• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vaccin covid et allaitement

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Car autant on peut cacher l'allaitement , autant la grossesse c'est plus difficile selon le stade...
Et pas super éthique si on te pose la question directement... J'ai du mal à me dire que je dois mentir à un médecin pour mieux me soigner (mais je vais peut-être devoir le faire un jour). Mentir par omission genre oublier de préciser tel truc encore...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui . Bon peut-être que d'ici là ils vont quand même se dire que " les femmes enceintes sont à risque " et " par précaution on vaccine pas les femmes enceintes " c'est pas très logique...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'il y a moyen de parler de ça à d'autres assoces (COFAM ? d'autres ?), et que même LLL fasse une publication un peu plus "ouverte" (plus que juste le coin d'article sur le vaccin qui est très bien mais peu visible) histoire qu'on parle de ça ? Qu'on anticipe la situation avant que la question ne se pose en France (et que ça fasse écho à nos voisines britanniques) ?
@Tatian@ ? @Sylvie ?
Tu parles de cet encart?
Q – Qu'en est-il des vaccins anti-Covid si j'allaite ?
R – COVID-19 Vaccine in Pregnancy and Breastfeeding, Infant Risk center, 18 décembre 2020. Extrait : "L'utilisation de ces nouveaux vaccins chez les mères qui allaitent n'a pas été étudiée, en grande partie parce qu'aucun d'entre eux n'a encore été approuvé [Ndlr : depuis, deux d'entre eux l'ont été]. Cela dit, nous sommes d'avis que la plupart des vaccins COVID-19 seront probablement tout à fait sûrs pour les mères qui allaitent et leurs nourrissons. Dans ces situations, les médecins et les mères allaitantes devront peser les risques relatifs du vaccin par rapport à celui de l'infection par le virus Corona chez cette mère en particulier. À l'heure actuelle, aucun des nouveaux vaccins n'est vivant ou infectieux. Ils sont constitués de très peu d'ingrédients : l'ARNm fragile, des graisses pour protéger l'ARNm assez longtemps pour que votre corps y réponde, et des adjuvants pour que l'injection fasse moins mal. Il n'y a PAS de conservateurs !"
Considerations for COVID-19 Vaccination in Lactation, Academy of Breastfeeding Medicine's Statement, 14 décembre 2020. Extrait : Les vaccins à ARNm sont composés "de nanoparticules lipidiques contenant de l'ARNm de la protéine spike du SARS-CoV-2 ; la séquence d'ARNm code uniquement pour cette protéine. Ces particules sont injectées dans le muscle, où les nanoparticules sont absorbées par les cellules musculaires. Ces cellules musculaires transcrivent ensuite l'ARNm pour produire une protéine spike. La protéine spike fabriquée par la cellule stimule une réponse immunitaire, protégeant l'individu de la maladie COVID-19. Pendant l'allaitement, il est peu probable que les lipides du vaccin pénètrent dans la circulation sanguine et atteignent les tissus mammaires. Si c'est le cas, il est encore moins probable que la nanoparticule intacte ou l'ARNm soit transféré dans le lait. Dans le cas peu probable où l'ARNm serait présent dans le lait, il serait digéré par l'enfant et il est peu probable qu'il ait des effets biologiques."
OMS, Interim recommendations for use of the Pfizer–BioNTech COVID-19 vaccine, BNT162b2, under Emergency Use Listing, 8 janvier 2021. Extrait : "Comme le vaccin BNT162b2 n'est pas un vaccin à virus vivant et que l'ARNm ne pénètre pas dans le noyau de la cellule et se dégrade rapidement, il est biologiquement et cliniquement peu probable qu'il présente un risque pour l'enfant allaité. Sur la base de ces considérations, une femme allaitante faisant partie d'un groupe pour lequel la vaccination est recommandée, par exemple les personnels de santé, devrait se voir proposer la vaccination sur une base équivalente. L'OMS ne recommande pas d'interrompre l'allaitement maternel après la vaccination."
Voir d'autres ressources sur le sujet ICI.
Dans cet extrait il y a pas mal de sources vers des études et des avis d'autorités de santé (OMS, ABM)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les gynecos peuvent prescrire le vaccin aux femmes enceintes malgré ce que dit la has

 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu parles de cet encart?

Dans cet extrait il y a pas mal de sources vers des études et des avis d'autorités de santé (OMS, ABM)
Oui, mais il n'est pas très visible sur le site. Il faut aller le chercher dans un article sur les vaccins. Possible de le mettre dans un article à part, qui apparaîtrait sur la page d'accueil comme les pages sur la covid-19 ? Histoire que les mamans cherchant "au hasard" n'aient pas de mal à tomber dessus...
 

Claireddd

Colostrum
J'allaite mon fils de presque 2 ans et j'attends cette vaccination avec impatience. Pourtant en France le principe de précaution prévaut et j'ai bien peur qu'en disant la vérité, on me le refuse. Le problème va se poser incessamment sous peu et à cause de ce principe, nous allons devoir mentir par omission pour être vaccinées et assumer seules cette décision, sans potentiellement le suivi médical nécessaire. Ça me révolte ! L'allaitement long doit être pris en considération et ce n'est pas une solution que de proposer le sevrage pour accéder à la vaccination. C'est juste un mépris de l'allaitement. Si le risque n'est pas établi, on devrait pouvoir en discuter librement avec notre médecin et décider avec lui/assumer avec lui.
Bref, c'était mon petit coup de gueule, je sais qu'il je trouverai des oreilles attentives.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Claireddd Tout pareil pour moi. J'ai bien l'intention de me faire vacciner autant que possible avant de démarrer une potentielle grossesse numéro 2, et ça me paraît bien plus malin de le faire avant (même si je pense pas que les risques soient significatifs enceinte).
Selon comment à ce moment-là est la polémique à ce sujet, je devrai mentir... et je le ferai...

En fait, je rêve de participer à une étude sur l'effet des vaccins sur l'allaitement, comme ça on serait tranquilles ! Et je signe des deux mains (et des deux seins !) !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca a l'air d'évoluer tranquillement sur le sujet des femmes enceintes, peut-être que ça sera pareil pour l'allaitement ...

Je me sens incapable de retoucher à un tire lait @Sekhmet !
 

Polineg

Période de pointe
Ma responsable m’à justement téléphoné aujourd’hui : la seconde vague de vaccination commence en Belgique pour les soignants dont je fais partie et je doit donc lui dire pour jeudi si je souhaite me faire vacciner ou pas (ce n’est pas obligatoire actuellement...)
J’avoue que je pense refuser dans un premier temps... il y a si peu de recul et particulièrement pour les femmes allaitantes que pour le moment je craint plus le vaccin que la maladie ( pas mal de connaissances dans ma tranche d’âge ont été testées positives avec pas ou très peu de symptômes)...
Bon j’ai encore qq jours pour réfléchir 🤔
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ca a l'air d'évoluer tranquillement sur le sujet des femmes enceintes, peut-être que ça sera pareil pour l'allaitement ...

Je me sens incapable de retoucher à un tire lait @Sekhmet !
Ça dépend si on me demande des grosses quantités, si c'est pour extraire une petite quantité je fais à la main en mode warrior (et j'en fous partout mais c'est pour la science :lol: ) ;)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de le voir aussi !

Ça peut être une idée de l'imprimer pour l'amener le jour du vaccin au cas où on tombe sur un-e relou
 

CathDep

Montée de lait
Bonjour toutes.

Sujet qui m'intéresse, je suis personnel soignant en clinique psychiatrique. J'allaite mon fils de 8 mois pile aujourd'hui.
On nous propose aujourd'hui de nous inscrire sur une liste pour recevoir le vaccin AstraZeneca jeudi prochain...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le crat n'a pas encore d'entrée sur ce virus, qui est à base de vecteur viral. Je ne vois pas en quoi ça poserait problème, la plupart des vaccins sont compatibles avec l'allaitement.
Si on ne t'a pas mis "de base" un veto sur l'allaitement, contacter l'hôpital Trousseau (le crat quoi !) peut être une bonne idée non ? Et puis ça leur permettra de faire peut-être un petit topo sur ce nouveau vaccin :).
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le crat n'a pas encore d'entrée sur ce virus, qui est à base de vecteur viral. Je ne vois pas en quoi ça poserait problème, la plupart des vaccins sont compatibles avec l'allaitement.
Si on ne t'a pas mis "de base" un veto sur l'allaitement, contacter l'hôpital Trousseau (le crat quoi !) peut être une bonne idée non ? Et puis ça leur permettra de faire peut-être un petit topo sur ce nouveau vaccin :).
Je pense qu'il est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et à tout le monde en faite 🏃‍♀️

Note : je ne dénigre pas les vaccins, je fais une blague suite à une faute de frappe.
 

Polineg

Période de pointe
Bonjour toutes.

Sujet qui m'intéresse, je suis personnel soignant en clinique psychiatrique. J'allaite mon fils de 8 mois pile aujourd'hui.
On nous propose aujourd'hui de nous inscrire sur une liste pour recevoir le vaccin AstraZeneca jeudi prochain...
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi. On m’a posé la question il y a presque 1 mois et mes collègues ont reçu leur première dose hier...
Après renseignements j’ai préféré refuser. Je ne suis pas une personne à risque et il manque d’études pour les femmes allaitantes. Mes collègues avaient d’ailleurs un questionnaire à rendre et une grossesse/projet de grossesse, allaitement faisait partie des critères d’exclusion...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
une grossesse/projet de grossesse, allaitement faisait partie des critères d’exclusion...
Pour le coup je trouve ça scandaleux. Qu'on avertisse, qu'on laisse le choix c'est pertinent (je trouve que peser le pour et le contre et choisir c'est tout à fait sensé), autant en faire un critère d'exclusion "comme ça" c'est complètement scandaleux. On sait que le covid peut poser des soucis sérieux pour une grossesse, le rapport bénéfices/risques reste grand en faveur du vaccin, il faudrait laisser le choix...
 

Polineg

Période de pointe
Je pense que c’est dans le même ordre d’idee que tout les médicaments où la notice déconseille l’utilisation en cas de grossesse/allaitement pour se couvrir par manque d’étude... et du coup le questionnaire c’est pour se couvrir on peut y écrire ce qu’on souhaite ils vérifient pas...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c’est dans le même ordre d’idee que tout les médicaments où la notice déconseille l’utilisation en cas de grossesse/allaitement pour se couvrir par manque d’étude... et du coup le questionnaire c’est pour se couvrir on peut y écrire ce qu’on souhaite ils vérifient pas...
Oui, c'est dans le même ordre d'idée. Mais je trouve ça quand même navrant de devoir se poser la question de "mentir" sur un tel formulaire... (suis d'alignement loyal bon moi... (et dans quelques mois on me posera sûrement la même question, fin si on suit le calendrier vaccinal prévu, hem))
 
Haut