• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Une certaine accumulation

Mamapiou

Montée de lait
@bzoui c'est vrai que ça remonte mais je suis pas sûre que ça soit suffisamment il y a deux semaines il était à 4700 g ( mais pesée officieuse moi plus bébé sur balance adulte) contre 4950g aujourd'hui...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamapiou j'ai l'impression que tu rêves que ton bébé rejoigne le milieu des courbes mais ce ne sera sûrement pas le cas :)
La courbe repart en ascension et ce n'est pas mal du tout !.
Peux-tu nous donner les poids et dates, parce que @Eclira avait vu que les percentiles n'étaient pas les mêmes sur la courbe oms et sur l'appli que tu utilises..
Ton bébé est une petite crevette, si @Sekhmet pouvait te donner un peu d'amour et de réconfort en tant que maman de bébé crevette aussi...?
De toute façon les autres auraient toujours qqch à redire.. Mon fils était plutôt à l'inverse de ton bébé, on me rappelait sans cesse que mon lait était trop gras et bla et bla et bla :mad:
Fais toi confiance, fais lui confiance, continue à lui proposer comme tu le fais, ne force pas les compléments s'il n'en veut pas mais repropose 30 min plus tard (lait maternel digéré en 20 min environ donc tu peux y aller :))
 

Mamapiou

Montée de lait
@Doobida
Alors pour les poids :
16 Octobre :2680g
19 Octobre : 2360g
21 Octobre : 2440g
26 Octobre : 2640g
4 Novembre : 2860g
16 Novembre : 3100g
6 Décembre : 3.560g
16 Décembre : 3850g
24 Janvier: 4930g

Je ne veux pas qu'il soit sur la courbe du milieu mais juste la courbe Orange....
Il est éveillé fait des sourires mais est tout petit.... une amie dont le bébé faisait le même poids que mien à la naissance, son.petit faisait 6.2kg à 3 mois... faut pas comparer mais quand même...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Mamapiou , moi aussi je trouve que la courbe est ascendante et remonte bien, tes efforts payent!
Un bébé double son poids de naissance vers 4 mois, le tien est en bonne voie, tout ça semble plutôt rassurant.

J'entends que c'est difficile à la maison car tu as des contraintes liées à ta vie d'étudiante et que cela te stresse. Tu es dans une situation particulièrement compliquée, peu de mamans seraient capable de relever le défi d'étudier et de s'occuper d'un bébé!

J'ai connu une mère qui était dans ton cas. Elle essayait de composer avec ses heures de cours et son travail perso pour limiter les longues journées chez nounou. parfois, la nounou lui apportait bébé sur le campus à l'occasion d'une promenade... Elle bossai ses cours les WE quand son conjoint pouvait s'occuper de bébé.
Peut être que le papa n'arrive pas à réaliser combien son soutien te serait bénéfique, arrives tu à lui en parler?
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement mon ordinateur a planté entre temps et je n'ai pas encore pu réinstaller le logiciel désolée. J'espère qu'une autre maman pourra le faire rapidement
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida
Alors pour les poids :
16 Octobre :2680g
19 Octobre : 2360g
21 Octobre : 2440g
26 Octobre : 2640g
4 Novembre : 2860g
16 Novembre : 3100g
6 Décembre : 3.560g
16 Décembre : 3850g
24 Janvier: 4930g

Je ne veux pas qu'il soit sur la courbe du milieu mais juste la courbe Orange....
Il est éveillé fait des sourires mais est tout petit.... une amie dont le bébé faisait le même poids que mien à la naissance, son.petit faisait 6.2kg à 3 mois... faut pas comparer mais quand même...
Voici sa courbe
upload_2020-1-26_18-59-47.png
 

Pièces jointes

  • upload_2020-1-26_18-58-56.png
    upload_2020-1-26_18-58-56.png
    67.9 Ko · Affichages: 3

Mamapiou

Montée de lait
@Tatian@ c'est compliqué son souhait c'est de s'en occuper mais depuis son canapé. Si bébé pleur parce qu'il veux être bercé il va le laisser pleurer parce qu'il a la flemme de se bouger.
Je ne peux même pas lui laisser une heure si je suis dans la maison. Il faut que je quitte la maison pour qu'il s'en occupe et encore il ne lui fait pas faire ses siestes car trop compliqué....( Il ne fait ses siestes avec moi qu'au sein ou en écharpe. ) En fait il ne veux s'occuper que des trucs faciles... La nuit il ne bouge pas parce qu il travaille lui... Je suis épuisée à bout...
Mais quand il parle avec ses amis et sa famille son dis c'est toute sa vie et il ne peut pas passer 5 minutes sans lui...
 

Caribouc

Hyperlactation
@Doobida
Alors pour les poids :
16 Octobre :2680g
19 Octobre : 2360g
21 Octobre : 2440g
26 Octobre : 2640g
4 Novembre : 2860g
16 Novembre : 3100g
6 Décembre : 3.560g
16 Décembre : 3850g
24 Janvier: 4930g

Je ne veux pas qu'il soit sur la courbe du milieu mais juste la courbe Orange....
Il est éveillé fait des sourires mais est tout petit.... une amie dont le bébé faisait le même poids que mien à la naissance, son.petit faisait 6.2kg à 3 mois... faut pas comparer mais quand même...
Je te bats au concours des petits poids qui font peur :
9 octobre : 2kg800
23 janvier 4kg650

C'est clair que j'aurais préféré qu'il se balade sur la courbe verte comme mes aînées. J'aurais moins stressé, moins pleuré ; je me serais posé mille fois moins de questions.

Mais comme pour toi, mon bébé sourit et est vif, le médecin regarde le fait qu'il grossit à son rythme et ça lui va. J'essaie donc de ne plus être obsédée par son poids ou par mon lait. Pas tous les jours facile...

:calin:
 

Caribouc

Hyperlactation
Oui, c'est assez proche. C'est pour ça que je me suis permis de réagir souvent : je comprends tellement.
Quand je dis "ma crevette", il s'agit d'un petit Victor en fait :p

Je m'acharne à ne complémenter qu'au LM depuis ses 4 semaines. Ca a été un choix parfois compliqué quand je voyais qu'il ne prenait pas assez.

Même s'il tète plus efficacement depuis la frénotomie, cela ne suffit pas. Il vide rarement les seins. Donc je tire mon lait (entre 6 et 8 fois par jour). J'ai la grande chance d'avoir un bébé qui aime autant le sein que le biberon.

Mon médecin m'a demandé : "allaitement exclusif ? Ok, regardez, sa courbe commence à remonter donc on continue comme ça." :joie: Depuis, je suis bien plus détendue, je dois l'avouer.
 

Caribouc

Hyperlactation
Et pour les hommes qui se targuent d'être des pères formidables mais qui s'en occupent surtout quand ils veulent, le mien est peut-être un peu plus impliqué. Mais je suis épuisée pour les mêmes raisons que toi : il travaille lui. Ca va lui faire bizarre quand je vais reprendre en mars.
:ennui:

Bref. Tu as tout mon soutien :calin:
 

Mamapiou

Montée de lait
@Caribouc je t'admire... ça serait impossible pour moi de tirer 6 à 8 fois par jours.... Mon petit demande une attention de chaque instant... Il me laisse difficilement tirer 10 minutes sans pleurer
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Arf, c'est compliqué lorsqu'on sent que notre conjoint a du mal à prendre le relais...
Parfois, les papas se sentent désemparés face aux pleurs ou simplement aux soins à apporter à un tout petit et ils préfèrent ne rien faire que "mal" faire.
Dans ce cas, les mamans trouvent des astuces. Proposer "tu veux qu'on change la couche ensemble?" (et ne surtout, surtout rien dire si le change n'est pas fait comme on voudrait!) ou "regarde, j'ai préparé une tenue hyper facile à enfiler, tu habilles bébé?" "tu aimerais que je te montre un nœud simple avec l'écharpe?"
Et parfois c'est utile d'exprimer ses sentiments en message "je" sans reproches "je suis fatiguée car tous les soins quotidiens du bébé reposent sur moi" "j'aurais besoin d'aide pour..." "C'est important pour moi que..." "je suis rassurée si je sais que bébé ne pleurera pas en mon absence"
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
:calin::calin::calin:
La nounou il va très bien s'y faire, et il y fera surement plus facilement la sieste qu'à la maison le coquin!!
Et ça va te faire du bien, c'est tellement important.
Prends soin de toi, tu fais tout bien, la courbe ne chute pas, je crois que c'est le plus important.
Celle de mon fils est parti de tout en haut pour allègrement dégringoler de deux couloirs, c'est beaucoup de stress et de culpabilité... Au prix de beaucoup d'acharnement je parviens à ce qu'elle arrête de chuter...
Et j'essaie de me détendre un peu, c'est pas facile...
Ça va le faire :)
Excuse moi si tu l'as déjà dit, tu n'as pas de la famille où tu pourrais aller un peu te reposer ou qui pourraient venir t'aider ?
Parle peut-être calmement à ton compagnon si c'est possible... Tu peux peut-être évoquer par exemple que tu as besoin de réussir tes études pour pouvoir travailler derrière et ameliorer votre quotidien... Desfois ce type d'arguments peut porter ses fruits...
 

Caribouc

Hyperlactation
Ah mais je comprends hein. Mais j'ai l'impression de ne pas avoir le choix (ce qui est faux, je le sais).

En ce moment, je ne peux guère le poser plus de 5 mn :ennui: et ô joie, il ne veut même plus dormir dans son lit la journée ou le soir... seulement la nuit (genre minuit-6h) et même pas toutes les nuits
:zz:

Quand j'ai du bol, je tire mon lait quand il dort, pendant qu'il est dans les bras de son père, ou ce week end de ma belle-mère :joie:... sinon, il tète sur un sein et je tire sur l'autre.

Parfois, ben, c'est la m**** et ça retarde mon heure de tirage. Comme ce soir : grosses engueulade avec le papa qui du coup va dormir, lui... et ma crevette vient seulement de s'endormir dans mes bras. Ah non, il s'est réveillé le temps que je l'écrive. Je sens que ma nuit va être compliquée :(

C'est rude et fatigant mais au moins, mon bébé profite de mon lait. Et il me fait des sourires qui me font oublier mes efforts <3
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Mamapiou Ici maman de bébé crevette au rapport ! :lol:

C'est une crevette et c'est comme ça. L'allure de la courbe est proche de celle du Petit Loup sur les premiers mois, en fait c'est impressionnant, mais faut se souvenir du principe des statistiques et des percentiles... ;)
Là s'il est à peu près aux 5%, c'est qu'il y a encore 5% de bébés *en bonne santé* qui sont encore plus crevettes que lui... Donc il n'y a pas de raison de s'inquiéter ! Les statistiques ont été faites à partir de bébés en bonne santé... :)
Courbe du bas ou courbe du haut, ça ne change pas grand-chose, ce qu'il faut suivre c'est l'évolution (un bébé de la courbe rouge du haut qui passe à la verte faut s'inquiéter sérieusement !). Et là l'évolution est ok (on dirait qu'il y a eu un peu d'infléchissement mais c'est reparti ensuite donc top++).

Mon Petit Loup est toujours crevette aujourd'hui, il a 20 mois et il pète la forme, il est toujours tout léger ce qui est rudement pratique par ailleurs (portage++, bras, acrobaties... :p).
Est-ce qu'aux échographies de grossesse ton petit bout était déjà pressenti comme une crevette ? ;)
 

Talu

Période de pointe
Je me permets de témoigner même si ma situation n'est pas tout à fait la même.
Bébé née prema 1kg390.
Aujd 5 mois 5kg220. Tjrs pas sûr la courbe mais ça ne m'inquiète pas car elle augmente tous les mois. A la neonat on nous a dit 125g par semaine c bien. J'ai l'impression que ton petit fait pas moins.

Bébé RGO, APLV. Les 2-3 premiers mois après être rentrés (au bout de 2 mois) ont été très difficile. Oesophagite avec ttt inexium pendant 1 mois.
J'ai fini par arrêter les PLV mais surtout les CROISÉS !
Et là ! Bonheur.
J'avais un réf aussi.
Le ref s'est arrêté, bébé ne pleure plus au sein, a moins de rots bloqués qui le réveillent et lui faisaient faire que des micro siestes. Et les reflux sont minimes.

Je sais que l'eviction est difficile mais ça change la vie quand il y a APLV.

Pour le tirage, à la mater, vu que j'étais loin de bébé, je tirais mon lait en regardant une photo de bébé ou une vidéo encore mieux ! Ça stimule !
Du coup si tu peux tirer un sein en ayant ton bébé à l'autre sein c'est top !
Et pr le ref, même si on a dû te le dire (j'ai pas tout lu) la position allongée ou en BN est vraiment géniale.
Sans oublier de relever bébé après qu'il ait fini pr qu'il fasse son rot (s'il en a des bloqués) même s'il dort pq de toute façon ça va le réveiller.

Bon courage ça va passer et après c'est que du bonheur.

Ah oui et quand j'ai arrêté de faire l'allaitement à la demande mais plutôt à l'offre ça a été aussi bcp mieux.
 
Haut