Alors je m'y connais en couture et ça m'étonnerait qu'on t'ait fait un surjet.qu'elle avait fait une surpiqûre (un surjet ?)

Peut être que le gynéco avait une recouvreuseAlors je m'y connais en couture et ça m'étonnerait qu'on t'ait fait un surjet.Un surjet c'est le genre de truc que tu as sur la plupart des coutures de tes fringues, avec une couture et un entrelacement de fils qui permet de surfiler en même temps.
![]()
Ouille ça doit piquer
Peut-être que les termes sont un peu différents en suture![]()
Je n'ai pas trop souffert car la péri était encore en place au début.En réalité, compter les "points" n'est pas toujours très pertinent en obstétrique. Lors d'une épisiotomie, on utilise souvent un fil résorbable en continu : au lieu de faire 5, 10 ou 15 points séparés, le praticien peut faire une suture continue qui comporte de nombreux passages du fil dans les tissus. Il n'existe donc pas toujours un nombre simple à annoncer.
Ils le font aussi en orthopédie (pour certaine protheses) et en chirurgie plastie /reconstructionça s’appelle bien un surjet. Au lieu de faire des points séparés, serrés, avec un fil qu’on coupe, on passe un fil plusieurs fois sans le couper pour resserrer les bords d’une plaie sans trop tirer sur les tissus. Ça se fait à la main, bien sûr, avec du fil résorbable. En chirurgie, le surjet est souvent utilisé pour les tissus profonds et muqueuses, sous les points qui ferment la peau.
@Mamencha J'ai accouché deux fois en clinique, sans péridurale.
La première fois, en salle classique. On me laissait plutôt tranquille. J'avais un ballon à disposition et je pouvais marcher dans la salle (et m'accrocher à toutes les poignées de meubles que je trouvais), on avait mis notre musique et baissé la lumière.
La deuxième fois, j'ai pu avoir la salle nature. Là encore, les contacts avec l'équipe étaient volontairement limités, j'ai eu un tv à mon arrivée (je crois) et après, c'était quand moi je demandais. J'ai eu le droit de me promener partout (dans les couloirs, les étages et même dehors) et d'utiliser le matériel. L'équipe est restée patiente et à l'écoute alors que ça a duré looonngtemps.
Je ne suis pas spécialement "vocale" ou bruyante pendant mes accouchements donc, sur ce point, je ne pourrai pas dire. Par contre, je prenais les positions que je voulais et qui me soulageaient, même si ça voulait dire gémir à bas bruit, à 4 pattes, en plein milieu des escaliers![]()