche qui lui propose la table des grands, 18 mois et plus, à 9 mois) et elle commence à aller vers les jeux.
Sauf qu'elle a toujours besoin de se raccrocher à la présence de sa soeur (elle la suit aux toilettes) et que demain y a école pour sa soeur. J'espère qu'on ne va pas avoir un retour en arrière.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je croise les doigts pour que ça ne déstabilise pas trop ta fille @Bezapot !

Grande question du soir : rdv demain à la crèche avec la directrice pour voir si une nounou serait vraiment mieux adaptée à Bébélou : je fais quoi de Bébélou ? Je l'emmène ou je le laisse au papa??

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je fais quoi de Bébélou ?
Il se comporte comment quand tu es avec lui à la crèche ? Si c'est pour qu'il pleurt c'est pas glop mais si au contraire ça lui permet de voir que tu fais équipe avec le personnel de la crèche ça peut être positif.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Il se comporte comment quand tu es avec lui à la crèche ? Si c'est pour qu'il pleurt c'est pas glop mais si au contraire ça lui permet de voir que tu fais équipe avec le personnel de la crèche ça peut être positif.
Il ne pleure que quand je cherche à le poser, sinon s'il reste sur moi il observe.

LaurieM

Montée de lait
Courage @Liliju&Co ! Ça fait combien de temps qu’il est en adaptation déjà? J’avoue que ça me semble hâtif de tirer des conclusions avant 2/3 voir même 4 semaines … les bébés mettent du temps à s’adapter c’est normal non?? J’espère que la discussion se passera bien, tiens nous au courant!!

Liliju&Co

Fontaine de lait
Courage @Liliju&Co ! Ça fait combien de temps qu’il est en adaptation déjà? J’avoue que ça me semble hâtif de tirer des conclusions avant 2/3 voir même 4 semaines … les bébés mettent du temps à s’adapter c’est normal non?? J’espère que la discussion se passera bien, tiens nous au courant!!
Il est allé à la crèche 7 jours, sur deux semaines.
J'ai demandé le numéro d'une nounou dont j'ai entendu parler en bien, une mamie gâteau qui ne court pas après les contrats, ça peut convenir à Bébélou peut-être, même si Ce n'est pas ce que je souhaitais à la base.
Enfin, c'est à voir tout ça...

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co Comment s'est passé le rendez vous avec la crèche ? La nounou serait dispo? Je croise les doigts et compatis car je sais à quel point c'est difficile. Je n'ai pas bien dormi entre le stress et les tétées....😩
Ici ce matin, j'ai discuté avec l'eje. Je lui ai dit que j'avais confiance en l'équipe mais que sa collègue avait manqué de professionnalisme. Qu'elle avait sûrement été débordée émotionnellement mais voilà. Elle l'a admis. La collègue en question sera là demain. Je lui en parlerai. En tout cas réunion d'équipe hier où l'accueil de mon chou a été abordé. Conclusion: portage en écharpe pour Jonas car il a besoin de ça 🎊🎊. Ça m'a fait un bien fou. Elles m'ont dit que tout allait bien se passer. Qu'il a besoin de plus de temps et qu'elles allaient tout faire. Le portage en fait partie. Jusque là elles le portaient à bout de bras. Il dort dans les bras pour la sieste. Ça ne pose pas de soucis car une educ reste avec eux toute la sieste donc bon elle a Jonas dans les bras. Rassurée aujourd'hui.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,

Super pour ces bonnes nouvelles de portage et de progrès dans l'adaptation.
Courage à nos petits choux on va y arriver !
Ici notre fils a vécu sa première séparation plutôt dans le calme, mais ce n'était qu'une grosse heure et il avait mangé dormi avant donc bon...
En tout cas on croise les doigts pour la suite 😉

Géseb

Hyperlactation
Bon bon bon... 1ère fois que le moment chez nounou se passe mal... J'ai récupéré bébé à midi (c'était prévu nous avions rendez-vous chez la pédiatre)
Il a beaucoup pleuré, pas dormi ni mangé...
Il était tout palichon et les yeux rougis par la fatigue et /ou les pleurs. Tant qu'elle l'avait dans les bras il avait le visage de marbre, sans expression mon bébé ! Il était tout soulagé que je le prenne !
Demain ce sera sa 1ère journée complète, avec sieste du matin dans la poussette (ça ça va à peu près) puis sieste dans un lit inconnu dans une pièce inconnue 😟
La nounou m'a proposé de m'appeler si mon petit pleure trop... Je n'ai pas su quoi lui répondre. Il me semble que je pourrais aller le récupérer si la sieste se passe mal, mais d'un autre côté je sais que ça sera la seule fois où ça sera possible. Est ce bien pertinent du coup 🤷‍♀️
Je sens que je vais avoir du mal à m'endormir !
Culpabilité de le laisser en sachant très bien qu'il va galérer à dormir tout seul. Culpabilité de lui laisser croire que la sieste c'est au sein a la maison...