Coucou
@JessyMileena ,
Le "chantage" est effectivement impossible chez un enfant si jeune, les caprices c'est bien, bien plus tard (je n'ai même plus l'âge en tête : mais c'est plusieurs années !)... On le sait aujourd'hui, mais malheureusement les articles web et certains médecins sont restés au stade antérieur de la connaissance
J'imagine que les spasmes doivent être très impressionnants ! Certains enfants gèrent plus difficilement que d'autres la frustration, mais aucune ne la gère nickel à cet âge. Tu peux proposer un câlin (ça fait baisser leur stress), quitte à "maintenir" un peu ta fille pour pouvoir la prendre si elle se débat, ou encore proposer autre chose que la chose interdite (une alternative pour essayer de détourner son attention vers ce qui est autorisé : ça fonctionne assez bien ici et évite pas mal de crises). Limiter les interdits au maximum aussi : mettre hors de portée ce qui peut l'être (bon la litière on est d'accord, on peut pas forcément), n'interdire que ce qui est vraiment dangereux ou gênant (genre déchirer nos livres ^^) : les frustrations restantes seront bien suffisantes pour que l'enfant apprenne, progressivement à gérer...
Mais peut-être appliques-tu déjà ces techniques mais sans succès ? C'est super que tu restes calmes et que tu souhaites accompagner ton enfant, tu as bien raison.
@ParisianLawyer cite dans un autre topic
J'ai tout essayé d'Isabelle Filliozat : peut-être une bonne lecture pour toi ? Pas encore lu pour ma part, mais j'ai écouté plusieurs conférences de Filliozat sur YouTube, et les outils proposés sont très intéressants pour accompagner les petits face aux frustrations.