Waouh, il y a de très beaux (et parfois) très durs récits d'accouchement.
J'ai accouché deux fois, et comme déjà mentionné par bon nombre de mamans, les deux fois ont été très différentes.
J'ai accouché sans péridurale à chaque fois, les maternités la proposant étant plutôt rares au Japon.
Premier accouchement à l'hôpital. Accouchement express où je suis passée de 3/4 à dilatation complète en deux heures. Complication avec poussée de fièvre et infection materno-foetale à l'arrivée. Heureusement, le travail a été rapide et j'ai échappé à la césarienne.
La poussée a été longue, et j'ai fini avec le sacrum bien déplacé et incapable de marcher le jour suivant. Merci au chiropracteur qui a tout remis en place. Je me suis jurée de tout faire pour ne plus jamais accoucher sur le dos.
Deuxième accouchement en maison de naissance. J'ai eu peur jusqu'au bout qu'une complication remette ce projet en cause mais mon souhait d'un accouchement physiologique s'est concrétisé
.
On a bavardé tranquillement avec mon mari tout le long du travail, sauf la dernière heure (phase de désespérance) où j'étais incapable de dire autre chose que crier "j'ai maaal"
. Poussée ultra rapide, clampage tardif du cordon, bébé posé sur le ventre puis au sein tout de suite après être sorti...
Le séjour aussi a été merveilleux, des repas fabuleux et rien d'autre à faire que de rester allongée à m'occuper de bébé pendant quatre jours, sans toutes les visites intempestives de l'hôpital.
La chambre: une pièce avec des tatamis et un grand futon double pour moi et bébé. La possibilité pour les autres membres de la famille de dormir là aussi, enfants compris, même si je suis finalement restée seule (plus tranquille).
Les sages-femmes ont préparé le dîner de ma fille et mon mari tous les jours lors du séjour, et même celui de mes beaux-parents le dernier jour.
Le salon était rempli de jouets, et une étudiante sage-femme jouait avec mon aînée chaque fois qu'elle venait après l'école.
J'espère que la France permettra l'instauration de maisons de naissance. Pour les femmes dont la grossesse se passe bien, c'est un tel confort!