• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Adaptation difficile

Tamia

Montée de lait
@Tamia Peux-tu leur proposer de leur fournir un porte-bébé physio pour porter au dos en leur montrant comment faire ?
Leur souffler l'idée de faire un atelier portage dans leurs formations obligatoires (elles peuvent choisir les thèmes)?
Si la confiance est un peu rompue c'est pas facile de continuer mais avec communication tout est possible.
Courage pour la suite, tu vas trouver la meilleure solution !
Pour la confiance on va travailler dessus.
Pour le portage, je n'ai pas osé le proposer.
Pourquoi ? Nous vivons comme des ''hippies'' et lors de l'entretien j'ai senti une réticence...
Par Hippies j'entends : couches lavables, portage, cododo, lit au sol, dme, allaitement long...
Du coup, elles sont ouvertes, mais j'ai senti des crispations quand j'ai parlé de ses habitudes.
Mais j' en parlerai pendant l'entretien avec la directrice, ça peut être une solution ou une approche adaptée.
 

Tamia

Montée de lait
Mon fils allait aussi dans un laep chauqe semaine, ça se passait d'ailleurs très bien, et les dames présentes répétaient chaque semaine qu'il allait super bien s'adapter à la crèche, que c'était de bon augure etc !
D'après moi, s'amuser et prendre du plaisir dans un laep c'est positif parce que l'enfant prend l'habitude de la collectivité, d'entendre du bruit, de voir d'autres enfants, etc. MAIS il ne s'habitue toujours pas à se séparer de maman ou de papa, et c'est ce qui pose problème à Bébélou.
Je ne sais pas comment c'est pour ta fille, mais le laep ça ne peut pas être une solution totale pour acclimater un enfant à la crèche.
Ton expérience confirme mon ressenti.
Ma fille est curieuse donc elle s'éclate dans un environnement riche avec des activités variés et des jeux nouveaux. Elle adore aller au parc pour grimper sur les structures et s'y promener.
Donc je pense que le laep sera une expérience riche mais pas la plus appropriée pour l'habituer à se séparer de nous.
Mais je ne sais pas comment l'habituer à ça si à la crèche, elles ne peuvent pas l'accueillir 😒
 

Tamia

Montée de lait
Demander a ce que ce soit toujours la meme puer qui accueille et s'occupe de ta fille les 1ers jours? Ne t'inquiete pas du comportement de ta fille, pleins d'enfants ne font que pleurer en continu les 1ers temps, le temps de l'acclimatation. Le personnel d'encadrement devrait deja avoir rencontré ce type de comportement... mais peut etre complique a gerer si le groupe est deja presque complet?
De ce que j'ai compris, le groupe est quasi au complet. Elles ont moins d'enfants les lundis et mercredis mais les autres jours ils sont nombreux.
Dans les propositions que je vais faire à la directrice, je pourrai aussi proposer le fait que ma fille n'est qu'une personne qui s'occupe d'elle. Mais je ne sais pas si c'est tenable pour l'équipe.. .
Pfff, pas facile ces moments de flottement...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon côté j'ai emmené le gamin au laep dès janvier à ses 1an deux fois par semaine, il y a eu une énorme amélioration niveau adaptation à un nouvel environnement en six mois mais est ce que c'est grâce au laep ou au temps qui passe 🤷 et ça n'empêche pas l'adaptation difficile à la crèche... après je ne peux pas dire que ça n'aurait pas été pire si je l'y avais pas emmené, encore une fois 🤷

Ici on en est a deux semaines d'adaptation, il y a des avancées comme le fait qu'il y aille en marchant et plus dans les bras et on peut prononcer le mot crèche à la maison sans qu'il se mette à pleurer mais il y a aussi des retours en arrière parce que j'ai repris le boulot mercredi donc il ne me voit pas de la journée. L'avantage d'avoir repris c'est que l'allaitement n'est plus la source de tout les problèmes puisque son papa ne lui donne pas la tétée pendant les heures de garde 😁
Par contre ça me gonfle un peu parce que mardi on l'a laissé 2h30 et que mercredi seulement 2h puis ils ont diminué encore d'un quart d'heure/jour pour arriver à 1h30 de garde vendredi, c'est légèrement contre productif. Je ne sais pas si c'est la "faute" au papa qui dit oui oui à tout ou qui panique trop vite dès qu'on lui dit que le gamin pleure il va le chercher plus tôt ou alors si c'est les dames de la crèche qui en profitent un peu pour se débarrasser du "gamin qui pleure tout le temps" au plus vite.
Après vendredi soir il était dans un état! 😱 J'ai jamais vu ça il a pleurniché toute la soirée j'ai essayé de le coucher à 19h ça a pris 40min pour que j'abandonne et que je le relève puisqu'il n'arrivait pas à dormir puis encore une heure pour le coucher vers 21h. Après ça nuit extrêmement pourrie avec beaucoup de tétouille, de cris de décharge des parents, de pleurs du bébé, d'incompréhension et de désespoir... Il s'est enfin endormi vers minuit après un dolip*** pour se réveiller vers 4h du mat' pour une autre séance de tétouille intensive après ça il a fini la nuit entre nous deux où il a dormi paisiblement jusqu'à 9h.
Aujourd'hui il a de la fièvre, son état est bon mais fiévreux en plus du rhume, on a donné un médoc avant dodo ce soir pour espérer passer une bonne nuit, j'ai eu 20min entre son endormissement et son premier réveil, j'abandonne je reste couchée avec lui de toute façon je suis HS et puis il est 22h autant dormir.

Je m'éloigne du sujet initial mais bon sang qu'est-ce que ça fait du bien de vous raconter tout ça! Vous m'avez manqué 😘 (oui il ne s'est passé "que" trois jours 😅)

Niveau adaptation lundi je vais en reparler avec les filles de la crèche de comment on peut faire avancer le truc un peu plus vite. Je pensais aussi leur proposer de lui trouver un copain. De prendre un gamin au hasard (ou presque selon le caractère) et de les faire jouer ensemble plutôt que de le larguer au milieu de tout ces marmots, ce serait sûrement moins impressionnant pour lui de faire connaissance avec un seul d'entre eux.

Bon courage à toutes, c'est pas facile mais on va y arriver 🤞
 

Tamia

Montée de lait
@Astraz Pas facile pour nos petits... C'est beaucoup leur demander.
Pour le laep, on verra comment ça se passe. Je me dis que ça nous fera une activité sympa toutes les deux (ou avec son papa, s'il peut de temps en temps).
Ici aussi les nuits sont fortement impactées. Souvent je termine la nuit avec elle pour éviter d'être un zombie le lendemain 😴
Courage 🤞
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit bébé toujours malade, il a de moins en moins de fièvre ce matin on était à 38 alors il se remet petit à petit mais les nuits sont affreuses, cette nuit on a eu une pause de trois heures en tout il était bouillant et pourtant il n'était qu'en body+gigoteuse d'été. La bienveillance n'était pas vraiment au rendez-vous non plus alors ça n'a Pas aidé.. C'est trop dur les nuits pourries...
Du coup on a sauté deux jours de crèche, j'espère pouvoir l'y remettre demain 🤞
J'ai demandé un rendez-vous avec la directrice pour discuter de la suite de l'adaptation parce que là c'est trop long et ça pèse à tout le monde. On ne sait jamais de quoi sera fait le lendemain, il n'y a aucune logique dans le rythme, j'ai l'impression que ça piétine voir même que ça régresse sur la fin de semaine dernière, les jours ou je suis à la maison on ne profite de rien parce qu'il y a crèche le matin alors on ne peut rien prévoir alors qu'une fois adapté il n'ira que trois jours par semaine je trouve ça stupide.

Bref... Je vais lui proposer de le laisser sur de grosses plages sur trois semaines sans laisser le choix ni a lui ni aux puer. Une semaine le matin 7-11h, la suivante on ajoute le repas et celle d'après la journée complète. Et seulement les jours ou je travaille pour se rapprocher un peu plus du rythme final. C'est plus agressif et peut-être pas très "respectueux du rythme de l'enfant" mais au bout d'un moment il faut qu'il s'y fasse. Et puis si on voulais réellement "suivre le rythme de l'enfant" il faudrait aménager une crèche à mon travail.
J'espère que ça fonctionnera, j'ai vraiment l'impression qu'on a fait n'importe quoi depuis le début....
Je compte aussi lui parler de mes inquiétudes sur le manque de bienveillance de certaines personnes de l'équipe, notamment sur les questions du sommeil. La aussi j'espère qu'il n'y aura pas de retombées négatives.

Ou est ce que vous en êtes de votre côté?
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Astraz,
Courage pour ces moments difficiles vous allez trouver votre rythme et ça va finir par se mettre en place 💪
De notre côté on touche à la fin de l'adaptation pour notre petit de presque 4mois. Ça se passe plutôt bien mais hier première journée un peu dure pour lui avec la chaleur et les autres enfants bien excités 😇 il a dormi 15min mon mari l'a récupéré HS.....
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !!
Ici 1ère semaine "normale", qui sera donc composée de 4 journées complètes. Il semble que les choses se déroulent plutôt bien...
Bébé fait sa sieste matinale en poussette au parc pendant que les grands jouent, elle dure à peu près 1h. Le repas et le goûter sont plutôt corrects aussi, bébé mange les 3/4 de ce que je donne, ses yaourt itou ! Nounou arrive à endormir mon fils dans un transat pour la sieste d'après midi et ça c'est juste 😲😳😲😳
La bonne nouvelle c'est qu'hier je n'ai pas vu le visage de marbre ! Au contraire quand il m'a aperçue au portail il a souri et fait coucou 😍
Ah oui ! La nounou m'a dit aussi qu'elle devait beaucoup le porter ou le garder sur ses genoux mais qu'il lui faisait aussi clairement comprendre quand il a besoin d'aller faire un tour !
Bon par contre la dépose est toujours difficile, mon bébé pleure et s'accroche à moi... Je m'en vais le cœur lourd...

J'espère que les choses se passent bien pour vous !
 

Géseb

Hyperlactation
Petit bébé toujours malade, il a de moins en moins de fièvre ce matin on était à 38 alors il se remet petit à petit mais les nuits sont affreuses, cette nuit on a eu une pause de trois heures en tout il était bouillant et pourtant il n'était qu'en body+gigoteuse d'été. La bienveillance n'était pas vraiment au rendez-vous non plus alors ça n'a Pas aidé.. C'est trop dur les nuits pourries...
Du coup on a sauté deux jours de crèche, j'espère pouvoir l'y remettre demain 🤞
J'ai demandé un rendez-vous avec la directrice pour discuter de la suite de l'adaptation parce que là c'est trop long et ça pèse à tout le monde. On ne sait jamais de quoi sera fait le lendemain, il n'y a aucune logique dans le rythme, j'ai l'impression que ça piétine voir même que ça régresse sur la fin de semaine dernière, les jours ou je suis à la maison on ne profite de rien parce qu'il y a crèche le matin alors on ne peut rien prévoir alors qu'une fois adapté il n'ira que trois jours par semaine je trouve ça stupide.

Bref... Je vais lui proposer de le laisser sur de grosses plages sur trois semaines sans laisser le choix ni a lui ni aux puer. Une semaine le matin 7-11h, la suivante on ajoute le repas et celle d'après la journée complète. Et seulement les jours ou je travaille pour se rapprocher un peu plus du rythme final. C'est plus agressif et peut-être pas très "respectueux du rythme de l'enfant" mais au bout d'un moment il faut qu'il s'y fasse. Et puis si on voulais réellement "suivre le rythme de l'enfant" il faudrait aménager une crèche à mon travail.
J'espère que ça fonctionnera, j'ai vraiment l'impression qu'on a fait n'importe quoi depuis le début....
Je compte aussi lui parler de mes inquiétudes sur le manque de bienveillance de certaines personnes de l'équipe, notamment sur les questions du sommeil. La aussi j'espère qu'il n'y aura pas de retombées négatives.

Ou est ce que vous en êtes de votre côté?
Je compatis vraiment pour les nuits pourries. J'espère que ton petit se sent mieux...
Pour ce qui est du "rythme de l'enfant" je suis d'accord avec toi. À un moment il faut quand même un peu de régularité, pour que l'enfant sache à quoi s'attendre et prenne ce fameux "rythme". Si ça change tous les jours comment on s'adapte 🤔
A ta place j'imposerai un rythme "normal", le même que celui que tu auras au moment de ta reprise effective. Cash pistache !!
Après c'est sûr que ça sera sûrement difficile... Pour bébé qui se retrouve sans maman... Et pour maman qui reprend le chemin du travail...
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Perso je trouve que c'est mieux pour l'enfant d'y aller progressivement : 1h puis 2h puis repas puis sieste puis gouter puis totale sur 1 a 2 semaine... si il pleure en continu, c'est difficile et pour l'équipe et pour les autres enfants... L'adaptation est faite pour ca, et oui tu ne peux rien prévoir mais ca ne va pas durer longtemps encore. Courage!
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Perso je trouve que c'est mieux pour l'enfant d'y aller progressivement : 1h puis 2h puis repas puis sieste puis gouter puis totale sur 1 a 2 semaine... si il pleure en continu, c'est difficile et pour l'équipe et pour les autres enfants... L'adaptation est faite pour ca, et oui tu ne peux rien prévoir mais ca ne va pas durer longtemps encore. Courage!
Effectivement c'est le rythme d'adaptation progressive qui est proposé dans la crèche de Bibou, et ça a l'air d'aider pas mal 😉 sachant que notre bébé est un vrai petit koala qui squatte les bras et le sein la plupart du temps 😇
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gaelle67 c'est pour moi ta réponse? (Désolée je suis à la ramasse aujourd'hui, manque de sommeil)
La ça fait deux semaines (sans compter les trois jours en juillet) on a fait une heure, puis deux heures puis deux heures et demi sur 6 jours (4+2) puis ça a régressé 2h puis 1h45 puis 1h30 😳
Je veux bien que ce soit désagréable un enfant qui pleure mais bon il est triste on peut pas lui en vouloir. Il participe aux activités alors au bout d'un moment l'intérêt passera au dessus de la tristesse mais en attendant il faut qu'il soit accompagné correctement aussi.
Le rendez-vous s'est bien passé elle est ok avec tout ce que j'ai proposé par contre je n'ai pas abordé le sujet sommeil parce que le sujet allaitement était plus urgent. Je lui ai dit qu'elles n'avaient pas à s'inquiéter que quand il reste avec son père ça se passe bien même sans téter 😁
Ce qui m'a gonflée c'est qu'elle a évoqué le fait qu'il serait peut-être mieux avec une nounou, ça me gave de prendre une nounou j'ai quelques exemples de nounous 😱 (oui je sais qu'il y en a des très bien mais je n'ai pas envie de la chercher, de faire des contrats et autres emmerdements)
Je lui ai aussi dit que j'avais toute confiance en elles pour l'accompagner au mieux. On verra comment se passe la suite. 🤞🤞🤞
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tous les bénéfices de l'adaptation pre vacances ont ete perdus par les vacances. Il y avait aucun interet a la demarrer a ce moment la... pour avoir vu, certains enfants ne font que pleurer toute la journée et ca peut durer pendant 1 semaine avant qu'il se resigne j'imagine... Je trouve ca tres triste pour ces enfants... et meme accompagnés ils pleurent donc au bout d'un moment ben on pose cet enfant pour demarrer des activites... peut etre qu'il caut mieux 1h de pleurs dans les bras que 3h seul sur un tapis.
Quels sont les arguments pour une nounou qu'il t'avance? Je vois pour les enfants mal a l'aise en collectivité par exemple...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Me parler de la nounou à ce stade c'est un peu prématuré à mon avis, elle n'avait pas vraiment d'argument c'était plus: il y a ceux que ça ne dérangent pas (qu'il y ait beaucoup d'enfants), ceux qui restent un peu en dehors et ceux qui n'arrivent jamais a s'y faire.
D'après elles mon gamin aurait peut-être plus de facilités avec une nounou qui garde deux-trois autres gosses.
Après j'en sais rien d'un côté je me dis qu'elles savent de quoi elles parlent de l'autre je me dit qu'elles n'ont peut-être pas envie de l'accompagner comme il en aurait besoin. Il y a Nadège qui l'accompagne bien, il se sent bien avec elle, elle le promène, le fait jouer, ect mais pas de bol cette chère Nadège est en arrêt pour un mois. Ce que je ne sais pas c'est est ce que quelqu'un d'autre va "remplacer" Nadège en accompagnant le gamin d'un peu plus près ou est ce que c'était notre seul espoir et c'est foutu? Dans le deuxième cas j'ai envie de dire qu'elles ont la flemme parce que ce que Nadège fait d'autres peuvent le faire.

Tu es du métier @Gaelle67 ?
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas du tout, j'ai observé ces enfants et discuté avec les dames... J'ai beaucoup ete marque a vrai dire : j'ai vu ces comportements dans plusieurs creches (petite et grande).
Je pense que c'est toi qui est la plus a même de savoir si la collectivité lui conviendra 😉
La référente s'est effectivement pour les debuts,pour que l'enfant est un repere connu enquel il a confiance. Elles sont toutes sensées devoir s'occupper et accompagner ton enfant dans ses debuts. Je pense que quelqu'un d'autre prendra le relai pour l'adaptation. Des fois nos enfants nous surprennent et s'attachent a la personne avec qui on ne s'attendait pas... Bonne poursuite de l'adaptation! 🤞
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Chez nous c'est toujours compliqué (doux euphémisme...)
Bébélou hurle quand on le dépose (papa ou maman même combat), il dort beaucoup (s'endort dans la poussette car refuse le dortoir), squatte les bras (sauf une fois où il a fait du tricycle), et refuse de manger quoique ce soit, ni pain ni boudoir (sur plus de 8h de garde...). Quand je viens le récupérer il ne pleure pas à proprement parler mais il gémit, il geint...
(Totale déprime de repenser à ça...)
L'adaptation est terminée, on rentre dans le contrat, donc seulement deux jours par semaine : c'est pas gagné...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Otite! Pauvre bouchon on aurait dû l'amener plus tôt au toubib mais quand ça a fait trois jours la fièvre a baissé on a cru que ça passait tout seul puis quand ça a fait quatre on a pris rendez-vous mais il n'y avait pas de place donc il a vu un médecin aujourd'hui au cinquième jour 😖
On se demande si ça vaut le coup de le mettre à la crèche demain pour un jour ou s'il vaut mieux l'y mettre que mercredi prochain au risque de tout recommencer de zéro... Ça m'agace! Encore une fois j'ai l'impression qu'on fait tout de travers et qu'il n'y a pas de bonne solution.

Ça commence à être difficile de mon côté aussi de passer mes journées sans lui, autant au début j'étais super contente de retrouver ma vie d'avant autant la j'ai le coeur en miette en partant le matin 😟
 
Haut