Merci encore à toutes. Voilà comment ça s'est passé, pour futures références et pour les mamans voyageuses/qui doivent s'absenter.
Comme le disait Marina, c'est possible même si pas toujours simple et il est nécessaire de s'être bien préparée.
Côté Maman:
L'orga:
- Le programme de la réunion présentait ce rythme: départ de l'hôtel à 8H15, pause déjeuner sandwich de 30 minutes à midi, retour à l'hôtel vers 17H50 pour temps de détente. Départ de l'hôtel à 18H45 pour soirée/repas, et retour à 23H00.
- J'avais décidé de prendre 2 tire-lait: un manuel Avent placé dans mon bagage à mains et un électrique/pile dans mon bagage soute. Comme ça, pas de difficulté incontournable en cas de perte/délai bagage.
- je suis partie de l'idée qu'un tire-lait même efficace l'était toujours moins qu'un bébé. Dans un but d'éviter l'engorgement autant que de maintenir la lactation, j'ai décidé de tirer le même nombre de fois que les tétées habituelles + 1 fois. En me posant sur le rythme de la réunion, ça donnait:
Matin: Réveil à 6H30, 20 minutes de tire-lait, puis douche. Descendre habillée boulot et maquillée pour le pt dej en commun, puis remonter et me redéshabiller partiellement, 20 minutes de tire-lait puis départ à 8H10. Le premier tirage devait vider les seins, et le deuxième achever de le faire si nécessaire/stimuler.
Journée: Le plus complexe (voir ci-dessous). Avec le tire-lait manuel caché dans le sac ordi, tirer 1 fois chaque sein.
Soirée: Profiter du temps de détente dans la chambre pour tirer/vider. Puis au retour à 23H00, retirer pour stimuler et vider pour la nuit.
- J'avais décidé de ne pas conserver mon lait, ni le ramener, donc je n'ai pas pris de glacière/pain de glace ou demandé un frigo à l'hôtel (mais penser à le faire avant de partir si nécessaire, c'est possible, mais pas à la dernière minute. Il est également possible de FEDEXer son lait (option liquide alimentaire) - coûteux, mais efficace.)
- 4 heures avant le départ, j'ai réalisé que mon passeport était périmé, ça a détourné l'inquiétude et a "facilité" les aurevoirs. ;-) J'ai pris le temps d'expliquer à mes enfants mon épart, mon retour et le déroulement entre les 2 avant de partir. J'ai pris soin de ne pas prendre un ton trop insistant ou trop inquiet.
Les difficultés:
- Tirage du lait: J'avais changé mon Kitett de l'an 40 pour un modèle compact, léger, silencieux ARDO CALYPSO commandé sur Grandir Nature. C'était en soi une bonne idée, mais je n'avais pas pris le temps de m'y habituer vraiment. Du coup, les teterelles que j'avais choisi d'emmener n'étaient sans doute pas de la bonne taille et ça a freiné son efficacité. --> Bien apprivoiser la bête tire-lait avant le départ.
Mon tire-lait avent manuel m'a permis de m'assurer du vidage, mais le mardi soir, la valve plastique a lâchée. Exit le tire-lait manuel.
--> Prendre les pièces de rechange d'urgence au cas où.
J'ai eu des séances de tirage moins efficaces que d'autres, j'ai essayé de ne pas trop me faire de souci. Le mardi soir, en revanche, je n'ai rien pu tirer du tout. --> --> J'avais tiré 4 fois chaque sein ce jour là, j'ai laissé tomber cette séance, je crois que j'étais trop fatiguée et que mon corps et ma tête en avaient marre, du tire-lait. Le lendemain mes seins étaient un peu plus gonflés, mais rien de dramatique. Le mercredi, j'ai moins tiré aussi (voyage de retour) puisque je savais que bébé allait tèter/stimuler le soir même, si tout allait bien.
J'ai pris le parti de ne pas informer les organisateurs de mon projet, pour plusieurs raisons. Le mieux pourtant est sans aucun doute de s'allier les bonnes grâces d'une personne discrète (--> trouver une jeune maman, d'autant plus si pas française?) et de se trouver un bureau fermé. Mais bon, dans l'impossibilité de le faire, j'ai tiré dans les toilettes. :-/ Pas méga pratique.
Le premier jour, j'ai tiré dans les toilettes femme, mais j'étais très gênée par le grincement que faisait mon tire-lait et le regard des autres participants qui faisaient la queue (2 toilettes seulement) quand je suis sortir après 15 min et avec mon gros sac d'ordi a achevé de me convaincre de trouver autre chose.
Je me suis un peu éloignée de la zone femme devant la salle de réunion, en me disant que quitte à être embarrassée, je préfèrais que ça soit avec des gens que je ne cotoyais pas. J'ai trouvé les toilettes handicappées juste à côté des toilettes hommes (moins fréquentées ;-)) et j'ai élu domicile là-bas pur mes 2 séances de tirage (1 par sein) de la journée. Comme elles avaient un but de stimulation plus que de vidage complet, j'en calais une pendant le déjeuner, puis 1 lors d'une autre pause. Autre avantage, ça me permettait de jeter mon lait ... dans le lavabo plutôt que les toilettes :-( et franchement, je préfère.
Pour le voyage de retour, comme mon tire-lait manuel était HS, j'ai chargé l'électrique dans mon bagage à mains e mis l'AVENT en soute. Ce qui veut donc dire que j'ai dû passer le check-up security avec du matériel "électronique" qu'il fallait faire inspecter. J'ai posé pour l'agent de sécurité en dehors de mon sac mon ordinateur et la petite boîte Ardo discrète, ouverte pour inspection. Il a demandé froidement ce que c'était. J'ai dit:
- A pump.
Léger temps d'hésitation du douanier
- A breastpump? (tire-lait)
J'ai acquiescé. Et là, ô jolie surprise de la journée, il m'a fait un joli sourire non professionnel et a dit:
- Very good!
Je suis arrivée à la maison vers 17H00, mon dernier tirage avait eu lieu vers 8H00. Mes seins s'étaient gentiment abstenus de trop de montée de lait pendant ce temps, j'ai pu me passer de tirage.
je poste ça et je vous fais le récit bébé ;-)