• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je suis épuisée - DPP

lyloo

Voie lactée
Oh Merci beaucoup.
Oui ça fait déjà beaucoup de bien de pouvoir en parler.

C'est bête mais avec la PMI proche de chez moi j'ai gardé un souvenir un peu amer de la personne que l'on a rencontré dans les premieres semaines de ma fille.
Le rdv physique s'était très bien passé et elle nous a donné son numéro en cas de besoin. Je lui ai écrit une fois pour du sang dans les selles. Elle m'a répondu me demandant les détails puis une fois les détails donnés aucune réponse.
Ça m'a marqué lol

Alors mille et une raisons possibles et surement légitimes pour cette non réponse (l'oubli étant le plus probable) mais du coup je suis restée sur ça, en mode "si vous avez besoin, ne m'appelez pas" ^^
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je comprends la "douche froide" du coup. Mais tu peux peut-être retenter :
- avec une autre puér (si tu connais leurs plannings ? :lol: )
- avec la même car depuis, de l'eau est passée sous les ponts, et si ça se trouve il y a eu un malentendu...

Sinon peu importe tant que tu trouves un.e pro de santé avec qui tu te sens à l'aise, l'idée est de trouver quelqu'un qui saura t'aiguiller au minimum :).

Tu es dans quel coin ?
As-tu déjà été voir dans une réunion LLL ? L'allaitement est juste un "prétexte" hein, mais parfois venir rencontrer d'autres mamans en chair et en os ça fait du bien. :)
 

ForMama

Hyperlactation
Je n'arrive pas encore à trouver le bon rythme/timing pour bouger avec la petite sans me heurter à des pleurs/énervement.

Je n'ai plus de patience donc je fais le minimum syndical pour éviter tout débordement.

Ses dents sortent depuis 1 mois et demi + l'angoisse de séparation, je ne peux rien faire dans le calme. Il faudrait que je reste posée à jouer avec elle ou à la regarder jouer.

Tout me demande une concentration énorme, même écrire un message sur le forum me prend 10mn au lieu de 30s.
J'aimerai échanger plus, et c'est sûrement pour ça que j'ai écrit ce post mais ça me demande tant d'nrj que je suis capable de tout abandonner en cours de route.

Dur, dur d'être aussi pessimiste mais au moins ici je n'ai pas besoin de faire semblant !
Ouchhhh oui je vois ce combo d'enfer poussées dentaires + angoisse de séparation sur une maman déjà fatiguée voire fragilisée si je peux me permettre ce terme par 9 mois d'allaitement de soins d'amour pour son petit H24 ainsi que la gestion de la maison le ménage les courses...

Je vous souhaite sincèrement que cette situation s'allège rapidement avec en parallèle comme tu le fais si courageusement la recherche et mise en place de soutien psychologique et ou médicamenteux.

C'est top que tu prennes le temps et l'énergie pour échanger ici car oui c'est lourd mais ça fait du bien de ne pas faire semblant de se sentir normale de trouver des pistes des idées des témoignages !

Courage et n'hésite pas à donner des nouvelles 🧡💛💚🩵
 

lyloo

Voie lactée
Ah oui je comprends la "douche froide" du coup. Mais tu peux peut-être retenter :
- avec une autre puér (si tu connais leurs plannings ? :lol: )
- avec la même car depuis, de l'eau est passée sous les ponts, et si ça se trouve il y a eu un malentendu...

Sinon peu importe tant que tu trouves un.e pro de santé avec qui tu te sens à l'aise, l'idée est de trouver quelqu'un qui saura t'aiguiller au minimum :).

Tu es dans quel coin ?
As-tu déjà été voir dans une réunion LLL ? L'allaitement est juste un "prétexte" hein, mais parfois venir rencontrer d'autres mamans en chair et en os ça fait du bien. :)
J'ai jeté son contact donc je n'ai plus son nom ^^

Je n'ai jamais assisté à une reunion mais ça peut être sympa effectivement.
 
Dernière édition:

lyloo

Voie lactée
Ouchhhh oui je vois ce combo d'enfer poussées dentaires + angoisse de séparation sur une maman déjà fatiguée voire fragilisée si je peux me permettre ce terme par 9 mois d'allaitement de soins d'amour pour son petit H24 ainsi que la gestion de la maison le ménage les courses...

Je vous souhaite sincèrement que cette situation s'allège rapidement avec en parallèle comme tu le fais si courageusement la recherche et mise en place de soutien psychologique et ou médicamenteux.

C'est top que tu prennes le temps et l'énergie pour échanger ici car oui c'est lourd mais ça fait du bien de ne pas faire semblant de se sentir normale de trouver des pistes des idées des témoignages !

Courage et n'hésite pas à donner des nouvelles 🧡💛💚🩵
Merci <3
 

Low2021

Période de pointe
Bonsoir à vous,

je me permet de vous rejoindre car je me retrouve dans la même situation… DPP diagnostiquée hier par ma SF qui me conseille d’aller consulter un psy.
Aucun traitement médicamenteux prescrit, elle m’a dit d’aller directement voir mon médecin traitant.
Pour résumer mon parcours, maman solo de 2 garçons, le « grand » a 27 mois hyperactif et bébé 7 mois RGO avec laryngomalacie qui nous a conduit 2x a l’hôpital suite à arrêts respi.
Je n’ai pas repris le boulot après mon premier accouchement car retombée enceinte avant ma date de reprise. C’est dur d’être à la maison non stop et de devoir tout gérer… pas bcp d’aide extérieur (de temps en temps les mamies, ma BM est sur place mais préfère son petit confort et ma maman à la jambe foutu donc pas top).

@lyloo je suis de tout cœur avec toi dans cette épreuve, je comprend ce que tu vis, ce que tu ressens. Si tu as besoin de parler ❤️ je suis du genre à cacher mes émotions devant les proches, mon entourage de peur d’être jugée. Ici personne ne juge et j’ai toujours aimé venir sur ce forum depuis + de 2 ans maintenant pour partager sans arrière pensée …
Plein plein plein de courage :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai jeté son contact donc je n'ai plus son nom ^^

Je suis en charente maritime, je n'ai jamais assisté à une reunion mais ça peut être sympa effectivement.
Il y a des animatrices en Charente Maritime ;)
En février, Domitille anime une réunion en visio (moins chaleureuse qu'en vrai, mais c'est toujours ça ;) ).
Et il y a des réunions à Saintes en principe (je redemande à mes coanimatrices et je te dis)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En tout cas, tu fais bien d'en parler ici et je pense que c'est une bonne idée de t'adresser au profesionnel de santé en qui tu as confiance. Si c'est la sage femme alors, go! Elle a sûrement des adresses à te communiquer.
La dépression du post partum, ce n'est pas de la faute de la maman! (ni du bébé)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@lyloo : j'ai eu mon aîné aux tous premiers jours du premier confinement, au bout d'un mois j'ai appelé la pmi, et je l'ai refait, toutes les semaines (pas toujours la même puer), je ne compte pas le nombre de fois où j'ai pleuré au téléphone... Voilà, facile à dire, mais si tu arrives à trouver la bonne "oreille" (ta sage-femme pour commencer ?) c'est un pas de géant.

@Low2021 j'ai repensé souvent à toi - je ne sais pas pourquoi, on s'attache aux personnes "virtuelles" mais bien réelles. Je ne savais pas comment demander de tes nouvelles, sans avoir de gros sabots... C'est "bien" que les masques puissent tomber ici. Tu dois littéralement être épuisée.

Je me permets de tagguer @roxoulila qui est aussi passée par une dpp, si elle se sent de témoigner ou par MP (aucune obligation biensûr).

🫂
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme le dit @Tatian@, avoir une dépression c'est pas de ta faute @lyloo ! C'est une maladie (sauf que ça ne s'attrape pas comme la grippe ou la gastro).
De ce que tu décris et de mon expérience, tu es plutôt dans un stade assez important de DPP, pas le stade "j'ai pas le moral mais j'arrive à me botter les fesses".
Il est vraiment important pour toi de te faire aider ! Parfois les unités mere-enfant proposent même une hospitalisation quand la mère est vraiment à bout : ça permet de se reposer, d'avoir du relais, de mettre en place traitements et aides... Ça existe aussi en hospitalisation de jour.

Il y a le site de l'association maman blues qui regroupe toutes sortes de ressources :
Et qui se bat aussi pour que la DPP ne soit plus un tabou.

Quand aux médicaments antidépresseurs, les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine sont souvent prescrits en première intention : compatible avec l'allaitement, peu d'effets secondaires... Mais c'est le médecin généraliste ou le psychiatre qui saura définir ce dont tu as besoin.
Pour ma part j'étais traitée par sertraline pendant l'allaitement de mes deux enfants, et la grossesse du second.
 

lyloo

Voie lactée
Bonsoir à vous,

je me permet de vous rejoindre car je me retrouve dans la même situation… DPP diagnostiquée hier par ma SF qui me conseille d’aller consulter un psy.
Aucun traitement médicamenteux prescrit, elle m’a dit d’aller directement voir mon médecin traitant.
Pour résumer mon parcours, maman solo de 2 garçons, le « grand » a 27 mois hyperactif et bébé 7 mois RGO avec laryngomalacie qui nous a conduit 2x a l’hôpital suite à arrêts respi.
Je n’ai pas repris le boulot après mon premier accouchement car retombée enceinte avant ma date de reprise. C’est dur d’être à la maison non stop et de devoir tout gérer… pas bcp d’aide extérieur (de temps en temps les mamies, ma BM est sur place mais préfère son petit confort et ma maman à la jambe foutu donc pas top).

@lyloo je suis de tout cœur avec toi dans cette épreuve, je comprend ce que tu vis, ce que tu ressens. Si tu as besoin de parler ❤️ je suis du genre à cacher mes émotions devant les proches, mon entourage de peur d’être jugée. Ici personne ne juge et j’ai toujours aimé venir sur ce forum depuis + de 2 ans maintenant pour partager sans arrière pensée …
Plein plein plein de courage :calin:
De tout coeur avec toi également et merci pour ton soutien.
Quand je lis ton parcours, je n'ose imaginer la charge mentale que tu dois avoir.

J'espere que tu trouveras tout le soutien dont tu as besoin auprès de ton entourage et de professionnels.❤️

Tu avais conscience d'être en dépression ou c'est un constat de ta Sf ?
 
Dernière édition:

lyloo

Voie lactée
@lyloo : j'ai eu mon aîné aux tous premiers jours du premier confinement, au bout d'un mois j'ai appelé la pmi, et je l'ai refait, toutes les semaines (pas toujours la même puer), je ne compte pas le nombre de fois où j'ai pleuré au téléphone... Voilà, facile à dire, mais si tu arrives à trouver la bonne "oreille" (ta sage-femme pour commencer ?) c'est un pas de géant.

@Low2021 j'ai repensé souvent à toi - je ne sais pas pourquoi, on s'attache aux personnes "virtuelles" mais bien réelles. Je ne savais pas comment demander de tes nouvelles, sans avoir de gros sabots... C'est "bien" que les masques puissent tomber ici. Tu dois littéralement être épuisée.

Je me permets de tagguer @roxoulila qui est aussi passée par une dpp, si elle se sent de témoigner ou par MP (aucune obligation biensûr).

🫂
Oui trouver les bonnes personnes à qui pouvoir en parler sans tabou me paraît vraiment primordial.
C'est deja énorme que je puisse en parler ouvertement avec mon mari et qu'il me comprenne. Il est tout de même un peu démuni et c'est normal.

Ma soeur vit la même chose depuis plus longtemps car ses enfants sont un peu plus grands et maintenant JE SAIS !
Je compatissais beaucoup et comprenait son mal être avant d'être maman mais maintenant que je le vis je me rends compte que je n'imaginais pas un dixième de ce qu'elle vivait en réalité.
 
Dernière édition:

lyloo

Voie lactée
Comme le dit @Tatian@, avoir une dépression c'est pas de ta faute @lyloo ! C'est une maladie (sauf que ça ne s'attrape pas comme la grippe ou la gastro).
De ce que tu décris et de mon expérience, tu es plutôt dans un stade assez important de DPP, pas le stade "j'ai pas le moral mais j'arrive à me botter les fesses".
Il est vraiment important pour toi de te faire aider ! Parfois les unités mere-enfant proposent même une hospitalisation quand la mère est vraiment à bout : ça permet de se reposer, d'avoir du relais, de mettre en place traitements et aides... Ça existe aussi en hospitalisation de jour.

Il y a le site de l'association maman blues qui regroupe toutes sortes de ressources :
Et qui se bat aussi pour que la DPP ne soit plus un tabou.

Quand aux médicaments antidépresseurs, les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine sont souvent prescrits en première intention : compatible avec l'allaitement, peu d'effets secondaires... Mais c'est le médecin généraliste ou le psychiatre qui saura définir ce dont tu as besoin.
Pour ma part j'étais traitée par sertraline pendant l'allaitement de mes deux enfants, et la grossesse du second.
Effectivement je suis arrivée à un stade assez important.
C'était si prévisible.. j'ai vraiment caché la poussière sous le tapis.

Je suis quelqu'un d'active et joviale à la base, donc me voir comme ça me déprime encore plus.

Le "sevrage" après traitement n'a pas été trop difficile ?

Merci pour toutes les infos !
 

bloom

Lactarium
@lyloo je te souhaite de trouver beaucoup de soutien et de te sentir entourée sur le forum.

pour moi il a été primordial. Quand j étais trop fatiguée pour sortir , ou que mon bébé avait besoin de rester dans son cocon alors que j avais besoin d un café entre copines, toutes ces discussions virtuelles m ont énormément aidées à me sentir moins seule.

je ne sais pas du tout si ce sera approprié de dire ça pour toi, mais j ai envie de te dire que cette période hyper dure où on s occupe d un tout petit passe quand ils grandissent et qu ils ont petit à petit moins besoin de nous. Courage, mille fois courage car le tien est encore petit, il reste un peu de ce tunnel à passer. Ça vaut le coup de mettre de l aide en place. Mais quand même, ça passe… (si ça peut te donner de espoir ..!) tu vas retrouver de l espace, de l énergie, de la jovialité.

une erreur selon moi pour cette période est de penser qu on peut prendre le package en entier (vaisselle, ménage, cuisine, lessives, bébé (et pourquoi pas en bonus l administratif!!)). C est trop et il y a de quoi se noyer sous la tache. J en parle souvent mais la caf propose une prise en charge de 85% des frais de garde pour une personne qui vient à domicile (le cmg). Le nombre d heures dépend des plafonds mais on peut facilement arriver aux environs de 16h mensuelles je crois. C est peu et en même temps c est énorme. Et la personne vient chez toi. Donc pas de trajets, d orga etc… si vous en avez les moyens , prendre une femme de ménage pour cette période au moins peut être salvateur aussi.

Comment s est passé ton accouchement? Tes suites de couches ? Est ce que tu as pu être accompagnée, entourée, soutenue?
 

Low2021

Période de pointe
De tout coeur avec toi également et merci pour ton soutien.
Quand je lis ton parcours, je n'ose imaginer la charge mentale que tu dois avoir.

J'espere que tu trouveras tout le soutien dont tu as besoin auprès de ton entourage et de professionnels.❤️

Tu avais conscience d'être en dépression ou c'est un constat de ta Sf ?
Alors j’ai conscience de ne pas aller bien, d’être au bout du rouleau, d’avoir des grosses crises de nerf pour rien… je ne pleure pas cependant. Impossible pour moi de verser une larme, la colère prend une trop grande place.
depuis la naissance ça a tjr été compliqué je traîne ça depuis de long mois, entre le petit qui pleurait 8h par jour avec son rgo et mon grand qui a traversé une grosse terrible two en même temps ça a été hard, avec l’accouchement et la fatigue je pleurais tous les soirs pendant de longues heures, je culpabilisais de ne pas savoir m’occuper de mes enfants, mais aussi culpabilisais de penser « merde faites taire de gosse je n’en peux plus de l’entendre hurler je veux que ça s’arrête »… je culpabilisais aussi de ne pas avoir de temps à accorder à mon grand, enfin je culpabilisais pour tout.
pour les sorties pas le choix de me bouger même si j’ai la flemme, mon ti loup canalise son énergie seulement quand il est en extérieur si on reste à la maison je le passerais par la fenêtre 🫣 donc des fois le mardi et vendredi on va au laep de ma ville quand le temps est pourri, sinon on va dehors se promener. Je n’ai pas bcp de vie social, mes copines bossent et ont leur vie. Pour mon grand c’était plus simple car nous étions 3 copines enceintes donc grossesse + congé ensemble on s’est vu régulièrement ça a bien aidé. Là je suis seule, peut être vais je commencer à parler à mes plantes (enfin celle qui survive du manque d’arrosage).
Tout ça pour dire que ouais je sais que je vais mal, mais non je pensais pas être en DPP. Au stade où j’en suis et comme j’ai dit à ma SF je ne vois pas d’issue à cette situation.

@sophie.p et bien tu n’as pas à passer par 4 chemins, ça m’aurait fait très plaisir ;) donc comme tu vois la situation a évoluer mais pas forcément positivement. En tout cas pas dans tous les domaines. C’est vrai que même si on ne connaît personne en physique j’entend, je trouve qu’on se lie et s’attache très vite pour certains membres. Et sincèrement moi ce forum est mon petit échappatoire…
 

lyloo

Voie lactée
@lyloo je te souhaite de trouver beaucoup de soutien et de te sentir entourée sur le forum.

pour moi il a été primordial. Quand j étais trop fatiguée pour sortir , ou que mon bébé avait besoin de rester dans son cocon alors que j avais besoin d un café entre copines, toutes ces discussions virtuelles m ont énormément aidées à me sentir moins seule.

je ne sais pas du tout si ce sera approprié de dire ça pour toi, mais j ai envie de te dire que cette période hyper dure où on s occupe d un tout petit passe quand ils grandissent et qu ils ont petit à petit moins besoin de nous. Courage, mille fois courage car le tien est encore petit, il reste un peu de ce tunnel à passer. Ça vaut le coup de mettre de l aide en place. Mais quand même, ça passe… (si ça peut te donner de espoir ..!) tu vas retrouver de l espace, de l énergie, de la jovialité.

une erreur selon moi pour cette période est de penser qu on peut prendre le package en entier (vaisselle, ménage, cuisine, lessives, bébé (et pourquoi pas en bonus l administratif!!)). C est trop et il y a de quoi se noyer sous la tache. J en parle souvent mais la caf propose une prise en charge de 85% des frais de garde pour une personne qui vient à domicile (le cmg). Le nombre d heures dépend des plafonds mais on peut facilement arriver aux environs de 16h mensuelles je crois. C est peu et en même temps c est énorme. Et la personne vient chez toi. Donc pas de trajets, d orga etc… si vous en avez les moyens , prendre une femme de ménage pour cette période au moins peut être salvateur aussi.

Comment s est passé ton accouchement? Tes suites de couches ? Est ce que tu as pu être accompagnée, entourée, soutenue?
Merci ! Oh que oui ça me soulage de lire que ça passe.
Même si je sais qu'il faut "travailler" sur le reste de mon côté mais savoir que parfois juste l'autonomie de bébé acquise permet de souffler, ça me rassure déjà un peu.

Je te rejoins sur le fait qu'écrire ici c'est "le café entre copines" que je ne fais plus.

J'ai totalement abandonné l'administratif depuis quelques temps, charge mentale en moins lol
Puis le reste comme écrit plus haut c'est un peu l'abandon aussi et la décharge totale sur le papa... c'est là que ça craint je trouve et qu une aide extérieure serait effectivement la bienvenue.

Très intéressant les infos sur l'aide avec la caf, mais alors autant être honnête le mot Caf là, tt de suite, maintenant = phobie administrative 🤣

Mon accouchement s'est plutôt bien passé, les suites de couches aussi.
Le pic des 3 et 6 semaines Horribles. Je ne savais pas qu'il y avait des pics de croissance du coup je ne l'ai pas mise au sein suffisamment donc des pleurs +++, des crises, une énorme fatigue s'est installée et peu de mon entourage renseigné sur l'allaitement donc pas très en confiance au début. Bcp de doutes, remises en question (de ma part).
 
Dernière édition:

lyloo

Voie lactée
Alors j’ai conscience de ne pas aller bien, d’être au bout du rouleau, d’avoir des grosses crises de nerf pour rien… je ne pleure pas cependant. Impossible pour moi de verser une larme, la colère prend une trop grande place.
depuis la naissance ça a tjr été compliqué je traîne ça depuis de long mois, entre le petit qui pleurait 8h par jour avec son rgo et mon grand qui a traversé une grosse terrible two en même temps ça a été hard, avec l’accouchement et la fatigue je pleurais tous les soirs pendant de longues heures, je culpabilisais de ne pas savoir m’occuper de mes enfants, mais aussi culpabilisais de penser « merde faites taire de gosse je n’en peux plus de l’entendre hurler je veux que ça s’arrête »… je culpabilisais aussi de ne pas avoir de temps à accorder à mon grand, enfin je culpabilisais pour tout.
pour les sorties pas le choix de me bouger même si j’ai la flemme, mon ti loup canalise son énergie seulement quand il est en extérieur si on reste à la maison je le passerais par la fenêtre 🫣 donc des fois le mardi et vendredi on va au laep de ma ville quand le temps est pourri, sinon on va dehors se promener. Je n’ai pas bcp de vie social, mes copines bossent et ont leur vie. Pour mon grand c’était plus simple car nous étions 3 copines enceintes donc grossesse + congé ensemble on s’est vu régulièrement ça a bien aidé. Là je suis seule, peut être vais je commencer à parler à mes plantes (enfin celle qui survive du manque d’arrosage).
Tout ça pour dire que ouais je sais que je vais mal, mais non je pensais pas être en DPP. Au stade où j’en suis et comme j’ai dit à ma SF je ne vois pas d’issue à cette situation.

@sophie.p et bien tu n’as pas à passer par 4 chemins, ça m’aurait fait très plaisir ;) donc comme tu vois la situation a évoluer mais pas forcément positivement. En tout cas pas dans tous les domaines. C’est vrai que même si on ne connaît personne en physique j’entend, je trouve qu’on se lie et s’attache très vite pour certains membres. Et sincèrement moi ce forum est mon petit échappatoire…
Team culpabilité ✋🏼
Il faut que je me bouge aussi, ça devient obligatoire de s'aérer, ma soeur (qui comme toi à deux enfants rapprochés en bas âge) ne cesse de me le dire.
Pour elle s'est vital aussi.

Mais toute situation de pleurs/cris m'angoisse parce que LE BRUIT.
C'est trop pour moi.
J'ai commandé un casque 🎧 anti bruit d'ailleurs. Je fonde bcp d'espoirs dessus.

Je suis persuadée qu'il y a une issue positive à notre situation mais au quotidien je n'arrive pas à relativiser.
On est ensemble 👊🏼
 
Dernière édition:

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Team culpabilité ✋🏼
Il faut que je me bouge aussi, ça devient obligatoire de s'aérer, ma soeur (qui comme toi à deux enfants rapprochés en base âge) ne cesse de me le dire.
Pour elle s'est vital aussi.

Mais toute situation de pleurs/cris m'angoisse parce que LE BRUIT.
C'est trop pour moi.
J'ai commandé un casque 🎧 anti bruit d'ailleurs. Je fonde bcp d'espoirs dessus.

Je suis persuadée qu'il y a une issue positive à notre situation mais au quotidien je n'arrive pas à relativiser.
On est ensemble 👊🏼

Ici sortir c'est justement la solution quand il pleure ! L'installation en portage est compliqué quand il se tend (le mettre en poussette a presque le même effet), mais on passe la porte et le changement d'air, le mouvement, l'environnement à observer etc fonctionne bien pour le calmer - la distraction est mon meilleur ami !
Et la sieste est souvent en prime du coup...

Peut-être que ça marche aussi avec ton bébé ?


Je croise les doigts que le casque va te soulager.

Et pour vous déculpabiliser (ou me culpabiliser), je pense qu'on a toutes et tous des moments où on en a marre et des idées plus ou moins noirs qui nous traversent l'esprit/ l'envie de hurler aussi/ poser bébé dans un coin, prendre ses valises et partir/ ...

J'ai fait un rêve une fois qui m'a marqué, ça peut déculpabiliser ou horrifier, donc à vous de voir si vous voulez le lire.
mon bébé était fraîchement mort, pas par mes mains, mais je ne sais pas comment et ça m'allait. Ma seule réflexion était qu'il fallait que je le découpe en morceaux parce qu'il allait pas rentrer dans une boîte sinon. Il fallait le mettre au frais pour qu'il se conserve jusqu'au lendemain pour pouvoir le manger... tout était très naturel et sans aucune tristesse évidemment dans ce rêve.
Je me suis réveillée en me disant, et ben heureusement que ça n'arrivera pas dans la réalité. apparemment mon cerveau avait besoin d'extérioriser mon épuisement...

Ce qui m'aide aussi quand j'en ai marre, c'est de me dire que de tte façon je ne serais pas une mère parfaite, c'est impossible et ennuyeux. Le moineau va se faire mal de mille manières, je ne pourrais pas le protéger de tout, je vais forcément le contrarier, lui faire un peu mal par mégarde (déjà arrivé) ou émotionnellement parce que je ne lui accorderai pas telle ou telle chose qu'il voudra absolument comme si c'était la chose la plus importante au monde, etc. Du coup je me mets moins la pression.

Je m'éloigne peut-être un peu du sujet principal, mais vous n'êtes pas seule :calin:
 
Haut