• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de conseils sur début d’allaitement difficile

AlineD

Voie lactée
Est-ce que tu as entendu parler de l'allaitement à l'offre ?
C'est une méthode d'allaitement qui consiste à proposer le sein dès que possible sans attendre les signes de bébé. Par exemple, au réveil puis avant le changement de couche, puis après le changement de couche, puis avant une sortie et après la sortie, avant la sieste, pendant la sieste, après la sieste, etc.
Si bébé prend le sein c'est très bien sinon c'est pas grave tu proposes plus tard.
Ça permet a bébé de prendre le sein avant d'avoir faim donc d'être plus patient et plus calme au moment de le prendre.
Non je ne connais pas… j’essaye déjà de ne pas forcément attendre les premiers signes de faim de bébé. Mais en général s’il dort bien il ne le prendra pas.
 

AlineD

Voie lactée
Pour les tirages, moi je limitais à 10min. J'avais un tire lait ancienne génération qui me faisait mal si je tirais plus longtemps. Je tirais après chaque tétée donc à peu près 12 fois par 24h.
J'avais mon mari à la maison à cette période. Après la tétée il prenait le gamin et s'en occupait (couche, complément, bercement ou autre) pendant que je tirais mon lait. Est-ce que quelqu'un pourrait te relayer au moins quelques fois dans la journée
 

AlineD

Voie lactée
Oui mon homme est encore là pour le moment donc oui il peut me relayer. Mais plus pour très longtemps ça me stresse du coup
 

AlineD

Voie lactée
Je ne tire vraiment pas grand chose au tire lait : 10 ml à tout cassé. Je me demandais si c’est normal ? J’ai vraiment l’impression du coup de ne pas avoir grand chose. Je me dis le pauvre n’aura pas grand chose
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne tire vraiment pas grand chose au tire lait : 10 ml à tout cassé. Je me demandais si c’est normal ? J’ai vraiment l’impression du coup de ne pas avoir grand chose. Je me dis le pauvre n’aura pas grand chose
La quantité tirée au tire lait est parfois non représentative de la production réelle, cela dépend des femmes, des tire-lait, des conditions de tirage etc.. le stress joue aussi sur le réflexe d'éjection et peu le diminuer (expérience vécue). Pas facile mais essayer de se détendre au maximum et d'y croire ça va marcher !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais en général s’il dort bien il ne le prendra pas.
Tout petits, les bébés ont deux phases de sommeil. La calme, c'est quand ils sont amorphes, qu'une fanfare ne pourrait pas les réveiller. La phase agitée c'est quand on dirait presque qu'ils sont réveillés. Ils s'agitent, ils font des petits bruits, bougent les bras. Un cycle de sommeil dure environ 45min. À chaque changement de cycle, ils peuvent prendre le sein et boire sans se réveiller. Pour certains (dont le mien) c'est une très bonne façon d'enchaîner les cycles, de rallonger la sieste.
Tu peux essayer de proposer à ce moment-là.
Oui mon homme est encore là pour le moment donc oui il peut me relayer. Mais plus pour très longtemps ça me stresse du coup
Il lui reste combien de temps avant de reprendre le travail ?
Je ne tire vraiment pas grand chose au tire lait : 10 ml à tout cassé. Je me demandais si c’est normal ? J’ai vraiment l’impression du coup de ne pas avoir grand chose. Je me dis le pauvre n’aura pas grand chose
Oui c'est normal. Ton corps doit apprendre à nourrir le tire lait en plus de nourrir ton bébé. Ça prend quelques jours. Sauf que le tire lait n'a pas de bol, ton bébé passe avant et lui vole tout son lait. Jusqu'à ce que ton corps produise assez pour ton bébé et ton tire lait. Ce qui prend encore quelques jours.
 

AlineD

Voie lactée
La quantité tirée au tire lait est parfois non représentative de la production réelle, cela dépend des femmes, des tire-lait, des conditions de tirage etc.. le stress joue aussi sur le réflexe d'éjection et peu le diminuer (expérience vécue). Pas facile mais essayer de se détendre au maximum et d'y croire ça va marcher !
Oui je veux bien, j’essaye d’y croire depuis le début mais j’ai un soucis et je commence quand même à poser des questions : c’est que depuis le début j’ai eu très peu d’augmentation de la lactation… et j’ai l’impression d’être sur un plateau et que malgré mes efforts ça ne change pas. Quand je mets mon bébé au sein, il déglutit au début et après plus rien. J’ai l’impression qu’il tête dans le vide. Je me demande donc ce qu’il prend vraiment
 

AlineD

Voie lactée
Est ce possible de n’avoir que très peu de lait et de ne pas pouvoir en produire + ? Je précise que je n’ai pas de problème de santé autre qui pourrait justifier cela…
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

C’est possible mais peu probable, il y a un très bon article sur le sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info...extraits/1107-manque-de-lait-mythe-ou-realite

La seule manière de savoir si ta lactation augmente c’est de voir la prise de poids, et de voir si en diminuant les compléments elle se maintient ! Parce que comme tu allaites bébé comme tu dis, tu ne sais pas combien il prend et donc combien il en reste pour le tire-lait qui n’est du coup pas représentatif 🫣

Et même si bébé tete peu longtemps il peut prendre pas mal de lait d’un coup - et multiplier les tétées aide ! Même s’il ne prend que 60mL par tétée, au bout de 12 tétées (donc toutes les 2h environ ce qui est dans la moyenne selon l’OMS) il a bu sa ration 😉
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a que de très rares cas où une femme ne peut pas produire assez de lait pour son bébé.
La première signifie une incapacité physiologique à produire la quantité de lait nécessaire à l’allaitement exclusif du bébé. Parmi les causes possibles, on compte : - le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), - un antécédent de chirurgie mammaire (y compris chirurgie esthétique), - une hypothyroïdie non équilibrée, - une hypoplasie d’une ou des deux glandes mammaires, - des antécédents d’infertilité d’origine hormonale. Mais n’oublions pas que l’allaitement, même s’il est partiel, sera source de nombreux bienfaits pour la mère comme pour l’enfant, et pourra être vécu de part et d’autre comme gratifiant.
Je cite ce document LLL : https://www.lllfrance.org/vous-info...i-extraits/2117-aa-119-augmenter-sa-lactation
Est-ce que tu es dans l'un de ces cas ?

Pour ma part, je n'ai jamais produit beaucoup de lait, tout juste ce dont mon bébé avait besoin pour grandir correctement. Il m'a fallut beaucoup d'efforts pour y arriver au démarrage. J'ai toujours eu du mal a tirer du lait au tire lait et presque jamais réussi à la main. Il y a des femmes dont les bébés grossissent énormément et qui pourtant ne tire rien. On dirait que le corps de ces femmes ne réagit qu'à leur bébé, pas à la machine.
 

AlineD

Voie lactée
Il n'y a que de très rares cas où une femme ne peut pas produire assez de lait pour son bébé.

Je cite ce document LLL : https://www.lllfrance.org/vous-info...i-extraits/2117-aa-119-augmenter-sa-lactation
Est-ce que tu es dans l'un de ces cas ?

Pour ma part, je n'ai jamais produit beaucoup de lait, tout juste ce dont mon bébé avait besoin pour grandir correctement. Il m'a fallut beaucoup d'efforts pour y arriver au démarrage. J'ai toujours eu du mal a tirer du lait au tire lait et presque jamais réussi à la main. Il y a des femmes dont les bébés grossissent énormément et qui pourtant ne tire rien. On dirait que le corps de ces femmes ne réagit qu'à leur bébé, pas à la machine.
A priori non, je ne suis pas dans l’un de ces cas… seulement je me dis qu’après tous les efforts fournis depuis notre retour à la maison j’aurais dû voir une nette amélioration… et finalement ce n’est pas le cas 😢. Ou peut être pas ce à quoi j’espérais. Ce qui m’énerve encore plus c’est qu’on nous a fait comprendre à j2 qu’il fallait compléter bébé parce qu’il était au 10% mais il est né par césarienne donc était plein d’eau… le poids n’est donc pas représentatif. J’aurais dû écouter mon instinct et ne pas rentrer dans ce cercle vicieux de compléments… mais ils ont le don de nous culpabiliser et nous faire peur à la maternité… alors maintenant on en est là aujourd’hui… 😞
 

AlineD

Voie lactée
Bonjour,

C’est possible mais peu probable, il y a un très bon article sur le sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info...extraits/1107-manque-de-lait-mythe-ou-realite

La seule manière de savoir si ta lactation augmente c’est de voir la prise de poids, et de voir si en diminuant les compléments elle se maintient ! Parce que comme tu allaites bébé comme tu dis, tu ne sais pas combien il prend et donc combien il en reste pour le tire-lait qui n’est du coup pas représentatif 🫣

Et même si bébé tete peu longtemps il peut prendre pas mal de lait d’un coup - et multiplier les tétées aide ! Même s’il ne prend que 60mL par tétée, au bout de 12 tétées (donc toutes les 2h environ ce qui est dans la moyenne selon l’OMS) il a bu sa ration 😉
Ok oui c’est sûr dans l’idéal il faudrait faire ça. J’ai peur d’enlever les compléments cela dit 😢
 

AlineD

Voie lactée
J’ai également très mal vécu la césarienne et les suites. Avec les douleurs et le stress et la fatigue dans les jours suivants, je pense que tout ça a contribué à ma production lactée catastrophique… enfin bon j’essaye de rattraper les choses mais j’avoue me sentir assez démunie et assez peu confiante
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les compléments, si le poids suit la courbe chaque semaine tu baisses 10mL par 10mL, jamais d’un coup 😉

Je comprends j’ai eu une césarienne d’urgence et les premiers jours sont rudes, moi le papa a tout géré sauf l’allaitement les dix premiers jours…
 

AlineD

Voie lactée
Pour les compléments, si le poids suit la courbe chaque semaine tu baisses 10mL par 10mL, jamais d’un coup 😉

Je comprends j’ai eu une césarienne d’urgence et les premiers jours sont rudes, moi le papa a tout géré sauf l’allaitement les dix premiers jours…
D’accord on va essayer de faire au mieux 👍🏻 J’espère que le poids ça ira. Verdict demain…
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @AlineD , courage les débuts sont durs mais d’ici quelques semaines je suis sure que tout ira tellement mieux. Vu tes efforts accroche toi ça vaut le coup et tu vas trouver ce qui cloche !
Une piste ou une question (peut-être déjà abordée sur la discussion je n’ai pas tout lu dans le détail..) as-tu la bonne taille de teterelle pour ton tire-lait ? Je sais que le spectra est livré avec toutes les tailles, il faut vraiment regarder celle qui permet de tirer au mieux. Dans mon cas j’ai une taille différente par sein et dans le cas d’une amie à moi elle n’arrivait pas à booster sa lactation jusqu’à ce qu’elle s’aperçoive qu’elle avait besoin de bien plus petit .
Courage vraiment ❤️
 

AlineD

Voie lactée
Oui, cela nous aiderait de voir la courbe.

Est ce que tu reconnais la succion de bébé dans ces vidéos?
Et ben je dirai parfois c’est le 3 et parfois le 2. En fait il est + comme le 2 sur un des 2 seins. Et l’autre il a + de mal.. j’essaye de faire de la compression pour aider et de vérifier sa position. Mais le débit et la quantité de lait n’est pas top c’est pour ça je pense aussi qu’il le prend moins bien.
 

AlineD

Voie lactée
Bonsoir @AlineD , courage les débuts sont durs mais d’ici quelques semaines je suis sure que tout ira tellement mieux. Vu tes efforts accroche toi ça vaut le coup et tu vas trouver ce qui cloche !
Une piste ou une question (peut-être déjà abordée sur la discussion je n’ai pas tout lu dans le détail..) as-tu la bonne taille de teterelle pour ton tire-lait ? Je sais que le spectra est livré avec toutes les tailles, il faut vraiment regarder celle qui permet de tirer au mieux. Dans mon cas j’ai une taille différente par sein et dans le cas d’une amie à moi elle n’arrivait pas à booster sa lactation jusqu’à ce qu’elle s’aperçoive qu’elle avait besoin de bien plus petit .
Courage vraiment ❤️
Comment on sait ? Normalement je pense que c’est bon au niveau taille… pas trop petit et pas trop grand à priori
 

AlineD

Voie lactée
Et ben je dirai parfois c’est le 3 et parfois le 2. En fait il est + comme le 2 sur un des 2 seins. Et l’autre il a + de mal.. j’essaye de faire de la compression pour aider et de vérifier sa position. Mais le débit et la quantité de lait n’est pas top c’est pour ça je pense aussi qu’il le prend moins bien.
En fait il s’endort ++ au sein…
 
Haut