• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Y a-t-il des bébés du premier semestre 2017 ??

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'avais pas pensé aux choix. C'est une bonne chose.
Ds papapositive, ils disent memede faire 3 choix et le 3eme serait farfelu.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Jujumeo 3 choix me semble compliqué à cet âge, c'est dur pour eux de retenir autant de choses.

En fait quand tu lui dis "la bourrituno reste sur la table ou dans la bouche." je vois plus un choix qu'une règle, même si c'est un peu des deux.

Nous on est parfois un peu perfides. On a un lit parapluie qui sert parfois de parc d'appoint (mais on le met pas trop dedans, C'est plus quand il allait attraper des trucs pas recommandés / dangereux et qu'il fallait aller dans une autre pièce, c'est pas rangé chez moi :oops::D, c'est notre petite entorse au 100% motricité libre). Donc si tu lui dis alors qu'il est en train de s’énerver : tu veux t'assoir pour lire un livre avec maman ou aller dans le parc pour jouer, il fait vite son choix :D Et là on lui dit, OK, si tu veux lire le livre, tu vas chercher le livre et t'assoir avec maman pour lire :D Donc y'a un peu de "règle" là dedans mais à nouveau, je vois plus ca sur lui expliquer comment les choses doivent se dérouler que des règles "bêtes et méchantes".

Ce qui gêne souvent les enfants c'est une règle donc ils ne comprennent pas le motif

Je te donne un autre exemple récent. Mon fils a une tétine. Je pense que si on le laissait, il l'aurait bp vissée à la bouche. Je me suis rendu compte en discutant avec les filles à la crèche qu'il n'a plus de tétine à la crèche et qu'il fait la sieste sans tétine à la crèche (#fiertéparentale copyright @Apicobi). Ce qui est cool pour ses dents et le développement du langage. Donc on trouve ca cool avec le papa qu'il se désintoxique au fur et à mesure de la tétine avec l'école l'an prochain, etc.

Bref, je rentre avec lui de la crèche et il veut la tétine ("tétiii" en te regardant en fronçant des sourcils). Je n'avais pas de tétine donc plutôt que de lui dire : j'ai pas de tétine, arrête de pleurer ça ne sert à rien, je lui ai expliqué et dit la vérité:
-Tu veux la tétine ?
- Oui.
- Ok, maman n'a pas de tétine là mais la tétine est à la maison. Donc on va rentrer à la maison et là tu pourras prendre la tétine, d'accord ?
- D'acco'.

Le voyage en bus a pas été compliqué et j'ai réitéré la même chose en bas de l’escalier. La tétine est à la maison donc il faut monter les escaliers.

Je pense que ta fille comme mon fils a l'air de bien comprendre pour son âge les "ordres complexes" (genre le mien comprends et fais depuis longtemps quand on lui dit "donne ca à maman", "apporte ca à papa", etc.

J'ai vu un truc intéressant ici sur le blog de bougribouillon là dessus : @https://bougribouillons.fr/developpement-du-langage/
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que pour les 3 choix, elle doit encore être petite.
Je vais continuer a lui donner des choix/règles.
Oui elle comprend bcp de choses. Après je ne sais pas si ce sont des phrases complexes.
Mais ce matin, je lui ai demandé de m'apporter la serviette qu'elle avait laissedans sa chambre et elle me l'a apportée.
Ça devient tellement normal!!
Je me rends compte de certaines de ces évolutions et certaines passent inaperçues.
C'est en reflréfléchis que je me dit, elle sait faire ça ou ça seule, etc.
Idem, elle sait enlever son bavoir a manches, son autre bavoir, elle essaie de se laver seule.
La dernière fois, je lui ai demandé si elle voulait mettre son pantalon seule, elle a dit oui. Et après, comme elle galérait, je lui dit, elles je t'aide un peu, on le fait a deux. Elle était contente.
C'est marrant aussi, elle fait téter ses peluches.

Par contre en ce moment, ce sont les grosses crises car elle veut pas mettre la couche.
Elle dit tout le temps "caca" en montrant le pot.
Elle fait un mini pipi, je lui dit allez on met la couche et elle refuse, se met en colère, pleure jusqu'à ce que je la remette sur le pot.
C'est une vraie bataille.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Jujumeo : ca me rappelle le mien :D

Mais les "crises" sont un peu passées là

Mais ce matin, je lui ai demandé de m'apporter la serviette qu'elle avait laisse dans sa chambre et elle me l'a apportée.

C'est un "ordre complexe" ça :)

On se rend pas compte mais elle doit aller chercher un objet qui n'est pas dans la même pièce.

Ca implique donc qu'elle pense à deux choses : l'objet dont tu lui parles, donc le visualiser, d'aller dans une autre pièce, pour te l'apporter à toi (et pas juste le prendre). On se rend pas compte mais ca demande beaucoup de choses à "garder en mémoire" en fait :)


Ça devient tellement normal!!
Je me rends compte de certaines de ces évolutions et certaines passent inaperçues.
C'est en reflréfléchis que je me dit, elle sait faire ça ou ça seule, etc.

Je vois tellement ce que tu veux dire. Ils font des trucs et parfois tu te dis "ah ouais, mais en fait il faisait pas ca avant :D"

Idem, elle sait enlever son bavoir a manches, son autre bavoir, elle essaie de se laver seule.
La dernière fois, je lui ai demandé si elle voulait mettre son pantalon seule, elle a dit oui. Et après, comme elle galérait, je lui dit, elles je t'aide un peu, on le fait a deux. Elle était contente.
C'est marrant aussi, elle fait téter ses peluches.

Bon là on craque total, surtout sur la tétée des peluches.

Ici, depuis plusieurs mois (donc ça correspond à l’âge de la tienne) il essaie d'enlever / mettre ses vêtements seul. Ca marche plus ou moins bien selon le type de vêtement.

Quand on lui dit de se laver les mains il le fait parfois faut lui dire de frotter :)

Il se lave pas seule car trop occupé à jouer avec l'eau :rolleyes: en revanche il se :
- met de la crème hydratante
- essaie de se couper les ongles de pieds avec coupe ongle ou ciseaux (bien sur sa marche pas)
- passe le peigne dans ses cheveux (il passe aussi la brosse du chat dans ses cheveux :D)
- S'il attrape le thermomètre, il le dirige vers ses fesses :eek:
- s'énerve s'il veut manger seul et se laisse pas faire
- jette les papiers dans la poubelle
- a très bien compris le concept de télécommande (alors qu'on fait exprès de pas regarder la télé mais je pense qu'il nous voit l'éteindre)
- apporte son jouet au chat
- il adore nous mettre nos chaussons :rolleyes:
- il a appris avec son papi à faire le café dans la nespresso (il met la tasse, relève le machin, met la capsule, rabaisse le machin et appuie sur le bouton)

Ce que je trouve très marqué, c'est que c'est important de le laisser se débrouiller quand il a envie. Ca peut être source de crise j'ai remarqué quand tu veux faire à sa place et qu'il n'est pas d'accord.

C'est vraiment trop cool de les voir faire tout ca, ca va à toute vitesse là :eek:
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est marrant tout ce qu'ils font.
Elle adore mettre les choses dans la poubelle.
Dans le jardin, elle ramasse les fleurs fanées (ou pas), les jette dans la poubelle des verdures.
Elle adore arroser les plantes.
La crème hydratante, elle en met sur ses joues, ses mains.
Elle essaie de se brosser les cheveux mais c'est plus facile de me le faire :p
La télécommande !! Elle a aussi compris qu'en appuyant sur un des boutons ça s'allume !! Du coup nous la mettons en hauteur.

Alors elle comprend les ordres complexes :D:D
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis impressionnée !
Je le dirai à mon mari ce soir, il va le prendre comme un challenge à relever :p

Perso je l'ai pas entrainé car j'ai pas de nexpresso.

Y'en avait une dans la maison de famille de ma meilleure amie (à sa hauteur) il a direct trouvé le bouton on / off et compris comment baisser le truc

Là y'en avait une pendant les vacances, papi lui a montré la maoeuvre on ne l'arretait plus :rolleyes: Il mélange aussi le sucre dans le café de ceux qui veulent :p
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello tout le monde!! J'espère que vous allez bien.
Besoin de pousser un petit (GROS) coup de gueule .
Ici c'est galère en ce moment.
La puce a eu des vers, donc tout nettoyer, toute la famille vermifugée.
Et elle était super excitée. Je me suis dit que c'est à cause des vers.
Traitement fait depuis lundi.
Elle est toujours énervée, excitée.
Elle est en train de sortir sa 4eme prémolaire, sa canine pousse tout doucement.
Je pense qu'elle a mal aux dents.
En plus j'ai mes règles depuis qq jours. Ça va, ça vient. Effet du stérilet ?

Bref, j'ai un petit monstre à la maison. Elle pleure pour un rien, jette la nourriture par terre et attend ma réaction.
Je ne sais plus si je dois pleurer, rire, crier.
En plus en ce moment je suis en arrêt car je suis exténuée par les nuits pourries et mon moral en prend un coup.
Bref, tout s'enchaîne.
Ce matin, elle continue de laisser tomber la nourriture par terre.
Alors je lui dis : tu attends qu'elle réaction de ma part? Que je crie?
Tu le sais que la nourriture doit rester sur la table.
Et là elle me regarde, souri et fait non de la tete.
Je suis en train d'écrire le message et elle s'amuse à crier en se bouchant les oreilles car ça lui fait mal.

Je ne sais pas comment réagir.
Crier, pleurer, secouer, rire, ...
:mad::mad::mad:

En plus nuit de merde, si j'ai dormi 3h, c'est beau!!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bref, j'ai un petit monstre à la maison. Elle pleure pour un rien, jette la nourriture par terre et attend ma réaction.
Je ne sais plus si je dois pleurer, rire, crier.
En plus en ce moment je suis en arrêt car je suis exténuée par les nuits pourries et mon moral en prend un coup.
Bref, tout s'enchaîne.
Ce matin, elle continue de laisser tomber la nourriture par terre.
Alors je lui dis : tu attends qu'elle réaction de ma part? Que je crie?
Tu le sais que la nourriture doit rester sur la table.
Et là elle me regarde, souri et fait non de la tete.
Je suis en train d'écrire le message et elle s'amuse à crier en se bouchant les oreilles car ça lui fait mal.

Relire en respirant bien fort "j'ai tout essayé" :)

Welcome in the terrible two...

Crier n'aide pas ici, parler fermement et insister un peu.

La bonne nouvelle c'est que le mien dit beaucoup plus "Oui" depuis 1 mois, ca aide quand meme. Courage ca va venir ^^
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Relire en respirant bien fort "j'ai tout essayé" :)

Welcome in the terrible two...

Crier n'aide pas ici, parler fermement et insister un peu.

La bonne nouvelle c'est que le mien dit beaucoup plus "Oui" depuis 1 mois, ca aide quand meme. Courage ca va venir ^^
Elle ne connait pas encore le oui.
En fait, je crois que c'est moi qui ai du mal a la supporter. Enfin à supporter quoi que ce soit d'ailleurs.
Et du coup c'est compliqué.
Il faut effectivement que je respire.
La promenade de cet après-midi s'est mieux passée. Elle a mieux compris les règles je pense.

Sinon je suis fière d'elle car elle a fait pipi et caca sur le pot ce matin en se levant, puis à 12h30 apres la sieste et là à 15h30 avant la sieste. Et entre deux la couche est propre, pas une goutte de pipi.
C'est vraiment super.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon maintenant la puce me dit qu'elle a mal à sa mimine. Et elle a fait juste une goutte de pipi.
J'espère que c'est passager et que ça va aller. Je vais lui faire le bain, bien la rincer et mettre de l'aloé vera.
J'espère qu'elle n'a pas d'infection urinaire.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et elle se plaint au toucher de sa mimine. C'est peut-être une mycose.
Je vais surfer sur le net et prendre rdv chez le Doc demain.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon dejd elle boit de l'eau et la tétée.
J'espère que ça va passer son mal. Je ne sais pas si c'est mycose ou inflammation urinaire.
Elle n'a pas l'air d'avoir de fièvre.
Oui c'est une période difficile car je ne supporte rien et j'ai l'impression qu'elle fait tout pour que je craqur.
Tout à l'heure elle a encore crié (un bon cru perdant).
Du coup j'ai aussi crié comme elle. Elle a eu peur et a pleuré.
Je lui ai dit que moi aussi je sais crier. Que je voulais lui montrer que ça surprend, que ça fait mal aux oreilles.
La pauvre a eu peur.
Pour le fait qu'elle jette la nourriture par terre en me regardant avec un petit sourire, je ne sais pas comment réagir.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle vient de faire pipi mais elle dit qu'elle a mal. Qd je veux l'essuyer avec un coton mouillé pour éliminer le pipi elle a mal et qd j'ai mis de l'aloé vera, elle a aussi eu mal.
Je penche peut-être plus pour une mycose.
 

Badabouprincess

Lactarium
Je suis triste @Jujumeo de te savoir si fatiguée.. ou êtes vous pour les nuits? Peux tu la faire garder un peu plus pr te reposer? Arrives tu a te reposer d ailleurs? J t imagine bien faire 1000 choses dès que tu a une minute... comment le papa t soutient il? Je pense bien à vous.. pr la nourriture pareil ici et ça me faisait peter un plomb donc la on lui donne à manger il n à plus accès à tte son assiette par exemple je sors une autre assiette et lui mets que 2-3 bouts dedans comme ça même s il jette au sol y en a peu. Je culpabilise un peu c pas comme ça qu il va réussir à manger seul mais bon c pas qd je v lui gueuler dessus qu il va réussir non plus!! Courage tiens nous au courant
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis en arrêt donc pas besoin de me lever à 5h30. Et je peux me reposer un peu.
Mais effectivement il y a 10000 choses à faire dans une maison. Et peu de temps a moi finalement.
Aujourd'hui j'avais la puce car le mercredi elle n'est pas gardée.
Et ma Nounou a perdu sa grand mère, l'enterrement c'est vendredi. Donc une autre journée sans rien faire + le week-end.
Pour les nuits, j'essaie de lui parler tous les jours. Il y a des jours où ça va mieux, d'autres moins bien.
Ce soir elle ne dort pas encore. Elle est énervée, excitée.
Bon la ça ne devrait pas tarder.
Ce matin j'ai dormi avec elle pendant sa sieste.
Mais souvent je cogite de trop et ça m'empêche de dormir.
J'ai tant de choses à faire ds la maison...

Mon homme me soutien. C'est déjà ça.
Mais bon ce n'est pas facile. Je n'ai envie de rien. Le moindre truc me prend une éternité et je n'ai le goût de rien.
La fatigue entraîne une petite déprime.
Mais ça va aller.
Mon homme est parti en déplacement aujourd'hui. Il va peut-être rentrer vendredi après-midi et repartir samedi dans l'après midi. Il n'est pas trop loin en déplacement. Ça va.
Ce qui m'aiderait, serait que quelqu'un fasse tout à ma place. Que la maison soit impeccable, que tous nos vetevêtemsoient au moins en vente, que notre garage soit trié et vidé, que nous ayons de l'espace dans la maison, que le jardin soit super entretenu, et surtout que la puce fasse ses nuits!!!
Bref, c'est pas demain la veille comme on dit!!!
 

Badabouprincess

Lactarium
Tu traverses un moment de déprime je pense qu il serait utile que tu puisses en discuter avec une thérapeute afin que cela ne s aggrave pas. Et puis peut être certaines fleurs de Bach t aiderait ou de l homeo ou du mîlepertuis bref tu as besoin de t occuper de toi vraiment c est important. Avant l état de la maison même si je suis comme toi et que ça me pèse et joue sur mon moral qd c est le bordel
Je sais c est dur ms ils ne restent pas bebe si longtemps d ici peu cela sera derrière toi et tu y penseras en t disant que c été dur ms que c ete aussi merveilleux.
Courage jujumeo tu es une super maman elle en a de la chance ta faustine
 
Haut