• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrages nocturne et d'endormissement

Annaëlle

Hyperlactation
Machouchou, je t'avoue que je ne sais même pas si quelqu'un a déjà parlé "sérieusement" des réveils noctures avec le fiston à part moi. Je vais y réfléchir!

Quant au papa, comme toi je ne veux pas le déranger, disons qu'on se dérangeait mutuellement donc maintenant il dort dans le salon. Il a sa propre entreprise et travaille beaucoup, souvent le soir donc il rentre tard. On n'a pas vraiment le même rythme, et ça nous va bien de fonctionner comme ça. Mais notre fils grandit et je me demande si "c'est bien" qu'il voit son père dormir au salon et lui il dort "avec maman" même s'il a son matelas, il est collé au mien et souvent il finit sur le mien (parce que j'en ai marre de dormir entre les deux qui ne sont pas à la même hauteur!).
Bon dans quelques mois il y aura sa petite soeur qui dormira avec nous et ce sera mieux.

Allreset, je pense aussi qu'il serait bien qu'il ait sa chambre, même s'il dort avec moi, pour qu'il voit que cette situation ne durera pas et qu'un jour il dormira seul dans sa chambre. Je lui en parle de temps en temps mais pas encore beaucoup. Et quand sa soeur sera là je voudrais vraiment qu'il ait un lieu "à lui" avec tous ses jouets pour qu'il se sente moins envahi.
Pour l'instant nous n'avons qu'une chambre (j'ai condammé la deuxième car mes voisins se crient dessus :( là ça va beaucoup mieux mais j'ai connu des soirées d'angoisse ou je me demandais comment ça allait finir) mais on espère déménager avant la naissance et installer tout ça!

La nuit dernière a été un peu mieux, même si c'est pas encore ça!
Il semble très gêné par ses dents, il a le nez tout bouché et ronfle pire que son père lol.
J'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête avec mes questions: a-t-il des troubles du sommeil etc. tant que ses dernières dents ne seront pas sorties. Ca m'apaise un peu et je me sens mieux. :)
Pourvu que ça dure!!
 

allreset

Lactarium
Mais notre fils grandit et je me demande si "c'est bien" qu'il voit son père dormir au salon et lui il dort "avec maman" même s'il a son matelas, .

Allreset, je pense aussi qu'il serait bien qu'il ait sa chambre,
Pour l'instant nous n'avons qu'une chambre (j'ai condammé la deuxième car mes voisins se crient dessus :( là ça va beaucoup mieux mais j'ai connu des soirées d'angoisse ou je me demandais comment ça allait finir) mais on espère déménager avant la naissance et installer tout ça!

Tu dis tout Annaëlle,

Votre situation actuelle ne vous permet pas de passer à autre chose. Trop d'évènements comme la maladie, les voisins hystériques.

Ce projet de déménagement sera certainement l'occasion de te positionner avec ton bonhomme en lui disant qu'il aura sa chambre et que petit à petit il dormira seul dans son lit.

Les livres chez nous sont très efficaces. Choisis ceux qui montrent des enfants (ou des situations heureuses) qui sont dans leur lit, leur chambre (Tchoupi, Crocolou et d'autres). Ces exemples d'identification t'aideront à aborder ce nouveau mode de vie.

Vous pourrez également organiser une sorte de crémaillère, une fête dans sa chambre en y invitant les jouets :D

Courage, chez moi aussi on se donne du temps, mais on en parle tous les jours sans angoisser.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Allreset pour ton indulgence!
J'espère en effet que tu as raison!
J'ai étudié la psychologie à la fac pendant 3 ans il y a plus de 10 ans mais ça m'a laissé des traces ;), je pense qu'à l'époque j'aurais porté un regard beaucoup moins bienveillant que le tien sur des parents comme moi, et pourtant je viens d'un milieu "alternatif" et j'ai grandi dans un éco-village mais le point de vue des psy est parfois intransigeant et c'est bien dommage.

Les livres vont certainement nous aider à passer ce cap (et aussi celui de l'école qui arrive à grand pas et qui commence à angoisser la maman :eek:).
Mais ironie du sort, on en a peu ou on voit le personnage dans sa chambre et son lit. Je vais voir si j'en trouve.

Et merci pour l'idée de la crémaillère avec les jouets! Ca me plait bien!
 

machouchou

Période de pointe
c'est sûr que tant que ses dents le font souffrir ton fils a besoin du maximum de réconfort et ça passe par la tétée...dès que ma fille est un peu malade, elle tète bcp plus heureusement ça ne dure pas..
parfois ce qui marche c'est que je lui parle sur un ton un peu sévère "c'est l'heure du dodo ! selma fait dodo !!"...parfois qqs pleurs, et puis elle semble se faire une raison, se retourne et dort..parfois ça marche pas...
on n'a tjs pas monté son grand lit mais je la fait dormir dans ses nouveaux draps et elle dit déjà "il est joli le dodo !" petit à petit...
 

machouchou

Période de pointe
ce soir endormissement après 3ème (!!) lecture de "liloue joue à la poupée" (à la fin la poupée fait dodo !!! :)), comme ça tout tranquillement avec la sucette..
et j'y pense, pas de tétée depuis ce matin...(nous étions sorties à l'heure de la sieste..)
 

machouchou

Période de pointe
1er réveil, lui ai redonné sa sucette et elle s'est rendormie..
2ème réveil je sais plus à quelle heure besoin de me rendormir vite, lui ai donné le sein
ce matin pour la 1ère fois pas de tétée au réveil
aujourd'hui elle est chez la nounou
on verra si elle réclame à la maison vers 18h
 

machouchou

Période de pointe
à voir...hier soir et cette nuit, "retour en arrière"...j'étais fatiguée, la séance lecture n'a pas été aussi paisible, elle réclamait "tété"....pas grave...prenons notre temps

et toi annaëlle ça va ??

et annabellle ??

bonne journée à toutes !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui ta fille est encore petite à côté de nos grands garçons lol.
Nous c'est couci couça, deux nuits sans grands réveils, ouf! je commençais vraiment à appréhender les nuits. Encore pas mal de petits réveils avec tétouillage mais max 15 min (j'évalue car je ne regarde pas toujours la montre!). Et tout de même plusieurs longs passages de 2-3h sans réveils! (3 je crois). Autant vous dire que ce matin je pête la forme! :)
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
coucou les filles,
je vous écris en directe live d'une tétée, je ne suis pas certaine d'avoir le temps de donner de longues nouvelles.
j'ai à nouveau mes règles cette semaine et je guette des signes d'impatience de ma part mais pour l'instant ça va...
Il faut dire que les tétées sont plutôt paisibles en ce moment : le soir Titouan tète 3 ou 4 seins en général mais il se retourne avant de s'endormir ; pour la sièste il s'endort au sein mais c'est plutôt rapide alors ça va. Et dans la journée s'il y a encore beaucoup de tétées il m'arrive d'être surprise quand il ne réclame pas tout de suite à mon retour...
à+ !
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Et comme il faut le dire quand ça va bien, cette nuit Titouan ne s'est réveillé qu'une fois à 3h30 !
Bon moi je me suis réveillée une fois de plus, à minuit, en m’apercevant que je dormais depuis 21h30 et que j'avais encore passé une soirée à dormir... je me suis empressée de changer de chambre et de rejoindre mon homme !
Le réveil a sonné à 6h30 et je n'ai pas réussi à filer, Titouan a réclamé une tétée et quand je suis partie son père l'avait rejoint, la nuit est finie !!
Mais c'est quand même une bonne nuit !
Ce qui est toujours difficile dans ces cas là c'est d'accepter que ça ne se reproduira pas forcément la nuit prochaine... en général c'est plutôt des évènements isolés ici !! Surtout qu'on part en vadrouille quelques jours, les repères vont être chamboulés !! Tant pis... Lâchons prise !!!!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bravo!
Ca fait quand même plaisir de voir que c'est possible et ça fait du bien au moral!
Il y a deux nuits, pour nous seulement 2 réveils (un seul ça n'est jamais arrivé, mais ça va venir bien sûr ;)).
Bon, cette nuit a été encore chaotique, avec tétouillage de 5 à 6 et essai de le rendormir de 6 à 7... J'ai préféré qu'on se lève ensuite, voyant qu'il ne se rendormirait pas. Du coup à quelle heure fera-t-il la sieste??
En ce moment c'est l'anarchie totale au niveau du sommeil, mais comme toi je me dis: relâche!
 

LOLOS44

Montée de lait
bonjour à toutes,
moi aussi je suis dans le même cas bb3 à 23 mois et tète encore comme à la naissance elle est toujours pendue à mon sein.nous cododotons.mais maintenant je suis enceinte de bb4 et je pose des questions sur l'organisation car g peur d'avoir 2 bb pendus aux seins!!j'ai essayé plusieurs fois de la sevrer mais trop douloureux pour elle elle est encore trop collée à moi.Alors je me dis que je vais essayé da la mettre à l'ecole et avec un peu de chance le sevrage se fera car bb4 arrive pour octobre. mais il parait aussi que le co allaitement peut jouer dans le sevrage car le gout du lait change.
en tout cas je suis contente de vous lire et d'ailleurs je vais essayer plusieurs de vos idées.on se tient toutes au courant de l'avancée de chacunes.merci de vos temoignages cela me rassure
 

machouchou

Période de pointe
bonjour lolo, tes autres enfants ont quel âge ??
ici soirée et nuit pénibles...elle était très nerveuse dès la fin de la journée, a poussé des cris stridents dans la voiture quand on est rentrées de chez la nounou, je ne sais pas pourquoi...endormissement long et pénible je ne pouvais pas bouger et elle n'a pas accepté la sucette ! plusieurs réveils et tétététété !!! et ce matin encore dans le lit elle me dit "voivoir tété !!" d'habitude elle dit ça quand elle me voit m'habiller ;)
 

machouchou

Période de pointe
bon ici retour case départ j'ai l'impression !! tététététététété !!! sinon pleurs, parfois je tiens bon et elle finit par prendre "totette" (la sucette)
parfois je lui donne et ça me va, parfois je me sens un peu esclave et elle dépendante et ça me pèse et je me dis "mais jusqu'à quand ???"

et vous vous en êtes où ??
 

allreset

Lactarium
Bonsoir,

Poupon a un bon rhume depuis ce we = accrochage intensif aux nénés :eek:

Un peu marre :(

Il va mieux, on verra cette nuit. :)
 

machouchou

Période de pointe
guéris vite poupon !!!
moi je fais ouvrir la bouche à ma goulue pour voir si ce ne sont pas ses dernières molaires qui s'annoncent...euh sais pas !! les 1ères sont sorties comme des champignons (seules les 2 premières dents à 6 mois m'ont laissé un souvenir précis !!)
ah ben tiens ce soir de nouveau endormissement avec "totète" ! 2 fois des cris mais s'est rendormie...jusqu'à quelle heure ?.....

bonne nuit les petits et les grands
 

alcea

Colostrum
Ici c'est toujours pareil, le seul pas en avant veritable c'est qu'il ne touche plus le 2eme sein pendant qu'il tete, mais pour moi ca me soulage deja beaucoup!!

Sinon il se reveille toujours la nuit une fois au grand minimum, mais ca c'est tres ecceptionnel le plus souvent c'est 2, 3 fois!
En gros pour que ca ne m'enerve (ou ne m'epuise) pas trop il faut que je m'endorme avec lui mais bon j'ai envie d'avoir une vie sans lui et en plus je suis plutot couche tard...
Donc quand je me couche a minuit et que je m'appercois qu'il m'appel pour la 3eme fois a 4h du mat ben j'en ai marre et je cede, je lui donne le sein pour me rendormir au plus vite dans le silence.

Perso je ne sais pas comment l'empecher de se reveiller la nuit:
-on a eu une grosse semaine de cauchemard
-il est propre et se leve souvent pour faire pipi
-il veut teter

Je pense qu'il est peut etre temps de le passer dans son propre lit... mais j'ai peur que ce soit encore plus fatigant pour moi car je serai contrainte de me lever et de me reveiller totalement.
Il a 26 mois et dors dans mon lit. Il s'endort au sein et tres ecceptionnelllement couché a coté de moi en me donnant la main (souvent quand je n'en peut vraiment plus) . Pour la sieste, idem ou il s'endort en tétant ou dans sa poussette. La voiture ca fonctionne aussi, mais bon... jusqu'a quand ca va durer? La j'en ai marre, j'ai envie de faire mes nuits!

Bon courage a vous aussi!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou,

Et bien ici, sans rien faire de plus nous en sommes à une tétée nocturne et une autre au petit matin.
Mes nuits sont rythmées par les allers et retours entre nos 2 chambres : en général je m’endors avec mon petiot vers 22 h, rejoint mon conjoint vers minuit (mon 1er réveil que j'ai conservé des tt multiples...:p), Titouan m'appelle entre 2 et 4 et je me rendors avec lui. Je vais travaillé tôt ou j'entends mon compagnon qui part à ma place parce qu'il me laisse dormir :), et Titouan continue sa nuit jusqu'à 8h en général.

J'apprécie vraiment ce grand matelas dans la chambre de Titouan, pour nous c'est LA solution. D'ailleurs, les garçons y construisent une cabane à histoire tous les soirs, c'est mon petit moment à moi où je peux venir sur le forum !! :D

Je trouve ça plutôt bien, je me sens reposée et j'arrive parfois à avoir suffisamment d'énergie pour réveiller mon homme et faire un câlin en pleine nuit :eek: !!

Courage les filles, c'est sûr, un jour, ils n'auront plus besoin de nous pour dormir !!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Ah oui, et j'ai oublié !
Les tétées à vide me sont douloureuses alors quand j'ai mal je le dis et je me retourne. Bien souvent Titouan s'endort comme ça. Quelque fois il insiste pour avoir un autre sein (en général 2 d'ailleurs) mais c'est rare.
En tout cas je sers de moins en moins de tétine !!
 
Haut