• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je suis épuisée - DPP

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Silymine extra, merci beaucoup d'avoir mis tous ces éléments c'est vraiment précieux !
Une amie est en effet arrêtée parce qu'elle fait une dépression "anté-partum". Ça a aussi été aggravé (je crois) par un premier trimestre pénible avec beaucoup beaucoup de vomissements...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De façon générale, et quelle que soit la pathologie (psy, cardio, thrombose, infection...), c'est plus dangereux d'être enceinte/ en post partum que de ne pas l'être.
 

lyloo

Voie lactée
Seulement quelques séances, ça ne me convenait pas vraiment (la personne. J'en ai vu deux différentes. Et je me suis rendue compte que je n'arrivais à parler à aucune des deux, que c'était plus facile avec ma généraliste. Alors j'ai vu ma généraliste environ toutes les deux semaines pendant un certain temps)
Aujourd'hui bien mieux.
C'est rassurant de lire que tu vas mieux ☺️

Et ça confirme qu'effectivement trouver la "bonne oreille", pouvoir se confier, juste parfois en parler, ça apaise bcp de choses
 

lyloo

Voie lactée
@Silymine extra, merci beaucoup d'avoir mis tous ces éléments c'est vraiment précieux !
Une amie est en effet arrêtée parce qu'elle fait une dépression "anté-partum". Ça a aussi été aggravé (je crois) par un premier trimestre pénible avec beaucoup beaucoup de vomissements...
❤️ sur elle.

C'est bien qu'elle est une amie au courant et informée sur sa situation
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Silymine merci pour ce récap clair, détaillé, parfait !
J'ai presque envie de me le mettre en marque-page pour des gens qui ne sauraient pas ce que c'est. C'est vraiment bien résumé !
C'est vrai qu'en live on ne s'attend pas à un exposé aussi "clair" mais par écrit sur un forum le support est bien adapté :)
 

lyloo

Voie lactée
Après nos échanges du wk dernier j'ai décidé de mettre en place des petites actions pour me sortir de cette situation avant d'envisager d'aller voir un pro.

J'ai donc écrit à ma belle soeur pour lui dire mon mal être et que ça me ferait super plaisir qu'elle passe me voir, en tt cas qu'elle n'hésite pas si de base elle n'osait pas de peur de déranger..
Elle m'a répondu émue de me lire si mal et m'a dit qu'elle essaierait de passer début de semaine avec mon autre belle sœur plus jeune.
Finalement elle décale en fin de semaine (pas sûr cela dit). Je ne lui en veux pas du tt, c'est une personne d'une grande gentillesse.

Mais d'un coup je me sens vraiment comme une m**** à devoir "quémander" qu'on passe me voir, sachant que si on réfléchit bien, elles viendront par "devoir" pour me soutenir et pas par envie de me voir et passer du temps avec moi.

pfff ça me fout les boules et ça me fait chialer tiens.
J'ai depuis tjrs fait l'effort de me déplacer voir les gens et ce bien avant d'avoir ma fille même d'être mariée.
Quand la petite est née et ses premiers mois de vie, c'est nous qui nous nous déplacions voir les familles et très peu sont venus.
D'ailleurs tous ces déplacements étaient très fatiguants mais on avait besoin de voir du monde aussi et ça nous faisait plaisir.

Alors voir du monde oui, mais je regretterai presque d'avoir envoyé ce message.
Meme si au moins maintenant elles sont au courant, j'aurais plus à faire semblant que tt va bien.
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sachant que si on réfléchit bien, elles viendront par "devoir" pour me soutenir et pas par envie de me voir et passer du temps avec moi.
Ça tu n'en sais rien. Peut-être que ça leur fait plaisir que tu appelles à l'aide et que tu penses à elles pour ça. Peut-être qu'une très belle relation profonde va en naître. Je te le souhaite en tout cas.
Bravo pour ce premier pas ! :calin:
 

Shamisen

Hyperlactation
J'ai commencé à lire ton histoire @lyloo, je poste pour me rappeler de t'écrire demain ! Là je suis pas dispo, mais le petit Loup sera chez la nounou demain.
Un océan de courage et de compassion pour toi, j'espère que je pourrais t'aider car je suis passée (et c'est encore le cas) par des moments difficiles. Oui c'est normal de craquer (j'ai pas tout lu), surtout on ne se culpabilise pas ! C'est déjà assez dur comme ça. Allez, plein de pensées pour toi et je t'écris demain pour t'apporter du soutien <3
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@lyloo Super, c'est génial cette approche des petites actions :)
Je pense que c'est une très bonne chose que tu aies envoyé ce message. Je suis d'accord avec @Astraz : le fait de penser à elles pour te soutenir est un superbe geste vers elles ! C'est super valorisant quand les gens montrent qu'ils ont besoin de nous et tiennent à nous :)
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui je n'en doute pas, c'est super valorisant pour la personne solicitée.

Puis y'a la personne qui sollicite parce que de tte évidence si elle ne le fait pas, elle pourra toujours attendre 😔
Est-ce que tu te sentirais à l'aise d'en parler avec elles ? Leur expliquer que c'est fatiguant et pesant de demander du soutien, et que ce serait super qu'elles soient proactives au moins pendant quelques mois ?...

Edit : ne t'excuse suuuurtout pas
 

lyloo

Voie lactée
Est-ce que tu te sentirais à l'aise d'en parler avec elles ? Leur expliquer que c'est fatiguant et pesant de demander du soutien, et que ce serait super qu'elles soient proactives au moins pendant quelques mois ?...

Edit : ne t'excuse suuuurtout pas
Non je ne me vois pas pas du tt faire ça.
Ou plutôt re faire ça. Car sans pour autant expliciter mon état j'ai déjà envoyé des "warnings" et elles avaient l'air plutôt réceptives, compatissantes.
Je sais que je peux leur demander de venir garder la petite sans soucis pour des rdv médicaux par exemple.

Après je comprends que ça doit leur sembler flou car elles n'ont pas d'enfants, et je pense qu'il y a une forte part de timidité chez elles qui fait qu'elles n'osent pas tt simplement.
Moi je suis l'inverse, pas timide et plutôt force de propositions en temps normal mais là vraiment j'ai plus la force.
 

bloom

Lactarium
désolée du mood tout pourri, et merci à ttes pour vos réponses !
Tu n as pas à t excuser c est une grande marque de confiance que tu oses te confier à nous…

c est très dur de demander de l aide , je te comprends , j arrive hyper bien à expliquer qu il faut le faire mais je suis la pire des élèves là dessus. Moi aussi j y vois une marque de faiblesse dans un monde où il faut être fort etc… en même temps faut bien demander pour obtenir les choses. Et en même temps je vais admirer les gens qui savent demander, solliciter , se faire aider (parfois par moi et parfois quand j ai pas envie🤭). En fait on a besoin les uns des autres, parfois on demande et on obtient ce qu on veut, parfois pas mais il n y rien de grave ou de mal à demander, au contraire.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tout est dans le titre...
J'étais partie pour écrire un pavé sur le pourquoi du comment mais finalement j'ai la flemme.
Comme à peu près tout ce que je fais au quotidien, la flemme de tout, une énergie proche du néant, une apathie non dissimulée, bref une belle depression post partum.

Besoin de conseils et soutien de celles qui auraient vécu ou vivent la même chose (ou pas).
Comment surmonter ça ? Le traitement médicamenteux est il une bonne solution ?
Je n'en ai pas parlé à mon médecin, elle est aussi apathique que moi lol

Bébé à 9 mois, allaitée, diversifié, h24 avec moi. Papa prends le relais dès qu'il rentre.

Je remercie d'avance celles qui prendront le temps de me répondre !
Bonjour,
Je fais partie des mamans qui ont eu 1 aide medicamenteuse. N ai pas honte. La dépression donne la fatigue, c est un peu comme si elle prenait toute notre énergie ou si elle la bloquait. Je suis pas pour les médicaments mais cette fois là j en ai eu besoin.
Et là, j ai découvert les "Fabuleuses au foyer" de Hélène Bonhomme. c est spécialement pour les mamans qui comme nous se sentent dépassée, mauvaises mères etc.. Le mail du matin fait du bien et savoir que l on n est pas seule aussi. En plus tu peux répondre et dire tout ce que tu as sur le cœur et l équipe te répond. Ça fait 1 bien fou et c est gratuit.
Courage et bravo d avoir eu le courage d en parler. Tu es "fabuleuse"
 

lyloo

Voie lactée
Bonjour,
Je fais partie des mamans qui ont eu 1 aide medicamenteuse. N ai pas honte. La dépression donne la fatigue, c est un peu comme si elle prenait toute notre énergie ou si elle la bloquait. Je suis pas pour les médicaments mais cette fois là j en ai eu besoin.
Et là, j ai découvert les "Fabuleuses au foyer" de Hélène Bonhomme. c est spécialement pour les mamans qui comme nous se sentent dépassée, mauvaises mères etc.. Le mail du matin fait du bien et savoir que l on n est pas seule aussi. En plus tu peux répondre et dire tout ce que tu as sur le cœur et l équipe te répond. Ça fait 1 bien fou et c est gratuit.
Courage et bravo d avoir eu le courage d en parler. Tu es "fabuleuse"
merci pour ton retour @Cece29 , tes conseils et tes mots 🫂
 

Low2021

Période de pointe
Après nos échanges du wk dernier j'ai décidé de mettre en place des petites actions pour me sortir de cette situation avant d'envisager d'aller voir un pro.

J'ai donc écrit à ma belle soeur pour lui dire mon mal être et que ça me ferait super plaisir qu'elle passe me voir, en tt cas qu'elle n'hésite pas si de base elle n'osait pas de peur de déranger..
Elle m'a répondu émue de me lire si mal et m'a dit qu'elle essaierait de passer début de semaine avec mon autre belle sœur plus jeune.
Finalement elle décale en fin de semaine (pas sûr cela dit). Je ne lui en veux pas du tt, c'est une personne d'une grande gentillesse.

Mais d'un coup je me sens vraiment comme une m**** à devoir "quémander" qu'on passe me voir, sachant que si on réfléchit bien, elles viendront par "devoir" pour me soutenir et pas par envie de me voir et passer du temps avec moi.

pfff ça me fout les boules et ça me fait chialer tiens.
J'ai depuis tjrs fait l'effort de me déplacer voir les gens et ce bien avant d'avoir ma fille même d'être mariée.
Quand la petite est née et ses premiers mois de vie, c'est nous qui nous nous déplacions voir les familles et très peu sont venus.
D'ailleurs tous ces déplacements étaient très fatiguants mais on avait besoin de voir du monde aussi et ça nous faisait plaisir.

Alors voir du monde oui, mais je regretterai presque d'avoir envoyé ce message.
Meme si au moins maintenant elles sont au courant, j'aurais plus à faire semblant que tt va bien.
C’est super que tu es eu le courage d’exprimer ton mal être je trouve. Moi je ne sais pas le faire auprès de l’entourage, sauf ma maman bien sûr qui est au courant de toute ma vie 😂 je suis sure et certaine qu’elles ont envie de te voir simplement elles avaient peut être peur de déranger comme tu dis, beaucoup se disent que tu as probablement besoin de repos et que de recevoir ça fatigue aussi. Tu n’as pas à culpabiliser d’avoir envoyer ce message ❤️
 
Haut