• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je suis épuisée - DPP

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
devoir "quémander" qu'on passe me voir, sachant que si on réfléchit bien, elles viendront par "devoir" pour me soutenir et pas par envie de me voir et passer du temps avec moi.
Puis y'a la personne qui sollicite parce que de tte évidence si elle ne le fait pas, elle pourra toujours attendre 😔
Effectivement c'est valorisant pour la personne sollicitée. En revanche pour ma part je me prends aussi une claque de "oh purée mais je n'avais rien vu quelle nouille" ou bien "haaan j'avais vu ou entendu les perches mais je n'ai pas pris le temps d'aller creuser je suis vraiment une amie en carton"
Bref je trouve ça chouette que tu aies réussi à demander une main.
Plein de courage à toi j'espère que tu pourras aller dans le bon sens très vite ❤️
 

Low2021

Période de pointe
Moi j’ai « tendu une perche », ma BM m’a écrit savoir comment ça allait. Je lui ai répondu que les enfants allaient bien mais que moi c’était dur dur niveau moral … a telle chercher à comprendre ?
Non vous l’aviez deviné n’est ce pas ?
Elle m’a répondu « super je suis contente que tout le monde aille bien. 🤔
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@lyloo je te trouve très courageuse d'avoir osé solliciter ta belle-soeur. Au-delà de sa réaction à elle, tu as fait quelque chose pour t'aider toi et c'est un premier pas qui coûte souvent beaucoup !

Je ne suis pas forte non plus pour demander de l'aide et j'aimerais bien parfois qu'on lise dans mes pensées, mes mots, mes signaux pour venir à moi quand ça ne va pas. Eh bien même si j'ai parfois l'impression que ça crève les yeux, mon entourage passe souvent à côté car je ne suis pas très expansive et eux ne lisent pas dans ma tête...

On a fait un pacte avec deux amies proches, on doit se dire quand ça ne va pas et qu'on a besoin de réconfort, sans tourner autour du pot. Et on est ok avec l'idée que l'autre ne sera pas forcément disponible tout de suite : au moins elle sait, et on sait qu'elle y répondra quand elle peut et comme elle peut (sur le principe ça rejoint la chouette idée de @Trefle d'un fil de soutien entre mamans 😊 !)

Tout ça pour dire que tu as très bien fait d'en parler, j'espère que tes belles-soeurs pourront t'écouter et te réconforter. Mais déjà, sois fière de toi :calin:
 

Shamisen

Hyperlactation
Coucou à toi @lyloo !
Bon j'ai un mal fou à me concentrer, je lis attentivement les messages mais mon cerveau n'imprime pas 😅
1ère chose que je peux quand même te dire : ne pas avoir honte de ton état, tu n'es pas faible, ce n'est pas une question de force d'esprit, mais de circonstances. Une maman isolée avec un bébé qui hurle sans arrêt a plus de chances de faire une DPP qu'une maman bien entourée, qui a un bébé gros dormeur.
2ème chose : quels sont les professionnels de santé ressources pour toi ? As-tu confiance en ton pédiatre, ton médecin généraliste, une infirmière ? Si tu as une personne ressource, n'hésite pas à la solliciter pour demander de l'aide. Eux peuvent avoir un carnet d'adresse pour te rediriger et t'aider vers d'autres professionnels (psys, coach en parentalité, cercles de soutien etc etc).
3ème chose : bravo à toi d'avoir sollicité de l'aide 👏 c'est génial !
4ème chose : tu es libre de refuser, mais si tu veux on peut échanger nos numéros pour discuter un peu, parler de bébé ou d'autre chose. Je ne suis pas psy, mais je pense être d'une bonne écoute, j'estime être plutôt intelligente et même si je suis pas dispo H24, ça ne me dérange pas du tout de prendre du temps si ça peut t'aider :) bien sûr ne te sens pas obligée d'accepter, si ça te mets mal à l'aise tu me dis et y'a aucun souci !
EDIT : ou par Skype si tu veux !
 

lyloo

Voie lactée
Merci les filles 🫂
Moi j’ai « tendu une perche », ma BM m’a écrit savoir comment ça allait. Je lui ai répondu que les enfants allaient bien mais que moi c’était dur dur niveau moral … a telle chercher à comprendre ?
Non vous l’aviez deviné n’est ce pas ?
Elle m’a répondu « super je suis contente que tout le monde aille bien. 🤔

Si décevant..
Il m'a semblé lire que tu allais bientôt recevoir ta maman en renfort, j'espere ne pas me tromper et que ça va te soulager un peu ❤️
 
Dernière édition:

lyloo

Voie lactée
Merci @Shamisen d´avoir pris le temps de me lire et de m'écrire 🌸
Coucou à toi @lyloo !
Bon j'ai un mal fou à me concentrer, je lis attentivement les messages mais mon cerveau n'imprime pas 😅
Tkt pas c'est pareil pour moi 😅
1ère chose que je peux quand même te dire : ne pas avoir honte de ton état, tu n'es pas faible, ce n'est pas une question de force d'esprit, mais de circonstances. Une maman isolée avec un bébé qui hurle sans arrêt a plus de chances de faire une DPP qu'une maman bien entourée, qui a un bébé gros dormeur.
2ème chose : quels sont les professionnels de santé ressources pour toi ? As-tu confiance en ton pédiatre, ton médecin généraliste, une infirmière ? Si tu as une personne ressource, n'hésite pas à la solliciter pour demander de l'aide. Eux peuvent avoir un carnet d'adresse pour te rediriger et t'aider vers d'autres professionnels (psys, coach en parentalité, cercles de soutien etc etc).
3ème chose : bravo à toi d'avoir sollicité de l'aide 👏 c'est génial !
4ème chose : tu es libre de refuser, mais si tu veux on peut échanger nos numéros pour discuter un peu, parler de bébé ou d'autre chose. Je ne suis pas psy, mais je pense être d'une bonne écoute, j'estime être plutôt intelligente et même si je suis pas dispo H24, ça ne me dérange pas du tout de prendre du temps si ça peut t'aider :) bien sûr ne te sens pas obligée d'accepter, si ça te mets mal à l'aise tu me dis et y'a aucun souci !
EDIT : ou par Skype si tu veux !
Pas de pro véritablement de "confiance".
Ma généraliste est aussi ma "pédiatre" on a choisit le pratico pratique.
Ma sf éventuellement...

Dès que je prends le temps de me poser correctement je t'écris en Mp ☺️
 

Low2021

Période de pointe
Merci les filles 🫂


Si décevant..
Il m'a semblé lire que tu allais bientôt recevoir ta maman en renfort, j'espere ne pas me tromper et que ça va te soulager un peu ❤️
Oui ma maman est à la maison depuis ce matin. Les garçons sont très contents et ca me permet de « déléguer » un peu.. elle s’est occupé de mon linge, de ma vaisselle et avait même préparé le repas pour ce midi que je n’ai rien à faire, ça a été repos aujourd’hui ! Demain on va sortir un peu prendre l’air car un peu la flemme de bouger là, ça me demande trop d’énergie… ce matin j’ai juste enfiler les bottes à mon grand pour qu’il saute dans les flaques d’eau devant la maison 😅
 

lyloo

Voie lactée
Oui ma maman est à la maison depuis ce matin. Les garçons sont très contents et ca me permet de « déléguer » un peu.. elle s’est occupé de mon linge, de ma vaisselle et avait même préparé le repas pour ce midi que je n’ai rien à faire, ça a été repos aujourd’hui ! Demain on va sortir un peu prendre l’air car un peu la flemme de bouger là, ça me demande trop d’énergie… ce matin j’ai juste enfiler les bottes à mon grand pour qu’il saute dans les flaques d’eau devant la maison 😅
Profites !!!! Repos, repos, repos 💆🏻‍♀️
Tu le mérites ;)
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a aucune honte à prendre un médicament contre la dépression. C'est comme prendre un médicament contre la fièvre ou un antibiotique en cas d'infection bactérienne. Le médicament est là pour aider à la guérison
Bonjour,
Il n y a aucune honte à prendre ce médicament. Par contre, la pression de la société, des pharmaciens c est 1 autre histoire. J ai souvent entendu "faudrait penser à arrêter" alors qu'ils ne connaissaient pas ma situation. Et oui, la dépression est 1 maladie qui tue, mais elle est très male connu et vue comme quantité négligeable.
Donc oui, c est important de prendre ce médicament surtout quand on a des enfants. Par contre ce n est pas suffisant. Pouvoir parler, avancer sur son chemin et donc être suivi aussi par 1 professionnel de l écoute, ou par 1 association comme les"fabuleuses au foyer"c est important.
Et oui, vive le mois d'or et le retour de l aide des mamans. A Mayotte, les grands mères reste 3 mois avec les nouvelles mamans. Et c est dommage qu en occident on demande au nouvelles mamans de se débrouiller 😢
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre, la pression de la société, des pharmaciens c est 1 autre histoire
Des pharmaciens qui vont à l'encontre d'une ordonnance du médecin? C'est très étonnant!
La pression de la société? Mais ce n'est pas nécessaire de dire aux gens que tu prends un médicament. Est ce que tu dis à tes proches quand tu prends du paracétamol ? En général on n'en parle même pas
 

Low2021

Période de pointe
Bonsoir,
Je vous post un petit message suite à consultation avec mon doc traitant aujourd’hui. Suite à un questionnaire bien particulier, je souffre bel et bien de DPP avec un score élevé. Je suis donc sous traitement (sertraline + seresta), suivi tous les 15 jours avec mon doc (je me sens en confiance avec elle) et rdv avec le psy de la PMI à prendre. Elle m’a dit de ne pas culpabiliser (plus facile à dire qu’à faire sincèrement) mais qu’elle était là pour m’aider et que j’allais y arriver. J’ai tel au papa, lui expliquer la situation. Il a été d’un grand réconfort aussi, malgré la situation dans laquelle on se trouve tous les 2.
Accepter de se faire aider, de se faire accompagner, d’être écoutée c’est déjà un grand pas. J’ai envie de le sortir de cette situation même si actuellement je ne vois pas d’issue. Peut être que ça viendra, avec le temps.
pleins de courage à toutes celles qui traverse des moments compliqué Dpp ou juste épuisement ❤️
 

Shamisen

Hyperlactation
Oh @Low2021 je n'avais pas suivi ton histoire :calincoeur: vraiment désolée pour toi, ça doit être dur à gérer comme situation, mais tu n'es pas coupable, l'infirmière de la PMI m'a dit que seuls les bons parents (je veux dire bien intentionnés) sont capables d'en arriver là. Faut pas en avoir honte, mais plutôt être fière de tout ce que tu as donné... J'ai reparcouru rapidement le sujet pour voir ta situation, en effet c'est très dur. Ça m'a touchée car je m'y suis reconnue (sauf que je n'ai qu'un seul enfant). Quand t'as la flemme de sortir mais que tu sors quand même pour pas rester enfermé à la maison... Aller au LAEP alors que tu veux parler à personne, tu fais semblant d'aller bien, alors qu'en fait t'en peux plus... Téléphoner à une copine/à ta mère/à ton garagiste en filant un biberon à ton gosse qui hurle dans sa poussette, et tu comprends que dalle et t'a juste envie de répondre "faites-moi payer le prix que vous voulez pour ces flexibles de frein je m'en tamponne !".
Les médicaments vont t'aider, et j'espère que le psy de la PMI va t'aider à remonter la pente.
Je suis dans la team "épuisée" sans dépression (enfin je pense pas), et je peux te dire que pour en arriver là, c'est qu'on a beaucoup donné, et on peut être fières de ça.
Bon courage :calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Low2021 pour ce premier pas !! 💪 C'est le plus difficile : prendre ce téléphone et expliquer pourquoi on appelle, mais vraiment bravo, tu es super forte de l'avoir franchi 🦸‍♀️
Tout mon soutien pour le coup de fil à la pmi. Une fois fait, le plus gros sera passé. Après, ça ira tout seul, un pas après l'autre et bientôt tu aura l'énergie pour une petite promenade et puis pour de plus en plus de choses.
Tu mérites de retrouver la joie de vivre c'est un cadeau que tu fais à toute ta famille mais surtout à toi :pom pom::pom pom::pom pom:
 

Shamisen

Hyperlactation
Ah oui en plus de ce que @Astraz a dit (c'est plein de bon sens et je n'ai pas pensé à te dire BRAVO pour ce 1er pas !), je voulais te partager une de mes astuces de longue date pour éviter de sombrer : quand tu as le temps, regarde des vidéos marrantes sur Youtub€.
Je viens de regarder une vidéo d'Amix€m "qui est le coupable", c'est tellement débile et hilarant que l'humeur remonte d'elle-même. Pourtant j'ai failli étrangler mon fils tout à l'heure, et là "ça va pas si mal". Je ne consomme pas vraiment ce type de contenu d'habitude, mais entre ça ou 2h de podcast sur l'effondrement maternel, je préfère mille fois des blagues sur les prouts.
Dans une série que j'ai regardée fin décembre, un personnage parle "du marécage des pensées". Genre plus tu te connectes à ta tristesse, plus tu y penses, plus tu vas y penser, et tu vas t'y enfoncer comme dans un marécage. Se changer les idées (vidéos drôles ou autre) te permet de stopper ce cercle vicieux. C'est d'une grande efficacité :)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Low2021 : ça me fait chaud au cœur de savoir que ta doc a vite compris, tu as au moins ce soutien là, bravo d'y être allée !
Si tu culpabilises vis-à-vis de tes deux p'tits gars, je vais te partager des souvenirs d'enfance. Si je suis à côté de la plaque laisse tomber.

Ça doit être dans mes premiers souvenirs d'enfance, vers 3 ans (?) avec mes deux soeurs (ma mère a eu 3 enfants - 100% voulus - en 3.5 ans) on a fait notre 2000ième connerie de la journée. Genre capturer pour la troisième fois de la journée un chaton, à qui on essaie de mettre un habit de nos poupées... Ma mère hurle littéralement, qu'elle en a marre de répéter 10 000 fois par jour les mêmes choses, que ce pauvre chaton n'a rien fait, etc. etc. (N.B : elle avait 1000 raisons de déboulonner franchement, cette histoire de chaton-poupée c'est soft, y'a aussi le jour où ma soeur m'a fracassé un miroir dessus et où je l'ai mordu en réponse...). Bref, on était comme des gosses et elle était épuisée, rien d'original.

1 ou 2h plus tard, au couché, elle s'est allongée avec ma soeur et moi, et a pleuré, simplement en disant qu'elle était fatiguée, si fatiguée... Qu'elle nous aimait mais qu'elle était fatiguée. Elle s'est excusée d'avoir crié, de ne pas y arriver etc.
Je ne crois pas avoir compris, mais ça m'est resté, c'était étonnant de la voir pleurer, et c'est arrivé plusieurs fois. Franchement tout allait très bien pour nous, les gosses, la grande et belle vie même ! Ça nous passait à des années lumières qu'elle "craque" ou fatigue.

Aujourd'hui je sais, je comprends. 3 petites filles en 3.5ans, deux fausses couches avant, ses propres schémas de violence à ne pas reproduire, elle ne travaillait pas soi disant, mais "aidait" mon père (i.e. bosser 40heures/semaine sans statut et sans reconnaissance) et bien sûr, dans cette situation... une sévère dépression.

À l'époque on ne parlait pas de dépression, de post-partum, etc. Elle n'a pas su ou n'a pas pu se faire aider. Et c'est tellement dommage, pas pour nous les gosses qui allions très très bien, malgré quelques cris ("mérités") sur nous et des larmes parfois, mais pour elle.

Tout ça pour te dire que tu as déjà fait preuve d'un courage de fou, gérer ton "grand" petit gars actif +++, ton bébé avec tous ses problèmes de santé, les nuits, l'épuisement, ton ex. etc. Aujourd'hui tu as peut être l'impression que la situation ne peut pas bouger et que tes p'tits gars ont une maman fatiguée. Mais eux - je pense - vont très bien et seront sûrement encore mieux si leur maman est suivie et s'occupe aussi d'elle.

Voilà, en me relisant c'est un peu décousu, mais je voulais surtout te dire que tu prends un chemin qui j'espère, je pense t'apportera du réconfort, petit à petit, du mieux être, et du mieux vivre. Que tu le mérites 1000 fois. Et tes deux [affreux d']amour ont bien de la chance d'avoir une maman comme toi avec eux. Des bisous virtuels 🫂
 
Dernière édition:
Haut