• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrages nocturne et d'endormissement

Annaëlle

Hyperlactation
Moi j'dis, allaiter la nuit peut être reposant !!

Je te rejoins complétement! je suis grippée depuis hier et cette nuit j'ai pris sur moi pour les douleurs et je lui ai donné le sein pas mal de fois. Je ne me sentais pas de "négocier", de chanter....
J'avais peur que le fait de ne pas être "cohérente" en restant sur une seule position soit difficile pour mon fils mais je pense qu'à leurs âges ils sont capables de comprendre les choses si on leur explique bien.
Le maitre mot c'est de communiquer et de leur dire ce qui est difficile pour nous, et essayer de trouver des solutions qui conviennent à peu près à tout le monde.
J'ai été surprise de voir que certaines fois ou je lui demande d'arrêter de téter, il le fait sans problème, alors je le remercie et je chante! (il me le demande).
Par contre hier soir, impossible, il ne voulait pas le lacher, il ne voulait rien savoir! (les dents?).

C'est vraiment ça, un pas en avant, un pas en arrière! en espérant que les pas en avant soient un tout petit peu plus grands et qu'on avance un peu!
 

allreset

Lactarium
Vous avez raison les mamans et vous êtes vraiment formidables.
On fait de notre mieux avec nos moyens du moment :D

Du temps, oui ici on s'en donne. Lorsque les tétées sont intensives, je ne les supporte plus mais lorsqu'il les espace, je le vis beaucoup mieux.

On cododote toujours, je ne veux plus vivre comme un zombie, je ne le peux plus.

Il comprend tout et le dialogue reste à mon sens, comme le souligne Annaelle, la meilleure solution.

Bonne nuit et portez vous bien les mamans ;)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bon, je ne résiste pas à vous faire part de notre nuit dernière, coucher un peu long mais avec une petite tétée et ensuite des chansons et ensuite plus rien car je n'en pouvais plus (j'ai mal à la gorge en plus). Il s'est endormi comme ça "tout seul" (j'étais à côté de lui) vers 23h puis premier réveil à 4h45!!
Il y a bien eu des petits moments où il a râlé dans son sommeil, bougé mais il ne s'est pas franchement réveillé. Avant il aurait demandé le sein puisqu'il pouvait téter toutes les heures. J'ai vraiment l'impression qu'il commence à intégrer qu'il peut dormir sans téter, quel soulagement!
Il s'est rendormi au sein très rapidement puis s'est réveillé une autre fois et rendormi également très rapidement.
Je suis très satisfaite de cette nuit et même si je sais que ce n'est pas acquis, c'est très rassurant pour moi!
Je sens que les choses commencent à bouger.

Je me disais ces derniers jours qu'il serait peut-être intéressant que je me fixe des objectifs à court et moyen terme (à long terme on veut toutes qu'ils fassent leur nuit dans leur lit!). Pour moi c'est assez vital puisque j'ai la naissance du 2ème dans 6 mois, donc mon terme est rapidement fixé!
Donc pour être réaliste, je me disais que s'il ne se réveille qu'une fois ou 2, et qu'il se rendort rapidement, ça devrait être gérable pour moi.
Et c'est ce qui s'est passé cette nuit!

Donc ne perdez pas espoir!
 

samantha

Période de pointe
Bonjour à toutes !

Une petite note d'espoir pour des mamans en galère avec le sommeil de leur bambin...?

Tom, 16 mois, dort sans réveils depuis...6 nuits !!

JE N'AI RIEN FAIT POUR CA !

Du jour au lendemain, il ne s'est plus réveillé. Ca fait des nuits de 22h/22h30 à 8h15 à peu près. Moi, je me couche entre 23h et minuit.
Autant vous dire que je suis plus reposée !

Bon, rien n'est acquis hein (Tom faisait déjà des nuits complètes entre 4 et 9 mois).

J'ai de nombreuses fois songé à tenter un sevrage nocturne, mais je n'ai jamais essayé. J'ai plutôt tenté de me reposer la journée, et surtout d'apprendre à m'endormir à ses cotés quand il tète...(ça j'ai rarement réussi ;) )

Tout ça pour dire que rien n'est impossible ;)

Bon courage à toutes !
 

allreset

Lactarium
Ah des bonnes nouvelles. Merci les filles, çà fait chaud au coeur.
Le mien a beaucoup tété cette nuit. Aucune n'est pareil...
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou, ici aussi il y a eu plusieurs tétées cette nuit mais il y a tout de même un petit changement que l'on apprécie bien : j'avais mis une veilleuse dans sa chambre pour ne pas trop allumer la lumière dans ses phases d'éveil et bien depuis, quand il se réveille il vient tout seul dans notre chambre et ne pleure plus dans son lit en m’appelant ! :)
Bon, je voudrais trouver assez d'énergie pour le ramener un peu plus tard parce qu'il nous gène pas mal et on dort plutôt mal quand il est avec nous, mais ça va venir, on va trouver un arrangement qui nous conviendra mieux !!

Et sinon hier je lui parlais d'un projet qu'on a (mais sans avoir encore convenu de date) qu'il aille passer 2 jours chez mes parents :
- tu vas aller en vacances chez papi et mamie ?
- oui
- et tu vas dormir là-bas ?
- oui
- sans papa et maman...
- non, maman venir
- ben non, si tu es en vacances, papa et maman ne sont pas là
- si, maman, venir, téter
- ah bon ?
- oui, trop difficile..."

Je crois qu'il n'est pas prêt !! On va attendre encore un peu...:p
 

allreset

Lactarium
Bon les filles, le pédiatre pro allaitement a parlé du cododo ce matin aux Maternelles. Il serait nécessaire jusqu'au 3 ans du bambin.
Quelque part on s'en doutait ;)

Hier soir endormissement compliqué, poupon n'avait pas fait sa sieste, il était énervé. Endormi vers 22h. Réveil à 1 h, grosse tétée sur les deux seins. Puis j'ai souhaité arrêter (tétouillage qui s'installait) pour changer de position, je souffrais trop de ma jambe. Monsieur ne voulait pas.

Clash entre nous, :mad: je me suis levée pour prendre un comprimé de codéine, je suis partie me coucher dans sa chambre. J'ai laissé son père gérer la situation. Il a manifesté son mécontentement, mais j'ai tenu bon.
Conclusion il s'est rendormi tout seul.

De mon côté j'ai somnolé, trop réveillé, trop mal, bref c'est dur depuis 2 mois.

4h, re réveil. Je suis retournée dans notre lit, j'allais mieux, il a tété, nous nous sommes rendormi jusqu'à 9 h.

Moralité : pauvre Papa, il doit bailler :eek: et poupon est capable de s'endormir seul. Maman elle, souffre, mais elle aime aussi donner la tétée à son poupon mais pas la tétouille. ;)
La fin du cododo est de plus en plus proche.

Et vous, comment çà va?
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou allreset,

C'est dur ce cap du "j'en ai un peu marre mais pas complètement ; il a moins besoin de moi mais quand même encore un peu"... en plus toi tu souffres, qu'est-ce que tu as, j'ai du rater un épisode !?

Ici on est revenu comme avant... j'ai même recommencé à m'endormir en même temps que lui le soir, grrrr, où sont passées mes soirées avec Chéri ???
Mais bon les nuits sont quand même plus cool comme ça : 1 à 2 réveils, des fois un peu plus je ne sais pas trop en fait...
Titouan a souvent faim en fin de nuit, entre 4 et 6h la tétée ne suffit pas mais il refuse de manger plus le soir, je crois qu'il est dans une phase de récupération après les longs mois de petite forme, vomissements et donc de poids qui stagne, j'essaie de me dire que ça va passer...
Quand la tétée ne suffit pas il peut rester longtemps au sein pour quand même prendre le peu de lait disponible mais ça finit par m’agacer, comme toi !!

Ici je vais d'une chambre à l'autre et je ne vois pas bien quand tout cela va finir ! lol
 

allreset

Lactarium
J'ai très peu évoqué mes problèmes de santé sur le forum, d'abord parce que j'ai été alité 15 jours pendant les vacances de noel. Je suis dans l'attente d'un IRM, fin du mois. Je développerai des Kystes dans les articulations, entre les vertèbres, ce qui est très douloureux. Je n'en sais pas plus.

Ce que je sais, c'est qu'il ne faut pas tomber malade en décembre, et qu'il ne faut pas être pressé :D

Poupon vient de se lever, il chouine, à plus...
 

Lise59

Montée de lait
Coucou Annabellle,
Je te souhaite plein de courage pour la suite. Je n'ai pas vécu ta situation mais je voulais te faire part d'un petit truc que j'ai utilisé pour ma fille, concernant la situation dans le temps. Je lui est acheté un réveil spécial : c'est une petite vache qui dort ou qui danse en fonction de l'heure que tu programmes. Sur ma fille ca a marché elle a bien compris la différence jour/nuit en 2 jours alors que je n'y croyais plus.
bon courage en tout cas.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Merci pour le truc Lise, c'est une bonne idée, peut être pour un peu plus tard mais je n'ai jamais vu ou entendu parler de ce genre de réveil !
 

hellène

Période de pointe
Bonjour annabelle,
Je m'incruste encore une fois dans une de tes discussions, ça m'intéresse aussi le sujet. Pour le moment je suis sûre d'une chose, je ne dispose pas d'assez d'énergie pour refuser la nuit et comme je ne peux compter sur le papa pour s'en occuper et faire diversion, je ne tente rien. Au mieux j'arrive à lui exprimer mon agacement et à lui demander de lâcher, quelquefois ça marche, à ma grande surprise, elle se retourne et elle s'endort sans le sein en bouche le soir. Vers minuit 1h (tiens, elle n'a pas encore réclamé ce soir...) j'essaie aussi d'écourter en lui parlant. Le truc c'est que je cours toujours après les heures de sommeil puisque sachant qu'elle risque de réclamer vers minuit je ne me couche pas avant... Cercle vicieux. Bon courage à toi, on se tient au courant !
 

allreset

Lactarium
Re bonjour Annabellle,

bon toujours dans l'accompagnement au sevrage, en douceur, du moins on essaie :eek:

Un récapitulatif des actions positives, Poupon ayant 27 mois :

* Méthode Pantley, càd enlever le sein lorsque Poupon tétouille fonctionne parfaitement depuis des mois.
* Communiquer avec son bébé et lui parler du sevrage nocturne.
* Demander au papa d'intervenir pour endormir le bébé.
* Appliquer une solution prise dans le forum : les nénés font dodo la nuit, on leur dit "bonne nuit".

Conclusion

Ici c'est l'anarchie du sommeil. Les siestes peuvent se dérouler après le déjeuner, en fin d'après midi, ou pas du tout. Poupon n'est pas câlé. :p
Il se couche tard le soir. Il profite de son père et nous consacrons 1/2 h minimum à la lecture. Il peut se lever vers 10 h également.
Les tétées du matin commencent vers les 6 h.

Poupon tète moins et il a compris que la nuit je VOULAIS dormir. J'ai l'impression qu'il souhaite me faire plaisir et qu'il a besoin de nous pour apprendre à s'endormir sans téter.
Nous devons l'encourager, le rassurer et l'accompagner vers un nouveau comportement. Pas facile mais on y croit :D
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Ca fait du bien de vous lire. Je n'ai pas été très présente pour écrire ces derniers temps qui ont été assez horribles :grippe pour moi puis grosse poussée dentaire pour le fiston, je ne l'avais jamais vu comme ça, à faire des crises énormes, tout était non (changer la couche, s'habiller...), il voulait téter sans arrêt même la journée. Pour les nuits, gros retour en arrière bien sûr, avec de nombreux réveils et de longues tétées.
Je me suis beaucoup remise en question sur mon maternage et tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, j'avais vraiment l'impression que mon fils n'était plus le même. Puis, heureusement, ça s'est amélioré et j'ai retrouvé mon petit garçon mignon, quel soulagement!

Mais les nuits sont toujours difficiles, tout ce que j'avais mis en place avant cet épisode est parti en fumée (arrêter les tétées même s'il ne dort pas encore, l'endormir en étant à côté et en chantant...).
Je peux supporter quelques réveils s'il se rendort rapidement mais le gros souci c'est qu'il a souvent une période ou il est complètement réveillé (en ce moment c'est de 5h à 7h) et ou il veut téter en plus.
Cette nuit je n'ai pas bien géré, je me suis ennervée, je ne supportais pas la tétée, le fait qu'il me touche le ventre, les seins avec ses mains pleines d'ongles lol. Je n'ai pas l'impression que la grossesse me fait le rejeter mais finalement c'est peut-être ça. En tout cas ce n'est pas comme ça que je l'aide à se rendormir...

Après j'ai refusé la tétée puisqu'il ne se rendormait pas. Il a tout simplement hurlé, fait une énorme crise de rage. Pfff... J'ai attendu un peu sans grande conviction qu'il s'endorme, de toutes façons je n'avais aucune envie de lui donner la tétée surtout demandée comme ça. Et mon corps n'en peut plus. Mais lui refuser alors que j'ai toujours répondu aux besoins, et le mettre dans un état pareil.... J'ai fini par lui donner bien sur, en pestant et en râlant, bravo la maman maternante. J'ai ressenti un énorme sentiment d'échec. Il ne dormira jamais, il a des troubles du sommeil, je n'ai pas fait ce qu'il faut depuis sa naissance...
Et du coup je stresse :le 2ème arrive dans 5 mois 1/2... je m'imagine le bercer à cause des coliques de minuit à 3h et gérer les réveils du grand de 5 à 7.... (je serais sans mon mari le premier mois car j'accoucherais certainement en France et lui sera obligé de rester au Maroc car c'est ça grosse période de boulôt).

Je m'excuse de m'épancher comme ça mais j'en avais vraiment besoin, et puis j'ai beaucoup pensé à vous cette nuit alors c'est tout naturellement que je viens vous retrouver!

Il y a des hauts et des bas dans cette histoire de sommeil, en ce moment c'est le bas. Et vous? Ou en êtes vous?

D'autres mamans ont-elles connu des épisodes de réveil en pleine nuit qui durent sur plusieurs mois? Comment les ont-elles gérés? Et ça s'arrange vers quel âge?:eek:
 

machouchou

Période de pointe
courage annaëlle ce n'est vraiment pas facile !!
est-ce qu'une personne "extérieure" a déjà parlé à ton fils au sujet de ses réveils ? il paraît que parfois ça fait effet !
essaie de ne pas trop te projeter, ton fils aura bcp changé d'ici la naissance de petit frère ou petite soeur !
ici selma accepte parfois de s'endormir le soir avec la sucette (ce qu'elle fait chez la nounou depuis ses 4 mois) et ds ces cas là elle m'enlace, tient ma tête tout près de la sienne...
depuis 2 jours elle est enrhumée, donc de nouveau réveils plus fréquents et besoin de téter..
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou les filles !

Allreset, j'ai connu cet été l'anarchie du sommeil et j’apprécie en ce moment parce que c'est plus cool : Titouan dort en général 2 à 3 heures l'après-midi (toujours plus longtemps chez la nounou qu'à la maison) et s'endort le soir vers 21h30/22h ; on n'a plus de soirée à nous, c'est un peu frustrant surtout qu'en général je m'endors avec mon petit mais comme on bosse ensemble et qu'en ce moment c'est calme, au moins on profite de nos après-midi !!
Les quelques fois où Titouan ne dort pas l'après-midi (comme aujourd'hui parce qu'on était chez des amis) il s'endort beaucoup plus tôt (20h ce soir) mais en général la fin de journée est compliquée donc je préfère autant qu'il fasse la sièste. Pendant tout un moment il ne voulait pas dormir en début d'après midi et tombait pendant une tétée vers 5/6 h, hyper galère, on a connu comme ça des couchés du soir à minuit 1 heure, que du bonheur quand tu te lèves à 6h !
Ce qui a tout changé c'est les "tétées debout", Titouan adore se mettre entre mes jambes pour téter et là il ne s'endort jamais ! On tient comme ça jusqu'à une heure décente pour se coucher...
Sinon ici, les tétées +++ la nuit sont quand même très liées à son état de santé, comme cet hiver on accumule les rhumes, dés qu'il y a rechute je suis bonne pour être réveillée 4 à 5 fois et comme j'essaie quand même de rejoindre chéri et que souvent je n'arrive pas à me rendormir les nuits sont parfois terriblement... fatigantes !!

Annaëlle, c'est vraiment pas facile et même si j'ai globalement envie d'être à nouveau enceinte j'appréhende cette transition... Si ce qui fonctionnait avant avec ton bonhomme ne fonctionne plus ce n'est pas pour autant perdu à jamais, tu peux peut-être lui expliqué que vous faites une pause le temps que tout le monde soit de nouveau en forme mais que tu comptes bien sur lui pour que les nuits soient bientôt plus paisibles...
Ici aussi nous avons connu les périodes d'éveil en pleine nuit, c'est moralement extrêmement dur... avec le papa on se relayait (et même s'il travaille plus que moi, c'est pas une raison !), on aurait bien aimé ne pas allumer les lumières mais souvent c'est Titouan qui allumait... donc nous on restait allonger et on le laissait jouer en guettant des signes de fatigues... quelle galère ! ça fait un moment qu'il ne nous l'a pas fait, ouf !! Quoi te dire d'autre que "courage ! ça finit par passer !!"
Et comme le dit machouchou, ne te projette pas trop, tant de choses ont le temps de changer d'ici la naissance ! Profite de ton grand +++, même si ma grande à 13 ans (ou peut être à cause) je vois bien que rien n'est plus pareil depuis la naissance de Titouan, c'est pas moins bien mais vraiment très différent !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui les filles, vous avez tout à fait raison, je me projète trop d'ailleurs c'est un de mes défaut, je suis anxieuse et j'anticipe toujours le pire... surtout que j'ai vécu des débuts difficiles avec mon premier, donc là, 2 en même temps... je vais tout faire pour que les galères du premier ne se reproduisent pas mais bon, j'ai du mal à me rassurer quand même.

Machouchou, à qui penses-tu quand tu dis une personne extérieure? Le papa, quelqu'un de la famille ou un "psy"? Nous avons vu une psy l'été dernier pour le problème du sommeil mais cela ne nous a pas franchement aidé.

Oui Annabelle, je dois me détendre et profiter d'avoir mon grand "tout seul"! Il a été adorable aujourd'hui et j'ai presque oublié cette affreuse nuit.
C'est vrai que dès qu'ils sont patraques les nuits prennent des tournures catastrophiques!
Ici il y a toujours les dents qui travaillent, mais quand vont-elles sortir??? (les dernières sont sorties en aout!).

Pour ce qui est de tomber enceinte en allaitant le grand, si j'avais su! j'aurais fait plus attention à mon inconscient qui m'a fait prendre des risques! :eek:

Et je pense que je rejoindrais ce que disent les mamans interrogées par LLL dans un Allaiter aujourd'hui sur le coallaitement http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-61-Le-partage-du-sein.html
"je ne regrette pas d’avoir co-allaité, mais pour la prochaine naissance, j’attendrai que cet enfant soit sevré !".

Ce soir le moral est meilleur mais c'est vrai que ce matin je n'en menais pas large moi qui d'habitude essaye de garder ma bonne humeur en toutes circonstances!

Alors merci à vous et à bientôt!
 

allreset

Lactarium
çà fait vraiment du bien de vous lire les filles. :D

Nos bambins ont à peu près le même âge et nous pouvons partager nos expériences.

Oui Annaelle, rien de tel que de "vider son sac" de temps en temps. Moi aussi lorsque j'étais au plus mal, l'allaitement était devenu un calvaire. :(

Bon lorsque Poupon se couche tard, (hier soir 23h) il ne tète pas pendant 6 h, ce qui me laisse du temps pour dormir. Levé 7h30, en forme. Là il dort depuis 1 heure, je viens de lui donner une micro tétée dans son semi réveil.
J'ai remarqué aussi sur plusieurs nuits que lorsqu'il ne me sent pas, il ne se réveille pas du tout, avec un couché tardif.

Pour mon ainé, vers les 3 ans+, je ne pouvais plus dormir avec lui. On se réveillait mutuellement. Un jour, lorsque je fus parfaitement décidée, je lui ai dit qu'il avait sa chambre, qu'on ferait des câlins le matin mais que j'avais besoin de dormir seule. Radical. Bon à ce jour avec Poupon, j'y pense mais j'aime encore l'avoir près de moi :eek:

Bientôt 28 mois, il a encore son corps de bébé dans sa taille de petit garçon. J'en profite encore même si çà sent le chrysantème. :D
 

machouchou

Période de pointe
coucou, personne extérieure ça peut être qqn de la famille ou qqn d'autre (puéricultrice, médecin, amie...)
je pense que tu ne veux pas obliger ton mari à se lever s'il travaille dur....ds certaines familles ça a fonctionné...(le mien a le sommeil lourd et depuis la naissance et surtout ma reprise du travail, je songe plus à préserver son sommeil plutôt que le mien, suis pas sûre d'avoir bien fait, lol, en tt cas il dort trèèès bien pour un jeune papa de bébé petite dormeuse !!! ça fait au moins un dans la famille lol)
pas si facile de déléguer au papa..
bonne nuit !!
 
Haut