• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Une certaine accumulation

Mamapiou

Montée de lait
Bonsoir @Mamapiou,

Quel parcours, quel courage, bravo !!!

L'article qu'a posté @Badabouprincess est vraiment super il m'a beaucoup aidé à relativiser.

Mon fils n'a jamais fait de nuit complète sans teter (bientôt 2 ans), et pour moi c'est "normal" dans le sens où je ne pense pas qu'il ait de problème, juste qu'il a beaucoup de besoins (nourriture, contact, câlins). Les tétées nocturnes sont les plus nutritives et importantes pour ta lactation, c'est super de les conserver si tu tiens le coup niveau fatigue :)

Oui, c'est possible de croire à un allaitement exclusif après tous ces obstacles, mais c'est sûr que si tu n'es pas très bien accompagnée (remarques, critiques de l'entourage, mauvais conseils) il va falloir te blinder pour tenir..!

Je te mets le témoignage d'une amie qui a eu un poids plume à la naissance et qui a bien galéré sur les débuts

Aujourd'hui son fils à 9 mois, elle l'allaite encore (6 mois exclusif, puis mixte depuis l'entrée en crèche).

De quelle région es-tu ? Sais-tu s'il y a des reunions lll près de chez toi ? Ça vaut le coup de faire des kilomètres, ça fait tellement du bien de rencontrer d'autre mamans allaitantes, d'avoir du soutien, les conseils des super animatrices bénévoles...

Courage ne perd pas confiance en ta capacité à allaiter, tu es faite pour ça !
:calin::joie::calin::joie::calin:
C'est un témoignage magique. Je pense que si j'avais réussi à dépasser le stade des 10 mL ai tire lait psychologiquement ça m'aurait fait du bien.
Je vais reprendre les tirage surtout pour stimuler.
Mon petit étant complementé quel dois être le rythme de ses selles? Depuis 10 jours c'est une tous les 3 jours plutôt jaune avec des grumeaux.

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage @Mamapiou :calin::calin::calin:
Moi aussi je crois qu'à nouveau baisse de lactation, c'est lassant...
Beaucoup de fatigue et de stress au boulot, je pense que ça ne doit pas aider... Donc je vais aussi recommencer les seances de tirage demain...
Le forum aide beaucoup pour la motivation !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mamapiou , je ne peux que confirmer ce qu'on dit les mamans au dessus : le lait est toujours assez riche!
En revanche, ce qui peut arriver c'est que bébé ait du mal à obtenir assez de lait (en particulier lorsqu'il y a des difficultés de succion). Là, si je résume, bébé avait perdu 300gr à la maternité et il a pris 800gr le premier mois (on compte à partir du poids le plus bas) puis 400gr en deux semaines. Ceci avec des compléments. Déjà, bravo à toi, car malgré les galères tu fais ce qu'il faut pour que bébé ait une croissance normale. Tu es au top!
Combien de compléments prend bébé par jour? Quel volume?
Comment s'est passé l'accouchement, as tu beaucoup saigné? Le placenta était t'il intact?
As tu des soucis de thyroïde?
As tu repris une contraception hormonale?

D'où es tu? Sur cette page tu pourras voir si il y a une animatrice près de chez toi : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel tire-lait as-tu essayé ? Les mamans ici parlent beaucoup du symph0ny med€la, moi j'avais un kit€tt qui me convenait bien. En tire-lait manuel j'ai détesté le med€la et l'av€nt par contre nickel.
Je suppose que tu as déjà vu ces vidéos ?
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
Pour pendant les tétées et pour exprimer manuellement entre les tétées.

As-tu essayé de tirer un sein pendant que tu donnais l'autre ? La stimulation de la succion de ton bébé aide certaines maalns à tirer plus.

Mamapiou

Montée de lait
Quel tire-lait as-tu essayé ? Les mamans ici parlent beaucoup du symph0ny med€la, moi j'avais un kit€tt qui me convenait bien. En tire-lait manuel j'ai détesté le med€la et l'av€nt par contre nickel.
Je suppose que tu as déjà vu ces vidéos ?
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
Pour pendant les tétées et pour exprimer manuellement entre les tétées.

As-tu essayé de tirer un sein pendant que tu donnais l'autre ? La stimulation de la succion de ton bébé aide certaines maalns à tirer plus.

J'ai un medela symphony. Les teterelle sont trop grande même taille S . Une partie de l'areole avance dans la teterelle ce qui n'est pas bon je crois.
Oui j'ai vu les vidéos et depuis Lundi j'utilise cette méthode de compression et ça le réveillé et je l'entend de nouveau deflutir ça fait du bien

J'ai essayé à plusieurs reprises qua s il avait deux semaines de tirer sur un sein pendant qu'il tetait l autre ça a été un échec avec 5 à 10mL pas plus

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux contacter Gr@ndir N@ture pour louer un tire-lait qui te conviendrait mieux. Je crois qu'ils donnent des conseils et tu peux en essayer plusieurs.
Essayer la visualisation aide certaines mamans à tirer et à arriver au réflexe d'éjection : imaginer un geyser, un volcan de lait sortir de ton sein, etc.
Etre sereine, sentir un tissu ou le doudou de ton bébé, regarder des photos ou avoir ton bébé contre toi.

Tayu

Montée de lait
@Mamapiou :calin:courage, ton petit bout à de la chance de t'avoir ! Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai eu une période un peu comme toi où ma petite pleurait beaucoup et à perdu du poids vers ses deux mois. Il se trouve que j'avais une baisse de lactation et elle avait un plus gros appétit. J'ai pris du "galactogyl" 3x par jours pour relancer ma lactation et des tisanes. J'ai du aussi bien manger et me reposer car cela influance la lactation tout comme le stress.

Ton velcro et ma petite sangsue devraient bien s'entendre :lol: La mienne pleurait beaucoup et mangeait beaucoup à cause de son rgo. Est-ce que le tien est traité ? Pratique tu l'éviction des plv ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si les téterelles sont trop grandes, cela me paraît normal que tu n'arrives pas à tirer de lait. Le medela est bien pour autant que la taille soit adaptée. Pourrais tu te renseigner pour obtenir du matériel à ta taille ? As tu essayé le tire lait manuel ? (chez moi cétait plus efficace que l'électrique pour le démarrage mais je tirais moins en quantité car j'en avais assez vite marre)

Calypso 05

Montée de lait
Pour le tire lait, prend conseil auprès de grandir nature. Tu trouveras leurs coordonnées sur internet. Courage !! Les premiers temps sont très durs mais avoir bébé au sein toute la journée, qu'il ne veuille dormir que sur toi, c'est normal. Ils ont besoin de contacts

Caribouc

Hyperlactation
C'est déjà bien de pouvoir parler!
J'en suis arrivée à me dire que j'était juste pas faite pour allaiter. Que j'affamais mon bébé par pur égoïsme... J'ai glissé sur la pente de la dépression. Mais j'ai l'impression de m'en sortir.
Je te trouve ultra courageuse ! :joie: :pom pom:

Parfois, je me dis comme toi, que je suis égoïste, qu'il serait plus simple d'accepter l'allaitement mixte pour que bébé reprenne vraiment et rapidement du poids (ce qui me soulagerait hein :rolleyes:)... Ok, relancer la lactation prend du temps et mon bouchon a eu faim en attendant (tellement, j'en suis bouleversée à y repenser :(:oops:) puis je me rappelle à quel point le LM est bon pour nos bouts de chou, plein d'anticorps et de belles propriétés sans compter l'apport au niveau émotionnel du contact.

Et surtout, je viens sur le forum pendant que je tire mon lait et ça me rebooste :pom pom:
(Et à l'instant, je me dis que "égoïste" n'est certainement pas le bon mot : ça fait 25 mn que je tire mon lait... chose que je fais chaque nuit 1 ou 2 fois depuis un mois, même quand je suis explosée de fatigue :confused: Passer au bib' de LA et dormir tranquillou serait bien plus égoïste non ? :p)

Continue de faire ce en quoi tu crois :calin:

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je rejoints les autres mamans : si tes tripes te disent que ton bébé a besoin de toi, et bien garde le avec toi. A cet age, cela change tres vite, et c'est peut être l'histoire de quelques semaines avant qu'il ne commence à se "déscratcher". Le texte sur les rythme des bébés m'avait fait beaucoup de bien.
Pour le tirage, je ne tire "que" au travail, en remplacement des tétées, donc d'autres mamans seront peut être plus expertes. Cependant, ce qui m'a beaucoup aidé c'est une explication de ma sage femme sur la production de lait : la prolactine est l'hormone qui provoque la fabrication du lait. Chaque stimulation du sein (par la tétée d'un bébé ou un tire-lait) augmente la production de lait, mais avec un décalage d'environ 72h. Donc en cas de besoin de relancer la production de lait, c'est "surstimulation" au tire lait, mais il faut attendre 3 jours pour en voir les effets. Donc on s'accroche, on continue les tirages intensifs, le résultat se verra plus tard, mL par mL. Et l'ocytocine provoque l'éjection du lait. Donc dans certains cas, il y a du lait qui est produit, mais pas assez bien libéré (stress, fatigue...). Il faut donc se mettre dans de bonnes disposition pour favoriser l'éjection.

Pour les tirages, personnellement je n'y arrive pas au tire-lait électrique. J'utilise un tire lait manuel (Av*nt) qui me convient parfaitement : je tire au moins 2x plus avec. Il est bien adapté à ma taille (il me faudrait également des teterelles petites). Et quand je ne tire plus rien, expression manuelle et il me reste encore quelques dizaines de mL. L'intérêt du tire lait manuel, c'est de pouvoir m'adapter immédiatement à mes sensations. Pour la stimulation du reflexe d'éjection, je pompe en mimant une tétée de mon bébé chat, qui, pour déclencher l'éjection du lait, a en général 5 à 6 mouvements de succion, pause, 5/6 mouvements, pause etc. Parfois je change de rythme : +/- rapide, +/- intense, j'enlève le tire-lait, le replace etc. Pendant le tirage en tant que tel, je fais également de la compression manuelle, que je synchronise avec les mouvements de pompe : une main actionne la pompe, une main tient la teterelle et les doigts font de la compression. Je change de main pour pouvoir faire des massages partout. Parfois, j'enlève le tire lait, fait un peu de compression manuelle puis remet le tire lait et c'est de nouveau un peu plus efficace. Par contre, tu as les 2 mains prises (mais tu peux de balader vu qu'il n'y a pas de fil). Je fais aussi la "superalternance" au tire-lait : à droite, puis gauche, puis droite etc...

Dans les moments où le tirage est difficile, voici ce que je mets en place :
- se détendre et se reposer (le plus difficile, car on est stressé de ne pas tirer assez, et comment dire que le mot "reposée" et "jeune maman" ne vont pas du tout ensemble !)
- du chaud avant le tirage. Si tu n'as pas la possibilité d'un bain ou d'une douche chaude, utilise des "chaufferettes" (ca se trouve souvent en magasin de sport : tu as une pastille dedans à craquer, et le liquide devient solide en dégageant de la chaleur. Ensuit, il n'y a plus qu'à le mettre dans l'eau bouillante pour le régénérer) ou une bouillotte.
- quelqu'un l'a deja dit, mais penser à ton bébé. J'ai toujours dans mon téléphone une vidéo de bébé chat en train de pleurer de faim ("mauvaise mère qui filme son bébé en train de pleurer plutôt que de le nourrir"), ca marche bien pour le reflexe d'éjection ! Je sniffe aussi son doudou et sa gigoteuse (j'en ai toujours une bien imprégnée d'odeur). Penser aux gens que tu aimes fonctionne aussi. Sinon, bébé sur toi en peau à peau. Perso, impossible de faire autre chose à se moment là, y compris pas d'internet, de télé etc.

Bon courage.

Mamapiou

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Sur vos conseil j'ai pris contact avec grandir nature qui me conseille un tire lait spectra. Je vais rendre l'autre demain.
En attendant j'ai repris l'expression manuelle et j'ai eu difficilement 10mL ... donc peu être baisse de lactation.
@Maman-chat Merci pour ces conseil.
Dès réception du tire lait je vais essayer de Tirer pendant ses siestes, si il veux bien les faites et ailleurs que sur moi^^
@Calypso 05 c'est vrai je veux ce qu'il y a de meilleur pour mon petit loup. Si j'étais vraiment égoïste j'aurais arrêté depuis longtemps.
@Caribouc tirer la nuit alors là Chapeau !!! Après si j'arrive enfin à tirer suffisamment je vais peut-être devenir accro^^
@Tayu ta sangsue ^^ le mien gagne en autonomie. Depuis deux jours je peux manger en le laissant dans le transat de la chaise haute le midi ! Ça m'a fait drôle. Je l'avais posé là juste 5 minutes et il est resté 30 minutes ! Il n'hurle plus immédiatement quand on le met dans son cosy. Bon il refuse de faire ses siestes mais ça c'est autre chose.

Tayu

Montée de lait
@Mamapiou c'est génial ! Tu verras, petit à petit, tu pourras le laisser de plus en plus longtemps. Utilise tu l'écharpe de portage ? Ça à sauvé ma vie ! Ma petite dors actuellement sur moi, je peux avoir les mains libre et prendre du temps pour moi (ou pour ranger :ennui:)

Mamapiou

Montée de lait
@Mamapiou c'est génial ! Tu verras, petit à petit, tu pourras le laisser de plus en plus longtemps. Utilise tu l'écharpe de portage ? Ça à sauvé ma vie ! Ma petite dors actuellement sur moi, je peux avoir les mains libre et prendre du temps pour moi (ou pour ranger :ennui:)
Oui j'ai un mei tai , un sling Et une echarpe. Sauf que des fois monsieur refus d'être dedans, il se cambre, se jette en arrière.
Bonsoir @Mamapiou , je ne peux que confirmer ce qu'on dit les mamans au dessus : le lait est toujours assez riche!
En revanche, ce qui peut arriver c'est que bébé ait du mal à obtenir assez de lait (en particulier lorsqu'il y a des difficultés de succion). Là, si je résume, bébé avait perdu 300gr à la maternité et il a pris 800gr le premier mois (on compte à partir du poids le plus bas) puis 400gr en deux semaines. Ceci avec des compléments. Déjà, bravo à toi, car malgré les galères tu fais ce qu'il faut pour que bébé ait une croissance normale. Tu es au top!
Combien de compléments prend bébé par jour? Quel volume?
Comment s'est passé l'accouchement, as tu beaucoup saigné? Le placenta était t'il intact?
As tu des soucis de thyroïde?
As tu repris une contraception hormonale?

D'où es tu? Sur cette page tu pourras voir si il y a une animatrice près de chez toi : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

@Tatian@ Alors Jo prend de 50 à 150mL de complément au DAL en 4 fois. La pédiatre veux que l'on le complementé au biberon et plus au DAL car une fois c'est vrai on a essayé et il a pris 90mL d'un coup au biberon après la tétée.
D'ailleurs on sors de chez le pédiatre et il fait 3.910g!!!!! Bon... le poids de la plupart des bébé à deux semaines de vie mais au moins il prend.
Pour l'accouchement je n ai pas eu d'Hemorragie, pas de pbs de Thyroïde. Ma conseillère en Lactation m'a informé de la diminution de lactation du à la contraception hormonale donc pas de contraception pour le moment.
Je suis de seine et Marne et de ce que j'ai vu sur Val d'Europe, Meaux et Tournan il n" y a pas de réunion prévue prochainement.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc depuis environ 15j il a pris 360 gr, c'est ça? C'est vrai que c'est moins que ce qui est attendu à cet âge, mais ça reste une prise de poids correcte.
Même si il n'y a pas de réunion près de chez toi dans les prochains jours, tu peux contacter une animatrice. Avoir quelqu'un à qui parler, ça peut faire du bien ;)