• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de conseils sur début d’allaitement difficile

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La Leche League dit souvent que l’allaitement ne doit pas faire mal, cela inclus pour moi les souffrances psychologiques quand ça devient l’unique préoccupation parce que le lancement est très (trop) compliqué.

Tu t’es battue pour offrir autant de lait que possible à ton bébé (ce qui lui apportera des bénéfices toute sa vie, tu l’as aidé à se créer une flore intestinale) et maintenant tu vas te battre pour faire le deuil de l’allaitement imaginé… mais profiter d’autant plus de ton bébé !

Je te souhaite une belle continuation, profites des yeux d’amour que ton bébé te fera aussi au biberon si tu en fais un moment câlin, profites de cet espace mental retrouvé, et construisez ensemble une petite famille pleine d’amour c’est le plus important pour un bébé épanouit 🥰

PS : tu es la bienvenue sur le forum si tu souhaites continuer à échanger il doit y avoir une discussion dédiée aux bébés de ton âge 😉
 

AlineD

Voie lactée
Merci beaucoup les filles pour vos messages de soutien et réconfortant.. ça m’a fait beaucoup de bien de venir sur ce forum et d’échanger avec vous. Merci pour vos nombreux conseils 🥰. On a commencé les biberons hier et je me sens plus apaisée plus légère… oui je resterai sur ce forum avec plaisir 🥰
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me dis qu’au

j’ai déjà essayé mais sur moi ça n’a pas eu vraiment d’effet…
Coucou,
Alors moi, ce que k ai trouvé de mieux pour relancer la lactation c est de garder 1 dose fixe de complément, toujours la même à peu près au même moment pour que ma lactation s adapte et du coup de les diminuer pareil pour augmenter ma lactation. Les 2 fois c est ce qui a marché 😉
En galactogene, le mieux ça a été la lecithine de soja : quand bébé a fait sa remontada, je ne prennnais que ça et de la bière sans alcool à m apéro 😉
 

AlineD

Voie lactée
Hello les filles,
Je vous écris aujourd’hui car j’ai encore un petit avis à vous demander. Quand je suis passé aux biberons il y a 3 semaines, j’ai commencé à tirer mon lait. Il se trouve que j’arrivais à tirer entre 400 et 500 ml/j en 8-9 tirages environ. J’étais finalement assez contente de poursuivre l’allaitement comme ça : c’est à dire tirer et lui Fournir des biberons de mon lait. Les quantités étaient plus tôt stables voir même une tendance à une très légère augmentation et puis est arrivé ce week-end. On a été à un mariage. Et je pense avoir attraper un peu la crève car depuis hier gros mal de gorge et le nez légèrement pris. Et évidement ma production de lait a bien diminué. Cela devient la galère de tirer… déjà qu’avant il n’y avait pas énormément de lait. Mais alors là c’est encore pire ! Je me disais encore tirer jusqu’à ses 2 mois car ça se passait bien finalement et j’étais super fière de me dire que je lui fournissais au moins 4 bib de mon lait / j. Alors là grosse déprime. Je pense que cela est lié au fait que je sois malade mais aussi au fait que j’étais stressée vis à vis de l’organisation avec le tire lait et le petit vu que mon homme a repris le boulot hier.. pensez vous que cela soit rattrapable ? J’ai commencé à essayer de tirer + souvent dans la journée, et repris du fenugrec + chardon marie + levure de bière. On s’entend que je n’ai pas non plus envie de m’acharner, parfois il faut savoir lâcher l’affaire. Mais je suis un peu triste parce que vraiment j’avais trouvé un petit rythme et ça me consolait de continuer à Lui donner un peu mon lait (feuil de l’allaitement très difficile à faire pour moi)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @AlineD , les mamans qui constatent une baisse de lactation disent souvent que cela se rétablit en quelques jours.
Le fait d'avoir eu un rythme un peu perturbé à l'occasion de ce mariage peut avoir joué. Le stress peut aussi impacter le réflexe d'éjection du lait.
Certaines mamans cachent les biberons de recueil lorsqu’elles tirent pour ne pas se focaliser sur les quantités ;)
 

AlineD

Voie lactée
Bonjour @AlineD , les mamans qui constatent une baisse de lactation disent souvent que cela se rétablit en quelques jours.
Le fait d'avoir eu un rythme un peu perturbé à l'occasion de ce mariage peut avoir joué. Le stress peut aussi impacter le réflexe d'éjection du lait.
Certaines mamans cachent les biberons de recueil lorsqu’elles tirent pour ne pas se focaliser sur les quantités ;)
Merci @Tatian@ 👍🏻 Je dois faire quelque chose de spécial ou je continue comme d’habitude ? J’ai un peu + stimuler du coup. On verra bien les prochains jours 🙂
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles,
Je vous écris aujourd’hui car j’ai encore un petit avis à vous demander. Quand je suis passé aux biberons il y a 3 semaines, j’ai commencé à tirer mon lait. Il se trouve que j’arrivais à tirer entre 400 et 500 ml/j en 8-9 tirages environ. J’étais finalement assez contente de poursuivre l’allaitement comme ça : c’est à dire tirer et lui Fournir des biberons de mon lait. Les quantités étaient plus tôt stables voir même une tendance à une très légère augmentation et puis est arrivé ce week-end. On a été à un mariage. Et je pense avoir attraper un peu la crève car depuis hier gros mal de gorge et le nez légèrement pris. Et évidement ma production de lait a bien diminué. Cela devient la galère de tirer… déjà qu’avant il n’y avait pas énormément de lait. Mais alors là c’est encore pire ! Je me disais encore tirer jusqu’à ses 2 mois car ça se passait bien finalement et j’étais super fière de me dire que je lui fournissais au moins 4 bib de mon lait / j. Alors là grosse déprime. Je pense que cela est lié au fait que je sois malade mais aussi au fait que j’étais stressée vis à vis de l’organisation avec le tire lait et le petit vu que mon homme a repris le boulot hier.. pensez vous que cela soit rattrapable ? J’ai commencé à essayer de tirer + souvent dans la journée, et repris du fenugrec + chardon marie + levure de bière. On s’entend que je n’ai pas non plus envie de m’acharner, parfois il faut savoir lâcher l’affaire. Mais je suis un peu triste parce que vraiment j’avais trouvé un petit rythme et ça me consolait de continuer à Lui donner un peu mon lait (feuil de l’allaitement très difficile à faire pour moi)
Bonjour,
Plus tu tires et plus tu auras du lait.
Au départ, on a moins à chaque tirage mais sur la journée ça fait plus 😉 et ça stimule la production de lait.
Ensuite tu peux faire des boosts aussi : par exemple, tu tires 20 min pause 10 min et tu retires 10 min. Si tu as du temps, tu refais 1 pause 10 min et tu retire pendant 10 min.
Moi à chaque baisse, je tirais 8 fois par jour pendant 4-5 jours en plus des tetees. Et je prenais la lécithine de soja.
Ça remonte bien, et pour m'aider je mettais les affaires du tire-lait dans un sac zippé au frigo comme ça pas trop de corvée de vaisselle😉
 

Margueritily

Colostrum
Salut les filles,
Je ne sais pas si mon message est à la bonne place, je tente ma chance quand même.
Ma petite Grenouille d'amour vers sur ses 5 semaines : poids plume à la naissance (2kg690), belle baisse de poids puis reprise de son poids de naissance au bout d'une dizaine de jours.
Le problème est que, depuis, elle ne prend pas beaucoup de poids. Elle faisait 2kg9 en début de semaine et peine à prendre ses 20g minimum par jour recommandé (on est plutôt sur 50g par semaine). J'ai donc décider d'être enfin efficace avec le tire-lait + complément de vitamines + levure de bière + augmentation de ma ration calorique et de l'eau quotidiennement consommée. Au delà du fait que la Miss s'endort au sein (câlée bien au chaud contre Maman, tu m'étonnes !!), et refuse de dormir en dehors de mes bras (d'où la difficulté pour prendre le temps de jouer avec le tire-lait), et dort des bons 4-5h d'affilée la nuit (merci pour mon sommeil, mais moins pour sa croissance), ma production ne semble pas si efficace : j'obtiens péniblement 30ml en presque 30 min, et surtout, pas de beaux jets continus comme sur toutes les vidéos que j'ai visionnées ! Je dois changer de sein toutes les minutes 30 environ, je masse mes seins et tente des extractions manuelles aussi, mais même résultat, quelques gouttes et puis le désert de Gobi... Je n'arrive pas à caler des boost de tire-lait assez réguler dans mon emploi-du-temps pour l'instant (j'ai encore des examens universitaires à rattraper...)
Qu'est-ce que je suis sensée obtenir comme type d'écoulement ? est-ce un problème qui peut venir de mon tire-lait (manuel, de Avent) ?

par avance, merci pour vos réponses / votre soutien :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Margueritily , peut être que si tu créais ton propre sujet tu aurais plus de visibilité?
Si je résume, bébé de petit poids à la naissance, reprise du poids de naissance en 10 jours, mais depuis prise de poids lente. Donc tu essaie de stimuler au tire lait ais tu peines à obtenir des quantités conséquentes et tu te demandes comment augmenter la prise de poids de bébé c'est ça?

Tu dis que bébé s'endort au sein, d'après le Dr Newman, les bébés s'endorment au sein lorsque le flux de lait diminue.
Reconnais tu la façon de téter de bébé sur ces vidéos?
Donnes tu un sein ou les deux à chaque fois?
Est ce que la prise du sein a été vérifiée par quelqu'un de formé?
Voici une autre vidéo sur la prise du sein qui permet à bébé d'obtenir plus de lait :
 

AlineD

Voie lactée
@Doobida merci de prendre des nouvelles 🙂 Alors je suis toujours en allaitement mixte (tire-allaitement je précise) et je tire environ 500 ml/j et mon bébé prend environ 800 ml/j. C’est pas évident et il y a tellement de jours où j’ai déjà voulu arrêter… ou j’étais dépitée et triste car c’est tellement pas de cette façon que je me voyais allaiter. Mais pour le moment je tiens, j’arrive encore à me motiver pour toutes les bonnes choses que cela apporte à mon enfant même si nous n’avons plus les mises au sein. J’avais re-essayer les mises au sein avec le Dal mais c’était plus une galère qu’autre chose et je vois bien qu’il a perdu l’habitude de téter au sein.

Je me suis beaucoup renseigner à droite et à gauche car je ne comprenais pas pourquoi je ne produisais pas + en quantités. J’en suis venue à la conclusion de l’hypoplasie mammaire… en effet j’ai une petite poitrine (90A) qui a très peu augmenter durant la grossesse, et pas de montée de lait, et le fenugrec et domperidone ne fait pas vraiment effet sur ma production… je pense être au max de ma production, probablement. Si j’avais poursuivis les mises au sein j’aurais certainement produis un peu + mais je ne pense pas être capable d’allaiter exclusivement. En tout cas au moins je saurais pour une prochaine grossesse, et je m’y préparerais différemment 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@AlineD , j'ai assisté à une conférence sur l'hypoplasie mammaire et c'était intéressant.
L'intervenante (atteinte elle même) disait que c'était une piste à ne pas négliger quand tout le reste avait été vérifié. Mais le dr Newman dit aussi d'être prudent avec le diagnostic d'hypoplasie qui envoie le message à la mère : "de toutes façons, l'allaitement sera impossible", or, il se peut qu'avec un autre bébé, dans d'autres circonstances, cela fonctionne ;)
 

AlineD

Voie lactée
@Tatian@ oui c’est bien vrai… en + c’est moi même qui ai posé mon diagnostic… je n’ai pas trouvé de professionnel très compétent à ce sujet. Mais je suis quasi sure qu’il s’agit de ça… donc je serais préparé différemment pour la prochaine. Après il m’est arrivé 1 fois de tirer un peu + de 600 ml. Je ne sais pas comment c’est arrivé mais du coup ça voudrait dire que je peux produire un peu + encore… et je suis persuadée que si j’avais été mieux accompagnée et que je n’avais pas abandonné la mise au sein avec le dal au bout de 3-4 semaines de vie, j’aurais peut être pu diminuer un peu + les compléments…
 

AlineD

Voie lactée
@AlineD , j'ai assisté à une conférence sur l'hypoplasie mammaire et c'était intéressant.
L'intervenante (atteinte elle même) disait que c'était une piste à ne pas négliger quand tout le reste avait été vérifié. Mais le dr Newman dit aussi d'être prudent avec le diagnostic d'hypoplasie qui envoie le message à la mère : "de toutes façons, l'allaitement sera impossible", or, il se peut qu'avec un autre bébé, dans d'autres circonstances, cela fonctionne ;)
@Tatian@ en plus je suis tombé sur une étude de cas, d’une patiente atteinte d’hypoplasie mammaire, qui n’arrivait pas à allaiter exclusivement son premier enfant. (Elle tirait entre 30 et 60 max peu importe la stimulation) Pour son deuxième elle avait reçu un traitement contre l’infertilité à base de progestérone et à la surprise générale l’allaitement du deuxième s’est fait exclusivement et elle tirait plus de 100 ml !! Ils ont émit l’hypothèse que cela était dû à la progestérone reçu qui aurait eu un effet bénéfique sur le développement des alvéoles de la glande mammaire. Je vais imprimer ce document et en parler à ma gynécologue à l’occasion…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme tu le dis, l'accompagnement fait beaucoup!
Il est fort probable que les fonctions endocrines (la lactation y est liée) soient perturbées par notre environnement ou par des pathologies, mais le soutien que les mères reçoivent (ou pas) joue aussi beaucoup.

 
Haut