Q – Qu'en est-il des vaccins anti-Covid si j'allaite ?
R –
COVID-19 Vaccine in Pregnancy and Breastfeeding, Infant Risk center, 18 décembre 2020. Extrait : "L'utilisation de ces nouveaux vaccins chez les mères qui allaitent n'a pas été étudiée, en grande partie parce qu'aucun d'entre eux n'a encore été approuvé
[Ndlr : depuis, deux d'entre eux l'ont été]. Cela dit, nous sommes d'avis que la plupart des vaccins COVID-19 seront probablement tout à fait sûrs pour les mères qui allaitent et leurs nourrissons. Dans ces situations, les médecins et les mères allaitantes devront peser les risques relatifs du vaccin par rapport à celui de l'infection par le virus Corona chez cette mère en particulier. À l'heure actuelle, aucun des nouveaux vaccins n'est vivant ou infectieux. Ils sont constitués de très peu d'ingrédients : l'ARNm fragile, des graisses pour protéger l'ARNm assez longtemps pour que votre corps y réponde, et des adjuvants pour que l'injection fasse moins mal. Il n'y a PAS de conservateurs !"
Considerations for COVID-19 Vaccination in Lactation, Academy of Breastfeeding Medicine's Statement, 14 décembre 2020. Extrait : Les vaccins à ARNm sont composés "de nanoparticules lipidiques contenant de l'ARNm de la protéine spike du SARS-CoV-2 ; la séquence d'ARNm code uniquement pour cette protéine. Ces particules sont injectées dans le muscle, où les nanoparticules sont absorbées par les cellules musculaires. Ces cellules musculaires transcrivent ensuite l'ARNm pour produire une protéine spike. La protéine spike fabriquée par la cellule stimule une réponse immunitaire, protégeant l'individu de la maladie COVID-19. Pendant l'allaitement, il est peu probable que les lipides du vaccin pénètrent dans la circulation sanguine et atteignent les tissus mammaires. Si c'est le cas, il est encore moins probable que la nanoparticule intacte ou l'ARNm soit transféré dans le lait. Dans le cas peu probable où l'ARNm serait présent dans le lait, il serait digéré par l'enfant et il est peu probable qu'il ait des effets biologiques."
OMS, Interim recommendations for use of the Pfizer–BioNTech COVID-19 vaccine, BNT162b2, under Emergency Use Listing, 8 janvier 2021. Extrait : "Comme le vaccin BNT162b2 n'est pas un vaccin à virus vivant et que l'ARNm ne pénètre pas dans le noyau de la cellule et se dégrade rapidement, il est biologiquement et cliniquement peu probable qu'il présente un risque pour l'enfant allaité. Sur la base de ces considérations, une femme allaitante faisant partie d'un groupe pour lequel la vaccination est recommandée, par exemple les personnels de santé, devrait se voir proposer la vaccination sur une base équivalente. L'OMS ne recommande pas d'interrompre l'allaitement maternel après la vaccination."
Voir d'autres ressources sur le sujet
ICI.