• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aaaaaaargh! Deplacement professionnel de 3 jours!

labrioche

Hyperlactation
Tu as suivis mon post sur mon voyage de noce ...
Tout est donc possible
Bon ma puce prenait déjà le bib avant mon départ chez la nounou ....
On a tellement peur..... Mais notre corps est en fait une super machine .... Et nos bébés comprennent un tas de choses
Le tout est de guarder confiance en nous et en eux ... Cela aide dans les moments de doutes et de craintes!!

Bon voyage
 

Lisemeuh

Période de pointe
Merci beaucoup à toutes! Ca va bien m'aider de vous savoir derrière moi! ;-)

Je me demande un peu si je peux passer le tire-lait en cabine ou s'il faut que je le mette en valise (pas top question casse).
J'ai porté le bébé bp ajui, et je lui ai proposé le sein ++ et moins/quasi pas de solides (du coup, il a très faim :-(. Ma production est déjà bien amochée par la reprise du travail).

Que la Force du Breastmilk soit avec moi! ;-)

Merci encore à chacune,

L
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour les filles!

Je suis revenue! Et je n'ai pas explosé, Papa a appris à gérer tout seul 2 enfants dont un bébé allaité, et Bébé n'a pas succombé de faim/de stress/d'inanition...
Je viens de taper un récit long au moins comme l'Odyssée, et j'ai perdu la connection. Gniiii, je reprends.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Merci encore à toutes. Voilà comment ça s'est passé, pour futures références et pour les mamans voyageuses/qui doivent s'absenter.
Comme le disait Marina, c'est possible même si pas toujours simple et il est nécessaire de s'être bien préparée.

Côté Maman:
L'orga:
- Le programme de la réunion présentait ce rythme: départ de l'hôtel à 8H15, pause déjeuner sandwich de 30 minutes à midi, retour à l'hôtel vers 17H50 pour temps de détente. Départ de l'hôtel à 18H45 pour soirée/repas, et retour à 23H00.
- J'avais décidé de prendre 2 tire-lait: un manuel Avent placé dans mon bagage à mains et un électrique/pile dans mon bagage soute. Comme ça, pas de difficulté incontournable en cas de perte/délai bagage.
- je suis partie de l'idée qu'un tire-lait même efficace l'était toujours moins qu'un bébé. Dans un but d'éviter l'engorgement autant que de maintenir la lactation, j'ai décidé de tirer le même nombre de fois que les tétées habituelles + 1 fois. En me posant sur le rythme de la réunion, ça donnait:
Matin: Réveil à 6H30, 20 minutes de tire-lait, puis douche. Descendre habillée boulot et maquillée pour le pt dej en commun, puis remonter et me redéshabiller partiellement, 20 minutes de tire-lait puis départ à 8H10. Le premier tirage devait vider les seins, et le deuxième achever de le faire si nécessaire/stimuler.
Journée: Le plus complexe (voir ci-dessous). Avec le tire-lait manuel caché dans le sac ordi, tirer 1 fois chaque sein.
Soirée: Profiter du temps de détente dans la chambre pour tirer/vider. Puis au retour à 23H00, retirer pour stimuler et vider pour la nuit.
- J'avais décidé de ne pas conserver mon lait, ni le ramener, donc je n'ai pas pris de glacière/pain de glace ou demandé un frigo à l'hôtel (mais penser à le faire avant de partir si nécessaire, c'est possible, mais pas à la dernière minute. Il est également possible de FEDEXer son lait (option liquide alimentaire) - coûteux, mais efficace.)
- 4 heures avant le départ, j'ai réalisé que mon passeport était périmé, ça a détourné l'inquiétude et a "facilité" les aurevoirs. ;-) J'ai pris le temps d'expliquer à mes enfants mon épart, mon retour et le déroulement entre les 2 avant de partir. J'ai pris soin de ne pas prendre un ton trop insistant ou trop inquiet.

Les difficultés:
- Tirage du lait: J'avais changé mon Kitett de l'an 40 pour un modèle compact, léger, silencieux ARDO CALYPSO commandé sur Grandir Nature. C'était en soi une bonne idée, mais je n'avais pas pris le temps de m'y habituer vraiment. Du coup, les teterelles que j'avais choisi d'emmener n'étaient sans doute pas de la bonne taille et ça a freiné son efficacité. --> Bien apprivoiser la bête tire-lait avant le départ.

Mon tire-lait avent manuel m'a permis de m'assurer du vidage, mais le mardi soir, la valve plastique a lâchée. Exit le tire-lait manuel.
--> Prendre les pièces de rechange d'urgence au cas où.

J'ai eu des séances de tirage moins efficaces que d'autres, j'ai essayé de ne pas trop me faire de souci. Le mardi soir, en revanche, je n'ai rien pu tirer du tout. --> --> J'avais tiré 4 fois chaque sein ce jour là, j'ai laissé tomber cette séance, je crois que j'étais trop fatiguée et que mon corps et ma tête en avaient marre, du tire-lait. Le lendemain mes seins étaient un peu plus gonflés, mais rien de dramatique. Le mercredi, j'ai moins tiré aussi (voyage de retour) puisque je savais que bébé allait tèter/stimuler le soir même, si tout allait bien.

J'ai pris le parti de ne pas informer les organisateurs de mon projet, pour plusieurs raisons. Le mieux pourtant est sans aucun doute de s'allier les bonnes grâces d'une personne discrète (--> trouver une jeune maman, d'autant plus si pas française?) et de se trouver un bureau fermé. Mais bon, dans l'impossibilité de le faire, j'ai tiré dans les toilettes. :-/ Pas méga pratique.
Le premier jour, j'ai tiré dans les toilettes femme, mais j'étais très gênée par le grincement que faisait mon tire-lait et le regard des autres participants qui faisaient la queue (2 toilettes seulement) quand je suis sortir après 15 min et avec mon gros sac d'ordi a achevé de me convaincre de trouver autre chose.
Je me suis un peu éloignée de la zone femme devant la salle de réunion, en me disant que quitte à être embarrassée, je préfèrais que ça soit avec des gens que je ne cotoyais pas. J'ai trouvé les toilettes handicappées juste à côté des toilettes hommes (moins fréquentées ;-)) et j'ai élu domicile là-bas pur mes 2 séances de tirage (1 par sein) de la journée. Comme elles avaient un but de stimulation plus que de vidage complet, j'en calais une pendant le déjeuner, puis 1 lors d'une autre pause. Autre avantage, ça me permettait de jeter mon lait ... dans le lavabo plutôt que les toilettes :-( et franchement, je préfère.
Pour le voyage de retour, comme mon tire-lait manuel était HS, j'ai chargé l'électrique dans mon bagage à mains e mis l'AVENT en soute. Ce qui veut donc dire que j'ai dû passer le check-up security avec du matériel "électronique" qu'il fallait faire inspecter. J'ai posé pour l'agent de sécurité en dehors de mon sac mon ordinateur et la petite boîte Ardo discrète, ouverte pour inspection. Il a demandé froidement ce que c'était. J'ai dit:
- A pump.
Léger temps d'hésitation du douanier
- A breastpump? (tire-lait)
J'ai acquiescé. Et là, ô jolie surprise de la journée, il m'a fait un joli sourire non professionnel et a dit:
- Very good!

Je suis arrivée à la maison vers 17H00, mon dernier tirage avait eu lieu vers 8H00. Mes seins s'étaient gentiment abstenus de trop de montée de lait pendant ce temps, j'ai pu me passer de tirage.

je poste ça et je vous fais le récit bébé ;-)
 
Dernière édition:

Lisemeuh

Période de pointe
CÔTE BEBE:

L'orga:
- Au vu des dernières semaines (bébé qui prend bien les solides et qui ne prend pas le biberon), il avait été décidé de ne pas encourager le biberon chez la nounou et d'ajouter au déjeuner/goûter 1 petit suisse et proposer de l'eau +++ à la tasse, verre, etc.
- Le papa décongèlerait de son côté au fur et à mesure du lait pour un biberon au lever, un biberon le soir, et un biberon pour le reveil de nuit. Les nuits de bébé fluctuent en général entre 1 à 2 réveils par nuit. Il fait aussi une nuit complète 1 nuit sur 3. Pas moyen de savoir comment ça allait se passer sans tétée pour le rendormir :-/

Comment ça s'est passé:
- J'avais brieffé le papa +++ sur le déroulement soir/matin pour qu'il n'oublie rien (pas facile de gérer tout seul 2 enfants et de se préparer pour le travail), j'avais congelé des purées et compotes, etc. J'avais même fait un pense-bête sur le déroulement pour éviter trop de moments de chaos, que j'avais scotché sur le frigo :)
- La nounou n'a pas noté de changements de comportements dans la journée, nous l'avions bien prévenue toutefois pour qu'elle soit préparée à le porter ++ si nécessaire. Il a bien dormi, bien mangé, bien joué, bien souri.YES! :)
- Le soir, il était plus fatigué que d'habitude et plus agité sur la demie heure de fin de journée. Papa l'a couché 30 min plus tôt, et ça n'était visiblement pas de trop.
- Bébé s'est réveillé à 4H30 la première nuit... Moment de vérité.. Papa est descendu à la cuisine en laissant bébé attendre dans son lit (on avait réfléchi et décidé comme ça à l'avance, pour permettre manipulation plus rapide du biberon). Nous n'avons pas de micro-onde ni de chauffe-biberon, donc une bouilloire préparée la veille et un bol pour faire bain-marie ont permis de ramener le bib à une température moins "frigo".
Il s'est installé, bébé l'a regardé bien dans els yeux...et a bu 180ml! ;) Papa la recouché avec un de mes T-shirts et il s'est rendormi jusqu'au matin.... ouuuuuh! la bonne surprise!
Le lendemain, il a pris un bib au pt dej, sans rechigner non plus.
D'une manière générale, il a bu entre 150 et 240 ml par biberon et pris 2 ou 3 bibs par 24 heures puisque... il ne s'est pas réveillé / n'a pas appelé une fois par la suite! Il a vaguement ralouté un moment la deuxième nuit, mais le temps que papa se réveille, il s'était rendormi profondément...
Inutile que je fasse des commentaires, mh? ;-)

...

Je poste ça et je vous parle des retrouvailles.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Les retrouvailles:


je suis arrivée vers 17H00 chez la nounou. J'ai pris soin de faire un câlin à mon aînée en premier, puisque je savais que j'allais avoir beaucoup le bébé dans les bras par la suite.
Nous sommes rentrés, j'ai proposé la télé à ma grande (ouuuuuuuh) pour pouvoir m'occuper du petit. j'ai proposé le sein, il m'a regardée... et a tétouillé un peu, sans confusion sein/tétine, en tirant un peu fort pê mais pas marquant. Je l'ai porté toute la soirée (mais il n'a pas voulu le Manduca ou l'écharpe), il a tété 2 ou 3 fois avant d'aller se coucher (une grosse tétée au coucher, je n'avais pas donné de solides exprès)... et a dormi une nuit de 11H00. :)
Tétée ce matin... J'ai pris une journée de récup/congé ajui, (à vrai dire, le terme est bien choisi: j'ai annoncé à mon employeur que je la prenais plutôt que de lui demander sa permission ;-)) pour le garder toute la journée. Il était un peu plus agité avant la sieste ce matin et a pleuré un peu... Je me suis assise dans sa chambre avec lui pour le laisser "me dire", en gros, comme il ne voulait pas de sein/pas de câlin, je l'ai juste pris dans mes bras et je l'ai écouté pleurer ;-), et ça a mieux marché que le reste. Après 3 minutes de pleurs, il s'est calmé, j'ai dit que j'étais très fière de lui et que maintenant j'étais revenue, j'ai reproposé le sein et je l'ai laissé s'assoupir avec (d'habitude je ne le fais pas top), puis je l'ai posé dans son lit avec mon T-shirt, et il s'est endormi.
Aujourd'hui je proposerai le sein ++, comme en week-end.
Je suis très contente d'être revenue, très fière de mes enfants et e mon mari. Je pense que c'est pas mal aussi pour lui qu'il ait eu l'occasion de voir qu'il peut s'en sortir sans moi et qu'il n'est pas "parent de deuxième ordre" malgré l'allaitement ;-)

Bien sûr, un bonheur n'arrivant jamais seul, j'ai maintenant un autre voyage prévu, dans 5 semaines... et pour 1 jour de plus que celui-ci. Mais bon, on verra à ce moment là ;-)

Merci encore,
L
 

Sealine

Hyperlactation
bravo à vous tous et merci beaucoup de nous faire partager en détail (pour moi les détails comptent) ton aventure !! ça permet de prendre les bonnes expériences et de faire attention à certains trucs (comme le coup de la valve).

franchement, tu as assurée comme une cheffe !!

à propos de la valve, j'ai le même tire lait manuel, et ces derniers temps, la valve saute souvent en cours de tirage (elle est aspirée à l'intérieur soit en partie, soit totalement), du coup, je suis obligée de tout démonter..; ça me gonfle...
ça vous arrive ? (désolée, pour le squattage de topic...)
 

Lisemeuh

Période de pointe
Ah ah! Oui, c'est ce que je voulais dire avec la valve! je me suis dit que c'était parce qu'elle avait besoin d'être changée, tu ne crois pas?
 

Lisemeuh

Période de pointe
Ah!aaaah! On va devenir des pros, tu vas voir! ;-)

Et.. euh.. tu sais où on peut acheter des nouvelles boîtes de valves, toi? :-D
 

Sealine

Hyperlactation
non je ne sais pas du tout....peut etre sur le site d'avent.

bon, j'ai un souci. je n'ai pas anticipé car je ne savais pas si j'allaiterai encore fin septembre, mais là, c'est juste dans deux semaines lol.

je pars en week end avec mon mari. c'est prévu depuis longtemps, j'ai voulu annuler au départ car bébé trop petit, je ne veux pas le lacher etc... mais tout le monde me dit (et moi aussi un peu) que c'est courts deux jours et demi et que ça fera un peu d'air pour tout le monde.

je pars à disney avec le boulot. ma belle mère vient garder le petit, et même si elle fait des réflexions genre : le laisser pleurer ça lui fait les poumons, je sais qu'elle respectera tout ce que je lui dirais de faire.

je vais tirer au max la semaine prochaine pour qu'elle ait du lait frais à dispo pour ces presque trois jours.

en revanche, je ne pourrais pas conserver le lait là bas. mais je pense faire comme toi, amener le tire lait manuel pour continuer à tirer toutes les 3 - 4 h par jour (je le ferai dans les wc du parc, j'amène un petit sac à dos et à l'hotel le matin et le soir).

bon vu que déjà en ce moment en journée je tire pas des masses, j'ai un peu peur de ne pas réussir (mais j'ai du lait au congel, ça sera juste plus ch... pour ma belle mère poru l'organisation) et surtout peur que ça entame sérieusement ma lactation...
 

Lisemeuh

Période de pointe
Pour la lactation, ce que j'avais trouvé bien, c'est d'avoir pu le mettre au sein +++ à mon retour (cad ne pas travailler le jour du retour ou le lendemain si on rentre le soir).
c'est envisageable pour toi?

Si ça n'est pas le cas, et que tu rentres le soir, à ta place je multiplierais les tétées de nuits pendant 2 jours, cad que je le réveillerais pour tèter 1 ou 2 fois en plus du/des réveils... :-/ Le mien se rendort, mais je ne sais pas si c'est le cas de tous les bébés.
 

Sealine

Hyperlactation
je pars le vendredi après midi (vers 16h30) et je reviens vers minuit 1h le dimanche. je peux poser mon vendredi journée et mon lundi matin uniquement.... et le mardi je pars de la maison à 6h pour ne revenir qu'à 19h.. chaud chaud !!
 

Lisemeuh

Période de pointe
je pars le vendredi après midi (vers 16h30) et je reviens vers minuit 1h le dimanche. je peux poser mon vendredi journée et mon lundi matin uniquement.... et le mardi je pars de la maison à 6h pour ne revenir qu'à 19h.. chaud chaud !!

En calant une tétée en arrivant, une vers 3 heures (ou un truc du style) puis ce qu'il veut le lundi matin, tu as de quoi relancer déjà... Tu te refais une nuit hachée la nuit du lundi, et ça devrait être bon, je pense...
Pendant ton week-end, tu tires bien consciencieusement, et hop! :)

Je sais, c'est stressant :-/ Mais bon, j'ai vu que c'était possible, et pourtant je ne suis pas en hyperlactation... Pas confortable, hein, mais possible! :)
 

Lisemeuh

Période de pointe
Je viens de lire tous les post. Chapeau les filles ! C'est encourageant, on se dit que c'est possible ! Mais quel boulot...

N'est ce pas? :)
Et en même temps mes collègues ne se sont aperçus de rien alors que nous prenions les 3 repas de la journée en commun, sans pause particulière à part ça...
Donc finalement, je me dis que ça m'a pris le temps que ça aurait pris à un gros fumeur ;-)
 

Lisemeuh

Période de pointe
Re-belote!

je repars lundi prochain, pour 2 jours seulement (donc une nuit et 2 journées pleines avec départ à 5H30), mais cette fois-ci, pour varier les plaisirs, je suis en réunion dans une salle fermée avec 6 hommes, collègues ou supérieurs hiérarchiques...
Ca va être bien simple, ça, tiens... :)

A bientôt donc pour la suite des aventures!
 

Sealine

Hyperlactation
je suis sure que tu vas relever le défi tout aussi bien !!!
Lise, peux tu me dire comment tu faisais pour vider tes seins ? tu vidais à fond ou tu vidais juste de quoi ne plus avoir mal ? je ne sais pas trop comment je vais faire à disney, je pense prendre le tire lait manuel dans un sac à dos (ça prend pas de place) et tirer le matin à l'hotel, puis dans la matinée + midi + dans l'après midi aux WC du parc, le soir à l'hotel.

qu'en penses tu ?
 
Haut