• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Papa veut que j'arrête mon allaitement aux 6 mois de notre petite fille

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est que mon avis... J'ai le sentiment que vous devriez vraiment parler, et pas seulement de l'allaitement...
Ce parcours que vous avez fait ensemble a certainement été très difficile, mais il a abouti à la naissance de votre enfant, à tous les deux, c'est ce qu'il faut garder en tête aujourd'hui !
Est-ce qu'il n'a pas été heureux quand tu as été enceinte ? Est-ce qu'il n'est pas heureux quand il regarde votre bébé, et fier de se dire que c'est le fruit de votre amour, et qui plus est que vous vous êtes battus ensemble pour avoir cet enfant ??
Ce ne sont que quelques mois avant que nos bébé deviennent grands, profitez en tous les 3, vous êtes une Famille !!
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Sophie1977 je suis sincèrement désolée de lire ce chantage affectif car même si le papa n'est pas forcément pro allaitement jusqu'au bout des ongles, c'est tout de même une part importante de la vie de votre enfant dont il parle ici avec beaucoup de violence : tétée/divorce ou biberon/ vie de couple ...
Je trouve que tout mélanger ainsi est le signe d'un autre problème.
Aurais-tu la possibilité de parler avec un professionnel afin de discuter avec un tiers de votre relation de couple, de votre vie depuis l'arrivée de votre enfant, le rôle de chacun vis à vis de lui et l'un vis à vis de l'autre ....
Cela permettrait peut-être de tout mettre à plat et ensuite de trouver les mots lors d'une discussion avec ton mari.

Je suis désolée pour toi et te souhaite énormément de courage.
 

Tchii29

Lactarium
sur le fait de garder une tété par jour. Sur le long terme ca me semble difficile.
Il faudrais au moins 3 tétés pour maintenir la lactation .
Pour mon experience, j'ai du sevrer mon grand à 6 mois et j'ai souhaité conserver la tété calin du soir . Ça a duré un peu moin de 2 mois ensuite il n'en voulais plus. Elle n'étais plus nutritive avant, il me semble qu'au bout d'un moi ,on devait ma compléter car il n'avais pas asser.
courage pour tous ses moments difficile . J'espère que vous trouverez une solution
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma fille est de janvier bientôt 4mois.
Au début mon mari était gêné que jallaite en public etc.. maintenant il comprend et entre nous un sein rempli de veines ya mieux à voir ;)

Concernant l'arrêt à 6mois. Mon mari pensait au début que j'allais donner le sein 3 mois. De son côté il trouve le biberon plus pratique, je ne sais pas vraiment pourquoi. Lui aussi souhaite que j'arrête à 6mois (par contre pas de menace de divorce)
Je pense que pour lui c'est difficile de ne pas réussir à toujours calmer notre fille.
De ne pas pouvoir la nourrir.
De ne pas avoir ce petit côté "câlins" en lien avec l'allaitement qu'il pourrait donner à sa fille avec le bib.

Après il y a aussi ma fatigue, donner le sein sans pouvoir "m'aider". Pour lui c'est vraiment le côté qu'il n'aime pas, pas pouvoir donner le bib et aussi ne pas pouvoir m'aider pour que je puisse me reposer.

D'autant plus qu'autour de nous la majorité de nos amies non pas allaiter ou pas longtemps. Autour de lui tt le monde prône le bib et sa facilité: savoir combien elle prend, meilleur nuit, ça n'a jamais tué personne, pouvoir plus facilement faire garder la petite etc....

Et peu être aussi retrouver sa femme qui a souvent une pepette au sein.

Voila de mon cote si ca t'aide...
J'espère que ta situation va s'apaiser.

Pour calmer un bébé le mettre à cheval sur l'l'avant bras et tapoter les fesses, spécialité du papa !
Sinon le sling et hop bébé calmé.

Concernant le repos étant en congé maternité et pas mon mari j'ai considéré que c'était normal que je le lève. Quand j'ai repris le boulot jnai continué parce que se lever, mettre bébé au sein, somnoler pendant su'il tète et le reposer puis se rendormir illico (voire s' endormir pendant que bébé tète merci les hormones) c'est moins fatigant que bercer pendant 30 mins ou devoir préparer un bibi...

Pour avoir eu un grand au bibi a 3 mois et un petit allaite c'est plus pratique le sein à partir du moment où tu acceptes de donner à téter à l'extérieur !
Et on s' en fiche combien il boit tant qu'il grandit bien !

Ah oui et bébé à été gardé 3 jours par semaine à 5 mois sans soucis.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un grand merci à toutes pour vos retours vos conseils vos témoignages qui me rechauffent un peu.
Oui la menace de divorce est très sérieuse, notre couple est fragile, ça fait 6 ans que j'essaie d'avoir un bébé dont 4 années de PMA eprouvrantes pour mon mari et moi. Les dernières années il a continué mais un peu à contre coeur voyant la cinquantaine approcher...
Il souhaite qu'en juin nous passions au mixte mais finalement il va me laisser donner une tetee par jour en juillet et en août tant il a vu mon désarroi, je ne pouvais plus m'arrêter de pleurer.
Pensez vous qu'une tétée par jour soit possible? Je vais devoir tirer mon lait je pense pour garder un minimum de lactation..
Finalement à part dire qu'allaiter c'est plus contraignant en société (position que je ne partage pas. ..) qu'est ce sui gêne ton mari ?
Et si ce bébé est né après 6 ans de PMA (mon premier est aussi né par FIV je vois ce que vous avez traversé) il est d'd'autant plus précieux ! Lui donner le meilleur me semble l'évidence ! et qu'y t'il de meilleur que ton lait ?
Lui as tu donné des infos sur la composition magique du lait maternel qui contient des antibactérien, des molécules anti cancéreuses, des anticorps, toutes sortes de cellules vivantes. .... de sorte que le lait artificiel n'est qu'un pis aller, une pâle copie de cet or blanc ?
En tant que père il sera touché je pense !
Et pour toi, dimunution des risques de cancer du sein, perte de poids facilitée, hormones qui te permettent de récupérer plus sur moins d'heures de sommeil !
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après je suis les autres, menacer de divorce sur un sujet finalement aussi trivial ("que donner à manger à notre enfant ") cache possiblement d'autres soucis.
Si allaiter te tient à coeur ne lâche pas l'affaire avant d'avoir eu le fond du problème. ..
Et comme le dit une autre maman attention car céder peut aussi engendrer du ressentiment chez toi.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense également que cela cache d'autres soucis. Si votre couple va mal, le risque est que, pour l'instant, il ne voit pas plus loin que l'allaitement mais que, une fois que tu auras sevré, il trouve d'autres raisons d'insatisfaction.
Ça serait dommage de sevrer et de finalement divorcer quand même.
 

Sophie1977

Montée de lait
Coucou @Sophie1977

Peut être devrais tu en parler à qqln... une sage femme, ou un psychologue, pcq cette situation n'est pas vivable pour toi et le bébé.
Je pense que cela va plus loin que l'allaitement. C'est comme de la manipulation.
Essaie de partir qql jours toi et le bébé chez ta maman ou famille si tu peux, je pense que ça peut être bien, si ton conjoint est d'accord. Laissez vous le temps.

Comme dit plus haut un enfant est un chamboulement et c'est vrai que cela peut prendre du temps pour arriver à un équilibre


Merci beaucoup lewelly, aller chez mes parents ça peut être une bonne solution pour retrouver de la sérénité. Je ne me vois stopper mon allaitement, je pense que n'irais pas contre nature.... mon bébé pourrait le ressentir , pour le moment ça me semble insurmontable ce qu'il me propose. .une tétée par jour....
 

Sophie1977

Montée de lait
Pour le moment j'ai calmé le jeu en disant que j'acceptais sa proposition mais quand mi juin va arriver et qu'il va vouloir inclure le lait industriel je pense que je vais paniquer. J'ai essayé d'apporter tant d'arguments sur les bienfaits du lait maternel, une conseillère en lactation m'a bien suivie et m'à donnée pleins d'articles.... mais il ne veut même pas les lire.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sophie, je pense que c'est un risque énorme d'attendre la date butoir pour voir comment ça se passe...
Si tu dis que tu as calmé le jeu, ne pourriez vous pas prendre le temps de discuter de tout ça, de mettre à plat ce qui le dérange avec l'allaitement ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sophie1977 moi aussi je te mets en garde. J'ai voulu comme toi "calmer le jeu" lorsque mon mari m'a demandé de sevrer, le résultat est que ça a produit encore plus de crises lorsque la date buttoir a été dépassée et qu'aucun sevrage ne se profilait.
Je te conseille de réaborder la question en disant que ça te semble insurmontable.
 

picurka

Hyperlactation
Peut-être qu'il y a des médiateurs de famille par chez toi qui pourraient aider à dénouer les conflits sous-jacents?
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le moment j'ai calmé le jeu en disant que j'acceptais sa proposition mais quand mi juin va arriver et qu'il va vouloir inclure le lait industriel je pense que je vais paniquer. J'ai essayé d'apporter tant d'arguments sur les bienfaits du lait maternel, une conseillère en lactation m'a bien suivie et m'à donnée pleins d'articles.... mais il ne veut même pas les lire.

Est-ce que ce papa ne serait pas en difficulté pour trouver sa place ?
S'il faisait les bains, ou s'il la portait en porte bébé ou en écharpe par exemple cela lui permettrait de se rapprocher de son enfant et de comprendre qu'il n'y a pas que le bibi pour interagir avec un nouveau né !
 

Jessetléo

Voie lactée
Oh que c est triste j’imagine même pas comme ça doit être dur!!! Je ne comprends pas la réaction en ton compagnon, c est révoltant, je te plains franchement! J’y vois un melange d’ignorance certain par rapport a l’allaitement, et un caractère ...de merde (je peux le dire?!!!) surtout par rapport au fait qu il refuse de lire les articles en lien avec le lait maternel. Quelle société d’ignorants mon dieu on en est au stade où on pense que donner de la merde en boîte est plus naturel que donner le sein, que l’erotisme Du sein est plus important que son côté nutritif, que la mère doit être le plus distal possible etc... on va complètement à l’encontre Des besoins fondamentaux de l’enfant, la base, la nature, l’essentiel, l’instinCt maternel , tout est oublié , rejeté , ton mari est simplement victime de notre mentalité française et aussi de son éducation, il n’a pas dû être allaité longtemps ou voir ses freres ou sœurs éventuels téter?
Bon... reste zen, puisque tu as l’air de devoir te soumettre à sa volonté, si tu peux au moins garder 1 tétee, et faire le sevrage en douceur, ce sera déjà bien. 6 mois c’est déjà très bien aussi, mieux que pas du tout! 80% des bébés de cet âge ne sont plus allaités dans notre pays. Par contre, laisses lui gérer les biberons, les réveils nocturnes sans tétées, tu lui dit bien que toi, tu ne peux pas, parce que tu sens le lait, et que ce n’est pas ce que tu souhaites en plus, il gère et voilà, il assume, parce qu’il le vaut bien ..!!!
Tiens nous au courant de l’évolution des choses.
J espère que ça va aller, mais soit tu te persuades que tu n a pas le choix, que c’est comme ça, que c’est déjà super d’avoir allaité ton bébé et qu’il va très bien s’y faire , soit tu le fais complètement contre ton gré et tu vas très mal le vivre, avec beaucoup de rancoeur envers ton mari et les soucis qui peuvent en découler.
Sur ce je vais continuer à bien faire teter mon grand bébé devant ses 2 grands frères, pour qu’ils impriment bien cette image et que JAMAIS dans leur vie d’adulte ils ne sortent un truc pareil à la mère de leur enfant.
Bon courage , on t envoie tout notre soutien.
 

Brienne

Colostrum
Bonjour Sophie,

J'ai envie de te répondre de façon un peu provocatrice : mais pourquoi toi tu ne le quittes pas ? Est-ce qu'on peut rester avec un homme qui nous fait du chantage, limite manipulation ? Quel que soit le sujet d'ailleurs... D'ailleurs, pour moi, s'il t'avait dit l'inverse "si tu refuses d'allaiter notre enfant, je divorce" ce serait tout aussi grave. Le sujet n'est même pas de savoir ce qui est le mieux pour ton bébé à se stade, c'est de savoir si on peut accepter un tel comportement au sein d'un couple...?

En tout cas moi je compte allaiter uniquement 6 mois, donc s'arrêter au bout de 6 mois ne me choque pas en soi, mais cet ultimatum me semble inacceptable. Tu pourrais lui dire que s'il continue à se comporter ainsi c'est toi qui part...

Bon courage !!!
 

Sophie1977

Montée de lait
Je lis et relis tous vos retours, conseils, partage d'expériences, ça me donne un peu de force.
Hier nous étions invités et malgré moi je n'arrivais pas à être joyeuse. Aujourd'hui il a voulu savoir d'ou venait cette tristesse (je pense qu'en même temps il est gené que je paraisse éteinte vis à vis de sa famille).
Il a fini par deviner que c'était ce qu'il souhaitait pour l'allaitement .
Du coup il m'à dit OK fait comme tu veux mais moi je suis malheureux de céder encore (ça devait être 3 mois puis 4 puis 5.... puis avant la Pma qu'il souhaitait arrêter chaque année car très dur à vivre) un jour tu rentreras et je serais peut-être parti car moi aussi je vais penser individuellement maintenant. La ce soir il fait chambre à part, je me sens trop mal mais ça me semble si difficile de continuer l'allaitement en me fixant une quantité. ..une durée. .. mais du coup j'allaité avec tant de tensions et de tristesse.
Je lui ai proposé de voir un médiateur, il pense que ça ne servira à rien, il se dit vidé usé , ou une thérapeute de couple, je pense que j'arriverais à le convaincre d'y aller... a votre avis est-ce mieux un médiateur ou une thérapeute ? ??
Encore merci pour votre soutien
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Sophie1977, c’est bien normal de se sentir fragile et vulnérable quand ton bébé n’a que quelques mois. On a toutes besoin de soutien dans cette situation et c’est particulièrement difficile si le papa n’aide pas.
Entre un médiateur ou un thérapeute, je choisirais le thérapeute : vous aurez une chance de trouver une vraie aide. Individuelle et conjugale. Bon courage à toi
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sophie1977 comment vas tu aujourd'hui ?
As-tu discuté de thérapie avec le papa ? J'espère que vous allez trouver un terrain d'entente.

Je connais plusieurs couples qui ont traversé les mêmes difficultés que vous (les menaces en moins). Et les choses se sont améliorées lorsque le papa à accepté de lire des livres d'éducation bienveillante, en particulier le principe du continuum (que je n'ai pas lu).

Choisi bien ton/ta thérapeute, certain(e)s sont anti-allaitement long et tu risquerais de te retrouver encore plus mal.

En tout cas tu as tout mon soutien, j'allaite encore ma fille de 22 mois et je compte aller jusqu'au sevrage naturel. Au début je comptais simplement essayer et sevrer au plus tard à 12 mois.

Aujourd'hui j'ai la force de mes convictions, je plains le 1er qui osera me critiquer :mad::p
 
Haut