• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Déméter

Hyperlactation
Un peu pareil, à l'hôpital on éludait mais ma sage-femme a fait cette estimation et trouvait l'ouvrage magnifique aussi.^^ La sage-femme de l'hôpital s'est appliquée pendant 45 min en même temps !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
qu'elle avait fait une surpiqûre (un surjet ?)
Alors je m'y connais en couture et ça m'étonnerait qu'on t'ait fait un surjet. 🥴 Un surjet c'est le genre de truc que tu as sur la plupart des coutures de tes fringues, avec une couture et un entrelacement de fils qui permet de surfiler en même temps.

OIP.gWF-7KR8jZbF7AXDV1fFwgHaJ4.jpg

Ouille ça doit piquer :lol:

Peut-être que les termes sont un peu différents en suture 😅
 

MoiLi

Hyperlactation
Alors je m'y connais en couture et ça m'étonnerait qu'on t'ait fait un surjet. 🥴 Un surjet c'est le genre de truc que tu as sur la plupart des coutures de tes fringues, avec une couture et un entrelacement de fils qui permet de surfiler en même temps.

OIP.gWF-7KR8jZbF7AXDV1fFwgHaJ4.jpg

Ouille ça doit piquer :lol:

Peut-être que les termes sont un peu différents en suture 😅
Peut être que le gynéco avait une recouvreuse😄
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai posé la question à mon agent IA. Il me dit :
En réalité, compter les "points" n'est pas toujours très pertinent en obstétrique. Lors d'une épisiotomie, on utilise souvent un fil résorbable en continu : au lieu de faire 5, 10 ou 15 points séparés, le praticien peut faire une suture continue qui comporte de nombreux passages du fil dans les tissus. Il n'existe donc pas toujours un nombre simple à annoncer.
Je n'ai pas trop souffert car la péri était encore en place au début.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça s’appelle bien un surjet. Au lieu de faire des points séparés, serrés, avec un fil qu’on coupe, on passe un fil plusieurs fois sans le couper pour resserrer les bords d’une plaie sans trop tirer sur les tissus. Ça se fait à la main, bien sûr, avec du fil résorbable. En chirurgie, le surjet est souvent utilisé pour les tissus profonds et muqueuses, sous les points qui ferment la peau.
 

MamanCé

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ça s’appelle bien un surjet. Au lieu de faire des points séparés, serrés, avec un fil qu’on coupe, on passe un fil plusieurs fois sans le couper pour resserrer les bords d’une plaie sans trop tirer sur les tissus. Ça se fait à la main, bien sûr, avec du fil résorbable. En chirurgie, le surjet est souvent utilisé pour les tissus profonds et muqueuses, sous les points qui ferment la peau.
Ils le font aussi en orthopédie (pour certaine protheses) et en chirurgie plastie /reconstruction
 

Mamencha

Période de pointe
Je m'inquiète un peu de l'accouchement sans péri a l'hôpital pour bb2.
Pour bb1 j'avais fait les cours de préparation proposé par la maternité au cas où. Mais finalement j'ai pu accoucher comme je le souhaitais à la maison.
J'avais eu un bon feeling avec l'équipe. Il n'y a qu'une salle "nature" vraiment équipée, mais les SF m'avaient rassurée en disant que si jamais la salle était occupée elle favoriserait aussi la mobilité . Dans une salle de naissance lambda. Elles avaient bien accueilli mon projet de naissance etc..

Sauf que !!! je reconnais mon accouchement dans la description du vécu de @Gabyshka: c'est à dire Le tunnel de douleur, beaucooooup de cris, la vulnérabilité, très peu de pause pour me reposer/communiquer, j'ai été longtemps incapable de changer de ma position 4 pattes au sol, j'ai vomi etc..
Je ne regrette pas du tout mais j'aurais détesté vivre ça ailleurs que dans ma chambre, dans la pénombre, qu'avec des personnes connues et de confiance. Et encore je ne voulais pas être touchée. J'ai accepté un tv et un monito parce que ma SF a su trouver les mots et le bon moment.

J'aimerais vraiment re accoucher sans péri. Mais je n'ai pas envie d'être "la relou qui hurle depuis 6h à 4 pattes au sol et qui refuse qu'on la touche 🙄". Je sais que les SF sont sensé être habituées/bienveillantes etc mais dans les faits, maintenant que j'ai vu l'intensité de la chose j'ai plus de doutes.

Ps: comme j'ai fait une hémorragie post partum sans cause connue, il est exclu qu'un sf accepte de me suivre à nouveau pour un accouchement à domicile avec ce genre d'antécédent.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A priori ce sera bien moins long @Mamencha !
Et si l'équipe est prévenue de ton projet, il y a parfois des chances pour qu'en voyant ton dossier arriver, ce soit une sage-femme qui aime les accouchements naturels qui te prenne en charge :)
Je connais des expériences assez difficiles avec du personnel jugeant mais c'est quand même rare !
 

MoiLi

Hyperlactation
« On nous a volé des moments importants de notre vie »… Quand accoucher en période de canicule peut devenir un enfer https://share.google/vLeDuGnNk62djjiUB je viens de tomber sur cet article. 🥵 dur dur

Y a un mois c'était un article sur la Maternité de Bastia ou Ajaccio infestée de moustiques tigres, des bébes à peine nés couverts de dizaines de piqures

@Mamencha tu es enceinte là? Ou en prévision?
 

Lullalynne

Fontaine de lait
@Mamencha J'ai accouché deux fois en clinique, sans péridurale.
La première fois, en salle classique. On me laissait plutôt tranquille. J'avais un ballon à disposition et je pouvais marcher dans la salle (et m'accrocher à toutes les poignées de meubles que je trouvais :p), on avait mis notre musique et baissé la lumière.
La deuxième fois, j'ai pu avoir la salle nature. Là encore, les contacts avec l'équipe étaient volontairement limités, j'ai eu un tv à mon arrivée (je crois) et après, c'était quand moi je demandais. J'ai eu le droit de me promener partout (dans les couloirs, les étages et même dehors) et d'utiliser le matériel. L'équipe est restée patiente et à l'écoute alors que ça a duré looonngtemps.
Je ne suis pas spécialement "vocale" ou bruyante pendant mes accouchements donc, sur ce point, je ne pourrai pas dire. Par contre, je prenais les positions que je voulais et qui me soulageaient, même si ça voulait dire gémir à bas bruit, à 4 pattes, en plein milieu des escaliers 🤭
 

Eliana

Période de pointe
@Mamencha J'ai accouché deux fois en clinique, sans péridurale.
La première fois, en salle classique. On me laissait plutôt tranquille. J'avais un ballon à disposition et je pouvais marcher dans la salle (et m'accrocher à toutes les poignées de meubles que je trouvais :p), on avait mis notre musique et baissé la lumière.
La deuxième fois, j'ai pu avoir la salle nature. Là encore, les contacts avec l'équipe étaient volontairement limités, j'ai eu un tv à mon arrivée (je crois) et après, c'était quand moi je demandais. J'ai eu le droit de me promener partout (dans les couloirs, les étages et même dehors) et d'utiliser le matériel. L'équipe est restée patiente et à l'écoute alors que ça a duré looonngtemps.
Je ne suis pas spécialement "vocale" ou bruyante pendant mes accouchements donc, sur ce point, je ne pourrai pas dire. Par contre, je prenais les positions que je voulais et qui me soulageaient, même si ça voulait dire gémir à bas bruit, à 4 pattes, en plein milieu des escaliers 🤭
 

Mamencha

Période de pointe
une sage-femme qui aime les accouchements naturels qui te prenne en charge :)
Je connais des expériences assez difficiles avec du personnel jugeant mais c'est quand même rare !
Ça je n'ai pas de doute qu'il y en aura bien une sur l'équipe qui aura cette sensibilité, mais j'ai peur d'être particulièrement chiante
@Mamencha tu es enceinte là? Ou en prévision?
L'accouchement est prévu pour fin octobre.

La première fois, en salle classique. On me laissait plutôt tranquille.
Est ce que tu l'avais demandé en amont/ écrit sur ton projet de naissance ou juste demandé le jour J?

Quand accoucher en période de canicule peut devenir un enfer
Ça fait de la peine de le lire, 35°c dans la chambre🥵

Je ne suis pas spécialement "vocale" ou bruyante pendant mes accouchements
Oui, moi c'est vraiment un des points qui me gêne le plus, d'autant que je pense être plutôt une personne discrète d'habitude. Et avec le bruit on ne casse pas les pieds qu'à l'équipe mais bien à tout le service en fait... mamans entrain d'accoucher zen avec leurs petites musiques incluses.
 

Lullalynne

Fontaine de lait
Est ce que tu l'avais demandé en amont/ écrit sur ton projet de naissance ou juste demandé le jour J?
J'avais écrit (et discuté) un projet de naissance dans lequel je demandais la salle nature, pas de péri dans l'absolu, l'utilisation du matériel et de notre musique, une ambiance tamisée, un clampage tardif du cordon, etc. Je ne me souviens pas si j'avais explicitement demandé le moins de sollicitations possibles (je ne m'opposais aux tv en tout cas mais n'en voulais pas non plus toutes les heures quoi). L'équipe avait bien compris que je voulais un accouchement le plus naturel possible.
Oui, moi c'est vraiment un des points qui me gêne le plus, d'autant que je pense être plutôt une personne discrète d'habitude. Et avec le bruit on ne casse pas les pieds qu'à l'équipe mais bien à tout le service en fait... mamans entrain d'accoucher zen avec leurs petites musiques incluses.
Je pense que les équipes ont l'habitude de composer avec tout type de patientes. Et, de toute façon, ils n'ont pas vraiment choix 😅 Si c'est ta manière de mener ton accouchement, je pense que tu ne devrais pas te mettre de barrières ou penser que tu pourrais gêner telle ou telle personne.
Tu aurais moyen de discuter de ce point précis, pour aborder tes craintes et voir comment c'est reçu ?
 

Jujubara

Hyperlactation
@Mamencha , et si tu attends autant que possible pour aller à l'hôpital ?
J'ai aussi hurlé pour mes accouchements, mon mari m'a assuré que la porte fermée on n'entendait pas.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A priori ce sera bien moins long @Mamencha !
C'est clair !
20h pour le Petit Loup, 7h pour le Dragonneau... c'est sûr que niveau endurance de la douleur, ça aide que ça soit moins long ! Même si j'ai accouché du Petit Loup avec péridurale, j'ai passé plus de temps à gérer les contractions sans péri que pour le Dragonneau finalement 😅
 
Haut