• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrages nocturne et d'endormissement

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour...

Ben voilà, je pensais pas en arriver là, je pensais à lire certaines d'entre vous et les livres de LLL que le sevrage se ferait en douceur, au fur et à mesure que les besoins de mon petit seraient comblés... Je pensais avoir l'énergie de résister aux nuits à trou, avoir suffisamment de "trucs" pour récupérer...

Mais non... fin de semaine dernière, j'ai rencontré mes limites... cela fait 2 ans et demi que j'allaite Titouan jour et nuit, à la demande, mais là j'ai besoin de prendre du recul, j'ai besoin de me retrouver, de retrouver mon corps rien qu'à moi au moins le temps de la nuit, j'ai besoin de sentir mon petit paisible auprès de son papa, j'ai besoin qu'il puisse s'endormir sans moi ailleurs que chez sa nounou... Je me doute que tous ses besoins ne pourront être comblés en un claquement de doigt mais ma détermination est grande ; je souhaite accompagner mon petit dans cette étape, et s'il est malheureusement à peine près moi je le suis pour 2... :(

Voilà c'est dit... j'espère trouver ici du soutien, de l'écoute, comme j'ai pu en trouver à d'autres moments...

Parce que concrètement c'est dur, très dur...
Voilà 3 nuits que nous dormons par tranche de 3 heures, suivi d'un temps d'éveil de même durée... un temps de pleurs, de colère, de "tétée, tétée, tétée", de "je veux maman" et si maman déborde d'émotion alors "je veux papa", "porter", ou encore changer de pièce... mais rien n'y fait, le sommeil le fuit... et il finit par jouer ou demander des histoires... avant la prochaine étape difficile...

J'ai décider de plusieurs points :
- endormissement de début de nuit et de début de sieste sans tétée (mais concrètement ça n'a pas vraiment marché : il a sauté une sieste, c'est endormi au sein dans le canapé 2 fois...)
- plus de tétée dans le lit
- 1ère tt du matin à 7 heures (je n'ai malheureusement rien trouvé de mesurable par Titouan, le levé du jour me semble bien tardif et comme mon compagnon travaille le soir, la maison peut s'éveiller assez tard)

Ce n'est surement pas l'idéal mais je ne sais pas trop quoi faire autrement...
J'ai réussi à le rendormir quelque fois en le berçant, en fait il n'y a que ça ou le sein qui marche... mais encore faut-il qu'il accepte que je le berce !!!

Du côté du papa, je peux compter sur son soutien et sa présence à mes côtés mais il ne prendra pas Titouan seul, il a peur de perdre patience et de perdre le contrôle de ses émotions ; je respecte ses limites et le sentir près de moi m'est très précieux même si des fois j'aimerais qu'il puisse faire plus...

Et puis ce matin, à 7 heures j'ai donné la première tétée puisque nous étions réveillé, dans le canapé, comme prévu, et mon petit s'est endormi... profondément...
Je l'ai réveillé à 8h30 pour l'emmener chez sa nourrice mais je pense qu'il aurait dormi son cycle de 3 heures sinon...

Mes sentiments sont multiples maintenant : je me sens responsable de cette situation : c'est moi qui ait décidé de cet allaitement long et à la demande, c'est aussi moi qui décide de ce sevrage partiel ; mon petit est mal lors de ses réveils, mon compagnon aussi, nos nuits sont totalement gâchées ; la tétée apaise mon enfant et je la lui refuse ; mais aussi quand je maintiens mon tee-shirt qu'il essaie de soulever, malgré mes seins lourds de lait je sens ce besoin profond de maitriser MON corps et de décider pour lui, je ne veux plus allaiter la nuit.

Combien de temps cela va-t-il prendre ? Combien de temps mettra ma détermination à flancher ? Pfffff, comme c'est dur... comme j'aurais voulu que les choses se passent autrement...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour AnnabeLLLe,
ici aussi besoin d'arrêter les tétées nocturnes pour d'autres raisons (je suis enceinte et les tétées sont très douloureuses) même si je comprends les tiennes et les partage aussi (besoin de se retrouver, de retrouver "son" corps).
J'ai commencé la manière "forte" un peu comme toi, mais il me semblait que c'était trop dur pour nous. Mon fils est en pleine poussée dentaire et il est certain que la tétée lui fait du bien. Et c'est très dur pour moi d'avoir été là pour lui pendant 2 ans et maintenant de le "lacher", même si la fois ou je lui ai refusé le sein la nuit, je suis restée à coté de lui en lui chantant des chansons. Mais ça a duré 3h, nous étions tous à bout et extenués donc j'ai changé de tactique.
Maintenant je ne lui refuse plus le sein, je lui donne "un peu" pour une "petite tétée", dès que j'ai mal que je lui demande d'arrêter et lui propose une chanson et/ou un petit massage du dos par exemple (mais la chanson marche mieux). Parfois il s'endort, parfois il redemande à tétée. Si c'est juste après je lui demande d'attendre encore un peu, si j'ai l'impression qu'il a déjà bien attendu je lui redonne le sein... ça fait quelques nuits que je fais ça et je trouve que ça marche plutôt bien. Il s'est parfois endormi sans le sein le soir (après avoir tétée) (ce que je n'aurais jamais esperé!) et même la nuit, juste en m'approchant (il dort sur un matelas une place à côté du notre) et en lui disant "dodo". Ca non plus je ne l'espérais plus!
Cette méthode "douce" me ressemble plus et je m'y retrouve. Ca va peut-être être long, mais je ne perds pas espoir puisque je vois déjà des améliorations.
Chaque situation est différente mais après avoir tatonnée je suis contente de me sentir mieux.
Tu es peut-être dans cette phase de tatonnement, à chercher la solution qui te conviendra le mieux?
Je t'envoie tout mon courage, et oui tu as vu sur le forum que nous sommes de nombreuses mamans dans ce cas! (surtout en ce moment je trouve!).
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Merci Annaëlle pour ton message qui m'a mis un peu de baume au cœur... oui je suis dans une phase de tâtonnement et je cogite pas mal à tout ça...

Aujourd'hui j'ai pensé à 2 choses : j'ai mes règles et je suppose que mon besoin actuel est certainement lié à mon cycle, je suppose donc que ça ira mieux dans quelques jours, en même temps je me demande si cela ne jouera pas contre ma détermination !! ??

J'ai aussi trouvé quelque chose de plus concret pour que Titouan sache si il peut téter ou non, la rue est éclairée le soir et le matin, c'est éteint de 22h45 à 6h ; cela me semble être un bon créneau pour commencer !!

Je me prépare doucement à vivre cette 4ème nuit...
 

machouchou

Période de pointe
bonsoir ! je vais suivre ton post avec attention car cela fait longtemps que ma fille qui va avoir 21 mois ne tète plus que pour s'endormir ou se rendormir la nuit ou au petit matin.. chez la nounou elle s'endort pour la sieste depuis ses 4 mois avec la sucette.
ça me pèse de m'allonger auprès d'elle pour qu'elle s'endorme, d'autant plus que j'ai accumulé tant de fatigue due au travail depuis qqs mois que je m'endors souvent quasi en même temps qu'elle alors que je devrais veiller pour avoir assez de temps pour préparer mes cours sans stresser autant qu'en ce moment...
bref, depuis qqs semaines je lui dis "bientôt fini tété !", et là ça fait 2 soirs qu'elle s'est endormie avec la sucette, sans téter..mais la nuit passée quand elle s'est réveillée elle a réclamé de téter, refusant la sucette..
à suivre donc...
bonne nuit à vous deux et vos petits
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou machouchou... si ta fille prend la sucette ça fait au moins un relai, chose que nous n'avons pas ici (mais c'est un choix que j'assume très bien) ; si elle te demande à téter c'est qu'elle doit vraiment avoir besoin d'autre chose, plus que la succion...

Cette 4ème nuit c'est plutôt bien passée (en comparaison avec les précédentes !). Titouan s'est endormi vers 21h30/21h45, pendant une trèèèèès longue tétée (que je n'ai pas voulu écourter pour qu'il fasse bien le "plein", et pas que de lait :p!) que j'ai donné dans le canapé. Je l'ai posé une première fois dans son lit mais comme il s'est réveillé et que la lumière de la rue était toujours allumée nous sommes reparti dans le canapé !:eek:. Bref à 22h il était dans son lit malgré le fait que son papa n'était pas rentré (et c'est hyper rare).

Et il s'est réveillé à 4h37 :D:D:D ! Bon là ça a été moins cool puisqu'il s'est réveillé en réclamant "tétée, tétée, tétée" pendant de longues minutes, il était hyper réveillé ! (peut être que s'il avait été à côté de nous j'aurais pu anticiper mais bon, bref :()
Donc, on était réveillé... et je n'ai pas voulu lui donner à téter :confused: puisque la lumière de la rue était éteinte !;)
Et comme la nuit précédente on lui a proposer de boire quelque chose, et en arrivant dans la cuisine il a vu l'assiette de crêpe sur la table, ça a fait ni une ni 2, et voilà mon petit à table, à 5h du mat' !!! Génial ! :rolleyes:

La lumière de la rue a été longue à s'allumer, moi qui croyais que c'était à 6h, ben non, on a attendu jusqu'à 6h45, et il ne s'est pas rendormi malgré les histoires, les chansons, les livres et toussa toussa...

Par contre la tétée à eu raison de lui et il s'est vite endormi sur le canapé et jusqu'à 8h30, j'ai eu bien du mal à le réveiller !!

Bon je trouve que c'est plutôt mieux, moi j'étais plutôt en forme à 4h30, et je vais pouvoir refaire une sieste aujourd'hui :)...

Je suppose que ma lactation va s'adapter à cette nouvelle donne, peut-être vais-je avoir moins de lait et que cela fera bouger d'autres choses... ?? :confused:

La suite demain !!
Merci pour vos messages, ça fait du bien de sentir qu'on est pas seuls !!
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Non vous n'êtes pas seules. Ici aussi, je n'ai plus envie d'allaiter à la demande. Le plaisir n'y est plus.
Nous en avons bien profité mais il faut être en accord avec son ressenti. Bon on n'est pas sur la même longueur d'ondes avec Poupon. Pour lui, les tétés restent importantes.
Je lui en parle tous les jours.

Cela me fait penser aux couples qui se séparent et que l'un des deux est toujours amoureux alors que pour l'autre c'est bel et bien terminé. :)

Le deuil est amorcé de mon côté. A moi de l'aider à trouver les ressources pour faire le sien.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bon courage allreset !

Ma conseillère en lactation préférée, Isabelle Steffan, parle d'une danse, je la cite :
"Je dis souvent que c'est "une danse à 2" (à 3 même avec le
papa) : on fait un pas en avant, un pas en arrière ... Je disais par
exemple : "je veux bien que tu tètes, mais seulement 3 gorgées" et mon
bambin me répondait en négociant lui aussi "4 maman" ou "OK, mais je
dors là" ou autre chose ... . Bien sûr, seulement avec un "grand" et à
certains moments :) Le tout est d'être dans un échange gagnant/gagnant."

Je trouve ça assez juste... ici je suis encore "amoureuse" :rolleyes:, mais pas la nuit !!!
 

Bouclette86

Période de pointe
Salut les filles

Courage AnnabeLLLe, tu es sur la bonne voie, et le truc des lumières de la rue est bien je trouve. Il faudrait que Titouan parvienne à dormir sans le sein... Ca va peut-être prendre un peu de temps, mais ça va se faire, surtout avec l'amour et le soutien que tu (vous) lui donnes.

ici aussi je pense au sevrage. La situation est beaucoup moins délicate puisque le sevrage partiel est déjà bien en place. A 18 mois on a arrêté les tétées de jour. Il restait les sacro-saintes du soir et de la nuit. Très récemment, je lui ai expliqué que s'il se réveillait dans la nuit (ce qui était devenu rare ces derniers temps) il aurait un câlin et un verre d'eau. Il a du coup complètement arrêté de se réveiller la nuit. Ô bonheur inégalé ! Des nuits complètes, sans se réveiller !!! ;)

Je commence doucement à titiller l'habituelle tétée du soir maintenant.
Je n'ai plus envie.
Et puis je suis enceinte moi aussi :) , et même si je n'ai pas de douleur, je n'ai pas spécialement envie de co-allaiter.
Donc hier soir je lui ai fait un gros câlin et lui ai proposé d'attendre jusqu'au lendemain soir pour la tétée. Il n'a pas trop râlé, et s'est endormi paisiblement.

Je vous tiendrai au courant...

Courage à toutes dans cette phase délicate.

Bouclette
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Ouaouh ! Super Bouclette ! Félicitations pour ce nouveau bébé !
Oulala, tous ces bébés, ça me fait envie !!
Y a plus qu'à convaincre mon homme parce que là, il dit qu'il ne survivra pas à un deuxième Titouan !!
 

samantha

Période de pointe
Bonsoir les filles !

Je vais suivre avec intérêt votre discussion !

Pour l'instant, aucune envie d'arrêter les tétées nocturnes. Nous sommes toujours en phase avec Tom, même si certaines périodes sont difficiles pour moi (quand il se réveille plus de 2 fois par nuit).

Mais j'avoue qu'il m'est arrivé de penser à sevrer la nuit (quand j'étais vraiment trop fatiguée).

Je vous souhaite beaucoup de courage !
 

machouchou

Période de pointe
bon euh ça marche pas....l'endormissement avec la sucette est encore plus long qu'au sein et surtout quand elle se réveille elle réclame le sein et balance la sucette rageusement si je la lui propose et elle tète encore plus fort comme pour se rattraper..
hier retour aux vieilles habitudes, et à la grande époque puisqu'elle s'est réveillée à 1h, 3h, 5h, 6h....pffff c'est pas comme ça que je vais récupérer...je la sens "nerveuse", je ne sais pas ce qu'elle a...
 

machouchou

Période de pointe
en y réfléchissant, je me demande si c'est une bonne idée de (re)penser au sevrage en une période où je suis moi-même stressée, épuisée, et où elle le sent peut-être ?
une chose à la fois
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Je vois que je ne suis pas la seule à avancer doucement ;-).
Pour nous aussi, certains jours (et nuits) ça semble s'améliorer et puis après, retour à la case départ!
Ma satisfaction c'est que le soir, j'arrive à écourter la tétée assez facilement et après il s'endort avec une chanson (que je répète quelques centaines de fois lol). Oui ça met longtemps mais au moins je n'ai pas mal aux seins et je me dis qu'on est sur la bonne voie.

Bon la nuit par contre, c'est pas encore au point! Il se réveille aussi vers 1h, là je lui donne le sein car je sais qu'à cette heure là il se rendort très vite et je suis la première à avoir envie de dormir.
Puis réveil vers 3 ou 4h, et là, il est capable de téter pendant 2h... en somnolant, mais ça je ne peux plus le faire, et si je dis stop, il peut rester réveiller pendant 2h! Sans pleurer mais sans dormir et moi non plus, et pendant ce temps je chante! Bon, la dernière fois j'ai arrêté de chanter et je me suis remise dans mon lit (juste à côté) et périodiquement il m'appellait, jusqu'à ce qu'il se rendorme enfin.
Un fois il s'est rendormi en 1/2h, ouah! voilà, en ce moment il y a un ou 2 réveils ou il se rendort facilement et un ou s'est plus compliqué. Je mets pas mal de chose sur le compte des dents... vivement qu'elles sortent et je serai fixée!

Sinon machouchou, je suis bien d'accord avec toi, une chose à la fois, je pense que ça peut aller vite quand c'est le bon moment.

Bon courage!
 

alcea

Colostrum
En lisant vos post je me rends compte que je manque beaucoup de determination!
Ces jours on est revenu a une tété nocturne a 1h et sur le matin, je suis moins fatiguée et alors moins envie de supprimer la tétée!

Par contre je lui ai expliqué que je ne veux plus qu'il touche l'autre néné car ca le dérange (il essaie de temps en temps mais n'insiste pas) et surtout je lui ai bien dis que si le néné est fatigué, il faudra faire dodo avec la musique (chose qu'il a reussi quelque fois lorsque j'etais malade)
J'espere que ca va fonctionner car je sais maintenant d'avance que juste avant mon cycle, la tétée c'est dur pour moi et je ne veux pas me forcer.
Pour ne pas m'enerver je l'ai prevenu il a dit oui maintenant on verra bien!
Je me dis que c'est une solution douce pour amorcer la fin des tétées nocturnes...

Je me demande quand meme s'il est possible qu'un enfant décide seul d'arreter la tétée apres 2ans?
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonsoir les filles !
Oh que c'est dur tout ça !!
Ici, la nuit dernière, la 5ème... (seulement ?) Titouan nous a réveillé à minuit et demi (bon c'était le 2nd soir où il s'endormait à 21h30, soyons positif, c'est si rare !) mais à 5h30 nous ne dormions toujours pas !!!!
Je crois qu'on a tout essayé, du calme, du ferme, de la lumière, du noir, des histoires, des chansons, des livres, nous restons toujours avec lui, l'un ou l'autre ou ensemble, il a même été se laver les dents avec son père !!
Mais à 5h30 j'ai craqué... je lui ai donné une tétée dans le canapé, que j'ai essayé d'écourter mais sans succès, j'en pleurais... j'ai finis par le rendormir dans son lit, au sein, comme avant et avec un énorme sentiment d'échec... mais on a pu se rendormir... enfin...

J'ai passé ma journée à me demander ce que je devais faire maintenant, j'ai ressorti mon bouquin de Pentley... (et j'ai fait la sieste aussi... mais avec une rage de dent c'est pas le top)
Je vais donc essayé de procéder autrement, ce n'est pas durable de ne pas dormir aussi longtemps dans la nuit...
En m'inspirant aussi de toi Anaëlle...

Ce soir j'ai donc essayé de l'endormir dans sa chambre, dans un fauteuil mais comme le rituel à changé ce fut long... très long... et j'ai aussi essayé de faire comme Pentley le conseille, d'enlever le sein avant qu'il ne dorme complètement et de lui redonner s'il pleure, et de réessayer encore et encore, ça a été super long, plus d'une heure et demie je crois !! Mais ça a finit par marcher...

Maintenant je file dormir pour essayer de tenir le coup cette nuit...
J'ai l'impression que les tétées de jour, et surtout celles du soir sont beaucoup beaucoup plus longues, s'accroche-t-il plus parce qu'il sait que je ne veux pas lui donner le sein la nuit ? Puis-je avoir déjà moins de lait ??

Bonne nuit à vous les filles et bon courage !!

Et pour la p'tite anecdote j'ai eu la visite hier soir d'une voisine qui ne me connait pas et qui ne sait pas que j'allaite. Je lui disais que nous dormions peu en ce moment et elle m'a parlé de tout pleins d'enfants qui l'entoure et qui ne dorment pas non plus, et ils ne sont pas allaités puisqu'elle me parlait des biberons !! (et ben ça m'aide d'entendre ça !:p)
 

Elea

Colostrum
Bonjour AnnabeLLLe,
Je suis maman de 2 enfants (presque 3 ans et 9 mois). Le premier nous a fait galérer comme pas possible pour les nuits. Nous avons tout essayé comme toi (musique, doudou, lumières, dormir avec nous, etc.). Bref, je l'ai allaité pdt 6 mois. Le fait de le sevrer n'a absolument rien changé au fait qu'il fasse ou non ses nuits! On a galéré jusqu'à qq semaines avant l'accouchement de mon 2ème enfants Depuis, il dors très bien ! Ils sont tous les 2 ds la même chambre. Par contre, je me suis aperçu (trop tard) qu'il a un reflux. Quand il était petit bébé, il s'endormait uniquement ds mes bras et dès que je faisait le mouvement pour le coucher ds son lit, il se réveillait. Est-ce que tu es sûre qu'il n'a pas un souci à ce niveau là ?
En tout cas, le fait que tu l'allaite ou pas ne change rien au fait qu'il ne fasse pas ses nuits.
Maintenant, qu'il est plus grand, est-ce que tu as essayé de mettre une grosse peluche dans son lit: ça les rassure. Nous ça fonctionne très bien. Au début, on lui en mettait même plusieurs. Il a maintenant gardé l'habitude d'avoir une grosse peluche qu'il serre dans ses bras, qq petits doudous et qq jouets à ces pieds (ceux avec lequel il joue en ce moment).

Bon courage.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Merci Elea !
Non je ne suis pas certaine qu'il n'est pas de reflux puisque de septembre à décembre 2012, il a beaucoup tousser et vomit, mon homéopathe avait évoqué cette hypothèse avec beaucoup de réserve mais finalement j'ai été voir une autre homéo que je connaissais depuis plus longtemps et maintenant il est guérit !! Mais mis à part ça il va bien, il a la pêche, est tonique, éveillé et toussa toussa...

Titouan dort sur un grand matelas où je peux le rejoindre dans la nuit, quand on lui propose des doudous, gros et petits, il adore jouer avec mais quand il dort il sont loin de lui et quand il se réveille c'est moi qu'il cherche !!

Bref !

Sinon la 6ème nuit a été aussi horrible que la 5ème mais avec des tétées en plus, ben ouai, je voulais qu'il dorme et nous aussi... sauf que non, même avec les tétées il ne s'est pas rendormi entre 1h30 et 6h30... du bonheur !!
Ajoutez à cela un énorme mal de dent pour moi qui me titillait depuis le début de la semaine mais que j'ai totalement ignoré tout accaparée que j'étais par ce sevrage... et là c'était vraiment dur dur !!

Je me suis donc occupé de moi hier, dentiste, sieste et Titouan a été chez sa nounou (où il a dormi 3h30 !)
Et hier soir j'étais résolu à dormir. Plan d'action : je dors avec Titouan pour l'allaiter dés qu'il se réveille, son père dans une autre chambre pour qu'il puisse aussi récupérer. Et hors de question de culpabiliser de ce retour en arrière !!
Nous avons dormi ! Je me suis levé à 4h et 6 h à cause de mes dents et je sais que Titouan s'est réveillé plusieurs fois pour tt mais je me suis si vite rendormie que je m'en rappelle à peine ! Ouf !

Aujourd'hui j'ai un énorme oeuf en bas de la joue, je suis sous antibio et je dois me faire enlever une triple couronne la semaine prochaine... Alors l'arrêt des tétées nocturnes, ça sera pour plus tard !! On ne peut pas tout mener de front...

Et c'est rigolo, aujourd'hui Titouan n'a pas fait de sièste, c'est déjà arriver mais pas comme ça, là il a quand même accepté un temps de repos à côté de moi et en fin de journée il n'était pas ronchon (bref une bonne journée) et ce soir il s'est endormi à 20h, ça n'arrive jamais !!

Moi j'dis, allaiter la nuit peut être reposant !!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
J'ai quand même bien senti mon Titouan étonné de ce retour en arrière... il a très bien compris ce qui se jouait et ma clairement dit que s'endormir sans téter c'est "trop difficile".
Nous avons donc décidé de faire un bon break et de repartir de zéro dans quelques semaines, quand on se sentira prêt et avec toute l'énergie disponible (parce qu'il en faut un paquet !!)
 

alcea

Colostrum
Je pense que j'aurais reagis comme toi...
J'ai des mamans autour de moi qui ont proposées la chambre a leurs enfants vers 2 ans et les enfants ont suivis tranquilles, d'autres comme les notres pour qui c'est impossible pour l'instant...
Peut etre qu'ils ne sont tous simplement pas pret, et finalement ce retour en arriere, c'est la meme methode d'ecoute que nous avons utilidé depuis leur naissance...
J'ai commandé le livre sur la mere le bambin et l'allaitement, j'ai vraiment besoin de comprendre ce dont il a besoin maintenant qu'il est grand, qu'estce qui ce joue la avec les tétées, les reveils nocturnes. J'espere qu'il repondra a mes questions!

En tout cas ca fait du bien de venir sur ce forum, je me sens comprise et en miroir avec des mamans qui vivent et ressentent la meme chose!
Parce que lorsque je commence a me plaindre d'etre fatigué des reveils la nuits on me repond souvent que c'est moi qui lui ai donné cette mauvaise habitude... J'en suis pas du tout convaincu mais ca rassure de croiser des personnes qui pensent la meme chose!!

Alors merci lll!
 
Haut