• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Papa veut que j'arrête mon allaitement aux 6 mois de notre petite fille

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne comprends pas pourquoi il parle d'individualisme, alors que l'allaitement c'est avant tout pour votre enfant...
Si la pma l'a tant fatigué, il serait peut-être bon de lui rappeler pourquoi vous l'avez fait ? Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose que vous faisiez à vos débuts et que vous pourriez refaire en tête à tête pour vous rappeler ce qui vous a unis au départ ? Un restaurant, un ciné..?
Et puis, ça a sûrement été très éprouvant, mais finalement ça a fonctionné, et malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde, est-ce qu'il ne devrait pas se réjouir de ta persévérance du coup ?
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Sophie1977 je trouve terrible les reflexions de ton conjoint et son rejet totalement puéril quant aux lectures que tu lui suggère pour qu'il découvre les bienfaits que tu offres à votre fille grâce à l'allaitement. Ses réflexions sont culpabilisatrices à souhait :(
Il te gâche une partie de votre allaitement ( à ton bébé, à toi et d'une certaine manière à lui car il n'est pas conscient du bonheur que vit votre fille), c'est triste.

Ce n'est pas à lui de te dicter ce que tu ressens au plus profond de toi. En plus, j'ai l'impression que c'est l'allaitement aujourd'hui, mais avant c'était le nombre de FIV donc après ça serait peut-être autre chose qu' il voudra imposer...

Personnellement (donc je suis consciente que ce n'est pas pour toutes pareil), je vivrai comme un crève coeur que l'on me demande d'arrêter d'allaiter, tellement c'est intense affectivement. Je vivrai cela comme un échec dans ma vie de maman et cela aurait, je pense, indirectement une influence négative sur mon couple. L'allaitement avec son bébé est quelque chose d'unique sur lequel on ne peut pas revenir donc écoute ton ressenti.

Je trouve sain que tu lui montres la peine et le désarroi que cela te cause. Peut-être qu'il est "jaloux" plus ou moins consciemment de ta relation avec ta fille. Essaie de lui dire et de lui montrer qu' il compte pour toi mais sans que l'enjeu soit un chantage de sa part sur l'allaitement.

J'espère que tu vas retrouver rapidement une tranquillité d'esprit pour te consacrer à ta fille comme tu le ressens au plus profond de toi. De tout coeur je te souhaite du courage. Ne te fais pas gâcher ces beaux moments avec ton bébé <3
 
Dernière édition:

alexia8160

Période de pointe
Je pense qu'il est important que tu écoutes tes limites. Si c'est pas ok pour toi il ne faut tout simplement pas le faire.
Tu dois suivre ton instinct.

Concernant ton mari. Avoir un enfant ou un autre enfant ça déséquilibre harmonie établi. Il faut retrouver sa place et ses limites.
Autant plus après un long chemin de difficultés pour avoir un enfant.
Il ne faut pas oublié que votre relation avec votre enfant est marqué par tout cela.
Aujourd'hui peu être que ton mari n'arrive pas à trouver sa place de père mais aussi de mari. Car il faut le dire un bébé ça prend beaucoup de place au final ^^
Peu être que ton mari voit en imposant des limites un moyen de cadrer et de se repositionner dans ce triangles mère,père,enfant.
Vous devez vous écouter l'un et l'autre ainsi que votre bébé. Respecter les limites de chacun et trouver des compromis.
Exemple : Peu être que pour lui allaitement en public est difficile, peu être que de donner un bib de ton lait quand vous allez au resto, chez des amis ou autre et la majorité du temps ton sein. Chacun ses limites + compromis.
Sa limite concernant l'allaitement ne me choque pas car elle est sociétale. Comme son désir d'allaitement non plus de me choque pas car il est maternant.

Et cela pour tout, surtout dans l'éducation de votre enfant. Car la mère et le père est porteur sa propre éducation.
Il est important de connaître les limites de l'autre.

Quand tu es tombé enceinte vous avez déjà parlé d'allaitement?

Mais ne diabolise pas ton mari. Si tu es avec lui même après vos difficultés ce n'est pas pour rien. Peu être qu'il est aussi déprimé que toi.
De nombreux pères souffrent par exemple dhumeur dépressive comme un babyblues.
Répondre par de l'agressivité n'apportera pas de positif sauf si tu souhaites une séparation.
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sophie1977 plein de douces pensées pour t'accompagner en ce début de semaine.
J'espère que vous trouverez un moyen d'apaiser les tensions dans votre couple. L'idée d'un thérapeute peut vous aider.
Courage !
 

Mims68

Montée de lait
@Sophie1977
Bonjour, ton message m'a émue et j'ai créé mon compte pour pouvoir écrire ce petit message. Je trouve très dur ce que tu traverse, ce stress qui s'ajoute à la fatigue de s'occuper d'un nouveau né et de tout découvrir, y compris cette relation très belle d'allaitement avec son bébé.
Moi aussi premier bébé né en décembre qui aura 6 mois en juin, avec un mari de 39 ans qui a "accepté" de faire un enfant a ma demande insistante. Mes débuts d'allaitement ont été difficiles, au point que ça a été un sujet de tension avec mon mari ("je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes", "le lait artificiel c'est très bien aussi", etc...).
Tout comme toi j'envoie plein d'articles sur l'allaitement a mon mari (qu'il ne lit pas), je lui lis Carlos Gonzales a voie haute (il fait semblant d'écouter et dit oui oui ).
Finalement ce qui a vraiment apaisé les tensions liées à l'allaitement pour notre couple, ça a été:
- le fait que bébé a eu une bronchiolite, et il n'y avait que le sein qui l'apaisait (Et ça rassurait mon mari qui disait "hop les bons anticorps de maman")
- l'accumulation de la fatigue depuis la naissance, maintenant il est biiieeeen content que je fasse tous les réveils et tétées de nuit discrètement, au point qu'il y a eu plusieurs matins où il se réveille comme une fleur en me disant "il a fait une nuit complète!!" et je rigole doucement... Et il voit bien que ça ne me dérange pas, j'aime bien les tétées de nuit, et lui aime bien dormir, donc tout le monde est content!
- le fait que bébé grandisse bien, soit éveillé, fasse de grands sourires... mon mari en est très fier auprès des proches et de sa famille. Je lui dis souvent "on ne doit pas si mal se débrouiller pour avoir ce beau bébé sourire!!", avec en sous entendu le fait que l'allaitement apporte la tendresse et la reassurance affective dont un bébé a besoin pour se construire.

Après chaque couple est différent c'est sur, et j'espère que tu trouveras les arguments qui convaincront ton mari de respecter ton choix d'allaitement.
Je te souhaite du courage, et t'envoie toute la force et la sérénité possible
 

Jessetléo

Voie lactée
Ça doit pas être évident, c est complètement un caprice que te fais ton mari , c est dommage, c’est typiquement la réaction d’un gosse à ses parents....
Je vote aussi pour le super thérapeute « pro maternage surtout!!! »
Ensuite, il faut que tu vois où tu en es de tout ça, c est diffficile d avoir un bébé qui nous prend tout notre temps, on a peu de temps pour soi et encore moins de temps pour gérer les caprices d’un compagnon. Le rôle du mari, c est de soutient la mère de son enfant, pas de la dénigrer... chez moi ça ne passerait pas oh ça non c’est sûr!!!!! Essaie de ne pas t’oublier , la propriété a présent c est ton bébé et toi!!!!!!
 

Jessetléo

Voie lactée
Ça doit pas être évident, c est complètement un caprice que te fais ton mari , c est dommage, c’est typiquement la réaction d’un gosse à ses parents....
Je vote aussi pour le super thérapeute « pro maternage surtout!!! »
Ensuite, il faut que tu vois où tu en es de tout ça, c est diffficile d avoir un bébé qui nous prend tout notre temps, on a peu de temps pour soi et encore moins de temps pour gérer les caprices d’un compagnon. Le rôle du mari, c est de soutient la mère de son enfant, pas de la dénigrer... chez moi ça ne passerait pas oh ça non c’est sûr!!!!! Essaie de ne pas t’oublier , la propriété a présent c est ton bébé et toi!!!!!!
Désolée pour les fautes de frappe ! « Priorité et soutenir « »
 

Sophie1977

Montée de lait
Jessetleo je te confirme qu'il n'à pas un caractère facile, il se braque vite si ça ne va pas dans son sens et très tetu. En même temps il a les qualités de ses défauts entier passionné. Il a 2 grandes filles d'une précédente union dont il s'est enormement occupé, évidemment il a donné le biberon. C'est un très bon père très aimant et protecteur. ..
Nous sommes dans une réelle impasse, il fait toujours chambre à part, un moment il m'à proposé de me dire OK pour rester au lait maternel mais plus qu'une tétée par jour et je n'ai pas réussi à accepter je l'ai presque supplié de m'en laisser 2/3.
Il m'à dit "bon laisse tomber fais comme TU veux" , mais c'est terminé nous ne sommes plus un couple une équipe, tu fais ta vie je fais la mienne, moi aussi je vais faire ce que je veux.... on reste légalement ensemble uniquement pour le bébé mais je ne pense pas que cette situation durera éternellement. ."

Je vais essayer de trouver une thérapeute rapidement, ça ne m'étonnerait pas qu'il soit un peu jaloux, qu'il craigne que notre fille s'attache un peu plus à moi suite à l'allaitement, ce soir un moment je donnais la tétée et ma petite s'est arrêtée de teter pour me regarder et me faire de belles vocalises. .. il est parti de la pièce pour aller se coucher très tôt. ...
C'est dommage car il suffit juste qu'il la prenne un peu plus dans ses bras ou qu'il la change et les vocalises sont de retour.... mais ça fait des semaines qu'il ne veut même plus la changer ou lui donner son bain suite aux tensions de l'allaitement.
Désolée pour la longueur du retour !
Toujours aussi perdue je me demande si j'aurais du accepter l'unique tétée à partir de juillet....
 

alexia8160

Période de pointe
Jessetleo je te confirme qu'il n'à pas un caractère facile, il se braque vite si ça ne va pas dans son sens et très tetu. En même temps il a les qualités de ses défauts entier passionné. Il a 2 grandes filles d'une précédente union dont il s'est enormement occupé, évidemment il a donné le biberon. C'est un très bon père très aimant et protecteur. ..
Nous sommes dans une réelle impasse, il fait toujours chambre à part, un moment il m'à proposé de me dire OK pour rester au lait maternel mais plus qu'une tétée par jour et je n'ai pas réussi à accepter je l'ai presque supplié de m'en laisser 2/3.
Il m'à dit "bon laisse tomber fais comme TU veux" , mais c'est terminé nous ne sommes plus un couple une équipe, tu fais ta vie je fais la mienne, moi aussi je vais faire ce que je veux.... on reste légalement ensemble uniquement pour le bébé mais je ne pense pas que cette situation durera éternellement. ."

Je vais essayer de trouver une thérapeute rapidement, ça ne m'étonnerait pas qu'il soit un peu jaloux, qu'il craigne que notre fille s'attache un peu plus à moi suite à l'allaitement, ce soir un moment je donnais la tétée et ma petite s'est arrêtée de teter pour me regarder et me faire de belles vocalises. .. il est parti de la pièce pour aller se coucher très tôt. ...
C'est dommage car il suffit juste qu'il la prenne un peu plus dans ses bras ou qu'il la change et les vocalises sont de retour.... mais ça fait des semaines qu'il ne veut même plus la changer ou lui donner son bain suite aux tensions de l'allaitement.
Désolée pour la longueur du retour !
Toujours aussi perdue je me demande si j'aurais du accepter l'unique tétée à partir de juillet....
Ton mari n'arrive pas à trouver ça place. Comme tu le dis par "jaloux"
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu n’as rien à te reprocher. Je pense au contraire que tu as bien fait de tenir, et que si tu ne l’avais pas fait, tu aurais souffert d’arrêter un allaitement qui te rend très heureuse. Qui sait ? C’est peut-être ton mari qui finira par regretter son attitude ?
Essaye de l’impliquer davantage dans d’autres activités peut-être : des câlins, des guilis, le bain ?
 

calaimity

Fontaine de lait
Purée heureusement que c'est pas mon mec il trouverait ses affaires dans une valise avec un petit mot lui disant que puisqu'il est trop égoïste pour rester pour le bien de sa famille et bien qu'il s'en aille... enfin moi aussi je suis entiere:oops::rolleyes:
 

Sophie1977

Montée de lait
@Sophie1977
Bonjour, ton message m'a émue et j'ai créé mon compte pour pouvoir écrire ce petit message. Je trouve très dur ce que tu traverse, ce stress qui s'ajoute à la fatigue de s'occuper d'un nouveau né et de tout découvrir, y compris cette relation très belle d'allaitement avec son bébé.
Moi aussi premier bébé né en décembre qui aura 6 mois en juin, avec un mari de 39 ans qui a "accepté" de faire un enfant a ma demande insistante. Mes débuts d'allaitement ont été difficiles, au point que ça a été un sujet de tension avec mon mari ("je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes", "le lait artificiel c'est très bien aussi", etc...).
Tout comme toi j'envoie plein d'articles sur l'allaitement a mon mari (qu'il ne lit pas), je lui lis Carlos Gonzales a voie haute (il fait semblant d'écouter et dit oui oui ).
Finalement ce qui a vraiment apaisé les tensions liées à l'allaitement pour notre couple, ça a été:
- le fait que bébé a eu une bronchiolite, et il n'y avait que le sein qui l'apaisait (Et ça rassurait mon mari qui disait "hop les bons anticorps de maman")
- l'accumulation de la fatigue depuis la naissance, maintenant il est biiieeeen content que je fasse tous les réveils et tétées de nuit discrètement, au point qu'il y a eu plusieurs matins où il se réveille comme une fleur en me disant "il a fait une nuit complète!!" et je rigole doucement... Et il voit bien que ça ne me dérange pas, j'aime bien les tétées de nuit, et lui aime bien dormir, donc tout le monde est content!
- le fait que bébé grandisse bien, soit éveillé, fasse de grands sourires... mon mari en est très fier auprès des proches et de sa famille. Je lui dis souvent "on ne doit pas si mal se débrouiller pour avoir ce beau bébé sourire!!", avec en sous entendu le fait que l'allaitement apporte la tendresse et la reassurance affective dont un bébé a besoin pour se construire.

Après chaque couple est différent c'est sur, et j'espère que tu trouveras les arguments qui convaincront ton mari de respecter ton choix d'allaitement.
Je te souhaite du courage, et t'envoie toute la force et la sérénité possible
 

Sophie1977

Montée de lait
Mims merci pour ton message, j'aurais tant aimé qu'il finisse par réagir comme ton mari mais il fait un blocage total à me laisser faire comme je le sens. Donc du coup il ne te fixe pas de limites ?
 

picurka

Hyperlactation
@Sophie1977 tu peux tenter d'appeler SOS bébé, peut-être qu'ils peuvent te conseiller : https://www.sosbebe.org/
Ou Allo Parents bébé : "Le numéro vert, 0800 00 3456 (anonyme et gratuit), propose également depuis février 2012 une ligne de soutien personnalisé qui complète le dispositif. Des conseillers sont à votre écoute le lundi, mardi, jeudi de 10h à 20h, le mercredi de 10h à 13h et de 17h à 20h ainsi que le vendredi de 10h à 17h."
source : http://www.cdumonteilkremer.com/201...e-hotline-gratuite-pour-tous-les-parents.html
 

Mims68

Montée de lait
Mims merci pour ton message, j'aurais tant aimé qu'il finisse par réagir comme ton mari mais il fait un blocage total à me laisser faire comme je le sens. Donc du coup il ne te fixe pas de limites ?
Non pour l'instant pas de limite, mais ce n'est pas un long fleuve tranquille ;)
En fait tant que tout se passe bien, et que l'allaitement a plus d'avantages que d'inconvénients, il accepte mes choix.
En ce moment c'est à nouveau un peu tendu, car bibou a commencé la crèche et refuse le biberon (de mon lait). Et il refuse aussi le biberon de mon lait donné par le papa, les quelques fois où papa le garde. Et ça complique tout, puisque maintenant mon mari pense que l'allaitement est la cause du refus du biberon, et il s'inquiète que bibou ait faim et se deshydrate... (moi je ne suis pas inquiète, j'ai lu que c'était fréquent, et il y a des solutions) A la crèche ils ont réussi à donner mon lait au verre, donc mon mari a essayé a la maison, et évidemment il y a eu du lait partout sauf dans l'estomac de bébé ;). Je vais essayer la tasse a bec, voire les flans de lait a l'agar agar, mais c'est sur que c'est un peu compliqué.
Et il y a aussi le problème de l'endormissement au sein, résultat le papa n'arrive pas à endormir bibou (sauf en poussette heureusement! Merci les ballades!).
Des fois je rêve d'avoir un mari a fond maternage (Si si ça existe, le mari d'une de mes copines enceinte passe des heures à comparer les portes bébés et tutti quanti, c'est trop chou<3... ).

Et as tu essayé de tirer ton lait pour que ton mari puisse le donner au biberon parfois en ton absence? Ça pourrait être un bon compromis: ton bebe continue à bénéficier de ton lait et de plusieurs tetees, et ton mari peut trouver plus facilement sa place de papa, puisqu'il semble associer son rôle de père au nourrissage.
Et aussi, la diversification approche, c'est l'occasion pour lui de s'en charger :p!

Je ne sais pas si ça t'aidera; mais l'argument que j'utilise aussi est de lui dire que c'est peut être mon seul bébé, que chaque instant avec lui est précieux, et qu'il faut lui donner le meilleur (argument un peu bête si on y réfléchit, même si j'avais 2 ou 10 enfants je voudrais quand même lui donner le meilleur, et chaque moment serait unique aussi ;))
J'espère vraiment que tu trouveras une solution, et que tu n'auras pas à arrêter l'allaitement sous la contrainte. Je pense qu'être en couple c'est respecter les choix de l'autre, et être capable de compromis. Courage <3
Et tiens nous au courant!
 

picurka

Hyperlactation
Alors perso je pense qu'essayer de convaincre ton mari que l'allaitement est super pour ton bébé, ça ne servira à rien, car je ne pense pas que son problème soit vraiment avec le lait maternel ou avec le fait que ton bébé se nourrit au sein. Il doit avoir d'autres sujets bien plus profonds que ça qu'il conviendrait de déterrer avant de sauter sur la recherche de solution/compromis.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @picurka, à mon avis tout ça cache quelque chose d'autre et il faut qu'il arrive à l'exprimer une bonne fois pour toutes...
La thérapie vous y aidera peut-être, je vous le souhaite !!
 

Sophie1977

Montée de lait
Non pour l'instant pas de limite, mais ce n'est pas un long fleuve tranquille ;)
En fait tant que tout se passe bien, et que l'allaitement a plus d'avantages que d'inconvénients, il accepte mes choix.
En ce moment c'est à nouveau un peu tendu, car bibou a commencé la crèche et refuse le biberon (de mon lait). Et il refuse aussi le biberon de mon lait donné par le papa, les quelques fois où papa le garde. Et ça complique tout, puisque maintenant mon mari pense que l'allaitement est la cause du refus du biberon, et il s'inquiète que bibou ait faim et se deshydrate... (moi je ne suis pas inquiète, j'ai lu que c'était fréquent, et il y a des solutions) A la crèche ils ont réussi à donner mon lait au verre, donc mon mari a essayé a la maison, et évidemment il y a eu du lait partout sauf dans l'estomac de bébé ;). Je vais essayer la tasse a bec, voire les flans de lait a l'agar agar, mais c'est sur que c'est un peu compliqué.
Et il y a aussi le problème de l'endormissement au sein, résultat le papa n'arrive pas à endormir bibou (sauf en poussette heureusement! Merci les ballades!).
Des fois je rêve d'avoir un mari a fond maternage (Si si ça existe, le mari d'une de mes copines enceinte passe des heures à comparer les portes bébés et tutti quanti, c'est trop chou<3... ).

Et as tu essayé de tirer ton lait pour que ton mari puisse le donner au biberon parfois en ton absence? Ça pourrait être un bon compromis: ton bebe continue à bénéficier de ton lait et de plusieurs tetees, et ton mari peut trouver plus facilement sa place de papa, puisqu'il semble associer son rôle de père au nourrissage.
Et aussi, la diversification approche, c'est l'occasion pour lui de s'en charger :p!

Je ne sais pas si ça t'aidera; mais l'argument que j'utilise aussi est de lui dire que c'est peut être mon seul bébé, que chaque instant avec lui est précieux, et qu'il faut lui donner le meilleur (argument un peu bête si on y réfléchit, même si j'avais 2 ou 10 enfants je voudrais quand même lui donner le meilleur, et chaque moment serait unique aussi ;))
J'espère vraiment que tu trouveras une solution, et que tu n'auras pas à arrêter l'allaitement sous la contrainte. Je pense qu'être en couple c'est respecter les choix de l'autre, et être capable de compromis. Courage <3
Et tiens nous au courant!
 

Sophie1977

Montée de lait
Merci beaucoup Mims oui il a souhaité commencer la diversification un peu avant 4 mois du coup je donne de toutes petites quantités de compotes ou purée de légumes mélangé avec mon lait. Elle prend très bien à la cuillère, elle peut même boire mon lait à la cuillère. Il a aussi agrandi le trou d'une tétine et mon lait coule facilement et même un peu trop, il mélange parfois un peu de compote à mon lait pour que ce soit plus epais. Mais depuis les nouvelles tensions il ne veut meme plus lui donner à manger, à chaque fois il me dit "non fait le".
 
Haut