• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aaaaaaargh! Deplacement professionnel de 3 jours!

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour,

J'ouvre ce nouveau post pour qu'il puisse servir plus tard, le cas échéant, aux mamans qui en auront besoin.

Je suis au travail, c'est mon 2e jour, et je voudrais vraiment maintenir mon allaitement.
Loulou a 6 mois 1/2, il est diversifié et se nourrit +++ de compotes et purées, et j'espère poser le rythme de 1 ou 2 tétées le matin et 1 ou 2 ou 3 tétées (selon ce que bébé veut) le soir.
La journée je ne donne pas de bib, mais j'ai
J'ai changé de poste dans mon entreprise à la naissance de mon premier enfant pour limiter les déplacements - j'étais à l'étranger plusieurs semaines par mois.
Il arrive aujourd'hui que j'ai encore qq déplacements dans l'année, vraiment incontournables, limités au maxi mais inhérents à mon travail.

Et naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan! J'apprends juste maintenant que ce déplacement là doit se faire dans 10 jours...:(:(
Ca voudra dire, à ses 7 mois, un départ le dimanche dans l'après-midi, et un retour le mercredi soir.

Au secours!!
Vos conseils, expériences, sont les bienvenues.

Je n'ai pas la possibilité de déplacer / raccourcir / annuler...

Merci par avance de vos retours,
Bonne journée à toutes,
L
 

Sealine

Hyperlactation
et prendre le petit avec toi ?? (bon, ok je sors....)

je ne sais pas quoi te dire, c'est vraiment une tuile..... :(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman musicienne dans un grand orchestre international faisait ça : elle emmenait sa petite avec elle et trouvait quelqu'un sur place pour s'en occuper le temps des répétitions et des concerts. Elle a trouvé à chaque fois quelqu'un, quel que soit l'endroit du monde où elle allait !
Une maman m'a contactée récemment pour un déplacement de 4 jours en Suède. Elle pensait prendre une jeune fille avec elle pour s'occuper de bébé pendant la journée d'absence et retrouver sa fille le soir et la nuit.
Dans un AA sur allaitement et travail, une maman hôtesse de l'air long courrier ( absente plusieurs jours d'affilée ) raconte ses temps de "pause tire lait" dans tous les aéroports du monde et sa glacière pleine de lait à congeler pour son prochain voyage.

Bon courage !
 

Lisemeuh

Période de pointe
et prendre le petit avec toi ?? (bon, ok je sors....)

je ne sais pas quoi te dire, c'est vraiment une tuile..... :(

Puisque tu sors, Sealine tu ne veux pas visiter une chambre d'hôtel aux Pays Bas pour garder Loulou pendant mes journées et soirées? ;-)

Mon patron vient de me dire:
- Tu comptes sevrer quand? C'est juste parce que je n'y connais rien...
- Je ne sais pas, mais pas là, et pas quand c'est le travail qui décide...
- Et si tu emmenais le papa avec toi? C'est à son tour de partager un peu la pression, non?

Ca n'est malheureusement pas possible, mais l'idée avait le mérite d'être posée!
Des collègues ont eu fait ça, les idées de trouver une jeune fille pour s'en occuper méritent d'être étudiées... Même si en une semaine... :-(
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Les étudiants seront encore en vacances ; peut-être qu'une jeune fille serait intéressée ? Par contre pour la trouver rapidement, je ne sais pas trop ; le bouche-à-oreille, les forums sur internet, des affiches en ville (faisable en une journée en courant partout !!) ...
Si vraiment tu ne trouves personne, ton allaitement n'est pas perdu pour autant. Il te faudra soulager tes seins et les drainer de manière à entretenir un minimum de lactation et ton petit pourra reprendre le sein à ton retour. Il peut en attendant boire dans une tasse (verre, tasse à bec ...) ton lait congelé ou du LA si tu n'as pas assez de réserve.
La seule inconnue est sa réaction à ton retour mais si tu y es préparée, tu seras plus apte à gérer un éventuel refus du sein. Il se peut que bébé reprenne le sein sans souci comme si tu n'étais pas partie mais s'il le refusait, ne t'inquiètes pas trop, il peut y revenir avec de la détermination et de la douceur ; lui proposer souvent, refaire du peau à peau, dormir avec lui les seins disponibles, prendre un bain avec lui, lui proposer quand il est à moitié endormi, etc.
Aie confiance, tu peux y arriver et bébé aussi !!
 

Lisemeuh

Période de pointe
Merci Emmanuelle...

Emmener une jeune fille voudrait dire payer le billet d'avion et la chambre d'hôtel, les repas en plus du salaire, ça fait beaucoup...
Mais de plus, je viens de vérifier, j'ai besoin de papiers d'identité pour bébé même à l'intérieur de Schengen, et là, ça coince :-(

Ton encouragement m'aide... Il faut, il faut que ça marche.
j'ai dans le frigo les réserves qu'il faut... C'est déjà une chose.
Je peux prendre un jour de congé le lendemain de mon retour pour ne faire que du peau à peau et que de l'alimentation via le lait pour relancer :-/.
Ca va être l'enfer pour le papa la nuit surtout... :mad:
Et j'ai peur pour am lactation, mais j'essayerai de stimuler.

Faut-il que les 2 jours précédents, ej le mette au sein ++ pour que ma lactation soit au top de sa forme, ou faut-il ne rien changer de peur que mes seins explosent?

L'idée de lui proposer à moitié endormi peut pê fonctionner, ça marche en ce moment quand il a refusé la tétée du coucher...

Et vaut-il mieux que je remplace par des bibs, ou par des solides pour limiter le bib?


je l'ai déjà dit, mais: aaaaaaargh!
 

Sealine

Hyperlactation
j'espère que tu trouveras des solutions en tout cas (et non, désolée, je ne peux pas aller aux pays bas, j'ai piscine ^^)

bon courage
 

Lisemeuh

Période de pointe
j'espère que tu trouveras des solutions en tout cas (et non, désolée, je ne peux pas aller aux pays bas, j'ai piscine ^^)

bon courage


C'est ballot, ça! ;-)

Sylvie, je n'ai pas pu trouver sur le site le témoignage dont tu parlais, et j'apprécierais de le lire. Te souviens-tu sur quel feuillet je peux le trouver, s'il te plaît?

Merci beaucoup,
L
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est dans un numéro d'Allaiter Aujourd'hui sur allaitement et travail ( le n°53). Je viens de vérifier à la boutique LLL sur le site : elles ne l'ont plus en stock. Si tu es intéressée, j'en ai encore quelques exemplaires à vendre dans le groupe ici. ( les AA sont à 5 euros )
Les dossiers des AA sont sur le site. En revanche, les témoignages que les mamans nous envoient ne sont lisibles que sur format papier.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Merci Sylvie d'avoir cherché pour moi.
Je suis allée fair un tour sur le forum anglophone qui est -pour le moment ;-)- plus fourni, et j'ai trouvé des témoignages.

Voilà ce que je pense faire pour le moment...

Dimanche:
- départ de la maison pour l'aéroport à 16H15. Je ferai têter le max ce jour là avant ça.
- J'arrive le soir à l'hôtel vers 21h. Je tirerai mon lait dès mon arrivée (en priant pour ne pas tomber sur des collègues voulant à tout prix partager un repas!;-)
- Je tirerai mon lait le matin 1 ou 2 fois, puis le soir 1 ou 2 fois également.
Pensez-vous qu'il faille que je tire la nuit?
Combien de temps faut-il tirer pour que cela soit efficace? Faut-il que ej fasse en sorte de vider le sein? Mais s'il me parait déjà tendre, le fait de poursuivre permettra t'il de mieux maintenir ma lactation?
- je reviens le mercredi et irai chercher les enfants vers 17H... J'essayerai de le mettre au sein ++ après ça en croisant à peu près tout ce que j'ai de doigt. :-(

J'ai suffisamment de réserves au congel, mais je me dis que je vais limiter au max ou interdire le bib sur ces 3 jours, pour ne pas que bébé s'habitue à ce débit là...
Il se contentera de petit suisses ou de lait à la tasse ou au verre. Qu'en pensez-vous? S'il a juste un peu moins de lait sur 3 jours, ça devrait passer, non?

Je vais tenter de prendre une journée de congé le lendemain pour être au calme avec lui...

La question de stimuler au max ma lactation est valable même au boulot.... Si je tire 5 minutes plutôt que de faire une vraie séance, est-ce efficace, dans une optique de stimulation et pas de production, je veux dire?

Merci à vous toutes,
L
 

Marina

Montée de lait
Bonjour Lisemeuh,

J'ai moi aussi eu un déplacement, il y a un mois et demi, ma petite avait alors le même âge que ton bébé. C'était un double déplacement pour des conférences : 5 jours puis retour une journée et demi et à nouveau deux jours. Comme je tire mon lait au travail, j'ai continué à le faire en déplacement. Ma petite tétant beaucoup, je tirais 7 à 8 fois par jour (une fois la nuit quand mes seins me réveillaient car ma puce tète beaucoup la nuit, une fois le matin, trois fois dans la journée, une fois en fin de journée vers 19 h et une à deux fois le soir). Honnêtement, ça a vraiment été toute une organisation, mais ça s'est fait et j'ai même pu ramener plusieurs litres de lait chez moi pour reconstituer mes réserves de lait congelé que ma petite avait consommées pendant mon absence.

Le mieux, si tu peux, est de ne rien changer à ton rythme actuel et de tirer ton lait avec un tire-lait électrique double pompage et qui peut fonctionner sur piles aux moments où ton bébé tète, sinon, de te rapprocher le plus de ce rythme-là. Si jamais tu ne tirais pas assez, tes seins te rappelleront très vite à l'ordre, tu les sentiras tendus et tu sauras que le lendemain tu dois tirer un peu plus. Tu ne vas pas perdre ta lactation sans t'en rendre compte. Si ton bébé ne tète pas la nuit, ce n'est pas la peine de tirer ton lait à ce moment car tu vas alors créer une tétée de nuit que tu risques de garder quelques jours à ton retour, qui te dérangeras la nuit et t’empêcheras de te reposer alors que tu en auras besoin.

Pour la durée de l'expression du lait, avec un bon tire-lait électrique et une téterelle de la bonne taille, il faut 10-15 mn pour vider les seins. C'est mieux de le vider autant que possible, si tu veux revenir avec à peu près la même lactation qu'au départ. Dans le cas contraire, ta lactation va baisser plus ou moins selon ce que tu auras tirer comme lait, mais ce ne sera pas non plus un drame car ton bébé te la remontera à ton retour en demandant plus fréquemment pendant quelques jours. Pour ce qui est du boulot, si tu stimules 5 mn, tu ne vas à priori pas extraire tout le lait que tu produis normalement; au bout de quelques jours, aux périodes de la journée où tu tires 5 mn, tu ne produiras grosso-modo que la quantité de lait que tu as extraites. Si ce n'est pas assez pour ton bébé, il reviendra plus souvent téter quand tu es avec lui en journée.

Pour ce qui est du biberon, mon bébé le prend et n'a pas encore fait de confusion, mais si tu as peur, tu peux essayer les tasses ou autres, dans le pire des cas, il peut être nourrie à la seringue. Ma petite fille, refusait le biberon les premiers temps chez la nourrice et elle a été nourrie ainsi quelques fois. Si jamais tu fais donner le biberon, il vaut mieux une tétine naissance pour limiter le débit. Je ne sais pas si c'est grave qu'il ne boive pas de lait maternel pendant 3 jours.

A mes deux retours, je n'ai eu aucun souci avec ma fille pour qu'elle tète, bien que cela ait été une de mes craintes, j'ai même eu le droit à plein de gros sourires suivie immédiatement d'une demande de téter.

Enfin, une dernière information mais qui peut être importante, lors du premier voyage, à cause des changements rapides d'avion, je n'ai pas pu tirer pendant longtemps et ai même fini par tirer dans l'avion, assise à ma place (une seule cabine de toilette que je n'ai pas voulu monopoliser) cachée par une de mes collègues car je ne pouvais vraiment plus attendre qu'on atterrisse puis qu'on arrive à l’hôtel. Suite à cette expression peu confortable, un de mes canaux lactifères s'est bouché et malgré tous mes tirages, il ne voulait pas se déboucher. J'ai contactée une animatrice qui m'a conseillée d'utiliser un gel pack chaud (comme pour le sport) et c'est finalement ce qui a débloqué la situation en un seul tirage. Je l'ai mis 15-20 mn avant le tirage sur le sein et ai ensuite tiré le lait en gardant le gel-pack dessus. Cela peut vraiment être utile d'emmener directement un gel pack avec soi et c'est ce que je ferai à mon prochain voyage, car s'en procurer un dans un pays dont on ne parle pas la langue et pendant que l'on doit travailler n'est pas du tout pratique et cela déconcentre du travail ce qui n'est pas terrible non plus.

Voilà pour mon expérience,

Bon courage car c'est toute une organisation
 

Lisemeuh

Période de pointe
Merci beaucoup Marina.

Le temps que tu as passé si généreusement pour me répondre va m'être extrèmement utile.
je ne pensais prendre qu'un tire-lait manuel (et ainsi éviter le check-in), mais je vois que c'est peut-être une mauvaise idée...

En plus de ça, ton message est réconfortant et encourageant... C'est bien nécessaire pour lancer cette organisation! ;-)

En fait, je réalise qu'il faut pê même que je prenne les 2 tire-lait, quitte à devoir tirer mon lait dans les toilettes des restos des anims du soir...

Ce qui est drôle c'est que mon entreprise est scandinave, et qu'elle encourage l'allaitement... Erf. Entre dire: "Moui, j'adhère!" et faciliter les choses, il ya qq pas à franchir, mais n'épiloguons pas. On m'a déjà laissé prendre mon congé parental sans plisser le nez, c'est déjà beaucoup.

Merci encore pour ton retour très pratique, il manquait à ce forum sur ce thème là, j'espère que tu viens d'ouvrir la voie et que ça encouragera d'autres mamans! :)

Bonne journée
L
 

Lisemeuh

Période de pointe
Une question supplémentaire... Comment as-tu réacheminé ton lait tiré? Tu n'as pas eu de mal à le faire entrer dans l'avion? Tu as demandé un frigo sur place? (re: les restrictions sur les liquides notamment et conditions de conservation)
J'ai vu sur le site LLL anglophone que des mamans avaient envoyé leur lait via Fedex, mais là je ne le sens pas...

Ton allaitement continue à bien se passer?
Dans tous les cas, grand bravo à toi pour les efforts que tu as fourni.
 

Marina

Montée de lait
Merci à toi, mon allaitement se passe toujours bien, avec des petites inquiétudes et des petits soucis réguliers qu'on résout pour le moment à chaque fois (refus du biberon, panne de tire-lait, voyages, fatigue de temps en temps ...), mais je crois que c'est normal quand on travaille et qu'on allaite que tout ne roule pas forcément parfaitement tout le temps. Le lait a voyagé en soute, je n'ai ramené que le lait que j'avais tiré 36 dernières heures et que je n'avais pas à congeler pour le conserver. Il y avait un petit frigo bar dans ma chambre où j'ai gardé le lait (à 9 °C, c'est pour cela que je n'ai ramené que la dernière journée et demi). J'ai demandé la veille du départ à mon hôtel qui faisait les petits déjeuners si ils pouvaient mettre des packs au congélateur et ils ont gentiment accepté. Pour avoir le maximum de chances de conserver la chaîne du froid et au cas où les bagages se perdent 24 h, j'avais emmené trois glacières avec moi : une grosse, une moyenne et une petite avec des packs de glace pour chacune, j'ai mis le lait dans la plus petite glacière avec des packs de glaces, j'ai glissé cette glacière dans la moyenne avec d'autres packs de glace et la même chose pour la moyenne glacière dans la grande. Je suis un peu ceinture et bretelles comme tu vois.
Pour le second voyage, je pensais tenir les deux jours (en fait 36 h) avec le même système et sans frigo, mais il faisait extrêmement chaud et j'ai fait la bètise de ne pas demander tout de suite l'accès à un frigo à ma conférence, résultat, j'ai perdu du lait. C'est mieux de demander tout de suite, souvent les gens sont très compréhensifs.
 
Dernière édition:

Lisemeuh

Période de pointe
Je vais réfléchir à tout ça...

Tu te sers du lait tiré en journée également, donc? Petitoute boit encore beaucoup?

Et ta fille accepte de se rendormir la nuit sans l'aide de maman?
(A la fois mon coeur se serre à l'idée d'un réveil de nuit sans moi et à la fois pourtant je dois dire que je me dis "Ah-aaaah! Essaye donc ça, le papa!" ;-)

Nos enfants nous épatent souvent aussi par leur capacité d'adaptation, c'est vrai...
 

Marina

Montée de lait
Juste avant les vacances, à 7 mois, je fournissais 420 mL à sa nourrice. Pour cette semaine, elle est gardée par son papa quand je travaille et refuse le biberon à nouveau donc je ne peux pas dire ce qu'elle voudra pour l'instant. En tout cas quand je suis là, elle tète beaucoup. Pour la nuit, c'est maman, maman et maman ce qui m'inquiétait beaucoup avant mon départ mais son papa a utilisé l'écharpe et a géré les biberons de nuit et les réveils.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour!

je pars dimanche, je me lance!
Si je réussis, je serai très fière de moi! :)
Merci encore pour les tuyaux techniques - je vous tiens au courant pour futures références.

Et pour les Travelling Mommies:
http://www.lalecheleague.org/nb/nbworking.html

(textes LLL sur le sujet)

Merci encore à chacune d'entre vous... Demain, je prends une grande bouffée de tétées avant de partir à 16h, le dimanche.
 

Sealine

Hyperlactation
je vais penser très fort à toi Lise !!! tu vas voir, ça va bien se passer et ton bébé t'attendra avec impatience pour téter +++

:)
 

nanou5293

Montée de lait
Juste pour te dire, je vais bien penser à toi, ma fille a à peu près le meme age, se serait dure de la laisser!
 
Haut