@Liliju&Co j'espère que le rdv s'est bien passé. Je suis désolée je croyais que c'était hier soir...
Jonas ne dort qu'au sein. Et à la crèche, bras et bercements suffisent. .. ça va le faire ! C'est tellement dur mais faisons confiance à nos bébés bon courageBon bon bon... 1ère fois que le moment chez nounou se passe mal... J'ai récupéré bébé à midi (c'était prévu nous avions rendez-vous chez la pédiatre)
Il a beaucoup pleuré, pas dormi ni mangé...
Il était tout palichon et les yeux rougis par la fatigue et /ou les pleurs. Tant qu'elle l'avait dans les bras il avait le visage de marbre, sans expression mon bébé ! Il était tout soulagé que je le prenne !
Demain ce sera sa 1ère journée complète, avec sieste du matin dans la poussette (ça ça va à peu près) puis sieste dans un lit inconnu dans une pièce inconnue
La nounou m'a proposé de m'appeler si mon petit pleure trop... Je n'ai pas su quoi lui répondre. Il me semble que je pourrais aller le récupérer si la sieste se passe mal, mais d'un autre côté je sais que ça sera la seule fois où ça sera possible. Est ce bien pertinent du coup
Je sens que je vais avoir du mal à m'endormir !
Culpabilité de le laisser en sachant très bien qu'il va galérer à dormir tout seul. Culpabilité de lui laisser croire que la sieste c'est au sein a la maison...
Pas de problème !@Liliju&Co j'espère que le rdv s'est bien passé. Je suis désolée je croyais que c'était hier soir...
J'avais eu le souci avec le biberon pendant l'adaptation pour ma petite quand elle avait 2,5 mois. La nounou m'avait appelé pour que je vienne l'allaiter, sachant que les jours suivant je ne pourrai pas venir... J'y suis allée tout de même, juste pour la tétée et je suis repartie. Et finalement les jours suivants se sont bien passésBon bon bon... 1ère fois que le moment chez nounou se passe mal... J'ai récupéré bébé à midi (c'était prévu nous avions rendez-vous chez la pédiatre)
Il a beaucoup pleuré, pas dormi ni mangé...
Il était tout palichon et les yeux rougis par la fatigue et /ou les pleurs. Tant qu'elle l'avait dans les bras il avait le visage de marbre, sans expression mon bébé ! Il était tout soulagé que je le prenne !
Demain ce sera sa 1ère journée complète, avec sieste du matin dans la poussette (ça ça va à peu près) puis sieste dans un lit inconnu dans une pièce inconnue
La nounou m'a proposé de m'appeler si mon petit pleure trop... Je n'ai pas su quoi lui répondre. Il me semble que je pourrais aller le récupérer si la sieste se passe mal, mais d'un autre côté je sais que ça sera la seule fois où ça sera possible. Est ce bien pertinent du coup
Je sens que je vais avoir du mal à m'endormir !
Culpabilité de le laisser en sachant très bien qu'il va galérer à dormir tout seul. Culpabilité de lui laisser croire que la sieste c'est au sein a la maison...
C'est bien si elle lui parle! Elle a l'air vraiment bien cette directrice, tu dois être tellement soulagée d'avoir discuté avec elle...D'ailleurs elle a redit à Bébélou qu'il avait le droit de ne pas être d'accord quand maman s'en va, mais qu'elle sera là pour lui
Je reconnais un peu ma puce, qui a eu ce comportement là avec ses grands-parents par exemple. Et je te confirme que j'ai le même ressenti.Elle m'a dit aussi que souvent, les enfants qui réagissent fort comme Bébélou ressentent leurs émotions très fort, et qu'ils ont un sacré caractère (ça promet ...) mais qu'une fois qu'ils ont intégré les règles et les fonctionnements ils s'épanouissent vraiment, et qu'on voit qu'ils y prennent plaisir.
Comme l'expérience citée plus haut, as tu parle avec la directrice? As tu laisse un t-shirt imprégné de ton odeur? Est ce qu'elle garde ta fille aux bras pour la rassurer?Bonsoir,
C'est le cœur lourd que je poste ici. L'adaptation de ma fille à la crèche vient de se solder par un ''on marque une pause''.
Et je suis un peu perdue... Je suis passée par toutes les émotions possibles depuis '' l'annonce''.
Pour faire court, on a démarré lundi et c' est compliqué. Ma fille pleure tout le long qu'elle y reste. Si bien qu'elle n'est pas restée plus d'une heure.
La décision prise par l'équipe ce matin a été un coup de bambou et je suis perdue.
J'ai envie d'aider ma fille dans son développement, de pouvoir l'aider à s'adapter à un nouvel environnement mais sans la laisser là-bas je ne vois pas comment elle va s'adapter.
Du coup, l'équipe m'a demandée de faire une pause. Une m'a parlée de 3 semaines, une autre de 2 mois .
En continuant à les informer de l'évolution de ma fille. Avec moi pour '' conseil'' de l' habituer à rester seule et de la détacher de moi . Sauf qu'à la maison elle est super autonome et reste volontier avec son père et sa sœur .
Désolée pour le pavé, je suis juste perdue (en colère, frustrée...). J'avais besoin de l'écrire.
Alors, j'ai vu l'équipe puis la directrice et toutes allaient dans le même sens qu'elle n'était pas encore prête et qu'il fallait faire une pause.Comme l'expérience citée plus haut, as tu parle avec la directrice? As tu laisse un t-shirt imprégné de ton odeur? Est ce qu'elle garde ta fille aux bras pour la rassurer?
C'est normal qu'un enfant exprime sa tristesse/son désaccord...
Ma fille 10 mois. La direction et l'équipe vont dans le même sens. Ce qui m'exaspère encore plus.Oh @Tamia je trouve ça terrible d'être jugée aussi strictement après une semaine d'adaptation et jamais plus d'une heure
Tu devrais en parler avec la direction.
Quelles sont les méthodes ? Les câlins, une seule et même puer pour le temps d'adaptation ? Elle a quel âge déjà ta fille
C'est assez perturbant d'avoir un discours aussi ''dur''. On y allait en confiance car notre aînée y est allée durant 3ans sans que nous ayons de gros souci. Là j'ai un peu la sensation que la confiance est entamée.Je trouve ça vraiment rigide...
En tout cas ne culpabilise pas. Tu n'y est pour rien si ta fille montre son mécontentement à la crèche et c'est un comportement tout à fait normal d'être dans les bras quand on découvre un nouveau lieu.
Je trouve que te demander de reporter son admission c'est reporter le problème à plus tard...
Si tu trouves qu'elles ne respectent pas bien le rythme de ta fille et que tu dois attendre avant qu'elle soit admissible dans cette crèche, peut-être que trouver un autre moyen de garde serait mieux ?
C'est énormément de choses à penser en peu de temps mais vu comme votre lien avec la crèche est vraiment partie du mauvais pied...tu n'aurait pas de regret à aller voir ailleurs.
Merci pour ta réponse. J'étais un peu à chaud hier soir et tout tournait dans ma tête...@Tamia je compatis vraiment
Quand une auxiliaire nous a parlé de nounou j'ai remis en question beaucoup de choses et j'ai envisagé toutes les possibilités : on peut se tromper parfois, mais je pense qu'il faut garder le même objectif, même si les moyens d'y parvenir diffèrent.
Donc nounou ou autre crèche, pourquoi pas, mais le problème de séparation restera le même, ta fille aura toujours besoin des bras, elle aura toujours besoin de présence et de contact, elle aura toujours autant besoin d'être rassurée. Mais alors la crèche doit reconnaître qu'elle n'est pas en mesure de combler ses besoins là...
Pour nous, repartir de zéro avec une nounou c'était reporter le problème ailleurs, lui proposer de s'attacher à une seule personne c'était repousser encore le problème, et la directrice était d'accord avec ça.
Une semaine ça fait vraiment très peu pour un enfant, et 1h c'est vraiment très court pour capter tous les changements et cerner les personnes... je ne vois pas comment on peut juger de ce qu'il faut à un enfant en si peu de temps...
Je suis d'accord avec @L'apprentie, si la directrice et l'équipe vont dans le même sens (ce que je trouve surprenant quand même), peut-être devrais-tu chercher une autre solution de garde...
Tu dois commencer le travail bientôt ? Pourquoi certaines te proposent de repousser de 3 semaines et d'autres de 2 mois ? Comment pourrais tu t'organiser si tu n'as pas les mêmes infos ? Peut-être qu'un rdv à coeur ouvert avec la directrice te permettrait de mettre les choses à plat.
L'adaptation c'est un moment compliqué pour tous : les enfants, les familles et les professionnelles : chacun cherche ses marques, et réussir à s'exprimer alors qu'on confie son enfant en larmes, s'occuper d'un enfant qui pleure sans cesse malgré les câlins et les bras, ou accueillir un parent angoissé pour lui dire que son enfant l'a réclamé une heure durant, c'est dur. Ce sont des moments éprouvants pour tous et il ne faut peut-être pas juger trop hâtivement quand même...
Mon fils allait aussi dans un laep chauqe semaine, ça se passait d'ailleurs très bien, et les dames présentes répétaient chaque semaine qu'il allait super bien s'adapter à la crèche, que c'était de bon augure etc !Merci pour ta réponse. J'étais un peu à chaud hier soir et tout tournait dans ma tête...
Je pense rappeler la directrice lundi pour faire un point.
Cela permettra de poser les choses, de chercher une solution tenable pour tous.
Pour le moment, il n'y a pas d'urgence, je ne travaille pas, je dois me concentrer sur les travaux de la maison jusqu'à Noël puis lancer mon activité en début d'année prochaine. Ma fille doit aller 3 jours par semaine à la crèche.
Si j'avais eu une reprise planifiée, elles auraient dû me proposer une solution plus pertinente que juste ''on fait une pause dans l'adaptation'' mais comme nous leur avons dit que si besoin on pouvait allonger la période, j'ai l'impression qu'elles ne se sont pas trop pris la tête.
La directrice et l'équipe ont eu un discours positif en disant que ce n'était probablement pas le bon moment pour ma fille. Ce que je pense aussi.
Elle est habituée à son cocon familial, on sort et voit des gens mais vraiment peu. Le retour à l'école de sa sœur, le nouveau rythme à la maison, la séparation qui est un peu difficile actuellement, ça fait beaucoup pour elle. Trop de choses à gérer.
Donc on va voir pour s'organiser pour quelques semaines en l'emmenant à un Laep régulièrement et en faisant un ''journal de bord'' qu'on enverra à l'équipe une fois par semaine.
Mais j'ai peur qu'on ne fasse que reporter le problème à plus tard.