• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A bout

Charivari

Hyperlactation
Après un vendredi soir mouvementé, un week end et un début de semaine plutôt calme, c'est de nouveau reparti en cacahuètes.
Bébé tète calmement les 10/15 premières minutes puis s'énerve lâche le sein, le reprend, pleure. La compression ou le changement de sein n'y changent rien. Ni lui faire faire son rot.

Par ailleurs, de nouveau il ne prend plus le sein correctement. Impossible de lui faire ouvrir la bouche en grand et de lui faire tirer la langue. Il aspire le mamelon (en particulier quand il commence à s'énerver). Du coup les vasospasmes sont de retour. Je croise les doigts je n'ai pas encore eu le retour des crevasses mais ça ne saurait tarder je pense.

A la tétée de 5h/6h du matin il tète uniquement 10 minutes puis s'endort. Mais toutes les autres tétées sont redevenues des batailles.

Aussi depuis 2 jours, il n'arrête pas de mettre les mains dans sa bouche et de baver/buller. Cet après-midi il s'est enfoncé les doigts dans la bouche jusqu'à avoir des réflexes nauséeux.
J'ai pensé qu'il avait faim mais non : j'essaie de le mettre au sein quand il mange ses mains mais il le repousse avec ses mains, pleure, s'énerve.
Impossible que ça soit ses dents, il n'a que 7 semaines.

Aussi il est grognon toute la journée et dort peu (bon pour le dernier point par contre c'est presque une habitude chez lui mais là c'est encore pire).

Du coup je suis complètement perdue à nouveau :(

Je pensais vraiment pas que cet allaitement serait un parcours de montagnes russes :(
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je suis désolée que la situation ne se soit pas arrangée pour de bon :(
S'il n'ouvre plus assez la bouche, peut être que ses freins se sont reformés... tu pourrais prendre une photo ou demander à une consultante en lactation ?
Courage !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @sharizai

J'étais tellement heureuse pour vous en lisant ton message de mardi, je comprends ta déconvenue :(

7 semaines... As-tu senti le pic des 6 semaines ? Ça arrive peut être en décalé. Les dents effectivement on est pas face à une poussée dentaire mais on dit aussi que les gencives se font autour des 3 mois (mais moi aussi ça me paraît tôt mais pour dire que ce n'est pas une piste à écarter totalement).
Il me semble qu'on avait dit que tu ne souffrais pas de ref. Reprise d'une contraception?
Sinon je me demande aussi si ta lactation n'est pas en train de s'adapter, le lait ne sort plus (ou moins) tout seul alors bébé peut s'agacer des fois.
 

Charivari

Hyperlactation
@Kiwiii : C'est une possibilité. Mais si c'est le cas, je ne pense pas avoir le courage de les lui faire couper à nouveau :/

@Christine13 : Non rien vu passer au niveau du pic. Après, comme on alterne sein/bib c'est probablement passé sans qu'on s'en aperçoive :/
A priori j'ai bien un ref. Et non pas de contraception. Par contre j'ai eu mon RDC la semaine dernière,ça peut jouer ?
Et depuis 2 jours au contraire j'ai la sensation d'être toujours au bord de l'engorgement :/ C'est plein, plein, archi plein ! Je ne sais absolument pas ce qui a bien pu se passer ... Du coup je suppose qu'il boit bien le temps du ref et puis après quand ça ne coule plus suffisamment ça l'énerve ?

@Fleur-de-ciste : Merci ! J'en ai bien besoin ;(
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Kiwiii : C'est une possibilité. Mais si c'est le cas, je ne pense pas avoir le courage de les lui faire couper à nouveau :/

@Christine13 : Non rien vu passer au niveau du pic. Après, comme on alterne sein/bib c'est probablement passé sans qu'on s'en aperçoive :/
A priori j'ai bien un ref. Et non pas de contraception. Par contre j'ai eu mon RDC la semaine dernière,ça peut jouer ?
Et depuis 2 jours au contraire j'ai la sensation d'être toujours au bord de l'engorgement :/ C'est plein, plein, archi plein ! Je ne sais absolument pas ce qui a bien pu se passer ... Du coup je suppose qu'il boit bien le temps du ref et puis après quand ça ne coule plus suffisamment ça l'énerve ?

@Fleur-de-ciste : Merci ! J'en ai bien besoin ;(

C'est dur @Sharizhai ...
Le retour de couches peut jouer oui, je crois avoir lu pas mal de mamans qui disaient que leur bébé s'énervait au sein en début de cycle...
Tu n'es pas blessée ?
Il est possible que les freins se soient reformés mais il est plus probable que ce soit le REF qui gêne ton bébé, non ? As-tu essayé les tétées allongés dans le noir?
 

Charivari

Hyperlactation
C'est dur @Sharizhai ...
Le retour de couches peut jouer oui, je crois avoir lu pas mal de mamans qui disaient que leur bébé s'énervait au sein en début de cycle...
Tu n'es pas blessée ?
Il est possible que les freins se soient reformés mais il est plus probable que ce soit le REF qui gêne ton bébé, non ? As-tu essayé les tétées allongés dans le noir?
Là je commence une après midi + début de soirée peau à peau sous la couette avec lui.
Position bn, il a accroché le sein sans douleur au second essai (j'ai cru qu'il m'avait arraché le mamelon au premier) et tete/tetouille calmement les yeux fermés.
Allongée je n'y arrive pas du tout ! À mon grand désespoir d'ailleurs ^^

Par contre vu qu'il va très probablement pas se détacher de mon sein, ça risque d'être encore plus rempli demain non ?
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas forcément... la minitétouille ne stimule pas non plus énormément...c'est l'expérience que j'en ai en tout cas...
Tiens bon. Un bébé, ça grandit vite, sa bouche avec, avec le temps même s'i y a toujours des petites choses à optimiser, ça fait de moins en moins mal...
 

Charivari

Hyperlactation
Bon l'expérience s'est achevée au bout de 2 heures dans les larmes et les hurlements avec une quadruple régurgitation. Et je sens qu'il a encore faim... Mais qu'il est aussi tiraillé par le sommeil.
Je l'ai calmé, habillé et ai retenté une mise au sein mais à nouveau il n'a pris que le bout tout en lâchant et en reprenant en s'énervant.
J'ai craqué, j'ai demandé à papa de lui faire un bib et je suis allée prendre l'air.

Franchement je ne sais pas ce qu'il se passe...
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon l'expérience s'est achevée au bout de 2 heures dans les larmes et les hurlements avec une quadruple régurgitation. Et je sens qu'il a encore faim... Mais qu'il est aussi tiraillé par le sommeil.
Je l'ai calmé, habillé et ai retenté une mise au sein mais à nouveau il n'a pris que le bout tout en lâchant et en reprenant en s'énervant.
J'ai craqué, j'ai demandé à papa de lui faire un bib et je suis allée prendre l'air.

Franchement je ne sais pas ce qu'il se passe...
La piste du rgo avait été explorée ? Je dis ça par e qu'ici ça avait conduit à une grève de tétée très jeune (3semaines) avec une attitude de refus du sein mais faim que je ne comprenais pas. Il était super tendu, et avant de refuser de téter complètement il y a eu une période d'énervement +++
Ce qui a marché, outre le traitement par inexium, le DAL au doigt puis au sein....... et la patience, ça a été de lui proposer de téter à la verticale (lui) dans mes bras (moi debout) tout en me baladant....
C'est parfois tellement difficile...une équation qui paraît si simple (maman a du lait, bébé en a besoin) et malgré tout si dure à résoudre parfois.... courage...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @sharizai

J'espère que bébé s'est calmé avec son papa. Si tu sens qu'il avait faim, vous avez bien fait de réagir de cette manière. A mon avis ta lecture est bonne: pour moi, on reconnaît les signes d'un bébé très dérangé par le ref qui parfois a faim et parfois veut s'endormir au sein.
Le rdc peut effectivement renforcer le ref, ou alors le faire réapparaître si tu avais l'impression que celui-ci s'était calmé. Mais j'aurais tendance à dire que ça ne devrait durer que quelques jours...?
Il me semble que tu fais déjà un régime d'éviction des plv. Je sais que la position allongée est parfois compliquée, en tous cas moi j'avais vraiment le sentiment qu'Esteban n'aimait pas ça... Encore une fois, mais ce ne sont que des rappels: un peu d'expression manuelle avant la tétée pour faire passer le premier réflexe d'éjection, et faire téter plusieurs fois téter plusieurs fois d'affilée sur le même sein.
Je ne m'y connais pas en RGO. Qu'en penses-tu?
Courage, je sais à quel point tout ça est éprouvant :(
 

Charivari

Hyperlactation
Elle est envisagée.
La pédiatre nous avait dit de le faire dormir à 30°. Pas de traitement médicamenteux pour le moment. Nous la revoyons la semaine prochaine pour la visite des 1 mois, on verra ce qu'elle en dit.

@Christine13 : ça fait maintenant 3 jours que ça dure ...
Bébé s'est calmé après avoir bu 50ml. Mais il réagit au bib comme à mon sein : on sent qu'il veut manger mais il le repousse et s'acharne à manger ses petits poings.

Cet après midi on a passé à peu près 1h en BN sur le sein gauche et 1h allongés (j'ai réussi !) sur le sein droit. C'est quand nous étions allongés que tout d'un coup il s'est énervé, ne cessant de lâcher et reprendre mon sein. Et c'est très douloureux car quand il le reprend il l'aspire et ne prend que le mamelon. Je l'ai redressé et il m'a fait un geyser en même temps que son rot et a encore régurgité 2 fois derrière.
Il l'avait fait aussi en BN mais en moins violent et lui faire faire son rot (avec un mini reflux) l'avait suffisamment calmé pour pouvoir lui proposer l'autre sein et continuer notre après midi cocooning.

Une fois un peu calmé, avant de lui donner le bib j'ai retenté une mise au sein, mais pareil il l'aspirait, ne prenant que le bout. Je n'ai pas insisté surtout que je sentais comme des aiguilles s'enfoncer dans mon sein.

On m'a recommandé une doula. Je vais peut être tenter ...
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les régurgitations en jet et bébé qui a mal et se tortille, ça ressemble à un rgo externe.
Si tu peux demain essayer de trouver une pharmacie de garde et acheter le gel polysilane, c'est un gel qui va agir comme pansement et éviter aux remontées de brûler l'oesophage (et donc éviter une oesophagite qui entraînerait un traitement plus lourd).
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé a le comportement d'un petit qui tèterait pour se soulager mais qui ne sait plus quoi faire du lait car il a suffisamment mangé.
 

picurka

Hyperlactation
@Sharizhai y a-t-il un moyen de vérifier si les freins ne se sont pas reformés? A défaut, tu peux mettre des photos ici.
Il y a des mamans qui refont l'intervention, même plusieurs fois (j'en connais une qui l'a fait faire à son bébé pour la 4ème fois), car ça a repoussé. Il est très important de faire des massages et étirements après l'intervention pour mettre toutes ses chances de son côté pour que je frein ne revienne pas.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je penche aussi a un reflux et ton bébé doit avoir mal à l'oesophage et voudrait se soulager en tétant mais tu as peut-être un REF.
Achète effectivement du gel de polysilane à la pharmacie de garde.

Courage, vous allez y arrvarr.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention au lait artificiel. Si bb a effectivement un reflux il se soulage en mangeant mais si le lait maternel ne fait pas souffrir et est un "désinfectant efficace" ce n'est pas le cas du lait artificiel qui peut brûler encore plus.
 
Haut