Bonjour,
Je rejoints les autres mamans : si tes tripes te disent que ton bébé a besoin de toi, et bien garde le avec toi. A cet age, cela change tres vite, et c'est peut être l'histoire de quelques semaines avant qu'il ne commence à se "déscratcher". Le texte sur les rythme des bébés m'avait fait beaucoup de bien.
Pour le tirage, je ne tire "que" au travail, en remplacement des tétées, donc d'autres mamans seront peut être plus expertes. Cependant, ce qui m'a beaucoup aidé c'est une explication de ma sage femme sur la production de lait : la prolactine est l'hormone qui provoque la fabrication du lait. Chaque stimulation du sein (par la tétée d'un bébé ou un tire-lait) augmente la production de lait, mais avec un décalage d'environ 72h. Donc en cas de besoin de relancer la production de lait, c'est "surstimulation" au tire lait, mais il faut attendre 3 jours pour en voir les effets. Donc on s'accroche, on continue les tirages intensifs, le résultat se verra plus tard, mL par mL. Et l'ocytocine provoque l'éjection du lait. Donc dans certains cas, il y a du lait qui est produit, mais pas assez bien libéré (stress, fatigue...). Il faut donc se mettre dans de bonnes disposition pour favoriser l'éjection.
Pour les tirages, personnellement je n'y arrive pas au tire-lait électrique. J'utilise un tire lait manuel (Av*nt) qui me convient parfaitement : je tire au moins 2x plus avec. Il est bien adapté à ma taille (il me faudrait également des teterelles petites). Et quand je ne tire plus rien, expression manuelle et il me reste encore quelques dizaines de mL. L'intérêt du tire lait manuel, c'est de pouvoir m'adapter immédiatement à mes sensations. Pour la stimulation du reflexe d'éjection, je pompe en mimant une tétée de mon bébé chat, qui, pour déclencher l'éjection du lait, a en général 5 à 6 mouvements de succion, pause, 5/6 mouvements, pause etc. Parfois je change de rythme : +/- rapide, +/- intense, j'enlève le tire-lait, le replace etc. Pendant le tirage en tant que tel, je fais également de la compression manuelle, que je synchronise avec les mouvements de pompe : une main actionne la pompe, une main tient la teterelle et les doigts font de la compression. Je change de main pour pouvoir faire des massages partout. Parfois, j'enlève le tire lait, fait un peu de compression manuelle puis remet le tire lait et c'est de nouveau un peu plus efficace. Par contre, tu as les 2 mains prises (mais tu peux de balader vu qu'il n'y a pas de fil). Je fais aussi la "superalternance" au tire-lait : à droite, puis gauche, puis droite etc...
Dans les moments où le tirage est difficile, voici ce que je mets en place :
- se détendre et se reposer (le plus difficile, car on est stressé de ne pas tirer assez, et comment dire que le mot "reposée" et "jeune maman" ne vont pas du tout ensemble !)
- du chaud avant le tirage. Si tu n'as pas la possibilité d'un bain ou d'une douche chaude, utilise des "chaufferettes" (ca se trouve souvent en magasin de sport : tu as une pastille dedans à craquer, et le liquide devient solide en dégageant de la chaleur. Ensuit, il n'y a plus qu'à le mettre dans l'eau bouillante pour le régénérer) ou une bouillotte.
- quelqu'un l'a deja dit, mais penser à ton bébé. J'ai toujours dans mon téléphone une vidéo de bébé chat en train de pleurer de faim ("mauvaise mère qui filme son bébé en train de pleurer plutôt que de le nourrir"), ca marche bien pour le reflexe d'éjection ! Je sniffe aussi son doudou et sa gigoteuse (j'en ai toujours une bien imprégnée d'odeur). Penser aux gens que tu aimes fonctionne aussi. Sinon, bébé sur toi en peau à peau. Perso, impossible de faire autre chose à se moment là, y compris pas d'internet, de télé etc.
Bon courage.