• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A bout

Charivari

Hyperlactation
Désormais, même la tétée de nuit ne se passe plus correctement.
Je vais devoir en revenir au tire-allaitement, et comme je tire pas assez, devoir donner plus de LA. Putain j'en pleure, je comprends pas.
L'allaitement se passe mal donc je vois tout en noir, je ne supporte plus ses pleurs, je suis incapable de le calmer parce que moi-même je ne suis pas calme. Seul papa y arrive et du tout je me dis que je suis nulle.

Les régurgitations en jet et bébé qui a mal et se tortille, ça ressemble à un rgo externe.
Si tu peux demain essayer de trouver une pharmacie de garde et acheter le gel polysilane, c'est un gel qui va agir comme pansement et éviter aux remontées de brûler l'oesophage (et donc éviter une oesophagite qui entraînerait un traitement plus lourd).
Le pharmacien m'a envoyé bouler, demandé de voir avec ma pédiatre et m'a conseillé ... le sevrage !!
N'empêche j'y songe. Je tiens énormément à cet allaitement mais je suis plus qu'épuisée que ça se passe comme un parcours de montagnes russes...

Ton bébé a le comportement d'un petit qui tèterait pour se soulager mais qui ne sait plus quoi faire du lait car il a suffisamment mangé.
Justement, il ne tète pas à mon sein... :/ Enfin si, mais plus du tout efficacement.

@Sharizhai y a-t-il un moyen de vérifier si les freins ne se sont pas reformés? A défaut, tu peux mettre des photos ici.
Il y a des mamans qui refont l'intervention, même plusieurs fois (j'en connais une qui l'a fait faire à son bébé pour la 4ème fois), car ça a repoussé. Il est très important de faire des massages et étirements après l'intervention pour mettre toutes ses chances de son côté pour que je frein ne revienne pas.
Je n'avais fait aucun massage ni étirement sur les conseils de la consultante et de l'ORL ... J'essaierai de prendre une photo si j'y arrive.

Je penche aussi a un reflux et ton bébé doit avoir mal à l'oesophage et voudrait se soulager en tétant mais tu as peut-être un REF.
Achète effectivement du gel de polysilane à la pharmacie de garde.

Courage, vous allez y arrvarr.
Du reflux c'est certain, ça dure depuis un moment. Et un REF c'est certain aussi. Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il l'a très bien géré en fin de semaine dernière et jusqu'à ce début de semaine. Qu'est-ce qui a bien pu changer pour qu'il se remette à ne plus téter correctement du jour au lendemain ? Ce n'est pas le ref qui le gène puisqu'il gère très bien le début de tétée. C'est après, quand il doit fournir un peu plus d'effort. Enfin je sais même pas, je suis paumée à nouveau

Attention au lait artificiel. Si bb a effectivement un reflux il se soulage en mangeant mais si le lait maternel ne fait pas souffrir et est un "désinfectant efficace" ce n'est pas le cas du lait artificiel qui peut brûler encore plus.
La pédiatre nous a conseillé ce LA pour son reflux donc ça devrait aller à priori. Enfin je l'espère.

.
 

Charivari

Hyperlactation
Je vais rencontrer à priori demain soir une nouvelle consultante en lactation, conseillée par la doula que j'ai contactée hier.
J'attends qu'elle me confirme qu'elle peut me recevoir en dehors des horaires de consultation.

J'espère que ça va fonctionner cette fois, qu'on va pouvoir détecter ce qui ne va pas et le corriger.
 

ElCo

Montée de lait
Je vais rencontrer à priori demain soir une nouvelle consultante en lactation, conseillée par la doula que j'ai contactée hier.
J'attends qu'elle me confirme qu'elle peut me recevoir en dehors des horaires de consultation.

J'espère que ça va fonctionner cette fois, qu'on va pouvoir détecter ce qui ne va pas et le corriger.
Tu es d’ou ?
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sharizhai le polysilane est sans ordonnance, désolée j'avais oublié de préciser. C'est comme s'il refusait de te filer du gaviscon... où habites tu ? Je suis dans le 92 Sud, j'ai un tube tout neuf.
Le LA épaissis fait plus mal à l'œsophage quand il remonte qu'un LA normal qui fait plus mal que le lait maternel, qui lui est cicatrisant et digeste.
Par rapport aux tirages, prends tu des tisanes 3 fois par jour ? Des amandes, du fenouil ?
Dernière chose : tu cherches à savoir ce qui ne va pas et tu fais de ton mieux ! Donc tu es une super maman, ne sois pas si dure envers toi même. Les 1ers mois sont vraiment difficiles et tu trouveras ici toute l'écoute et la bienveillance dont nous manquons parfois quand on vient de devenir maman.
Repose dès que tu peux, même 10min les yeux fermés à ne rien faire, ça fait du bien.
Courage !!
 

Charivari

Hyperlactation
Tu es d’ou ?
Paris. Pourquoi ?

@Sharizhai le polysilane est sans ordonnance, désolée j'avais oublié de préciser. C'est comme s'il refusait de te filer du gaviscon... où habites tu ? Je suis dans le 92 Sud, j'ai un tube tout neuf.
Le LA épaissis fait plus mal à l'œsophage quand il remonte qu'un LA normal qui fait plus mal que le lait maternel, qui lui est cicatrisant et digeste.
Par rapport aux tirages, prends tu des tisanes 3 fois par jour ? Des amandes, du fenouil ?
Dernière chose : tu cherches à savoir ce qui ne va pas et tu fais de ton mieux ! Donc tu es une super maman, ne sois pas si dure envers toi même. Les 1ers mois sont vraiment difficiles et tu trouveras ici toute l'écoute et la bienveillance dont nous manquons parfois quand on vient de devenir maman.
Repose dès que tu peux, même 10min les yeux fermés à ne rien faire, ça fait du bien.
Courage !!
Non mais il m'a tellement choquée en me parlant de sevrage que j'ai préféré faire demi tour.
Pour tirer suffisamment, je suis effectivement obligée de booster ma lactation avec des tisanes. Je suis un peu en flux tendu, j'arrive rarement à tirer plus qu'un biberon et le soir c'est plutôt 2 tirages pour un bib. Je pense prendre du fenugrec, mais là ça risque d'être encore plus sport pour la mise au sein.
Par contre j'ai des douleurs atroces dans les seins après chaque tirage depuis cette nuit :( ça passe mais ça fait bien mal sur le coup.

Tout ce que je cherche à comprendre c'est pourquoi une fois qu'il est sur mon sein, il fini par s'énerver au bout de 20/30 minutes, pourquoi il peut y rester plusieurs heures sans jamais se détacher de lui-même comme il le faisait jusqu'en début de semaine et comment je peux l'aider à être bien. Il fait des mouvements de succion dans son sommeil ce qu'il ne faisait pas avant.
Je suis consciente que ses reflux le gênent. Il ne dort bien que dans nos bras, en portage droit ou sur le ventre. Il tousse parce qu'il est gêné dans la gorge et quand on le mouche on peut sortir du lait caillé ...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince @Sharizhai je suis très désolée pour vous à cette lecture.
Heureusement que des mamans peuvent t'aider quant au RGO ( pas comme ce maudit pharmacien :mad:). J'espère vraiment que cette consultante saura trouver ce qui ne va pas et proposer des solutions. Si tu as le temps, fais une liste de tout ce que tu veux lui demander et un "historique" de ton allaitement, même si je sais que c'est douloureux et parfois compliqué de tout se remémorer.
Quand tu fais les tirages, tu as la sensation que le lait se "tari" plus vite? Je me dis aussi qu'il s'énerve peut-être car le lait arrivé moins vite et qu'il est contrarié de devoir forcé, toujours avec l'idée d'une sorte de confusion sein-tétine.
Tu peux aussi manger des carottes crues. Et ne t'inquiète pas: tous ces aliments stimulent la production de lait mais pas le ref :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 : ça fait maintenant 3 jours que ça dure ...
Bébé s'est calmé après avoir bu 50ml. Mais il réagit au bib comme à mon sein : on sent qu'il veut manger mais il le repousse et s'acharne à manger ses petits poings.

ça fait partie des réactions reconnues chez les bébés ref (rgo je sais pas). C'est leur manière de compenser ce qu'ils ne peuvent obtenir en tétant: téter quelque chose sans lait pour pouvoir s'apaiser et s'endormir. Ici Esteban s'était mis à sucer son pouce,voulait de moins en moins le sein et réagissait aussi vivement que ton fils, il a aussi commencé à rallonger ses nuis (jusqu'à 9 heures de sommeil contre 3 réveils habituellement). Je te raconte au cas où ça t'évoque quelque chose.
 

Charivari

Hyperlactation
ça fait partie des réactions reconnues chez les bébés ref (rgo je sais pas). C'est leur manière de compenser ce qu'ils ne peuvent obtenir en tétant: téter quelque chose sans lait pour pouvoir s'apaiser et s'endormir. Ici Esteban s'était mis à sucer son pouce,voulait de moins en moins le sein et réagissait aussi vivement que ton fils, il a aussi commencé à rallonger ses nuis (jusqu'à 9 heures de sommeil contre 3 réveils habituellement). Je te raconte au cas où ça t'évoque quelque chose.
Il a dormi 8h, a à peine bu 50ml au bib et a redormi 3h. Il m'a fallu presque 45 minutes pour lui donner 110 ml au bib alors que d'habitude il peut prendre plus en moins de temps.
Au delà de l'allaitement il y a véritablement un problème.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sharizhai

Et tu trouves qu'il dort de plus en plus justement ? Ici ça a duré les 3 premiers mois avant il changement presque brutal.

Tu parles aussi de moucher et de gorge. Tu le sens malade ? Car ici aussi s'il a le nez pris il s'énerve car il ne peut pas dormir car impossible de téter.

J'espère que le rdv de ce soir va être éclairant. Si tu as le sentiment que quelque chose ne va pas, fais-toi confiance. Si tu as une idée précise que fond de toi, explore cette piste jusqu'au bout.
Courage et tendresse. J'espère que la journée s'est passée en tous cas.
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sharizhai je suis triste pour toi de lire tes derniers messages. J'espère que tu y verras un peu plus clair après le RDV de ce soir. Je peux te dire que tu es une maman qui se donne beaucoup de mal pour aider son bébé et trouver des solutions. Ne culpabilise pas. Je t'envoie des tonnes de courage !
 

Charivari

Hyperlactation
Bonjour.

Alors hier matin je me suis rendue dans ma PMI, leur expliquant qu'il y avait un énorme problème : sommeil de bébé +++, difficultés à le faire manger +++, quantité absorbées ---.
La dame le pèse, +60g en 4 jours donc 15g par jour et elle me dit que c'est parfait il prend du poids. Je me mets à pleurer à lui expliquer que non il y a un gros soucis, que j'ai de plus en plus de difficultés à l'alimenter que ça soit au sein ou au bib, que je suis passée de tétées de 45minutes max à des tétées sans fin, où il tète de moins en moins et qu'il rejette aussi le biberon. Elle continue d'insister en me disant qu'il va très bien puisqu'il a pris du poids ...

Je prends donc rendez-vous avec un pédiatre du centre de santé : même verdict,sauf que lui ajoute qu'il y a peut être un muguet, qu'il faut traiter bébé mais moi pas besoin ...

Mon chéri me dit que tout va bien puisque 2 professionnels l'ont dit et que de toute façon "un bébé ça ne se laisse pas mourir de faim". Je ne supporte pas cette phrase, en l’occurrence je sais que mon bébé avait terriblement faim et que s'il dormait plus c'était juste parce qu'il passait en mode économie d'énergie.

Finalement je me rends dans la soirée chez la consultante avec qui je suis restée 2h.
Je suis sortie reboostée mais aujourd'hui au final ça ne va pas mieux.

Je lui ai parlé du réflexe nauséeux que j'avais remarqué chez lui il y a une 10aine de jours, de ses reflux, de son nez encombré et maintenant sa gorge, des tétées devenues interminables sans même qu'il ne vide mon sein, de son sommeil, de l'impossibilité de le nourrir correctement même au biberon, de sa prise de poids beaucoup trop faible selon moi.

Enfin, quelqu'un me confirmait qu'il y avait un soucis.
Le temps de notre discussion, bébé est mis au sein en BN. Il lui aura fallu 1h30 environ, de la compression et 2 changements de sein pour qu'il lache mon sein de lui même. Dire que lundi dernier cela prenait 3 fois moins de temps ...

Pour le réflexe nauséeux (enfin quelqu'un qui s'en occupe !) elle me conseille un petit massage de désensibilisation à faire plusieurs fois avant chaque repas.
Elle a également bien entendu qu'il y avait quelque chose qui le gênait dans la gorge. Je vois sa pédiatre dans 2 jours mais je pense que le moucher 2 fois/jours n'aura pas été suffisant et que ça fini par aller dans sa gorge. Et j'ai l'intime conviction que nos soucis viennent de là. @Christine13 : c'est dû à ses reflux. On a beau le faire dormir à 30°, le tenir droit, il y a malheureusement des moment où il est en peu plus allongés que d'autres, et où les reflux viennent et où ça fini par encombrer son nez.
D'ailleurs il tousse aussi de plus en plus. Un autre point qui va avec l'encombrement de sa gorge.

Concernant les freins : pour la langue tout est ok, pour la lèvre supérieure il s'est reformé partiellement. Néanmoins je ne suis vraiment pas certaine que ça soit ça la cause de nos soucis. Avant qu'on lui coupe les freins il n'avait aucun réflexe nauséeux. Mais je peux me tromper ! Aussi, la consultante n'avait pas l'air de trouver que c'était handicapant. Il prenait très bien le sein en BN, ouvrait très bien la bouche. Mais on peut très bien avoir loupé quelque chose ...

Ce que je pense avoir loupé :
le pic des 6 semaines

Ce qu'on a mis en place :
power pumping 3 fois/jours pendant 1h pour augmenter ma lactation et aider bébé qui est, il faut le dire, un champion de la tétouille quand le débit est faible.
Mise au sein autant que possible.

Résultat : Je suis exténuée dès le premier jour.
Je ne tiendrai jamais cette cadence. Les tétées sont interminables. J'en ai marre au bout de 2h. Compression, alternance, rien n'y fait ! Je n'ai même pas pu commencer le power pumping ... Même le tire-allaitement est bien moins épuisant ...
Il n'a toujours pas dormi de la journée, semble toujours osciller entre sommeil et faim. Il a cherché à me téter le visage c'est pour dire ...

La seule bonne nouvelle du jour c'est qu'il a fait 2 selles au lieu d'une ce qui n'a dû arriver que 3 fois depuis sa naissance ...
Ah et pas de maux de ventre non plus.

Voilà, voilà ...
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel combat @Sharizhai ...je suis désolée que tu n'aies pas trouvé d'oreille attentive à deux reprises... 15gr par jour, ce n'est pas énorme...je ne me rappelle plus si un traitement du reflux a été mis en place du coup...?
Je t'envoie plein de douces pensées, pour que tes efforts se traduisent par une belle augmentation de la lactation. Ça va finir par payer.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage @Sharizhai !!
As tu pu acheter le gel polysilane ?
Ma louloute qui a des reflux aussi... je lui nettoyais le nez 5 fois par jour... quasi à chaque change une petite fusette de coton avec sérum phy.
Tu prends des vitamines ? Il faut absolument que tu prennes soin de toi pour pouvoir prendre soin de ton bébé.
Courage, courage !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En tout cas tu fais tout bien. Je pense vraiment qu'il faut impérativement soigner son reflux. Il a peut-être mal en tétant. En attendant de voir la pédiatre, donnes lui du gel de polysilane. Pour le muguet, il faut aussi le soigner et te soigner. Pour les tétons : eau bicarbonatée, tu peux aussi imbiber sa langue à l'aide d'une compresse.
Je reste persuadée que le muguet arrive à cause des reflux. Puisque nous avons naturellement cette bactérie dans le corps. C'est sa prolifération qui est gênante.

Continues de bien lui nettoyer le nez. Tu peux le faire avec ton lait. Au moins il en boit une partie et c'est plus doux que le sérum physiologique.
Et prends au plus vite le gel de polysilane en attendant. Et demande au pédiatre de le mettre sous inexium .
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as tout mon soutien.
Je n'ai pas tout lu de la conversation mais je connais des mamans qui soignent le reflux avec du sirop de Julep ça se commande à la pharmacie c'est normalement pour les coliques mais ça peut aussi soulager un reflux.
Courage !
 

Grimak

Montée de lait
Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais mon bébé tetouillait et pleurait beaucoup quasiment toute l'aprem et toute la soirée jusqu'à Minuit...il était ko à force de pleurer toutes les 5 minutes. Verdict du médecin : son estomac s'est remplit de glaire, il a faim mais n'arrive pas à remplir son estomac... C'etait une rhinopharyngite.

Alors le traitement a été de laver le nez 6-8 fois par jour pendant 5 jours au sérum physiologique.
Je faisais 2-3 fois c'était pas suffisant pour lui.

Au bout de 2 jours, ça allait mieux.
 

Charivari

Hyperlactation
Hello.

Depuis dimanche soir le petit bout est en 100% LM. Mais je sais pas si ça va durer longtemps, je n'ai presque plus de stock.
Hier on a vu une nette amélioration sur les reflux et sa gêne au niveau du ventre.
Je pense que le LA lui gênait le ventre, par contre pour le reflux c'est je pense plus du au fait qu'il passe des heures endormi au sein, à ne teter efficacement que toutes les 20 minutes et pas longtemps.

Hier soir tétée de 1h30 avant qu'il ne lâche le sein.
Ce matin il est resté accroché 3h et là on vient de faire 2h et il réclame encore.

Il est bien éveillé et s'endort presque instantanément une fois le sein en bouche ou alors il gazouille en tetouillant.
De la position BN je me redresse pour passer assise, je passe en madone, en rugby, je le chatouille, habillé, déshabillé, changement de couche, j'ai tout essayé il prend touuuuuuuut son temps.
En fait je crois qu'il ne peut dormir qu'avec le sein en bouche maintenant. Car là j'ai eu le courage d'essayer de tirer mon lait après ses 2h de tétées et je n'ai rien obtenu. Mais c'est peut-être la fatigue et l'énervement qui font que je n'ai rien eu aussi...

Je vais essayer le tire allaitement pour le reste de la journée on verra ce que ça donne.
 
Haut