• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A bout

Charivari

Hyperlactation
Bonjour @Christine13

Pas tellement mieux. J'ai réussi à augmenter ma production de lait, mais je n'arrive pas à me détendre. Du coup, je pense que c'est de ma faute si les tétées sont interminables et que je n'arrive pas non plus à exprimer mon lait avec le tire lait.
On a vu la pédiatre qui dit qu'il va parfaitement bien mais je n'arrive pas à être rassurée. J'ai bien l'impression que mon petit bout ne mange pas assez. Cela fait 2 jours que je n'ai pas vu de couche bien lourde. Aussi j'ai l'impression qu'il décroche sur sa courbe de prise de poids. Mais j'ai fini par ne plus rien dire, même à mon chéri parce que tout le monde s'évertue à nous dire qu'il va parfaitement bien. Et je crois que ça me ronge.
Qu'en pensez-vous ?
1520095025-sans-titre2.png


J'envisage sérieusement d'arrêter cet allaitement, même si ça n'est pas mon envie, car je n'arrive plus à prendre du plaisir. Je suis épuisée, énervée, stressée, inquiète en permanence. Quand je le mets au sein, la seule chose qui envahit mon esprit c'est : "combien de temps cela va-t-il durer cette fois ?". Je ne peux plus rien faire en dehors de ça.
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage @Sharizhai.
Si tu penses qu'arrêter l'allaitement peut t'aider à aller mieux suis ton instinct comme te le disent les filles.
Je pense à toi.
Tiens nous au courant.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parfois on met toute la faute sur l'allaitement et après sevrage on ne remarque aucun changement ou presque, le bébé est toujours ultra pot de colle, il se réveille autant la nuit voir plus, la maman est toujours très fatiguée ou inquiète que son bébé boivent trop ou pas assez etc...
Je ne parle pas en connaissance de cause mais plutôt d'après observation de mon entourage et des différents témoignages ici et ailleurs.
Par contre si on a plus envie d'allaiter c'est important de se respecter et de s'aimer quelque soit nos choix, nos besoins, la limite de ce que l'on peut supporter.
Je connais des mamans qui ont gardé les tétés câlin en plus des biberons jusqu'à tard, ça pourrait peut-être te convenir ?
Bon courage en tout cas et tu peux compter sur notre soutien ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas passée par autant de problèmes que toi mais je crois comprendre ce que tu ressens. Ce stress est envahissant, il occupe tout notre esprit et nous bouffe littéralement. Impossible d'apprécier un moment qu'on anticipe déjà sur ce qui va suivre.
J'étais dans ce cercle vicieux avec le ref. J'avais l'impression de passer mon temps à essayer de faire téter Esteban ou de l'endormir. C'est le pire épisode de mon allaitement, c'était très dur à vivre. Moi aussi j'ai pensé tout arrêté et c'est bien normal : on cherche une solution à tout prix, on en a marre, on veut que s'arrête un point c'est tout.
J'espère vraiment que toi aussi tu trouveras ce qui ne va pas, avec ou sans l'allaitement. Ne te pose pas d'ultimatum, et rappelle toi que rien n'est irréversible et que si tu arrêtes, tu pourras relancer ta lactation si besoin, si tu vois qu'avec le LA c'est pire.
L'entourage pense à toi alors que toi tu penses à bébé : c'est le sentiment que j'avais. Il n'y a que ma mère qui pouvait me comprendre, il n'y a que les autres mamans allaitantes je crois qui peuvent comprendre. Une fois que j'ai compris ce qui n'allait pas (ce maudit traitement hormonal) mon mari m'a en revanche beaucoup aidée pour relativiser quand j'étais anxieuse. Le forum et lui m'ont rappelé de lâcher prise.
Quelque part on se sent bien souvent toute seule, tout le poids de bébé repose sur nos épaules. Il faut se faire confiance mais comment faire quand on se sent perdue?

Tu trouves que les couches sont trop légères ? Souvent on dit le poids d'un œuf mais je trouve ça difficile à évaluer alors je me fis au nombre. Combien en comptes-tu ?
Tu as l'impression que les tétées dont trop courtes? Peut-être que maintenant ton bébé tète mieux. Comment se passent les tétées justement ? Bébé est-il plus apaisé ? C'est super que ta production ai bien augmentée ! Ton petit y est sûrement pour quelque chose.
Quel âge a-t-il maintenant ?
Désolée pour toutes les questions, j'essaie de faire un espèce "d'état des lieux", tout mettre à plat.
 

Charivari

Hyperlactation
Bonjour.

Déjà, je tiens à vous remercier pour tout le soutien que vous avez pu m'apporter.
Malheureusement, après des jours de power pumping, après m'être gavée d'amandes, de lentilles, de fenugrec, de tisane d'allaitement, de ricinus, ma lactation chute à vitesse grand V. Je croyais qu'elle avait augmentée mais en réalité j'obtiens chaque jour de moins en moins de lait. Je suis à bout et j'ai de moins en moins la force de mettre bébé au sein ce qui forcément aide encore moins.

J'en pleure de plus en plus chaque jour, je m'en veux de ne pas y arriver mais je crois que mon corps ne veut pas suivre ce que mon cœur souhaite. Et je suis épuisée. Epuisée de ne pas produire assez, épuisée des tétées de plus en plus interminables qui de toutes façon se terminent en DAL si j'ai la force ou au biberon.

J'ai de moins en moins le soutien de mon compagnon qui souffre de me voir passer mes journées et mes nuits à n'être obnubilée que par cet allaitement. Pour le reste de ma famille, je n'ai pas leur soutien, personne ne comprends pourquoi je m'obstine depuis maintenant 2 mois. Personne ne comprends combien cet allaitement comptait à mes yeux.

@Christine13 : il doit me faire à tout casser seulement 2 couches bien lourdes par jour depuis ces derniers jours. Par ailleurs cela fait 2 jours de suite que sa couche est vide après sa nuit de 6h. Clairement il ne prend pas assez. Hier j'ai fait du tire allaitement + LA car je n'avais pas assez et il a bu 535ml en 24h (oui je n'ai même pas réussi à tirer cette quantité...) ... Je l'ai mis au sein un peu mais clairement s'il a pris 50ml à mon sein ça serait déjà un miracle vu comment il tète de moins en moins.

Je m'en veux d'avoir échoué, je m'en veux de ne pas réussir à lui donner ce qu'il faut à mon sein. Je m'en veux tellement, mais je n'y arrive plus quand bien même je le désire plus que tout.
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour.

Déjà, je tiens à vous remercier pour tout le soutien que vous avez pu m'apporter.
Malheureusement, après des jours de power pumping, après m'être gavée d'amandes, de lentilles, de fenugrec, de tisane d'allaitement, de ricinus, ma lactation chute à vitesse grand V. Je croyais qu'elle avait augmentée mais en réalité j'obtiens chaque jour de moins en moins de lait. Je suis à bout et j'ai de moins en moins la force de mettre bébé au sein ce qui forcément aide encore moins.

J'en pleure de plus en plus chaque jour, je m'en veux de ne pas y arriver mais je crois que mon corps ne veut pas suivre ce que mon cœur souhaite. Et je suis épuisée. Epuisée de ne pas produire assez, épuisée des tétées de plus en plus interminables qui de toutes façon se terminent en DAL si j'ai la force ou au biberon.

J'ai de moins en moins le soutien de mon compagnon qui souffre de me voir passer mes journées et mes nuits à n'être obnubilée que par cet allaitement. Pour le reste de ma famille, je n'ai pas leur soutien, personne ne comprends pourquoi je m'obstine depuis maintenant 2 mois. Personne ne comprends combien cet allaitement comptait à mes yeux.

@Christine13 : il doit me faire à tout casser seulement 2 couches bien lourdes par jour depuis ces derniers jours. Par ailleurs cela fait 2 jours de suite que sa couche est vide après sa nuit de 6h. Clairement il ne prend pas assez. Hier j'ai fait du tire allaitement + LA car je n'avais pas assez et il a bu 535ml en 24h (oui je n'ai même pas réussi à tirer cette quantité...) ... Je l'ai mis au sein un peu mais clairement s'il a pris 50ml à mon sein ça serait déjà un miracle vu comment il tète de moins en moins.

Je m'en veux d'avoir échoué, je m'en veux de ne pas réussir à lui donner ce qu'il faut à mon sein. Je m'en veux tellement, mais je n'y arrive plus quand bien même je le désire plus que tout.

@Sharizhai désolée j'insiste à nouveau sur ce point : si les freins de ton bébé se sont reformés, cela peut tout expliquer. Et dans ce cas-là toi personnellement tu n'as absolument rien à voir dans l'histoire, ce n'est absolument pas de ta faute que l'allaitement ne fonctionne pas, c'est juste mécanique. Ne te culpabilise pas.
S'il y a une solution à cela et que tu penses qu'il est envisageable (et que tu as l'énergie), tente-la avant d'abandonner complètement l'allaitement par culpabilité et sentiment d'échec. Tu ne fais du bien ni à toi, ni à ton bébé en te culpabilisant. Parfois il faut savoir ne pas écouter ses sentiments de culpabilité et de les mettre de côté, car ils ne sont pas utiles (je dis ça par expérience personnelle).
Si cela t'intéresse, va rejoindre le groupe fbook "Frénotomie et Freins: Info et Support International" où tu vas te rendre compte qu'il y a énormément de mamans qui sont dans ton cas et où tu pourras aussi avoir l'avis de ces mamans sur les freins de ton bébé.
 

Charivari

Hyperlactation
@Sharizhai désolée j'insiste à nouveau sur ce point : si les freins de ton bébé se sont reformés, cela peut tout expliquer. Et dans ce cas-là toi personnellement tu n'as absolument rien à voir dans l'histoire, ce n'est absolument pas de ta faute que l'allaitement ne fonctionne pas, c'est juste mécanique. Ne te culpabilise pas.
S'il y a une solution à cela et que tu penses qu'il est envisageable (et que tu as l'énergie), tente-la avant d'abandonner complètement l'allaitement par culpabilité et sentiment d'échec. Tu ne fais du bien ni à toi, ni à ton bébé en te culpabilisant. Parfois il faut savoir ne pas écouter ses sentiments de culpabilité et de les mettre de côté, car ils ne sont pas utiles (je dis ça par expérience personnelle).
Si cela t'intéresse, va rejoindre le groupe fbook "Frénotomie et Freins: Info et Support International" où tu vas te rendre compte qu'il y a énormément de mamans qui sont dans ton cas et où tu pourras aussi avoir l'avis de ces mamans sur les freins de ton bébé.
Je n'ai aucune douleurs bien que je sente bien que je le mets désormais n'importe comment au sein. Je suis juste épuisée.
Il me l'agrippe comme il agrippe la tétine de son biberon. Forcément ça n'aide pas mais en vérité je crois que je suis tellement épuisée moralement que ça ne fonctionne pas que mon corps abandonne, tout simplement.
Par ailleurs, je doute que mon compagnon accepte une seconde intervention sur les freins.
 

picurka

Hyperlactation
Je n'ai aucune douleurs bien que je sente bien que je le mets désormais n'importe comment au sein. Je suis juste épuisée.
Il me l'agrippe comme il agrippe la tétine de son biberon. Forcément ça n'aide pas mais en vérité je crois que je suis tellement épuisée moralement que ça ne fonctionne pas que mon corps abandonne, tout simplement.
Par ailleurs, je doute que mon compagnon accepte une seconde intervention sur les freins.

Bon, je comprends, mais tu peux toujours aller faire un tour dans le groupe fbook, ça pourrait te redonner le morale et tu te sentiras moins seule.
 

Charivari

Hyperlactation
@picurka : Mon sein est un remède miracle pour l'aider à dormir mais c'est tout désormais, et ça va faire presque 2 semaines que ça dure comme ça.
Je suis consciente que c'est partie de ma faute.

Je peux blâmer la maternité pour l'introduction des compléments et les bouts de sein, je peux blâmer la nature pour ses freins qui ne m'ont vraiment pas aidée pendant un mois.
Mais c'est bien moi qui ai craqué dans les premières 24h du pic des 3 semaines, moi qui ai accepté le biberon dès la sortie de la maternité parce que pour papa il était hors de question de faire des DAL au doigt pour prendre le relais pour que je puisse dormir un peu.
Le pic des 6 semaines ? même pas vu passer à cause de ce fichu biberon.

J'ai participé à la mort anticipé de cet allaitement et maintenant je n'ai plus la force de continuer à me battre pour le remettre sur les rails.
Si encore j'avais le soutien de mon entourage ... Mais non.
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis peinée pour toi @Sharizhai.
Arrête de te culpabiliser. Tu as fait au mieux pour ton bébé.
Quelle que soit ta décision sur la poursuite ou non de l'allaitement, ici tu auras notre soutien.
Plein de courage !
 
Dernière édition:

Noone

Lactarium
Bonsoir
Sharizhai ne sois pas si dure avec toi, même si je comprends à quel point c’est dur et culpabilisant de ne pas avoir réussi à mener cet allaitement comme tu le souhaitais. Peut être que tu peux conserver les tetees câlins si tu décides d’arrêter totalement.
Je n’ai pas le même vécu mais suite à une dépression du post partum, des freins, une clavicule fracturée pour ma fille, et peu de soutien, j’ai « cédé » et suis passée en mixte.
C’est dur de faire machine arrière.
Je te souhaite du courage et tu as fait beaucoup pour ton bébé depuis le début.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement @Sharizhai tu es très dure avec toi!!!
Tu ne te rends pas compte de tout ce que tu as mis en place pour que cet allaitement fonctionne !!! Peu de mamans en auraient fait autant.
Tu es pleine de courage, de persévérance, de volonté.
Tu pourras raconter à ton bébé plus tard tout ce que tu as fait pour lui, le combat que tu as mené.
Je t'admire beaucoup. Je ne sais pas si j'aurai tenu le coup comme tu le fais!!

Le problème avec l'allaitement c'est que le stress peut réduire la quantité de lait. De nombreux facteurs entrent en jeux.

Dans tous les cas, la décision que tu prendras sera la bonne pour toute la famille.
Un jour, tu comprendras que tu es une super méga maman et que ton fils à de la chance de t'avoir comme maman.
Pour lui,et par amour, tu es prête à tout. C'est ce qu'il y a de plus beau!!

Vraiment, vois le positif et gardes en tête les bons moments. Et pourquoi ne pas garder encore qq tétées de réconfort ? C'est peut-être possible en attendant que vraiment ta lactation s'épuise.

Et pour avoir aucun regret, je ferai à nouveau couper les freins, comme te le conseille @picurka, en suivant ses bons conseils d'exercices.

Et si vraiment après ça, il n'y a pas de changement, alors tu auras tout tenté et tu pourras arrêter en toute sérénité.

En tout cas, tu as tout mon soutien et celui de toutes les mamans du forum.

Je te fais un gros câlin virtuel. Si tu étais à côté de moi, je te prendrai dans mes bras et te serrerai très fort afin que tu lâches toute cette pression négative.

Gros bisous <3<3<3
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a beau partager la parentalité, je crois que quand on est maman on se sent responsable de tout. Et même avant, pendant la grossesse, alors que bébé n'est pas encore né.
Je crois qu'il est inévitable ce sentiment de culpabilité, même s'il est injuste.
J'avoue que @Eclira a bien retranscrit ma pensée: les nombreuses interventions extérieures, de la maternité à ton entourage, ont été nombreuses. Et peut-être pas pour le mieux malheureusement. Dans les premiers jours, quand Esteban n'arrivait pas à téter, si mon mari n'avait pas été d'un soutien sans faille, je ne sais pas si j'en serais là aujourd'hui. J'aimerais que tu aies cette chance. Lui en as-tu parlé? J'imagine que oui s'il te voit dans cet état mais entend-il vraiment ce que tu désires toi la maman?
Tu as mis en place des trésors de patience, d'ingéniosité dans cet allaitement. Tu as mis en place mille choses pour le mener à bien. Tu peux être fière de toi quoi qu'il arrive (même si j'entends bien que ce n'est pas le sentiment qui te submerge en cet instant).
Je l'ai déjà dit: les ultimatums qu'on se lance parfois à nous-mêmes ne sont pas forcément des cadeaux que l'on se fait. Rien ne doit être noir ou blanc. Plusieurs mamans de ce forum font du mixte et allaitent toujours leurs bébés à un an. ça ne te semble pas bien? Ou un "moindre mal"?
Je trouve super qu'il s'endorme en tétant. Il n'y a aucun mal à cela et je trouve ça très beau tout ce réconfort qu'il semble y puiser. Je n'y vois aucune faute personnellement. Il ne me semble pas que lui ai envie de laisser filer ton lait...
Effectivement ton moral doit jouer, c'est normal: le corps ne fonctionne pas tout seul comme une machine et nos émotions nous contrôlent bien souvent.
A la vue du nombre de couches, je pense que tu as eu raison de lui donner du LA.
 

Charivari

Hyperlactation
Je vous remercie énormément pour tous vos messages.
Vous m'avez faite pleurer :)

Ma lactation a finalement repointé le bout de son nez cette nuit. Bonheur, mais qui fut de très courte durée.

Pour la première fois depuis plusieurs semaines, bébé qui ne fait pas sa nuit et se réveille 2/3h plus tôt que d'habitude.
Pas grave, maman a du lait. Mise au sein => douleur. Douleurs déjà remarquées la veille au soir alors que bébé s'énervait un peu au sein, ce qu'il n'avait pas fait depuis un moment (mais bon là j'avais moins de lait que d'habitude).
J'essaie différentes positions, rien à faire, j'ai mal et bébé s'énerve +++. Je craque => Bib.
Tétée du matin, idem.
Reste de la matinée et après midi, je n'ai réussi que 2 mises au sein.
Ce soir idem, sauf que je l'ai eu avec ... les BDS (que j'ai très vite retiré, mais j'ai maaaal).

Bref retour à la case départ :
- bébé ne prend plus l'aréole, la repousse avec sa langue (cf premiers jours à la maternité)
- bébé hurle en voyant mon sein (cf début de la montée de lait)
- j'ai mal (cf les premières semaines)

Je pense que vous avez raison, ce doit être le frein de lèvre, mais ça n'explique pas pourquoi bébé hurle à nouveau en voyant mon sein. Confusion sein/tétine ? Manquait plus que ça.
Je vais en discuter avec mon compagnon car sans son soutien je n'aurais pas la force de tout recommencer depuis le début.

Vous m'aviez mise en garde, surtout toi @picurka de l'importance des exercices. J'avais choisi d'écouter la consultante que j'avais vue et l'ORL :(
Je suis dégoûtée. Il faudrait que je recommence tout...

Je ne m'en sortirais jamais je crois.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage, crois en toi, en ton bébé.
Peut-être te faudra-t-il repasser par la case ORL. Apparemment c'est qd mm fréquent que les freins de reforment. Donc encore une fois, arrête de culpabiliser. Comment pouvais-tu savoir que ça se reformerait?
Un médecin sensé être pro en la matière t'a dit que pas besoin, il est sensé être de bon conseil !!
 
Haut