• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je suis épuisée - DPP

lyloo

Voie lactée
Bonjour,

Tout est dans le titre...
J'étais partie pour écrire un pavé sur le pourquoi du comment mais finalement j'ai la flemme.
Comme à peu près tout ce que je fais au quotidien, la flemme de tout, une énergie proche du néant, une apathie non dissimulée, bref une belle depression post partum.

Besoin de conseils et soutien de celles qui auraient vécu ou vivent la même chose (ou pas).
Comment surmonter ça ? Le traitement médicamenteux est il une bonne solution ?
Je n'en ai pas parlé à mon médecin, elle est aussi apathique que moi lol

Bébé à 9 mois, allaitée, diversifié, h24 avec moi. Papa prends le relais dès qu'il rentre.

Je remercie d'avance celles qui prendront le temps de me répondre !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà plein de :calin: pour ce que tu traverses.
Tu as, je pense, bien pointé du doigt le problème : dépression post-partum. Ça vaut le coup d'en parler au médecin.
Des mamans ici ont eu un traitement médicamenteux, ça aide. :)
C'est comme prendre des antidouleurs quand on a mal : ce n'est pas "juste" pour avoir moins mal, en soulageant la douleur, on peut plus se mettre à bouger, ça active la circulation, le mouvement et ça facilite la guérison.

Est-ce que tu arrives à prendre des moments pour toi aussi ? Par exemple aller sortir une soirée faire du sport quand le papa rentre ? :calin:

Tu fais un métier bien difficile, celui de mère au foyer, et c'est hardcore comme boulot, pas étonnant d'aller au burn-out ! :calin:
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lyloo

Désolée de lire que tu es mal. Parfois, effectivement, un traitement médicamenteux est nécessaire en association avec d'éventuelles autres thérapies le temps de refaire vraiment surface. Puisque le courant ne passe pas plus que ça avec ta généraliste, peut-être que tu devrais t'adresser à la personne qui a suivi ta grossesse (sage-femme, gynéco).

Est ce que tu parviens à te dégager quelques instants rien qu'à toi, sans bébé à proximité ?

N'hésite pas à partager avec le papa, tes proches ou même ici quand ça ne va pas.

Courage ! :calin:
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour,

Tout est dans le titre...
J'étais partie pour écrire un pavé sur le pourquoi du comment mais finalement j'ai la flemme.
Comme à peu près tout ce que je fais au quotidien, la flemme de tout, une énergie proche du néant, une apathie non dissimulée, bref une belle depression post partum.

Besoin de conseils et soutien de celles qui auraient vécu ou vivent la même chose (ou pas).
Comment surmonter ça ? Le traitement médicamenteux est il une bonne solution ?
Je n'en ai pas parlé à mon médecin, elle est aussi apathique que moi lol

Bébé à 9 mois, allaitée, diversifié, h24 avec moi. Papa prends le relais dès qu'il rentre.

Je remercie d'avance celles qui prendront le temps de me répondre !
Aux superbes conseils ci-dessus je rajoute la notion de communauté de femmes, de solidarité entre mamans 💖

Il y a certainement autour de toi des associations, des lieux d'échanges, des cafés poussette ou juste un groupe whatsapp pour partager, se soutenir, se plaindre, vider son sac, se sentir moins seule, rebondir, se rencontrer en vrai, se faire des potes pour la vie, s'épanouir en tant que maman !

En l'écrivant je me rends compte que ça paraît à 100 000 dimensions de ton quotidien & de ta force actuelle mais franchement une fois le premier pas fait ça peut vraiment aider et changer ta vie.

Je n'ai pas vécu ce que tu traverses mais cela fait 16 mois que je gère bébé seule, papa bosse énormément, à la maison en plus de la maison (allaitement, co dodo, lessives, jeux, ménage, sorties, belle-mère parfois) et certains jours c'est juste si intennnnnnnnnnnnnnnnnnse physiquement et psychologiquement donc ce qui me sauve en plus des sourires de mon ange 👼 ce sont les discussions avec mes nouvelles copines, les liens nouveaux que je tisse ici sur le forum ou sur des applications ou dans des cafés kids friendly 🥰
 

lyloo

Voie lactée
Je vais effectivement devoir me résoudre à en parler à un professionnel. Ma sage femme pourrait me prescrire un traitement ? j'ai plus le feeling avec elle même si je ne l'ai pas revu depuis les séances de prépa accouchement.

Depuis peu je sors quand vraiment ça va plus du tout pour souffler un peu.
Je ère en voiture, et reste au téléphone à me plaindre à ma soeur qui de toute évidence est dans le même état que moi avec une charge mentale deux fois plus importante. Quelle plaie je fais.
Je me suis accordée véritablement 2 aprem dans ces 9 mois.
Le papa est plus qu'au courant de mon mal être car je ne cesse de lui répéter, je culpabilise beaucoup car il fait tout pour m'aider.

J'ai mis trop de temps à verbaliser ce qui m'arrive et j'ai tiré sur la corde.
Du coup pour remonter la pente j'ai l'impression de devoir gravir une montagne.
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein plein de :calin:
Tu n'as pas à avoir honte de ton problème. C'est notre société qui devrait avoir honte de fonctionner de manière à te laisser comme ça :calin:
Essaie d'encourager ta soeur à faire comme toi, à consulter, elle doit en avoir besoin+++.
Ta sage-femme normalement est formée pour la dpp elle devrait pouvoir au minimum t'aiguiller sur ce que tu peux faire. :calin:

Est-ce que vous avez les moyens de faire garder votre choupette ? Un après-midi par semaine ça serait déjà un bon début ? Où tu peux aller à des rendez-vous médicaux et/ou te faire du bien (juste sortir glandouiller...). :)
De la famille pour venir garder votre puce sinon ? Ta soeur habite loin ?

Certes la montagne est grande.
MAIS... tu as déjà gravi une énorme marche : celle de réaliser ce qui ne va pas. Rien que ça c'est déjà un grrros avancement. Et puis tu n'as pas besoin de gravir la montagne vite, tu peux le faire un petit pas après l'autre. Et pas seule. Et pas sans équipement ! :calin:
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma sage femme pourrait me prescrire un traitement ?
J'aurais eu tendance à penser que oui mais ce n'est pas ce que je trouve comme info... dommage. 😕
Tu peux toujours passer prendre rdv. Ça peut faire du bien de verbaliser si le relationnel était meilleur avec elle. Elle aura sans doute aussi de bons conseils à te donner. C'est une situation très difficile mais malheureusement pas rare. Elle a sûrement pas mal d'autres patientes avec des besoins similaires aux tiens et donc les bonnes infos, les bons mots à te donner.

Le papa est plus qu'au courant de mon mal être car je ne cesse de le répéter, je culpabilise beaucoup car il fait tout pour m'aider.
C'est bien qu'il soit conscient de ton état de santé. Mais ce n'est pas de sa faute, pas la faute de ton bébé ni surtout de ta faute. Essaie de te ménager :calincoeur:

Depuis peu je sors quand vraiment ça va plus du tout pour souffler un peu.
Je pensais plus à une activité (ou une absence d'activité d'ailleurs, selon ce qui te fais du bien) à un moment où ça va à peu près. Sortir quand tu es à bout, c'est bien et ça soulage mais ce n'est pas non plus un moment détente, cocooning....
 

lyloo

Voie lactée
Plein plein de :calin:
Tu n'as pas à avoir honte de ton problème. C'est notre société qui devrait avoir honte de fonctionner de manière à te laisser comme ça :calin:
Essaie d'encourager ta soeur à faire comme toi, à consulter, elle doit en avoir besoin+++.
Ta sage-femme normalement est formée pour la dpp elle devrait pouvoir au minimum t'aiguiller sur ce que tu peux faire. :calin:

Est-ce que vous avez les moyens de faire garder votre choupette ? Un après-midi par semaine ça serait déjà un bon début ? Où tu peux aller à des rendez-vous médicaux et/ou te faire du bien (juste sortir glandouiller...). :)
De la famille pour venir garder votre puce sinon ? Ta soeur habite loin ?

Certes la montagne est grande.
MAIS... tu as déjà gravi une énorme marche : celle de réaliser ce qui ne va pas. Rien que ça c'est déjà un grrros avancement. Et puis tu n'as pas besoin de gravir la montagne vite, tu peux le faire un petit pas après l'autre. Et pas seule. Et pas sans équipement ! :calin:

Seul ma jeune belle soeur pourrait nous garder la petite de temps en temps, elle s'est d'ailleurs proposé en cas de besoin et la déjà gardé une ou deux heures pour des rdv. J'ai du mal à demander car ça lui demande de prendre deux bus pour venir et n'ose pas laisser la petite chez mes beaux-parents car ma Bm à encore 2 ados à gérer et je vois bien que ce n'est pas facile.

Toute ma famille habite loin, pas très loin, mais suffisamment pour ne pas pouvoir venir régulièrement.
Je rêverait de retourner habiter proche d'eux. C'est ce que ma soeur à fait et ça lui fait bcp de bien même si le chemin est encore long pour retrouver la forme !

C'est un peu ça qui me fait peur d'ailleurs, de pas en voir le bout.
 

lyloo

Voie lactée
Aux superbes conseils ci-dessus je rajoute la notion de communauté de femmes, de solidarité entre mamans 💖

Il y a certainement autour de toi des associations, des lieux d'échanges, des cafés poussette ou juste un groupe whatsapp pour partager, se soutenir, se plaindre, vider son sac, se sentir moins seule, rebondir, se rencontrer en vrai, se faire des potes pour la vie, s'épanouir en tant que maman !

En l'écrivant je me rends compte que ça paraît à 100 000 dimensions de ton quotidien & de ta force actuelle mais franchement une fois le premier pas fait ça peut vraiment aider et changer ta vie.

Je n'ai pas vécu ce que tu traverses mais cela fait 16 mois que je gère bébé seule, papa bosse énormément, à la maison en plus de la maison (allaitement, co dodo, lessives, jeux, ménage, sorties, belle-mère parfois) et certains jours c'est juste si intennnnnnnnnnnnnnnnnnse physiquement et psychologiquement donc ce qui me sauve en plus des sourires de mon ange 👼 ce sont les discussions avec mes nouvelles copines, les liens nouveaux que je tisse ici sur le forum ou sur des applications ou dans des cafés kids friendly 🥰
Je n'arrive pas encore à trouver le bon rythme/timing pour bouger avec la petite sans me heurter à des pleurs/énervement.

Je n'ai plus de patience donc je fais le minimum syndical pour éviter tout débordement.

Ses dents sortent depuis 1 mois et demi + l'angoisse de séparation, je ne peux rien faire dans le calme. Il faudrait que je reste posée à jouer avec elle ou à la regarder jouer.

Tout me demande une concentration énorme, même écrire un message sur le forum me prend 10mn au lieu de 30s.
J'aimerai échanger plus, et c'est sûrement pour ça que j'ai écrit ce post mais ça me demande tant d'nrj que je suis capable de tout abandonner en cours de route.

Dur, dur d'être aussi pessimiste mais au moins ici je n'ai pas besoin de faire semblant !
 

lyloo

Voie lactée
J'aurais eu tendance à penser que oui mais ce n'est pas ce que je trouve comme info... dommage. 😕
Tu peux toujours passer prendre rdv. Ça peut faire du bien de verbaliser si le relationnel était meilleur avec elle. Elle aura sans doute aussi de bons conseils à te donner. C'est une situation très difficile mais malheureusement pas rare. Elle a sûrement pas mal d'autres patientes avec des besoins similaires aux tiens et donc les bonnes infos, les bons mots à te donner.


C'est bien qu'il soit conscient de ton état de santé. Mais ce n'est pas de sa faute, pas la faute de ton bébé ni surtout de ta faute. Essaie de te ménager :calincoeur:


Je pensais plus à une activité (ou une absence d'activité d'ailleurs, selon ce qui te fais du bien) à un moment où ça va à peu près. Sortir quand tu es à bout, c'est bien et ça soulage mais ce n'est pas non plus un moment détente, cocooning....
Pour l'instant mes sorties se résument aux courses, et mes sorties de la PLS (quand trop c trop lol).

Je me menage la semaine en faisant le strict minimum mais du coup je rattrape le week end tt le ménage ou autres pendant que le papa sort avec la petite.
 
Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour l'instant mes sorties se résument aux courses, et mes sorties de la PLS (quand trop c trop lol).

Je me menage la semaine en faisant le strict minimum mais du coup je rattrape le week end tt le ménage ou autres pendant que le papa sort avec la petite.
Est ce que vous pourriez prendre une femme de ménage? Pour que le week-end tu puisses faire des choses pour toi?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faudrait à la rigueur que je lâche prise sur cette partie là et en profiter pour faire quelque chose pour moi
Complètement d'accord avec ça.
J'ai été en congé parental pendant 18 mois et franchement, les moments à soi, les vrais sont vitaux !!
Le papa peut s'occuper de sortir la petite le weekend ET faire le ménage. Vous avez tout les deux un travail à plein temps, seulement deux différences entre le tien et le sien : il a un salaire / toi pas. Son travail s'arrête quand il rentre à la maison / le tien ne s'arrête jamais.

Je n'ai pas vécu de dépression, par contre j'ai eu des moments très noirs avec des pensées très moches envers mon bébé. Parce qu'être une maman a plein temps avec tout ce que ça implique et le peu de reconnaissance c'est éprouvant. Et le mot est très très faible.

Une idée qui me vient pour les sorties avec ta fille. Le porte bébé et le sein. Une fois bien installé, sein à portée de bouche, je pouvais aller n'importe où avec mon bébé.
Est-ce que ça te semble possible ?

Sortie au parc : belle journée de préférence (pas pluvieuse quoi) une couverture/un tapis d'extérieur/ un coin sec bébé posé par terre, maman bouquine. En bonus : choisir un coin avec des enfants qui jouent pas loin ou un arbre avec une légère brise. Bébé obnubilé : maman tranquille.
Ça a sauvé mon premier été.
Alors je sais que la saison ne s'y prête pas trop, mais certains jours peuvent passer selon ou tu habites.

Les laep. Lieu d'accueil enfants parents. Une salle avec des adultes, des enfants et des jeux. Parmis les adultes, des personnes formées à l'écoute et des parents (des mamans surtout). Ça fait un bien fou de voir du monde autre que Mr et bébé.

:calin:
 

lyloo

Voie lactée
Complètement d'accord avec ça.
J'ai été en congé parental pendant 18 mois et franchement, les moments à soi, les vrais sont vitaux !!
Le papa peut s'occuper de sortir la petite le weekend ET faire le ménage. Vous avez tout les deux un travail à plein temps, seulement deux différences entre le tien et le sien : il a un salaire / toi pas. Son travail s'arrête quand il rentre à la maison / le tien ne s'arrête jamais.

Je n'ai pas vécu de dépression, par contre j'ai eu des moments très noirs avec des pensées très moches envers mon bébé. Parce qu'être une maman a plein temps avec tout ce que ça implique et le peu de reconnaissance c'est éprouvant. Et le mot est très très faible.

Une idée qui me vient pour les sorties avec ta fille. Le porte bébé et le sein. Une fois bien installé, sein à portée de bouche, je pouvais aller n'importe où avec mon bébé.
Est-ce que ça te semble possible ?

Sortie au parc : belle journée de préférence (pas pluvieuse quoi) une couverture/un tapis d'extérieur/ un coin sec bébé posé par terre, maman bouquine. En bonus : choisir un coin avec des enfants qui jouent pas loin ou un arbre avec une légère brise. Bébé obnubilé : maman tranquille.
Ça a sauvé mon premier été.
Alors je sais que la saison ne s'y prête pas trop, mais certains jours peuvent passer selon ou tu habites.

Les laep. Lieu d'accueil enfants parents. Une salle avec des adultes, des enfants et des jeux. Parmis les adultes, des personnes formées à l'écoute et des parents (des mamans surtout). Ça fait un bien fou de voir du monde autre que Mr et bébé.

:calin:
Le papa fait énormément en ce moment. Repas, ménage, relais pour la petite, sortie le week end, il est sur tous les fronts depuis que je suis passée du coté obscur lol

Ma dépression ne date pas d'hier, j'ai été très fragilisée par les premiers mois avec les pics de croissance dont je n'avais pas connaissance.
En fait, je me suis rendue compte au fil de l'eau que je n'étais PAS DU TOUT préparée à la maternité (l'est on vraiment ?), à l'allaitement etc.
Je ne me suis pas du tout ménagée les premiers mois, j'ai fait bonne figure auprès de mon entourage alors qu'intérieurement c'était la catastrophe.

Aujourd'hui mon humeur vrille à la moindre contrariété, c'est horrible; pour moi et pour mon mari. La journée j'essaie au maximum de garder mon calme pour préserver ma fille de tout ça mais dès que le papa rentre, je relâche tout ou devrai je dire je fais tomber le masque.

Le masque du sourire, des chatouilles, des petites chansons et tout le tralala.

J'ai limite peur que mon mari fasse un burn out lui aussi tellement c'est dur pour tous les deux.

J'aimerai sortir de temps en temps avec bébé, c'est faisable, mais toute seule ça me tente pas. J'ai la flemme.
Mes amies ne sont pas à proximité, elles bossent en plus et pour la plupart n'ont pas d'enfants. Elles n'ont d'ailleurs pas connaissance de mon état.

Quand je me lis, je me rends bien compte qu'il va falloir me bouger car ça risque pas de s'améliorer avec des "oui mais".

Si des mamans qui me lisent ont eu un traitement pour la dpp, j'aimerai bcp avoir votre retour.
Est ce que ça vous a donné un regain d'nrj et de gaieté ?
N'hésitez pas en mp si vous préférez.
 
Dernière édition:

Mariech

Hyperlactation
Bonjour,

Tout est dans le titre...
J'étais partie pour écrire un pavé sur le pourquoi du comment mais finalement j'ai la flemme.
Comme à peu près tout ce que je fais au quotidien, la flemme de tout, une énergie proche du néant, une apathie non dissimulée, bref une belle depression post partum.

Besoin de conseils et soutien de celles qui auraient vécu ou vivent la même chose (ou pas).
Comment surmonter ça ? Le traitement médicamenteux est il une bonne solution ?
Je n'en ai pas parlé à mon médecin, elle est aussi apathique que moi lol

Bébé à 9 mois, allaitée, diversifié, h24 avec moi. Papa prends le relais dès qu'il rentre.

Je remercie d'avance celles qui prendront le temps de me répondre !
Bonjour, bravo pour ton courage d'en parler.

J'ai fait une dpp quand j'ai accouché. C'était il y a 2 ans et deux mois. J ai ete mieux 8 mois apres. Ce fut difficile mais j'ai surmonté la pente. J'ai été orientée très tôt auprès de l'unité parents bébé, avec un suivi psychologique. Au début je la voyais une fois par semaine, puis quinzaine, puis 3 semaines et ensuite on s'est dit au revoir.
J'ai aussi eu une petite aide médicamenteuse, un anxiolitique très peu dosé que je prenais avant de dormir. J'ai ensuite arrêté progressivement. C'était une toute petite dose de base.. et ça s'est fait en douceur.

Courage. C'est très bien de solliciter de l aide.
 

lyloo

Voie lactée
Bonjour, bravo pour ton courage d'en parler.

J'ai fait une dpp quand j'ai accouché. C'était il y a 2 ans et deux mois. J ai ete mieux 8 mois apres. Ce fut difficile mais j'ai surmonté la pente. J'ai été orientée très tôt auprès de l'unité parents bébé, avec un suivi psychologique. Au début je la voyais une fois par semaine, puis quinzaine, puis 3 semaines et ensuite on s'est dit au revoir.
J'ai aussi eu une petite aide médicamenteuse, un anxiolitique très peu dosé que je prenais avant de dormir. J'ai ensuite arrêté progressivement. C'était une toute petite dose de base.. et ça s'est fait en douceur.

Courage. C'est très bien de solliciter de l aide.
Merci beaucoup pour ton retour.
Tu as été orienté par l'hôpital pour le suivi psychologique ?
Je vais regarder sur le site de celui où j'ai accouché.

L'anxiolitique que tu as pris était donc pour palier à des insomnies ?
 

Mariech

Hyperlactation
Merci beaucoup pour ton retour.
Tu as été orienté par l'hôpital pour le suivi psychologique ?
Je vais regarder sur le site de celui où j'ai accouché.

L'anxiolitique que tu as pris était donc pour palier à des insomnies ?
Au sein de l'hôpital il y avait une unité parents bébés. Et c'est ma gyneco qui m a dit d'y aller lors du rdv post partum car je ne faisais que pleurer. J'ai rencontré la sage femme puis psychologue.

L anxiolitique c'était pour m apaiser..je ruminais les choses qui me tracassaient.
 

lyloo

Voie lactée
Au sein de l'hôpital il y avait une unité parents bébés. Et c'est ma gyneco qui m a dit d'y aller lors du rdv post partum car je ne faisais que pleurer. J'ai rencontré la sage femme puis psychologue.

L anxiolitique c'était pour m apaiser..je ruminais les choses qui me tracassaient.
Tu as constaté un réel changement avec la prise du médicament ?
Penses tu que seul le suivi psy aurait pu être suffisant ?
Chaque cas est différent j'imagine mais je trouve très interessant d'avoir des retours comme le tien.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dur, dur d'être aussi pessimiste mais au moins ici je n'ai pas besoin de faire semblant !
Mais oui ! N'hésite pas à venir te lâcher si ça te fait un peu de bien. On se sent parfois impuissante virtuellement, je ne peux pas venir te prendre ton bébé quelques heures pour te libérer, je ne peux pas te faire un câlin...
Alors si tu peux au moins tout poser là, fais le sans remords. :calin:

Comme ressources tu as aussi les infirmières de la PMI qui sont normalement formées à ça, si tu ne sais pas vers où aller, profiter d'un rendez-vous avec bébé pour en parler ? :calin:
 

Mariech

Hyperlactation
Tu as constaté un réel changement avec la prise du médicament ?
Penses tu que seul le suivi psy aurait pu être suffisant ?
Chaque cas est différent j'imagine mais je trouve très interessant d'avoir des retours comme le tien.
Alors.. j'aurai sans doute pu faire sans mais ça aurait été peut être encore plus long.. ça m a aidé... j'ai relativisé. C était la plus petite dose..et ok crat allaitement vu la dose.
 
Haut