• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je suis épuisée - DPP

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et un système d'infirmières/nounous "formées" et dûment payées par nos impôts qui viendrait une fois par semaine garder bébé une demi-journée, pour tous les parents, (dans les premiers mois de bébé) afin qu'ils puissent faire ce qu'ils veulent (sortie, dodo, ...)
Sur prescription médicale, en cas de pépin (genre paye ta césarienne avec hémorragie et tes jumeaux), il serait possible d'en avoir plus évidemment. :)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben en fait ça existe, ce sont les tisf, le cmg... c'est en partie pris en charge, mais c'est comme le reste, il faut être au courant, faire la démarche, et qu'il y ait des professionnels disponibles...

Pour les jumeaux, ils avaient l'air particulièrement au taquet (inquiets?) ici, j'ai dû rappeler 3 fois la PMI qui m'avait fixé des visites à domicile d'office pour leur dire que j'avais déjà un suivi libéral. Dans certaines situations de fragilité, on est très vigilant sur le post partum, mais après les premiers mois ça s'essouffle un peu.
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi les stats, 30 pour cent des prestations sociales qui ne sont pas versées car les gens ne savent pas qu'ils y ont droit ou sont découragés par les démarches ? Leur versement automatique avait été mis sur le tapis à une époque, ça aussi c'est une vraie bonne question politique.
 

lyloo

Voie lactée
Pour les jumeaux, ils avaient l'air particulièrement au taquet (inquiets?) ici, j'ai dû rappeler 3 fois la PMI qui m'avait fixé des visites à domicile d'office pour leur dire que j'avais déjà un suivi libéral. Dans certaines situations de fragilité, on est très vigilant sur le post partum, mais après les premiers mois ça s'essouffle un peu.
C'est bien ça !
Pour le coup, j'aurai bien aimé que ma sage femme ou quelqu'un passe à la maison les 3 premiers mois, au moins une fois par mois par exemple.

J'aurai sûrement du demander mais je l'ai pas fait. De toute façon j'étais partie du principe que ma fatigue etc était normale au début (ça l'est) et que ça allait passer avec le temps (spoiler : c'est pas passé *)

Je n'ai pas fait mon rdv des 6/8 semaines pour la verif du périnée ou un truc comme ça, j'étais dans un tourbillon de pics de croissance interminables.

*vu le titre de la discussion c'est pas vraiment un spoiler
 

lyloo

Voie lactée
C'est quoi les stats, 30 pour cent des prestations sociales qui ne sont pas versées car les gens ne savent pas qu'ils y ont droit ou sont découragés par les démarches ? Leur versement automatique avait été mis sur le tapis à une époque, ça aussi c'est une vraie bonne question politique.
Ah bah y'a mes prestations APL dans ces 30%

Ça doit peut être les arranger un peu tout même... j'ai l'impression qu'avec le temps pas grand chose n'est simplifié bien au contraire.
Et pour avoir longtemps travaillé dans des entreprises à mission de service publique c'est pas prêt de s'arranger.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est sûr que personne ne pense à demander, se renseigner...
Et puis ce n'est pas une question d'argent. Perso j'aurais pu me payer une aide à domicile, etc. Mais il faut faire des démarches, faire des efforts, et oser le faire en plus (genre "je suis pas cap de gérer seule"), c'est juste inenvisageable en post-partum.
Si c'était systématique et automatiquement payé par l'état, forcément ça marcherait mieux. Et ça serait aussi valable quand tout va bien (juste quand ça va pas bien on a droit à plus et la personne qui vient nous voir peut le prescrire ou qqch comme ça).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
passe. Moi j estime que le dur de mon post partum et côté esclavagisant de mes maternités, c est trois ans.
J'ai un peu le même avis.
La période la plus dure pour moi a été les 9 mois de ma fille. Elle était énormément tout le temps et ne dormait pas du tout et ça faisait 9 mois que le reflux durait. Je me rappelle être sortie de la crèche après l'avoir allaitée (jallaitais sur place à la demande, la crèche était celle de mon travail) et je suis tombée par terre dans l'herbe du petit parc que je devais traverser pour retourner dans mon bureau. Je n'ai pas pu me relever et je me suis réveillée à peu près deux heures plus tard. L'épuisement je pense.
J'ai senti plus de liberté à presque 2 ans (1 an et dix mois) quand elle n'a plus eu besoin d'être allaitée à midi, je pouvais enfin organiser mes journées de travail plus facilement. A partir de là l'allaitement a été très facile.
Et à 3 ans elle a commencé à bien mieux dormir
Le cap de l’école paraît que les enfants grandissent d’un coup et que ça change la vie
Oui alors j'espère que ce n'est pas l'école en tant que telle parce que chez moi l'école commence vers 5 ans :whistle:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas fait mon rdv des 6/8 semaines pour la verif du périnée ou un truc comme ça, j'étais dans un tourbillon de pics de croissance interminables.
Je ne l'avais pas fait non plus. J'y suis allée vers 4 mois il me semble. C'est jamais trop tard.
Le cmg il faut travailler pour y avoir droit. Et encore, il faut faire garder bébé en plus de son travail donc prendre un temps partiel ou des gardes très longues selon.
Quand tu es à la maison tu as droit à la prépare (et ses magnifiques durée/coût foutage de gu**) et c'est tout.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ok. En fait c'est destiné à compenser la perte de revenus si tu décides de réduire ou de cesser ton activité pro après le congé maternité ou paternité.
On parle d'une compensation (pour un congé parental à temps plein) de 400€/mois sur 6 mois (par parents) pour le premier, 2 ans pour le deuxième et 3 ans pour les suivants. Si tu veux employer quelqu'un pour la garde il faut payer son salaire de ta poche, mais aussi les cotisations sociales.
Après chacun.e fait ce qu'il veut de son argent, mais avec une compensation pareille, ça permet surtout de... acheter des couches 😆
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai un peu le même avis.
La période la plus dure pour moi a été les 9 mois de ma fille. Elle était énormément tout le temps et ne dormait pas du tout et ça faisait 9 mois que le reflux durait. Je me rappelle être sortie de la crèche après l'avoir allaitée (jallaitais sur place à la demande, la crèche était celle de mon travail) et je suis tombée par terre dans l'herbe du petit parc que je devais traverser pour retourner dans mon bureau. Je n'ai pas pu me relever et je me suis réveillée à peu près deux heures plus tard. L'épuisement je pense.
Ce n'est pas une expérience banale, et c'est un peu inquiétant quand même d'en arriver là...je suis arrivée en 2023 sur Le forum donc je sais que tu as survécu, mais j'ai failli déclencher une alerte enlèvement pour mon interne qui a juste eu une panne de réveil il y a 2 semaines, ça m'aurait vraiment interpellée qu'une collègue/amie passe 2h par terre dehors après un malaise.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Epuisement et DPP sont forcément liés ?
Désolée, je n'y connais rien. Je veux dire est-ce qu'on peut faire une DPP sans tomber de fatigue ?
De mon côté, j'ai été pas mal fatiguée. Pas au point de tomber dans les vapes. Mais par contre, je n'ai jamais ressenti de rejet vis-à-vis de mon bébé, jamais trouvé que c'était "trop" dur, pas gérable, ou pas comme je l'aurais imaginé...
 

bloom

Lactarium
Pas de rejet, pas d impression que c est pas gérable ici non plus par contre je pense que j ai été super déprimée à cause de la fatigue et de ses conséquences (manque d énergie pour voir des copines, avoir des projets etc).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça m'aurait vraiment interpellée qu'une collègue/amie passe 2h par terre dehors après un malaise.
Personne ne s'en est rendu compte. Et je ne l'ai dit à personne, à part à mon mari le soir
Epuisement et DPP sont forcément liés ?
Je ne sais pas. Chez moi c'est à chaque fois l'épuisement très intense qui me déprime. Tout comme une importante perte de poids me déprime et m'enlève le goût de tout, me rend amorphe.
Mais je ne sais pas si c'est une vraie dépression ou une conséquence
 
Haut