• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Une certaine accumulation

Mamapiou

Montée de lait
Bonjour à toute et joyeux noël !
Les pleurs de mon petit bout ce sont totalement apaisé !!
Je ne sais pas très bien pourquoi mais il s'apaise. Merci beaucoup pour vos conseil. Je ne suis pas vraiment soutenu par mon entourage et avoir ce forum fait vraiment du bien.
En journée par contre il ne dort que au sein en tetouillant en continue... si je l'enlève il se réveille. Du coup il fait des heures de tetouille en moyenne 3 à 4 heures et 3 vrai tétée dans la journée.
Je tire 60 mL le soir à 19h.
Je me demande si jai suffisamment de lait... Est ce que je dois essayer de faire dormir mon bébé autrement qu'au sein ?
@Bbnou alors le tire lait ça donne quoi pour toi ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Très contente que les pleurs de ton bébé se soient apaisés !
C'est vrai que ce forum fait beaucoup de bien quand on ne se sent pas soutenus par son entourage...
Alors je tire le soir entre 90 et 120 ml, mais bébé a 7 mois, avant je tirais moins! Ça semble aller... Et quand j'ai un doute à 16h une compte mélangée à un fromage blanc le calent et lui apportent je pense ce qu'il pourrait manquer.
Actuellement Merlin ne dort qu'en tetouillant aussi, deux fois 30mn max, alors tu vois je t'envie!
Le livre un sommeil paisible et sans pleurs m'a aidé à trouver des pistes, mais encore une fois c'est le lâcher prise qui a le mieux marché même si desfois j'en ai un peu marre aussi!

PS: aux deux mois de mon fils je tirais apeu près la même quantité que toi!
 
Dernière édition:

Mamapiou

Montée de lait
Discuter ici le fait vraiment du bien. Quand je vois que je suis à 9 semaines d 'allaitement déjà ! Alors que j'ai voulu abandonner à J5...
Quand en pleine nuit je vois sa bouille apaisée quand je me rends compte que grâce au cododo oui il y a une tété toutes les deux heures mais il n'y a qu'un seul vrai réveil par nuit....
Ce sont des périodes dur à passer mais tellement enrichissante.
 

Mamapiou

Montée de lait
Bonjour à toutes et bonne année.
D'abord un grand merci à toutes pour vos conseils. j'ai lui "Serre-moi fort" Je l'ai dévoré!!! Il m'arrive de craquer de nouveau mais la vision des nuits et des sieste de mon petits a totalement changé et j'ai l'impression que les choses se passent mieux.
Pour le poids j'essaie de calmer mes angoisses et ma fixette... j'attend le rendez-vus avec le pédiatre, il est joueur très actif, tiens sa tête et se retourne donc je me dit que son dévellopement va bien malgré une hypertonicité liée à son reflux et que donc c'est le principal.

J'ai de nouveau une question pour toutes celles qui materne depuis plus lontemps que moi : comment faites vous pour gérer le regard des autres ? et votre regard à vous ? Je m'explique j'ai 3 amies qui ont accouchées en même temps que moi +/- un mois et je suis la seules à galérer autant et donc de 1 je me mange des remarques du style tu devrais le laisser pleurer, il te manipule, tu devrais pas dormir avec lui etc... mais en plus comme je suis la seule à avoir un bébé qui à 3 mois à du mal à prendre du poids et ne fait pas ses nuits j'avoue que voir les bébé des autres bien jouflus, calmes... et bien ça me démoralise.... J'évite les réunions de maman ou autre car quand je vois les autres bébé de 3 mois qui font le double du poids de mn fils.... j'ai envie de pleurer et je me dit que je suis une mauvaise mère.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Va à une réunion lll tu rencontreras des maman qui représente ressemblent

Et des amies qui te font pleurer ce ne sont finalement peut être pas des amies
 

Caribouc

Hyperlactation
@Mamapiou je comprends tellement. :calin:

Avec ma crevette de 4kg280 pour les 3 mois, j'ai les mêmes questionnements : est-ce que je fais bien de m'acharner avec cet allaitement ? Est-ce que je ne devrais pas lui donner quelques compléments de LA ? Et voir les autres bébés qui font 5 ou 6 kg, c'est pas évident.

Mais j'ai la chance d'être soutenue par mon entourage. Tu devrais expliquer à tes copines que ça te blesse et affecte ta confiance en toi... et puis, chacune ses choix, après tout.
 

Mamapiou

Montée de lait
@Mamapiou je comprends tellement. :calin:

Avec ma crevette de 4kg280 pour les 3 mois, j'ai les mêmes questionnements : est-ce que je fais bien de m'acharner avec cet allaitement ? Est-ce que je ne devrais pas lui donner quelques compléments de LA ? Et voir les autres bébés qui font 5 ou 6 kg, c'est pas évident.

Mais j'ai la chance d'être soutenue par mon entourage. Tu devrais expliquer à tes copines que ça te blesse et affecte ta confiance en toi... et puis, chacune ses choix, après tout.
Mais c'est tellement ça !! Le mien est limite plus petit que certains bébé d'un mois... Quand elles me sortent : avec la diversification ça ira mieux...
Quand je leur explique que mon bébé n'aime pas rester seul et que du coup il passe la journée dans mes bras ou en écharpe...
Et j'avoue parfois les envies un peu d'avoir des bébsé qui s'endormir seul et joue une heure seul sur leur tapis d'éveil.
 
Dernière édition:

aurellly

Hyperlactation
@Mamapiou
je voulais juste te dire que ce que tu donnes aujourd'hui à ton enfant ne sera pas perdu.
un jour il sera adolescent, jeune adulte et tu seras fier de lui et de votre relation. il saura que tu es là quelle que soit sa douleur.
et peut-être à ce moment là verras-tu que les enfants de tes "amies" seront dans d'autres types de relation ....

quand je vois mon 16 ans gazouiller au dessus du transat de son cousin,
ou mon 14 ans emmener son autre cousin de 15 mois dans le jardin pour regarder les petits oiseaux....
je sais que l'écoute et l'empathie données quand ils étaient petits, sont innées pour eux
je suppose aussi que si dans 40/50 ans, je suis diminuée mes enfants s'occuperons de moi...

bien sûr ce n'est pas facile tout les jours et je suis aussi parfois découragée ou fatiguée même si pour mes 4 enfants je n'ai pas rencontré les mêmes soucis que toi.

je parcours le forum tout les jours "en sous marin" et je poste très peu de message et ici tu m'as touchée et je voulais te dire :
Courage tu investis sur le long terme:)

à bientôt Aurélie
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mamapiou :calin::calin::calin:
Tu sais moi aussi j'ai beaucoup entendu "tu devrais le laisser pleurer" et parfois presque agressivement ! Bien sûr ça m'a perturbee, et après j'ai réfléchi et je me suis dit que ces mamans là aussi doivent se sentir peut être mal vis à vis de ce qu'elles font elles! Et qu'elles se justifient comme elles peuvent "regarde mon bébé fait ses nuits!". À quel prix? Elles l'ont laissé pleuré? Libre à elles mais à mon avis ton positionnement doit les renvoyer au leur et elles doivent avoir un truc qui les dérange...
Nous on culpabilise pour tout, mais objectivement: donner son lait à son enfant on le sait est la meilleure chose à faire. Avec du lait artificiel bein oui ils sont bien dodus, c'est plus facile mais ce n'est pas le meilleur.
Garder/prendre son bébé dans ses bras quand il pleure? c'est aussi la meilleure chose à faire.

Alors oui c'est peut être plus dur et fatigant, mais on est droites dans nos bottes et nos valeurs :).

Puis des bébés non allaités qui ne font pas leur nuit il y en a des tonnes.

Courage et oui peut-être que tu peux dire à tes amis que tu aimerais qu'elles respectent tes choix tout comme tu respectes les leurs.
 

Mamapiou

Montée de lait
@aurelly Quand je vois ton témoignage j'espère vraiment qu'en étant bienveillante et à l'écoute de mon loulou je capitalise pour son avenir et notre relation futur.

@Bbnou En fait ces injonctions "moderne" type faire ses nuits retourner au travail à 3 mois.... j'ai vraiment l'impression qu'en France le but est de s'occuper de l'enfant sans s'en occuper. Il faut qu'il dors seul, qu'il joue et s'occupe seul, qu'il mange seul et ce très tôt et ce pas forcément pour son bien mais pour celui de ses parents qui peuvent continuer à vivre leurs vie sans les " contraintes " d'un bébé.
 

Eolette

Colostrum
Bonjour Mamapiou,
Ton témoignage fait remonter en moi les souvenirs de mon 1er allaitement. Ma fille ne pleurait pas mais dormait+++, était scotchée au sein sans vraiment prendre. Freinotomie de langue et lèvre à 3 semaines. Horrible: elle hurlait de douleur. Grève des tétées de 3 semaines puis reprise du sein alors que j'allais arrêter le TL. Mais toujours ces foutus problèmes de succion donc je n'ai pu que la tire-allaiter 3 mois. J'ai passé des heures à pleurer, lire, aller sur des forums, consulter (ostéopathe, pédiatre, SF, consultante en lactation). Personne n'a jamais trouvé la solution. Mais pour mon 2ème allaitement j'étais rodée. Je savais exactement ce que je faisais et pourquoi. Moyenne en quoi: que du bonheur (malgré quelques difficultés cf mon poste dans travail et allaitement) et je l'allaite toujours à 9 mois! Quelque soit l'issue de cette allaitement, dis toi que tu n'auras pas fait ça pour rien. Un jour, il y aura un retour sur investissement !
Sinon, l'association frein, troubles de succion, pleurs++!, RGO m'interpellent : as tu été chercher du côté du syndrome de Kiss.
Plein de courage ! Tu sera toujours la meilleure des mamans pour ton enfant. Accroche toi : ça vaut le coup !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eolette j ai l'impression que nos deux cas sont identiques, c'est fou! Je n'ai pas entendu parler du syndrome de kids. Je vais voir.
C'est un sujet assez controversé, il n'y a pas de preuves scientifiques concrète que cela correspond à un "problème spécifique", cf par exemple ce tweet intéressant et documenté sur le soi-disant "syndrome de kiss" et le business inhérent...

https://threader.app/thread/1168816544404647936

C'est sûr que quand on est désemparés devant son tout-petit qui semble souffrir, c'est plus "rassurant" de se dire que c'est un "syndrome" plutôt que juste une situation normale, on est aussi passé par là au début :(
 

Eolette

Colostrum
Effectivement, c'est un sujet très controversé, non reconnu en France mais dans d'autres pays tels que l'Allemagne.
Pour ma part, j'ai une collègue dont la fille a été diagnostiquée et qui s'est métamorphosée après 1 séance de chiropraxie. Je pense que ça vaut quand même le coup de creuser toutes les pistes quand on a un petit qui souffre.
Pour faire le parallèle avec ce tweet à charge, à l'époque de ma fille j'étais tombée sur un article traitant de ces parents qui torturent leur enfant en leur faisant subir une freinotomie pour assouvir leur désir d'allaitement. Cet article avait fini de m'effondrer alors que ma fille refusait le sein après une intervention douloureuse. Après, chacun est libre de penser et faire ce qu'il veut...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, c'est un sujet très controversé, non reconnu en France mais dans d'autres pays tels que l'Allemagne.

Je sais bien, d'ailleurs j'habite en Autriche ! Mais en Allemagne aussi, ça reste tout autant controversé, ce n'est pas plus "reconnu" officiellement qu'en France. C'est juste plus "connu" parce que c'est un allemand qui a nommé ce syndrome et qui a fait travaux et conférences sur ce sujet en commençant dans son pays, forcément.

C'est différent pour les freins de langue ou de lèvre, ils existent ou n'existent pas, c'est avéré. Après qu'on choisisse de faire une frenotomie ou non, c'est autre chose (mais il y a d'autres gênes possible que l'allaitement...)

Après oui, rien n'empêche de contacter différents spécialistes si ça peut aider, mais le faire en connaissance de cause surtout !

On a aussi eu des premiers mois très difficiles, beaucoup de douleurs, frein de langue, bébé agité, siestes très courtes... Avec le recul et à force de lire des questions et témoignages, je me dis qu'il y avait effectivement un frein de langue qui posait problème (la frenotomie a été efficace ici) mais que sinon, c'était juste un petit humain normal, immature et ayant grand besoin de ses parents pour s'occuper de lui 24h sur 24h !
Mais ça passe et plus ça évolue, plus on oublie ;)
Courage @Mamapiou :)
 
Haut