• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de conseils sur début d’allaitement difficile

AlineD

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Aline et suis devenue maman il y a 9 jours exactement d’un petit garçon 3300g à la naissance. Je viens sur ce forum surtout pour chercher du soutien dans une période très difficile pour moi. Je vous explique ma situation et espère pouvoir échanger et trouver des réponses sur ce forum.
j’ai eu une césarienne programmée (que j’ai assez mal vécue d’ailleurs) avec beaucoup de douleurs en post opératoire. J’ai toujours un bel hématome au niveau de la cicatrice.
l’allaitement est quelque chose qui le tient à cœur… mais au bout du 2e jour bébé avait perdu 10% de son poids de naissance et on a dû introduire des compléments ce qui m’a beaucoup perturbé, j’ai eu du mal a l’accepter. Aujourd’hui je suis un peu perdu. Je n’ai pas eu de réelle montée de lait, mais le lait que je tire est blanc ce qui veut dire qu’elle a du se faire malgré tout. Actuellement j’en suis toujours a donner le sein avec compléments (au biberon je précise) car mon lait ne suffit largement pas. J’ai un bébé qui s’énerve assez vite au sein, donc le faire téter sur un sein vide ça ne fonctionne pas. L’autre nuit il m’a carrément refuser le sein, il s’énervait ++. Ça m’a fait mal au cœur de le voir comme ça. Je suis à vrai dire a 2 doigts d’arrêter car moralement ça ne va pas du tout. Cette situation me pèse.
je tire péniblement 10ml de lait. On a fait une pesée avant après avec la sage femme : bébé prend 20g sur une bonne tétée (sur les 2 seins). En sachant qu’il est toujours a 200g de moins que son poids de naissance. Parfois je suis obligée de l’appâter avec un peu de lait pour qu’il accepte de téter. Je me penchais sur la méthode power pumping pour avoir plus de lait et espérer que les tétées se passent mieux pour pouvoir par la suite augmenter les tétées et diminuer les compléments. Qu’en pensez vous ?
j’ai déjà essayer pas mal le peau a peau, de tirer après les tétées, mais j’ai l’impression que cela ne suffit pas. Je prends également du galactogyl et de la tisane d’allaitement ainsi que de l’homéopathie pour bosser tout ça. Mais a j9 je me demande si je peux encore espérer quelque chose ou pas… je suis preneuse de tous vos conseils et expériences éventuellement. Un grand merci d’avance
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@AlineD , rien n'est perdu!
Certaines mamans connaissent des débuts difficiles et reviennent progressivement à un allaitement exclusif.
Actuellement, combien de tétées par 24h? Combien de biberons? De quelle quantité?

Un bébé qui ne prend pas de poids est généralement un bébé qui a du mal à être efficace pour extraire le lait.
Voici une vidéo qui explique comment aider bébé à obtenir pus de lait
 

AlineD

Voie lactée
@Tatian@ merci pour ta reponse.
En journée j’arrive un peu près à le dire téter toutes les 3h. Donc je dirais qu’il a environ 5-6 tétées. Mais cela fait 2 nuits qu’il met impossible de le mettre au sein. Je me bâts littéralement avec lui et c’est une chose dont je n’ai pas envie non plus. Il s’énerve, on dirait qu’il ne sait plus comment prendre le sein et téter… je ne sais pas comment y remédier. J’ai essayer le peau à peau hier soir mais ça n’a rien donné de concluant. Du coup il a des compléments par biberon d’environ 30 ml quand il prend le sein et 60ml s’il ne prend pas le sein…
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Aline et suis devenue maman il y a 9 jours exactement d’un petit garçon 3300g à la naissance. Je viens sur ce forum surtout pour chercher du soutien dans une période très difficile pour moi. Je vous explique ma situation et espère pouvoir échanger et trouver des réponses sur ce forum.
j’ai eu une césarienne programmée (que j’ai assez mal vécue d’ailleurs) avec beaucoup de douleurs en post opératoire. J’ai toujours un bel hématome au niveau de la cicatrice.
l’allaitement est quelque chose qui le tient à cœur… mais au bout du 2e jour bébé avait perdu 10% de son poids de naissance et on a dû introduire des compléments ce qui m’a beaucoup perturbé, j’ai eu du mal a l’accepter. Aujourd’hui je suis un peu perdu. Je n’ai pas eu de réelle montée de lait, mais le lait que je tire est blanc ce qui veut dire qu’elle a du se faire malgré tout. Actuellement j’en suis toujours a donner le sein avec compléments (au biberon je précise) car mon lait ne suffit largement pas. J’ai un bébé qui s’énerve assez vite au sein, donc le faire téter sur un sein vide ça ne fonctionne pas. L’autre nuit il m’a carrément refuser le sein, il s’énervait ++. Ça m’a fait mal au cœur de le voir comme ça. Je suis à vrai dire a 2 doigts d’arrêter car moralement ça ne va pas du tout. Cette situation me pèse.
je tire péniblement 10ml de lait. On a fait une pesée avant après avec la sage femme : bébé prend 20g sur une bonne tétée (sur les 2 seins). En sachant qu’il est toujours a 200g de moins que son poids de naissance. Parfois je suis obligée de l’appâter avec un peu de lait pour qu’il accepte de téter. Je me penchais sur la méthode power pumping pour avoir plus de lait et espérer que les tétées se passent mieux pour pouvoir par la suite augmenter les tétées et diminuer les compléments. Qu’en pensez vous ?
j’ai déjà essayer pas mal le peau a peau, de tirer après les tétées, mais j’ai l’impression que cela ne suffit pas. Je prends également du galactogyl et de la tisane d’allaitement ainsi que de l’homéopathie pour bosser tout ça. Mais a j9 je me demande si je peux encore espérer quelque chose ou pas… je suis preneuse de tous vos conseils et expériences éventuellement. Un grand merci d’avance
Coucou .
Je te conseille de mettre en place un plan de tirage. Avec au moins 8 à 12 tirage par 24h .
La procédure que l'on m'avait donné pour le cas de mon bébé été de 20 à 30ml avant et après la tétée. Pour que bébé reprenne des forces et ne soit pas énerver pendant la tétée. Progressivement elle a refusait le complément juste après la tétée.
Pour le planning des tirages j'ai eu de bons résultat 1 mois après +150ml à chaque tirage nuit et matin surtout.
Il te faut au moins un tirage entre 23 h et 4 h du matin . Tu peux finir tes tirages à la main avec l'expression manuelle .
Si besoin dis moi je t'enverrai un lien pour te montrer .
Tu tire ton lait avec quoi ? Simple ou double ? Combien de fois ?
Pour entretenir une lactation on conseille 8 à 12 tirages par 24h .
A cet âge il faudrait que tu mette ton bébé au sein au moins 10 x par 24h .
En plus des tirages et des compléments.
N'hésite pas à me contacter au besoin
 

AlineD

Voie lactée
@Lou_Ann merci pour tes conseils.
je tire avec un tire lait double pompe : le spectra. Je fais je pense 8 tirages/24h. Du coup je vais essayer d’augmenter. J’avais pensé aussi donné un peu de complément avant la tétée effectivement pour qu’il ne s’énerve pas trop. Je n’ai pas autant de tétées /j : je pense plutôt entre 6 à 8. Mais cela fait 2 soirs que le soir il est collé au sein pendant 2 bonnes heures et j’alterne ++. Pareil cette nuit j’ai dû un peu bataillé mais j’ai réussi à le faire téter. J’ai l’impression que ça va nettement mieux niveau production de lait. Lorsque je l’ai au sein il déglutit bien. J’ai fais une pesée avant et après tétée hier soir : + 35gr. Cette nuit on lui avait fais un complément de 60ml, il n’a pris que 30 ml après tétée. Je trouve ça plutôt positif. Du coup depuis hier soir j’ai un peu laissé de côté le tire lait (j’ai quand même tirer 2x cette nuit) et j’ai essayé de faire des mises au sein ++. Ce matin il a beaucoup têté également. Pas de compléments pour le moment. Durant la tétée il s’est à moitié étouffé et a régurgité après tétée. De + selles et urines immédiatement après la tétée. Donc j’espère que c’est en train de se mettre en place tout doucement 🤞
Je vais quand même essayer de tirer mon lait encore aujourd’hui. Il faut juste que j’arrive à me dégager un peu de temps…
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais cela fait 2 soirs que le soir il est collé au sein pendant 2 bonnes heures et j’alterne ++.
Bravo @AlineD !! Tu fais tout bien :pom pom: :pom pom::pom pom:
Ton dernier message est très positif il montre que vous allez dans la bonne direction.

Pour nous il a fallut un mois de galère avant de trouver quelqu'un qui nous donne les bonnes pratiques à suivre pour qu'un allaitement se passe bien. Tu as la chance d'avoir déjà les bonnes pratiques donc il n'y a pas de raison pour que vous n'y arriviez pas.
Mon conseil : tétée, tétée, tétée. Il n'y a jamais trop de tétées surtout quand bébé à du mal a prendre assez de lait. S'il prend 30ml au sein et que tu donnes 3x le sein il aura 180ml. Si tu donne 6x le sein, il en aura le double. C'est comme ça qu'il faut voir l'allaitement. Plus il y a de tétée, plus il y a de lait. Si les tétées sont courtes ce n'est pas grave, s'il prend peu de lait, c'est pas grave, tant qu'il a assez accès au sein pour prendre assez de lait dans la journée.
Et puis avec le temps ton bébé apprendra à téter plus efficacement et ton corps apprendra à produire plus de lait. Les quantités augmenteront et le nombre de tétée diminuera (le nombre de tétées reste élevé (10 environ) pendant plusieurs mois, je préfère le préciser)

De ton côté, comment se passe l'allaitement ? Tu as des douleurs, des difficultés à te positionner ?
 

AlineD

Voie lactée
@Astraz merci pour ton message 🙂
On fait de notre mieux. J’essaye de rester positive au max mais j’avoue que c’est au jour le jour. J’étais tellement contente hier soir de voir que bébé a prit 35 gr à la tétée. Ce matin on a refait (je pense que c’est pas une bonne idée de le faire en systématique parce que du coup ça m’a re-stressé) et il a pris que 15gr… bref. Du coup doute à nouveau. En sachant qu’au tire lait je n’arrive pas à tirer + de 20 ml en général (et ça c’est quand bébé n’a pas têté avant).
je prends galactogyl et j’ai également commencé la domperidone. Vous en pensez quoi ? Est ce que j’aurais un jour + de lait ? 😆 j’attendais un peu d’évolution, et il y en a mais y a toujours ce stress avec le poids bébé… j’ai vraiment envie que ça fonctionne et de pouvoir un jour stoppé ces compléments.
point de vue tétée : pas de douleurs (j’en ai eu beaucoup les premiers jours mais depuis elles sont parties). Saut parfois quand il pince le téton en fin de tétée. Je trouve qu’il prend bien le sein (confirmé par les sages femmes que j’ai vues qui me m’aide pour l’allaitement) mais s’endort assez vite ou insiste moins dès que ça devient un peu + galère
 

AlineD

Voie lactée
Et le seul soucis c’est qu’au tout début il est parfois trop impatient et du coup il cherche le sein sans arriver à le prendre 😅 jusqu’au moment où il comprend qu’il faut téter (et oui ça fatigue de téter)
 

AlineD

Voie lactée
C'est parfait n'hésite pas si besoin de je suis là ! T'es efforts commencent déjà à payer.
J’espère ! J’ai toujours la crainte que mon bébé n’ai pas assez à manger et qu’il perde du poids. On nous a stressé depuis le début avec cette histoire de poids. Je suis allé voir une consultante en lactation qui m’a dit que oui effectivement il n’y a pas assez de lait et qu’il fallait qu’on lui donne + de compléments car sa courbe ça n’allait pas…. Peut être je peux vous montrer sa courbe de poids et vous me direz ce que vous en pensez ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Combien de temps dois je faire du tire lait ? 5 min 10 min ? Qu’est ce qui est le mieux ?
15 mins je dirais mieux vaut tirer peut mais souvent. Lorsque le lait ne coule plus tu peux relancer le mode stimulation du tire lait . Sur mon medela symphony c'est les 2 petites gouttes .
 

AlineD

Voie lactée
15 mins je dirais mieux vaut tirer peut mais souvent. Lorsque le lait ne coule plus tu peux relancer le mode stimulation du tire lait . Sur mon medela symphony c'est les 2 petites gouttes .
Ok je savais pas. Chez moi c’est des petites vagues. Du coup faudrait que je fasse 15 min quand même ?
j’ai essayé de voir aujourd’hui mais avec les tétées j’ai pas du tout eu le temps de faire beaucoup de tire lait
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as entendu parler de l'allaitement à l'offre ?
C'est une méthode d'allaitement qui consiste à proposer le sein dès que possible sans attendre les signes de bébé. Par exemple, au réveil puis avant le changement de couche, puis après le changement de couche, puis avant une sortie et après la sortie, avant la sieste, pendant la sieste, après la sieste, etc.
Si bébé prend le sein c'est très bien sinon c'est pas grave tu proposes plus tard.
Ça permet a bébé de prendre le sein avant d'avoir faim donc d'être plus patient et plus calme au moment de le prendre.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les tirages, moi je limitais à 10min. J'avais un tire lait ancienne génération qui me faisait mal si je tirais plus longtemps. Je tirais après chaque tétée donc à peu près 12 fois par 24h.
J'avais mon mari à la maison à cette période. Après la tétée il prenait le gamin et s'en occupait (couche, complément, bercement ou autre) pendant que je tirais mon lait. Est-ce que quelqu'un pourrait te relayer au moins quelques fois dans la journée ?
 
Haut