• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Papa veut que j'arrête mon allaitement aux 6 mois de notre petite fille

Sophie1977

Montée de lait
Merci fleur de cyste, j'avoue que je suis un peu perdue. Nous avions connu des tensions le passé c'est certainement lié, des choses remontent peut-être .
Il me dit que je fais une obsession de l'allaitement mais il est normal que j'y pense beaucoup, c'est vrai que ces derniers mois ma vie tourne pas mal autour de cela, et la sienne en ai est aussi impactée.
 

Lewelly

Période de pointe
Je pense que tu peux laisser ton bébé quelques heures au papa pour qu'il aille dans la famille. Il a combien de mois?
Commence par sortir 20 minutes etc progressivement. Et après tu le laisses y aller. Faire une soirée à deux.
Moi je ne l'ai pas fait pcq pas de famille et je ne connaissais pas de nounou mais je pense que c'est bien pour tout le monde de le faire!!! Voila peut être que les papas se sentiront moins exclus et comprendront les bienfaits de l'allaitement
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis choquée aussi par la menace de divorce. Personnellement, si le mien me faisait un coup pareil, je répondrais "Chiche. Et si tu me menace encore, c'est moi qui part !" Non mais alors.

De façon plus constructive, est-ce que ton médecin ou pédiatre peut t'aider ? (En "conspirant" ;) un peu avec lui par exemple ?) Histoire de rassurer ton époux, en lui disant que la diversification va réduire la place que prend l'allaitement au quotidien, que c'est le mieux pour l'enfant, que quand on sort au contraire, c'est plus pratique, que c'est beaucoup plus économique, écologique, etc, etc.

C'est une situation difficile en tout cas, courage, tu as tout mon soutien !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ne te laisse pas impressionner @Sophie1977
Il se sent sans doute impuissant à te faire changer d’avis (etbiologiquement ce n’est pas son choix ni sa décision) et menace pour tenter de s’imposer. Fais comme tu sens et poursuis ton allaitement si ça te plaît. Continue de lui expliquer. Il finira bien par réaliser que ça marche bien. Courage à toi, c’est une situation bien compliqué
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Sophie1977 ...
J'avoue qu'une telle menace ne me rendrait pas trop coopérative et j'aurais plutôt tendance à lui indiquer la porte de sortie ...

Mon conjoint est aussi gêné par la prise du sein à partir d'un certain âge... Nous en avons discuté ce matin. Ceci dit il m'a donné son point de vue mais en ajoutant "après tu fais comme tu veux".
Pour le moment le mien à 4mois1/2.

Vers 6mois je pense que je verrai ou j'en suis et en reparlerai avec le papa.
Je pense que la solution du tire allaitement peut être un bon compromis...

Je lis que c'est toi qui lui donne le bib, as tu essayé de le faire donner par le papa? Sans que tu sois dans la pièce.? Il arrive que notre présence et l'odeur du lait les perturbent donc peut être à essayer.
Tu peux aussi essayer la tasse à bec...

Sinon il peut aussi être intéressant d'avoir une discussion plus poussée avec le papa ou vous puissiez chacun exprimer vos besoins.
Une menace de divorce pour ce "simple" point me paraît énorme :eek:
Il faut creuser. Mais il faut aussi et surtout que tu t'ecoute en tant que maman...

Courage à toi.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Wow, comme tout le monde ici, cette menace de divorce me laisse sans voix !
A mon sens, soit ça cache quelque chose de plus profond, et alors il faut parler, soit c'est un comportement d'enfant gâté, auquel cas tu ne devrais pas céder car sinon il aura toujours recours à cet ultimatum pour obtenir ce qu'il veut !

Et pour l'allaitement, pareil il faut parler, comprendre ce qui le dérange réellement.. Peut-être trouver un compromis, certaines mamans je crois ne gardent que 2 tétées, matin et soir ? Je ne sais pas si c'est possible à 6 mois... Faire du tire allaitement pour aller chez les amis...

Je pense aussi que ce n'est pas toi qui doit essayer de donner le biberon car pourquoi bébé prendrait au biberon alors que la fontaine à lait est à côté :D
 

Lewelly

Période de pointe
Une remarque de la sage femme m'est revenue elle nous avait dit, mesdames allez chez le coiffeur etc le bébé est capable d'attendre. Vous le confiez au papa.
Est ce qu'il aime bien s'occuper du bébé? Que disent tes beaux parents (je pense à ta BM) ? ...
Les bienfaits de l'allaitement sont tellement énormes.
Bon courage et en effet ne te laisse pas menacer comme ça. Quel que soit la raison tu dois tenir tete et ensuite avoir une discussion constructive. Je suis sure que tu y arriveras. Peut être à t-il besoin de reprendre sa place d'homme et de retrouver sa femme? Mais inutile de sevrer le bébé... Tout dépend de l'âge du bébé. Si il est vraiment très petit c'est normal que tu t'occupes de lui en priorité 24/24!!!!
 

Symphorine

Lactarium
Wow, comme tout le monde ici, cette menace de divorce me laisse sans voix !
A mon sens, soit ça cache quelque chose de plus profond, et alors il faut parler, soit c'est un comportement d'enfant gâté, auquel cas tu ne devrais pas céder car sinon il aura toujours recours à cet ultimatum pour obtenir ce qu'il veut !

Et pour l'allaitement, pareil il faut parler, comprendre ce qui le dérange réellement.. Peut-être trouver un compromis, certaines mamans je crois ne gardent que 2 tétées, matin et soir ? Je ne sais pas si c'est possible à 6 mois... Faire du tire allaitement pour aller chez les amis...

Je pense aussi que ce n'est pas toi qui doit essayer de donner le biberon car pourquoi bébé prendrait au biberon alors que la fontaine à lait est à côté :D

Je la trouve très juste cette analyse de @Mamenrond , je suis un peu du même avis. Et cela me choque aussi beaucoup cette menace. Je pense que ça m'aurait mise hors de moi si mon conjoint m'avait fait la même chose. Et hors de question pour moi de céder, mais je l'aurais pousser dans ses retranchements pour qu'il me dise le fond de sa pensée et que l'on puisse avancer.

Ici, le papa connaissait de loin l'allaitement mais n'avait pas trop envi de "partager" mes seins. Mais j'ai réussi à le convaincre au fil des mois de tous les bienfaits de l'allaitement. Pour nous, ce qui a marché :
- il ne s'est pas levé une seule fois la nuit les premiers mois et a pu récupérer super facilement (j'ai eu une fin de grossesse difficile, il a donc du tout faire à la maison et il était en même temps en formation),
- nos premières vacances, loulou avait 6 mois, il a vu plein de nouvelles personnes et on a beaucoup bougé. La nuit, il se réveillait en panique en hurlant et la seule chose qui le calmait était le sein. Le papa a été bien content que je l'allaite du coup,
- toujours en vacances, on prenait le minimum en balade, le bébé, l'écharpe préformée, quelques petites affaires qui tenaient dans un sac à dos et hop ! On a pu faire de belles ballades et j'étais là quand loulou avait faim, une tétée pouvant encore aisément remplacer un pot de purée. Pas de contraintes donc,
- je lui ai lu plein de feuillets de la LLL sur les bienfaits de l'allaitement, en mode "tu sais quoi ? L'allaitement réduit même le risque de cancer du sein chez la femme, trop bien, hein ?!!", et ça pour tous les bienfaits pour le bébé et pour la maman,
- on a eu une semaine de sevrage forcé quand loulou avait 4 mois (qui n'aurait jamais du avoir lieu mais à l'époque je ne connaissais pas ce forum et je n'avais pas trop de soutien), il a donc vu ce qu'était préparé des biberons de lait, avec toutes les contraintes. Et il a vu la composition du lait industriel, nous qui essayons un peu de faire attention à ce que l'on mange, ça l'a bien refroidi. Et quand loulou a vomi en jet les premiers biberons, ça a bien été l'angoisse pour nous deux (il faut trouver le bon lait, etc.),
- et enfin, il a eu un vrai déclic quand il a eu à le garder. Depuis les 1 mois de loulou, il m'était déjà arrivé de m'absenter 2 heures entre deux tétées, et ça s'était toujours bien passé. Mais là, au 7 mois de loulou, pendant la fermeture d'été de la crèche, il a du le garder seul pendant deux semaines. Et bien là, il a vraiment pris sa place on va dire. Et il a commencé à sentir que ok il y avait le duo maman-bébé avec l'allaitement et tout, mais qu'il était là aussi, qu'il avait toute sa place et qu'il était capable de s'en occuper.

Et j'ai envi d'ajouter que ce sont juste les premiers temps qui sont contraignants comme ça. Ca va passer très vite et vous trouverez un équilibre. Ton bébé va grandir et sera de plus en plus capable de se passer des tétées. Vraiment, tout ça ne dure qu'un temps.

Voilà, désolée pour le pavé, je te livre ma petite expérience comme ça pour qu'éventuellement tu pioches ce qui t'intéresse (ou pas ;)). Et pour finir, quand loulou a eu 2 ans, j'ai eu envi de le pousser vers le sevrage mais le papa m'a sorti : "laisse le allez jusqu'au bout (sevrage naturel), ça lui fait du bien". <3
 

Zazou92

Période de pointe
Coucou,
Ici le papa était pro allaitement mais pas trop longtemps. Pourtant il est très conscient des bienfaits de l'allaitement.
Mais...
- quand il remettait en cause l'allaitement c'était sa manière de dire qu'il se sentait délaissé en tant que père comme de compagnon. Il est vrai que qd ils sont petits ça prend du temps. Au fil du temps les tétées durent moins longtemps et bébé est captivé par d'autres choses que le sein de maman. Mtn que bébé est plus grand, il a su se faire sa place (câlins, jeux, emmène chez nounou...) et moi j'ai appris à lui accorder plus de temps (ce que je ne faisais pas au debut, je ne m'intéressais plus qu'à mon bébé).
- ils se rendent pas bien compte des avantages que ça représente préparer le biberons, bercer bébé la nuit qd ils se réveillent etc. Ça a part une mise en situation je vois pas trop cmt il peut en prendre conscience. Le laisser gérer quelques réveils nocturnes par exemple :rolleyes:
Maintenant, il n'est pas franchement presse que j'arrête.

Bon l'histoire de l'ultimatum c'est vraiment excessif mais soit il a dit ça pr te faire réagir seulement (et donc c'est plutôt un appel qu'un projet et dans ce cas il faut discuter lui expliquer etc et surtout chercher à comprendre ce qui le derange vraiment) soit si c'est vraiment un projet alors sans doute que le vrai problème n'est pas l'allaitement en tant que tel.

Bon courage à toi, ici tu trouveras tjs du soutien, quelque soit ta décision
 

picurka

Hyperlactation
Perso je pense qu'on se concentre un peu trop sur son ultimatum. Des mots durs, ça peut arriver dans chaque discussion un peu trop émotionnelle, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont dits avec du sérieux. Et puis c'est seulement Sophie qui pourra apprécier le sérieux de cette "menace".

Quoi qu'il en soit, je pense que la toute première chose à faire c'est de comprendre pourquoi il dit les choses qu'il dit, avant même de trouver des solutions dans son coin. Il y a une méthode très puissante pour gérer des conflits avec les autres, c'est la communication non-violente. Il y a un super livre, Les mots sont des fenêtres ou des murs. L'auteur explique bien que tout le monde a des émotions et des besoins qu'on ne peut pas nier et qu'il convient d'accepter/admettre avant d'explorer les solutions. Parfois l'interlocuteur est apaisé rien que par le fait qu'on lui a reconnu ses sentiments et besoins, car il se sent entendu.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins @picurka ... J'ai lu ce livre de Marshall Rosenberg qui est très accessible avec des exemples concrets.

Il existe aussi des médiateurs en CNV qu'on peut contacter pour aider à rétablir la communication en entendant et respectant les besoins de chacun.
 

HappyMummy

Période de pointe
Ma pauvre quelle torture, impossible d'allaiter sereinement dans ces conditions, je me demande comment j'ai encore du lait tant je stresse. Les raisons de ton conjoint sont très proches de celles du mien. Il souhaite aussi planifier un voyage sans elle quand elle aura un peu plus d'un an. J'ai aussi du mal à m'imaginer partir si loin d'elle alors qu-elle sera encore si petite. .. .
Demain je vais à nouveau essayer de lui donner le biberon avec mon lait, j'ai acheté tant de tétines différentes, rien n'y fait , elle finit toujours par reclamer le sein. comme j'avais lu une fois il n'y a pas que du lait qui passe dans les tétées ...

Ah les hommes... en tous cas de mon côté je vais faire ce que plusieurs t'ont conseillé à savoir que s'il m'impose le sevrage il devra aussi se réveiller la nuit s'occuper du bébé. Plus question que je sois là seule à ne pas dormir! C'est quand même un grand service qu'on leur rend donc ils vont la voir la différence!!!!

Je te souhaite bon courage...tiens nous au courant!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici malgré l’allaitement c’est lui qui allait chercher notre fils et le ramenait dans sa chambre plusieurs fois par nuit jusqu’a 1an environ! Non mais ho faut pas abuser :p
En tout cas je compatit! jamais je n’aurais supporté que mon homme me contraigne à stopper l’allaitement! Eux ne se rendent pas compte de ce que ça nous fait à l’interieur De nous! On ne peut pas imposer à une femme d’arreter De nourrir son enfant, c’est juste inhumain et ce n’est absolument pas le rôle de quelqu’un même si c’est le père !
Mais je pense que pour ce papa le problème ne vient pas de l’allaitement, mais de la difficulté que rencontre tous les papas à devenir père. Donc c’est facile de trouver quelque chose à reprocher! Mais même si tu arrêtes ça n’aleliorera En rien les choses. Car une relation se construit en s’investissant et non pas en forçant des choses! Il est certainement jaloux de la relation que tu as avec ton enfant...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est ce que ton conjoint se rendait compte de ce que c'c'est d'd'avoir un bébé ou est ce qu'il ne mettrait pas sur le dos de l'allaitement des contraintes inhérentes au fait d'd'avoir un bébé ?
Un bébé c'est prenant, Et c'c'est normal que les premiers mois presque tout tourne autour de lui.

En fait en réfléchissant ce qui me choque dans cette situation c'est que l'allaitement étant ce qu'il y a de mieux pour le bébé, et comme en tant que parents on veut le meilleur pour notre enfant j'ai du mal à comprendre comment on peut sciemment imposé à sa femme d'arrêter d'allaiter surtout pour des motifs aussi futiles que ceux évoqués ici: les invités qui ne peuvent pas profiter du bébé (!), monsieur qui souhaite prendre le bébé de 3 mois loin de sa maman pour le montrer à sa famille...

Et puis un bébé ce n'est pas un objet c'c'est un être humain à respecter. Ce bébé aime téter pourquoi l'en priver ? ?
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée de lire ça... je trouve son ultimatum vraiment très excessif!

Ici c'est un peu pareil. Il m'a "accordé" 6 mois...on y arrive et j'appréhende car comme toi je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement. :(

Les principales raisons selon lui
1. Tétées à la demande et plus ou moins longues (de 5 à 45min) donc on ne peut rien planifier
2. Quand on reçoit on qu'on est invité bah forcément les gens ne profitent pas du bébé parce qu'il est au sein...
3. Il fait un blocage sur ma poitrine (quand il voit mes nichons il voit des biberons)
4. Bébé n'accepte pas le biberon même avec mon lait donc papa ne peut jamais prendre son fils et aller dans sa famille quelques heures sans moi par exemple

Voilà...personnellement je trouve ce genre d'arguments hyper égoïstes comparés aux bénéfices de l'allaitement.

Je ne te serai pas d'une grande aide mais sache que tu n'es pas la seule....

J'ai mon ultimatum aussi: il veut qu'on parte en vacances à 2 sans bébé dès qu'il aura 1 an. J'ai exprimé mes réticences car pour l'instant je ne m'imagine pas sans mon fils. Il m'a répondu qu'il me quitterait si je n'acceptais pas! Vrai ou pas c'est dit....:confused::confused::confused:

@HappyMummy ton mari ne comprends pas qu'un bébé au bibi aussi c'est à la demande ! Et si c'est pas le bibi cnest la sieste qui est aléatoire ca change rien !
Le point 2 j'en parle pas tellement je trouve ca stupide. Un bébé n'est pas un trophée.
Pour le point 3 essaie un joli soutif que tu gardés et innovez, dans les câlins y'à pas que le sexe et les seins et il existe plein de zones erogenes !
Pour le point 4 je vois pas où est le problème. Perso bibi ou pas j'aurais jamais laissé mon fils de 3 mois partir loin de moi. ..
 

alexia8160

Période de pointe
Cela me désespère, j'ai tout essayé pour le convaincre mais il me dit qu'il m'à laissé 6 mois déjà au lieu de 3 à l'origine. Il trouve l'allaitement plus contraignant notamment quand nous recevons du monde ou que nous sommes invités.
Il souhaite divorcer si je n'arrete pas. Notre petite fille a 4 mois et se porte bien. Je doit reprendre le travail fin Août et j'espérais continuer de l'allaiter et de tirer mon lait pour les heures de crèches. Mais elle aura 6 mois en juin et mon mari souhaite que pour nos vacances de juillet l'allaitement soit terminé et que nous soyons passés au lait industriel. Cela m'attriste et me stress énormément car j'ai réellement envie de continuer....
Si certaines ont connu ce genre de situations , je suis preneuse de vos temoignages. Merci d'avance
Ma fille est de janvier bientôt 4mois.
Au début mon mari était gêné que jallaite en public etc.. maintenant il comprend et entre nous un sein rempli de veines ya mieux à voir ;)

Concernant l'arrêt à 6mois. Mon mari pensait au début que j'allais donner le sein 3 mois. De son côté il trouve le biberon plus pratique, je ne sais pas vraiment pourquoi. Lui aussi souhaite que j'arrête à 6mois (par contre pas de menace de divorce)
Je pense que pour lui c'est difficile de ne pas réussir à toujours calmer notre fille.
De ne pas pouvoir la nourrir.
De ne pas avoir ce petit côté "câlins" en lien avec l'allaitement qu'il pourrait donner à sa fille avec le bib.

Après il y a aussi ma fatigue, donner le sein sans pouvoir "m'aider". Pour lui c'est vraiment le côté qu'il n'aime pas, pas pouvoir donner le bib et aussi ne pas pouvoir m'aider pour que je puisse me reposer.

D'autant plus qu'autour de nous la majorité de nos amies non pas allaiter ou pas longtemps. Autour de lui tt le monde prône le bib et sa facilité: savoir combien elle prend, meilleur nuit, ça n'a jamais tué personne, pouvoir plus facilement faire garder la petite etc....

Et peu être aussi retrouver sa femme qui a souvent une pepette au sein.

Voila de mon cote si ca t'aide...
J'espère que ta situation va s'apaiser.
 

HappyMummy

Période de pointe
@HappyMummy ton mari ne comprends pas qu'un bébé au bibi aussi c'est à la demande ! Et si c'est pas le bibi cnest la sieste qui est aléatoire ca change rien !
Le point 2 j'en parle pas tellement je trouve ca stupide. Un bébé n'est pas un trophée.
Pour le point 3 essaie un joli soutif que tu gardés et innovez, dans les câlins y'à pas que le sexe et les seins et il existe plein de zones erogenes !
Pour le point 4 je vois pas où est le problème. Perso bibi ou pas j'aurais jamais laissé mon fils de 3 mois partir loin de moi. ..

Coucou @Elodie01. Je suis entièrement d'accord avec toi sur tous les points. Ça me dépasse complètement. :(
Il est évident que nous n'avons pas les mêmes priorités, du moins pas du tout la même façons de les gérer :confused::confused::confused:
 

Sophie1977

Montée de lait
Un grand merci à toutes pour vos retours vos conseils vos témoignages qui me rechauffent un peu.
Oui la menace de divorce est très sérieuse, notre couple est fragile, ça fait 6 ans que j'essaie d'avoir un bébé dont 4 années de PMA eprouvrantes pour mon mari et moi. Les dernières années il a continué mais un peu à contre coeur voyant la cinquantaine approcher...
Il souhaite qu'en juin nous passions au mixte mais finalement il va me laisser donner une tetee par jour en juillet et en août tant il a vu mon désarroi, je ne pouvais plus m'arrêter de pleurer.
Pensez vous qu'une tétée par jour soit possible? Je vais devoir tirer mon lait je pense pour garder un minimum de lactation..
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avez vous pense au fait que tu lui risque d'enormeent lui en vouloir si il te force à réduire l'allaitement?
Vous êtes tous les deux la tête dans le guidon, laissez vous un peu de temps. Comme dis plus haut, le lien a commencé à se créer ici pendant les grandes vacances : crèche fermée, maman au travail,... Et il a compris ahaha Il s'endormir pendant que loulou lui fesait la fête :p
Un bébé sa chamboule plus qu'on ne peut se l'imaginer. Retrouver un équilibre des concessions certes, mais de chaque côté sans faire souffrir l'autre ...
Si vous avez survécu à 4 ans de bataille, vous pouvez bataillé encore un peu non?
Courage
 

Lewelly

Période de pointe
Coucou @Sophie1977

Peut être devrais tu en parler à qqln... une sage femme, ou un psychologue, pcq cette situation n'est pas vivable pour toi et le bébé.
Je pense que cela va plus loin que l'allaitement. C'est comme de la manipulation.
Essaie de partir qql jours toi et le bébé chez ta maman ou famille si tu peux, je pense que ça peut être bien, si ton conjoint est d'accord. Laissez vous le temps.

Comme dit plus haut un enfant est un chamboulement et c'est vrai que cela peut prendre du temps pour arriver à un équilibre
 
Haut