• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrages nocturne et d'endormissement

Annaëlle

Hyperlactation
Bonsoir à toutes,

C'est toujours rassurant de voir que je ne suis pas la seule à galérer avec les réveils nocturnes, c'est aussi rassurant de voir que pour certaines d'entre vous ça s'arrange!
Bravo AnnabeLLLe!
Nous avons eu une nuit avec une seule tétée mais avec coucher tard et lever tôt! (et ça n'a duré qu'une nuit!).

Les tétées me sont toujours très douloureuses donc j'ai changé de méthode d'endormissement. Pour que cela ne traine plus en longueur, je le couche tard vers 22h30, 23h, car même si la sieste a été courte et tôt dans la journée, il ne s'endormait plus à 21h comme avant. Et ça marche! les soirées sont en général détendues, il joue et profite de son papa qui rentre tard et ensuite, au dodo, endormissement toujours au sein mais rapide!!! ouf!

Sinon j'ai essayé de supprimer les tétées la nuit hier mais ça a été la grosse crise, je ne vous détaille pas, je ne suis vraiment pas fière de moi mais j'étais à bout.
Conclusion: il a encore besoin du sein la nuit!

Nous aussi on attend toujours les molaires :mad:. Ca semble se rapprocher: gencives blanches, joues rouges et tétées qui s'éternisent parfois la nuit et le matin à mon grand désarroi!

Bon courage et au plaisir de vous lire!
 

allreset

Lactarium
Poupon a des dartres sur les cuisses et les bras. Comme toujours, lorsqu'il est malade, il tète +++ et surtout la nuit. :(

Parfois je sature mais je suis encore attachée à l'allaitement. J'aime ce moment partagé, surtout lors des endormissements. :eek:

Dès le matin, avant le levé du soleil, j'ai l'impression de vivre un marathon tétée. :eek: Je ne calcule pas mais cela avoisine au minimum 4 tétées (tétouilles) jusqu'au réveil. En fait il dort souvent 6 heures d'affilée, sommeil lent, mais dès que le sommeil paradoxal arrive, il cherche le sein pour se rendormir.
Je crois que je vais agir sur c'est cette phase. Je réfléchis. :confused:

En tout cas, je fais régulièrement la sieste avec lui, quand il la fait biensûr :eek:

A vous lire, je me sens moins seule et régulièrement je pense à vous, surtout quand je mets du temps à me rendormir ;)

Bon dimanche
 

Annaëlle

Hyperlactation
Dès le matin, avant le levé du soleil, j'ai l'impression de vivre un marathon tétée. :eek: Je ne calcule pas mais cela avoisine au minimum 4 tétées (tétouilles) jusqu'au réveil. En fait il dort souvent 6 heures d'affilée, sommeil lent, mais dès que le sommeil paradoxal arrive, il cherche le sein pour se rendormir.
Je crois que je vais agir sur c'est cette phase. Je réfléchis. :confused:

Idem ici, c'est très dur parce que j'ai de plus en plus mal. Parfois je le lève (vers 7h parfois avant) mais je vois bien qu'il a encore sommeil, il peut dormir en tétant! Aujourd'hui j'avais trop envie de rester au lit donc j'ai serré les dents :( et somnolé quand il a bien voulu lacher le sein.

Je veux bien qu'on réfélchisse ensemble! :D
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Je me rappelle avoir vécu ça aussi avec Titouan et mon analyse était qu'il avait faim mais que je n'avais plus assez de lait pour le rassasié au petit matin...
Donc, se lever et petit déjeuner ensemble était ma solution... dur dur à 6h !!
Et puis c'est une phase de plus qui est passée, maintenant il peut dormir parfois jusqu'à 8h30 !!
Annaelle, peux-tu essayer de le coucher un peu plus tôt le soir ? - grrr, si je lisais ce que je viens d'écrire à propos de mon fils... j'en rêve qu'il se couche plus tôt ! 22h/22h30 en ce moment... pardonne moi !! -
 

Annaëlle

Hyperlactation
C'est justement ce que j'expliquais plus haut, même si je le couche à 21h30, il s'endort à 23h, et je ne peux pas supporter 1h30 de tétée!
Je ne peux guère le coucher avant 21h30, il dort 3h l'après midi, parfois de 13h à 16h mais quand je travaille, je le récupère à 13h, je mange chez mes beaux parents et parfois il ne commence pas sa sieste avant 14h ou 15h, donc ça ne finit pas avant 18h!

Et les dents travaillent toujours, le soir je lui donne un antalgique mais sur le matin, il ne fait plus effet. Il m'arrive de lui en redonner vers 4h du matin et il redort relativement bien après.

J'avais aussi pensé qu'il avait faim vers 4h ou 5h du matin surtout depuis que je suis enceinte et que je n'ai plus de lait, mais j'ai essayé de le faire manger à cette heure là, sans succès! Souvent il a une période agitée entre 4et6h ou 5et7h et après il redort 2 ou 3 h sans se réveiller.

Dur dur tout ça! et la deuxième qui arrive dans quelques mois! :eek:
:)
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
J'me doutais bien....
Ah oui, la douleur plus forte que le sommeil profond c'est bien possible aussi...
Courage Annaëlle, essaie de garder confiance dans ton "grand" il va s'adapter à la nouvelle donne !!
Bises
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Pour la sieste, nous avons pris notre parti de le réveiller à 16h, quelque soit l'heure d'endormissement, maintenant qu'il est plus grand ça ne me gène plus et les couchers après 22h30 me rendent dingues !!
Et il le vit plutôt bien je trouve, il n'est même plus grognon même s'il n'a dormi qu'une heure.
Et s'il arrive qu'il ne fasse pas de sieste (trop de bruit, trop de sollicitation) et bien j'ai le droit à une soirée à moi à partir de 20h (mais je préfère quand même qu'il dorme l'après-midi, tout le monde est plus détendu !!)
 

allreset

Lactarium
Je discutais avec une maman Tahitienne qui a sevré sa fille alors qu'elle avait 14 mois. Elle ne supportait plus les tétées nocturnes. Et bien après avoir demandé conseil à sa maman, elle a tout simplement dit à son bébé qu'elle ne lui donnerait plus la tétée. Cette maman m'a dit que cela avait été très dur pendant 3 jours. Il faut être capable de supporter, voilà tout :eek:
Elle m'a assurée que depuis sa fille dormait mieux la nuit.

Nous réagissons selon notre propre histoire. :)
Personnellement je n'en suis pas capable, pour le moment.

Poupon aussi est irrégulier dans les siestes.
comme Annabellle, lorsqu'il s'endort tard, je limite la durée de la sieste. Hier soir par exemple, il s'est effondré à 17h30 après avoir essayé de l'endormir de 14h à 15h. Je l'ai réveillé au bout d'une heure. Puis couché à 22h. Je me suis écroulée avant lui. :eek:, il a suivi, au sein, biensûr. :p

J'imagine à quel point c'est dur pour toi Annaëlle, mais il faut peut-être aussi que tu prennes ta décision en fonction de toi et sans te culpabiliser.
Je crois que tu serres les dents jusqu'à la naissance de ton deuxième pour pouvoir co allaiter afin de faire plaisir aussi à ton ainé.

J'ai une personnalité généreuse et patiente. Je peux t'assurer que les enfants attendent tout de leurs parents mais ils n'en sont pas reconnaissants pour autant, et cela à n'importe quel âge.
J'ai appris aussi à mettre des limites avec mes enfants, mon mari, mes proches tout simplement parce qu'ils en ont besoin et que mon bien être en dépend.

Je suis sûre que tu vas trouver l'énergie qui correspond à ce que tu ressens réellement. ;) mouais pas très claire :confused:
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci à toutes les 2 pour votre soutien!
En fait en ce moment ça va plutôt mieux, en tout cas niveau moral, je suis dans une bonne phase :eek:.
C'est le milieu du 2ème trimestre, je suis moins fatiguée, pas encore trop lourde et je n'ai pas beaucoup de "petits maux" de la grossesse (enfin pas encore!).

Allreset tu as raison, on peut penser que je me sacrifie pour mon fils même si je n'aime pas ce terme. Disons que j'ai énormément hésité avant d'avoir des enfants et maintenant je veux tout faire pour qu'ils soient bien. Je suis d'accord qu'il ne faut pas trop pousser et ignorer ses propres limites, au risque d'exploser tot ou tard. Je pense reconnaitre les miennes mais quand j'ai tenté de ne pas lui donner le sein la nuit, ça a été une telle crise que je me suis dit qu'il n'était pas prêt. Donc je préfère attendre.

Les nuits s'arrangent quand même doucement. Cette nuit après 2 réveils à 1h30 et 3h, je lui ai redonné du doliprane et il a redormi jusqu'à 7h! Une petite victoire pour moi! Puis redormi jusqu'à 8h30 avec un autre réveil.

J'essaye de le préparer à s'endormir sans le sein, il dit dodo "haka" ça veut dire "comme ça" en arabe. Il a donc compris que ça pouvait exister lol. Il a essayé quelques fois mais a fini avec le sein. Dès que je vois un livre ou le personnage s'endort sans le sein (c'est à dire dans la plupart des livres!) je ne manque pas de lui faire remarquer.

Pour la sieste, il s'endort presque toujours très rapidement. Je ne l'ai jamais réveillé mais parfois c'est lui qui se réveille au bout de 1h30 et il redemande le sein puis se rendort. Ca pourrait donc être un bon moment pour le lever sauf que c'est trop tôt pour lui et qu'il est très grognon. Donc j'évite sauf si je dois sortir par ex. Et j'avoue que j'apprécie d'avoir un long moment "tranquille" ou je peux me reposer ou faire d'autres choses. On ne peut pas tout avoir!

Ceci dit je pense que je pourrais souvent le coucher un peu plus tôt, je voulais essayer hier mais son père est rentré à 22h donc c'était reparti pour un tour!
 

allreset

Lactarium
On essaie toutes de faire de notre mieux. Perso je vous admire, vous les mamans, enceintes, tout en gérant un petit, j'en serais incapable.

Je réfléchis encore...

Bonne soirée
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Aaaah... le retour tardifs des papas... ici aussi on connait ça !
Il ne rentre pas avant 21h30/22h et son fils l'attend, c'est clair !
Et après il faut 30 min d'histoire minimum entre homme ...
C'est MES 30 mn à moi avant que je m'effondre avec mon fils... résultat = 0 soirées avec mon homme... pffff... heureusement que l'on se voit dans la journée et que même parfois on se fait des soirées en pleine après-midi !!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Perso je vous admire, vous les mamans, enceintes, tout en gérant un petit, j'en serais incapable.

En fait je n'ai pas vraiment eu le choix, disons que mon inconscient a choisi pour moi!
Ma soeur a deux garçons de 22 mois d'écart, elle a passé une grande partie de sa 2ème grossesse allitée ce qui a été très dur pour tout le monde. Après la naissance aussi d'ailleurs, deux garçons rapprochés, c'est du sport! Je m'étais dit que je ne ferai jamais ça! Et voilà que je me retrouve dans une situation similaire même si mes enfants auront plus d'écart.

J'essaye de me faire confiance et de me dire que je vais y arriver! Le co-allaitement n'a jamais été une évidence et j'aurais préféré l'éviter mais si mon fils en a besoin, je ne veux pas le priver.

Oui Annabelle, mon mari rentre aussi toujours tard, avant 20h c'est vraiment exceptionnel. Et il n'a pas d'horaires, il gère sa société et en plus au Maroc ce n'est pas rare de rencontrer des clients à 19h pour un rdv... au café! (c'est là que se négocient les affaires!). Bref, j'essaye de lui apprendre à privilégier sa vie de famille mais c'est pas gagné ;).
(Je ne vous parle pas du concept de vacances ou même de loisir qui lui est complétement étranger:rolleyes:).

La bonne nouvelle c'est qu'on a acheté une maison, par contre il y a des travaux à faire et je ne pense pas pouvoir emménager avant mon départ pour accoucher en France. Donc retour avec un nouveau bébé, une nouvelle maison! Mon ainé doit en théorie rentrer à la maternelle en septembre mais même si cela me ferait du bien, j'ai peur que ce ne soit pas évident pour lui, et je vais sans doute attendre le milieu d'année.

Mais il aura enfin sa chambre! (même si je pense encore le faire dormir avec nous).
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Et bien que de changement en perspective !!!
Tout cela te demandera peut-être beaucoup de lâcher prise...
Bon courage !!
 

allreset

Lactarium
Oui Annabelle, mon mari rentre aussi toujours tard, avant 20h c'est vraiment exceptionnel. Et il n'a pas d'horaires, il gère sa société et en plus au Maroc ce n'est pas rare de rencontrer des clients à 19h pour un rdv... au café! (c'est là que se négocient les affaires!). Bref, j'essaye de lui apprendre à privilégier sa vie de famille mais c'est pas gagné ;).
(Je ne vous parle pas du concept de vacances ou même de loisir qui lui est complétement étranger:rolleyes:).

Et les week-end, est-il présent?
J'ai été également à mon compte pendant 10 ans avant d'avoir Poupon, j'en connais les dangers. Bon tout se négocie. ;)

Comme dit Annabellle, que de changements! il n'y a rien de mieux que des projets pour avancer positivement! ;)

Ah Oujda! Je sais que ma Mémé y a vécu, peut-être même qu'elle y est né. Est-ce une grande ville? Et le temps, avez-vous du soleil actuellement?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui Annabelle! Du lacher prise il va m'en falloir! Dès ce matin d'ailleurs j'ai demandé à mon mari s'il avait une idée du moment ou les travaux vont finir, bon, les papiers de la vente ne sont toujours pas signés et les travaux pas encore commencés, je crois que j'en demande beaucoup non? :D
Vivre à l'étranger m'a beaucoup appris, notamment niveau adaptation, je deviens bonne en lacher prise, mais c'est une question de survie ici!

Allreset, mon mari travaille encore plus le we! Il est dans le domaine de la sonorisation et de l'éclairage. Mais il peut parfois prendre du temps dans la semaine et nous allons nous promener après la sieste.
Il est passionné par son travail ce que j'apprécie, mais j'essaye aussi de lui faire aimer les moments passés en famille!

Ah Oujda! ;) Oui c'est une grande ville, mais tout le monde se connait. Il fait toujours plus ou moins beau car le temps change très vite, mais l'hiver est froid. En ce moment ça
s'est beaucoup radoucit ce qui est très agréable.
Ta mémé en garde quels souvenirs? Elle a vécu longtemps ici?

Et vos nuits, ça va? :eek:
 
Dernière édition:

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Au secours !!
Titouan a entamé un marathon de la tétée ce matin vers 2h30 et depuis il n'arrête plus, je crois bien qu'il a téter 10 fois sur les 12 dernières heures !!!
On dirait un nouveau né sauf qu'en plus il a pris un p'tit déj' et un repas normal ce midi !!
Y a encore des pics de demande à c't âge ???
Ouf il s'est quand même endormi pour la sieste, j'ai bien cru qu'on y arriverais jamais : 3 tétées, de 4 ou 6 seins, je ne compte même plus !!
Merci pour cette pause pffffffffffff !
(tiens mais au fait, j'attends mes règles depuis 3 jours, pourrait-il y avoir un lien ?? :p:p:p:p)
 

allreset

Lactarium
C'est fou ces marathons à 2 ans passées. :confused:
Bon d'accord le lait se modifie la nuit, est-ce çà qu'il faut croire? :confused:

Poupon a fait ce marathon la semaine dernière, j'avoue que j'étais crevée et je n'apprécie plus les tétées intensives. :(

Comment çà va Annabellle, fatiguée?
 

allreset

Lactarium
Il est passionné par son travail ce que j'apprécie, mais j'essaye aussi de lui faire aimer les moments passés en famille!
Ah Oujda! ;) Oui c'est une grande ville, mais tout le monde se connait. Il fait toujours plus ou moins beau car le temps change très vite, mais l'hiver est froid. En ce moment ça
s'est beaucoup radoucit ce qui est très agréable.
Ta mémé en garde quels souvenirs? Elle a vécu longtemps ici?

Et vos nuits, ça va? :eek:

Ma mémé est d'origine espagnole, née au Maroc, ayant vécu aussi en Algérie. J'ai peu d'informations, à mon grand regret, mais je fais quelques recherches pour en savoir plus.
Elle est décédée voici +20 ans et je reste très attachée à son souvenir. Elle a partagé longtemps ma chambre pendant mon enfance.
Elle a été nourrice (de lait) en Algérie, elle a allaité mon oncle jusqu'à ses 5 ans.

Pour ce qui est de ton mari, tu sembles parfaitement gérer la situation. Les hommes, il faut tout leur apprendre, ensuite ils nous le rendent bien. ;)

Pour les nuits, parfois c'est la chienlit :eek:
 

Annaëlle

Hyperlactation
Titouan a-t-il toutes ses dents ou tète-t-il pour se calmer? Si tes règles arrivent il est en effet possible que la baisse de lait le destabilise, alors il réamorce la pompe! ;)

Allreset, je ne sais pas du tout dans quelle mesure je peux t'aider en étant ici mais si je peux faire quelques recherches pour toi, je le ferai volontiers!

Avec mon mari nous avons connu des moments d'ajustements difficiles surtout au début, lui qui venait directement de chez ses parents :rolleyes:.
Et avec la différence culturelle, la vie à Oujda pas toujours facile pour une femme occidentale (ou femme tout court d'ailleurs!), mais on a trouvé un équilibre et pour l'instant ça roule! Faut dire qu'on est de bonne volonté tous les deux, mais de la bonne volonté dans un couple il en faut n'est-ce pas?

Alors bonne nuit! :confused::D
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Hier soir il bavait et ce matin il avait une joue rouge... ?? Il faut que je regarde combien de dents un enfant a à cet âge et que je compte celles de Titouan (sans me faire mordre !!)...
 
Haut