• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de conseils sur début d’allaitement difficile

AlineD

Voie lactée
Hello les filles ! Comment ça va ?
Pour moi les nouvelles sont plutôt positives je trouve. Hier nous avons eu 11 tétées. Sur ces 11 tétées 3 sans compléments. En tout j’ai donné 170 ml de compléments c’est à dire 2x moins que les autres jours. Je me dis donc que c’est plutôt sur la bonne voie 🙂 qu’en pensez vous ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Hello les filles ! Comment ça va ?
Pour moi les nouvelles sont plutôt positives je trouve. Hier nous avons eu 11 tétées. Sur ces 11 tétées 3 sans compléments. En tout j’ai donné 170 ml de compléments c’est à dire 2x moins que les autres jours. Je me dis donc que c’est plutôt sur la bonne voie 🙂 qu’en pensez vous ?
Franchement je pense que tu es sur la bonne voie .
11 tétées c'est vraiment top!
Je pense que si la courbe suit c'est OK.
A suivre !
Bravo pour tout ce que tu as fait.
 

AlineD

Voie lactée
Aujourd’hui c’est n’importe quoi : tétées toutes les heures, le petit n’est jamais rassasié… j’ai du lui donne déjà pas mal de compléments. Je comprends pas pr rapport à la journée ’d’hier ? Rien n’a voir. J’ai l’impression de ne pas avoir de lait du tout. C’est possible qu’il y ait une baisse de la lactation d’un jour à l’autre ? Ou bien est ce un pic de croissance ? J’ai l’impression d’affamer mon bébé… je suis vraiment désemparée. Moi qui pensais qu’on était sur la bonne voie… un pas en avant et 2 pas en arrière. Ça donne vraiment envie de tout laisser tomber 😞 ! Désolé pour mon message en mode déprime…
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de panique @AlineD tout va bien, c'est normal.

Même les bébés qui grossissent bien peuvent avoir ce genre d'épisodes. Le tien a du poid à rattraper et souviens toi que chaque tétée est un apport de lait précieux. Ton bébé est en train de dire à ton corps qu'il en veut +++, c'est une très bonne chose !

Alors : repos un max pour toi, tétée un max pour lui et détente ! Tu fais tout bien.
 

AlineD

Voie lactée
Pas de panique @AlineD tout va bien, c'est normal.

Même les bébés qui grossissent bien peuvent avoir ce genre d'épisodes. Le tien a du poid à rattraper et souviens toi que chaque tétée est un apport de lait précieux. Ton bébé est en train de dire à ton corps qu'il en veut +++, c'est une très bonne chose !

Alors : repos un max pour toi, tétée un max pour lui et détente ! Tu fais tout bien.
J’espère parce que j’ai l’impression de l’affamé…. Mais en même temps je comprends pas, quand je lui présente le biberon de lait il refuse. Sur le sein il se jette fait comme un fou, comme s’il était affamé. Du coup je mets le dal en général avec 30 ml de lait. Il ne finit pas. Là il vient de téter et prendre 10ml au dal. Pourtant je suis sure qu’il n’a pas eu énormément au sein… alors je ne sais plus quoi faire
 

AlineD

Voie lactée
C’est vraiment pas facile… combien de temps faut il au corps pour répondre à la demande ? Est ce que ça se fera de toute façon, ou parfois la production de lait maternel reste insuffisante ?
 

Chiara2

Montée de lait
En général je lis sans me sentir légitime sans répondre mais ton angoisse résonne avec mes tout débuts d'allaitement donc je te dis ce que j'aurai voulu entendre: ton bébé ne veut pas de complément donc il a peut-être tout simplement besoin de ton sein, pour être rassuré, pour être confortable. Mon dodu a eu plein de phases comme ça. Et une fois que j'ai compris que c'était un besoin affectif (qui en plus booste la lactation), j'ai pu juste apprécier de me poser, pendant des heures parfois, avec mon bébé au sein. Ça avait tellement l'air d'être le paradis pour lui!
Profite!!!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
C’est vraiment pas facile… combien de temps faut il au corps pour répondre à la demande ? Est ce que ça se fera de toute façon, ou parfois la production de lait maternel reste insuffisante ?
3 à 5j
Met bébé au sein au sein il stimule sa va s'arranger.
Garde le au max avec toi
 

AlineD

Voie lactée
3 à 5j
Met bébé au sein au sein il stimule sa va s'arranger.
Garde le au max avec toi
Ok je vais essayer de tenir d’ici là 😅 j’espère que ça va aller… je surveille aussi ses pipi et caca car mon angoisse c’est qu’il ne prenne pas assez. Pour l’instant aujourd’hui on est à 7 pipi et 5 caca… j’ai l’impression que ça va et quelques compléments mais il ne prend pas énormément… j’ai donné 170ml depuis minuit… en tout cas merci pour vos réponses et conseils 🥰
 

AlineD

Voie lactée
En général je lis sans me sentir légitime sans répondre mais ton angoisse résonne avec mes tout débuts d'allaitement donc je te dis ce que j'aurai voulu entendre: ton bébé ne veut pas de complément donc il a peut-être tout simplement besoin de ton sein, pour être rassuré, pour être confortable. Mon dodu a eu plein de phases comme ça. Et une fois que j'ai compris que c'était un besoin affectif (qui en plus booste la lactation), j'ai pu juste apprécier de me poser, pendant des heures parfois, avec mon bébé au sein. Ça avait tellement l'air d'être le paradis pour lui!
Profite!!!
Ça marche je vais essayer de lui faire confiance aussi… il ne va pas se laisser mourrir de faim je suppose… donc sein à gogo et espérons que bébé prenne du poids avec tout ça !
 

Basmati

Montée de lait
Bonsoir @AlineD , les supers mamans et animatrices t'ont donné des conseils en or, tes débuts me font énormément penser aux miens, je pose la le lien vers le topic que j'avais créé lorsque j'étais moi aussi en détresse si ça peut te donner de l'espoir et surtout aies confiance en toi et ton bébé, vous êtes sur la bonne voie, les bébés sont incroyables et ils savent nous guider et nous rassurer a leur manière.

 

AlineD

Voie lactée
Bonsoir @AlineD , les supers mamans et animatrices t'ont donné des conseils en or, tes débuts me font énormément penser aux miens, je pose la le lien vers le topic que j'avais créé lorsque j'étais moi aussi en détresse si ça peut te donner de l'espoir et surtout aies confiance en toi et ton bébé, vous êtes sur la bonne voie, les bébés sont incroyables et ils savent nous guider et nous rassurer a leur manière.

Je te remercie pour ton message. Mais doucement je perds espoir. D’autant plus lorsque je lis ton expérience. En fait mon soucis c’est que je me pose quand même des questions : depuis le début j’essaye de mettre au sein, de stimuler avec un tire lait électrique double pompe, je prends des tas de trucs pour booster la lactation. Mais malgré tout ça, je tire au max 20 ml après tétée. Et même des fois quand je tire 15 à 30 min après tétée je n’obtiens pas +. Alors je ne peux m’empêcher de me dire que ma production ne suit pas. Je pensais que en tirant ça allait venir petit à petit. Je dis qu’il n’y a pas du tout de progrès mais franchement j’arrive même pas à faire quelques réserves pour mon bébé… surtout quand je lis les quantités que toi tu arrivais à tirer… en fait avec toutes les tétées j’ai même plus l’énergie de tirer, surtout pour quelques ml… alors franchement je ne sais plus quoi penser. Une conseillère en lactation m’a dit que parfois certaines personnes meme si à priori elles n’ont pas de diabète ou SOPk pou hypoplasie mammaire, n’arrive pas à avoir beaucoup de lait…
 

AlineD

Voie lactée
Bonsoir @AlineD , les supers mamans et animatrices t'ont donné des conseils en or, tes débuts me font énormément penser aux miens, je pose la le lien vers le topic que j'avais créé lorsque j'étais moi aussi en détresse si ça peut te donner de l'espoir et surtout aies confiance en toi et ton bébé, vous êtes sur la bonne voie, les bébés sont incroyables et ils savent nous guider et nous rassurer a leur manière.

Oui les bébés sont incroyables ça je le sais 😊 je ne voudrais vraiment pas baisser les bras sans avoir tout tenter. Mais c’est vrai que des fois j’ai des gros coups de mous et de doutes. Mais je sais que je fais au mieux… ce qui est pris est pris, donc même si c’est du mixte, ben il aura un peu de mon lait tout de même. C’est pas l’allaitement dont je rêvais mais bon il n’y a pas que du négatif
 

Basmati

Montée de lait
Je te remercie pour ton message. Mais doucement je perds espoir. D’autant plus lorsque je lis ton expérience. En fait mon soucis c’est que je me pose quand même des questions : depuis le début j’essaye de mettre au sein, de stimuler avec un tire lait électrique double pompe, je prends des tas de trucs pour booster la lactation. Mais malgré tout ça, je tire au max 20 ml après tétée. Et même des fois quand je tire 15 à 30 min après tétée je n’obtiens pas +. Alors je ne peux m’empêcher de me dire que ma production ne suit pas. Je pensais que en tirant ça allait venir petit à petit. Je dis qu’il n’y a pas du tout de progrès mais franchement j’arrive même pas à faire quelques réserves pour mon bébé… surtout quand je lis les quantités que toi tu arrivais à tirer… en fait avec toutes les tétées j’ai même plus l’énergie de tirer, surtout pour quelques ml… alors franchement je ne sais plus quoi penser. Une conseillère en lactation m’a dit que parfois certaines personnes meme si à priori elles n’ont pas de diabète ou SOPk pou hypoplasie mammaire, n’arrive pas à avoir beaucoup de lait…
Je ne tirais pas de grosses quantités après tétée de mémoire je tirais a peu près comme toi sauf en power pumping, ce qui avait fait décoller ma production ce sont les cures de fenugrec as tu testé ? J'avais suivi les dosages donnés par @Lou_Ann , ça avait grandement augmenté ma production de lait, je sais à quel point c'est épuisant de cumuler tétées + tirages c'était vraiment une période très difficile je me souviens... Mais ton bébé tète de plus en plus d'après ce que j'ai lu, 11 tétées c'est top, ta production devrait augmenter avec le temps, courage tu es très courageuse ton bébé a beaucoup de chance de t'avoir pour maman ♥️
 

AlineD

Voie lactée
Je ne tirais pas de grosses quantités après tétée de mémoire je tirais a peu près comme toi sauf en power pumping, ce qui avait fait décoller ma production ce sont les cures de fenugrec as tu testé ? J'avais suivi les dosages donnés par @Lou_Ann , ça avait grandement augmenté ma production de lait, je sais à quel point c'est épuisant de cumuler tétées + tirages c'était vraiment une période très difficile je me souviens... Mais ton bébé tète de plus en plus d'après ce que j'ai lu, 11 tétées c'est top, ta production devrait augmenter avec le temps, courage tu es très courageuse ton bébé a beaucoup de chance de t'avoir pour maman ♥️
Merci beaucoup ça me touche énormément 💖. Tu peux m’expliquer ce que tu faisais en power pumping exactement ? Le fenugrec j’ai commencé il y a 4-5 jours mais au début j’en prenais que 2 gélules /j et j’ai lu quelque part qu’on pouvait augmenter à 2gel 3x/j. Du coup j’en prends depuis 2 jours à cette posologie.
oui cette période est très compliquée effectivement. Comme dit j’ai même plus l’énergie pour tirer après les tétées pour le moment en tout cas. Mon bébé aura 1 mois vendredi prochain, je voulais me laisser encore jusque là et refaire le point à ce moment là…
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AlineD
Tu dois être en plein pic des 3 semaines j'imagine ton impression d'affamer bébé mais cest qu'une impression je jai pas connu le pic de 3sem car loulou était au bib mais j'ai senti passé celui des 3 mois jai failli craqué à plusieurs reprises et lui proposer un bib ( on les avait arrêté 2 sem avt) mais j'ai résisté la peur au ventre en me disant que cetait naturel et que si cetait là pour une raison j'ai lâché prise et laissé faire en priant pour que la pesée soit bonne et heureusement car grâce à ça j'ai eu confiance et je nai plus donné de LA.
Pour les quantités tirées vraiment elles ne sont représentatives de rien.. je ne tirais pas plus que toi tant que jetais avec bébé mais qd j'ai repris le le travail première journée sans bébé j'ai tiré 300ml en trois fois sur la journée .. c'est dire que bébé buvait tt ça 😉
 
Dernière édition:
Haut