• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Une certaine accumulation

Mamapiou

Montée de lait
Bonjour,
Je me présente Mamapiou maman d'un petit Jonathan qui demain aura 2 mois.

Voici notre histoire :

J'ai toujours voulu un enfant et j'ai du me battre pour l'avoir ( grosesse obtenue par FIV). J'ai eu ue grossesse avec un contexte personnel et professionnel extremement stressant, des insomnies, un reflux qui faisant que je ne dormais pas . Ce qui a fait que c'est avec absolument aucun repos que j'ai du affronter les 24h de faux travail intense ( traité avec un médicament dérivé de la morphine qui m'a fait délirer) puis les 12h de travail finalement sous péridural du fait de l'épuisement.
Mais c'est avec un grand bonheur que j'ai pu acceuillir mon tout petit Jo et ses 2,6kg.
J'ai toujours souhaiter allaiter, ma mère l'a fait et je l'ai vue allaiter mes soeurs, mes tantes ont également eu des allaitements long, allaiter me paraissait donc tout naturel. J'ai suivi une preparation à l'accouchement basique, et j'étais partie sur la base de me faire confiance ainsi qu'à mon bébé.
Sauf que voilà en deux jours Jo perd 300g. On me demande de le complémenter au biberon, je refuse nous le faisons à la seringue et au doigts.
On me demande de tirer mon lait au tire lait et la rien ne se passe , trois gouttes en 20 minutes d'expressions. Verdict: vous n'avez pas de lait. Je leur explique que je ne comprend pas que je suis sure d'avoir du lait. je tente d'exprimer à la main et la 5 ML en quelques minutes. Je continue à metre mon bébé au sein, qui lui passe plus de temps à dormir qu'à manger. mais j'essaie.
A la sortie de la maternité au bot de 5 jours il reprend doucement du poids 100g sur les 300 g perdus. On me demande de le compléter systématiquement. Je suis au bout du rouleau Je veux arrêter l'allaitement.
On me parle d'une consultante en lactation : je l'appelle, nous prenons rendez-vous le verdct tombe, frein de langue et frein de lèvre chez mon petit Jo. En attendant la frénotomie Jo prend difficielemnt 120g par jours, en étant complété au lait artificiel.
Pourquoi au lait artificiel ? parce que j'ai beau essayé le tire lait jaune loué à la pharmacie n'a aucun effet sur moi malgré 3 à 4 sessions quotidienne et totalement démoralisatrice.
L'expression manuelle ? J'arrive à tirer difficilement 20 ML maintenant mais comment faire avec un bébé que j'appelle affectueusement "mon Velcro", que je ne peux quasiment pas poser depuis notre retour de la maternité alors qu'il dormais bien dans son berceau là-bas pourtant et que maintenant il ne fait plus ses siestes que sur moi , ainsi que ses siestes nocturnes d'ailleurs.
Au delà de mon allaitement chaotique mon petit Jo à divers soucis, notamment un RGO interne avec début d'oesophagite qui a flambé après la fréno et m'a fait me demander pourquoi j'avais infigé ça mon bébé plutot que de lui donner des biberons, il a aussi une probable IPLV révélé suite à l'ingestion de ma part d'une tartiflette qui a déclenché chez mon bébé un Eczema, des vomissements en Jet et des selles noires alors que j'essayais depuis une semaine de ne plus le complémenter pour voir ce que cela donne niveau poids. Depuis 10 jours la pédiatre à exigé que Jo soit complémenté avec un lait spécial IPLV ( avec une odeur absolument horrible), systématiquement et au biberon . A ce moment là j'ai voulu sevrer mon bébé , sauf que lui n'en avait pas envie, il a refusé le biberon car était complémenté jusqu'à maintenant au DAL, même après avoir pris 120ML sur une heure avec difficuté et pleur avec son père au biberon, dès que le prenais contre-moi il s'agitais pleurais et cherchais intensément. La nuit pire encore il les passait jusqu'à présent collé à mon sein toute la nuit, dans notre lit, l'arrêt de l'allaitement signifiant l'arrêt du cododo, je n'ai pas eu le coeur de laisser mon bébé des heures sans le mettre au sein. J'e me suis donc orientée chez un allaitement mixte: 10 minutes chaques seins en tété simple, puis 10 minutes de chaques côtés avec compressions puis DAL avec lait HPLV toutes les 4 heures. Autant dire que les tétées durent une heures et même après ça et bien à maintenant presque deux mois mon petit bout reste accroché au sein.
Pour information pour le poids: 2, 650 g à la naissance , 3,150g à un mois et 3, 550g à 6 semaines.
Nous voyons la pédiatre Lundi et je ne l'ai pas repesé depuis.

Je viens sur ce forum pour rechercher de l'entraide, du soutien, et des réponses à mes questions:
Pensez-vous que je peux envisager un allaitement exclusif après ses deux mois chaotique?
Est-il possible de constituer des stocks de lait avec un tirage manuel pour eviter les compléments de lait artificiel et prévoir de quoi faire chez la nounou? le mieux que j'ai réussi à faire sur un tirage c'est 40mL et ce n'est arrivé qu'une fois. du coup depuis deux semaines j'ai abandonné mais je pratique la compression manuelle pendan les tétés.
Mon bébé malgré tous nos effort ne fait ses sieste et ses nuits que sur nous et surtout il reste pendu à mes seins TOUTE la nuit. Est-ce normale ? dois-je le décoller , comment faire car les rares fois ou je l'ai fait il hurle jusqu'à revenir au sein, si je lui donnait un biberon de LA de 150 mL avant de dormir plutot que le sein, est-ce qu'il dormirais mieux?
Quand je regarde le trajet parcouru c'est déjà super que Jo soit en Allaitement mixte... mais allaitement exclusif surtout avec une allergie aux protéines de lait de vache est ce qu'il y a de mieux.
Alors comment faire quand comme moi on a déjà tout essayé ?
 

Elen

Période de pointe
Bonjour @Mamapiou ! Je passe rapidement par ici mais je tiens à te dire que ton parcours m'impressionne, c'est super tout ce que tu as mis en place malgré toutes ces embûches !

Au final ton bébé a eu la frenotomie?
Quel tire-lait as-tu ? Je me demande s'il est bien adapté, peut-être un souci de teterelles?
Pour ce quu est de rester collé à maman, c'est tout à fait normal...surtout avec son reflux, ça doit le soulager et le rassurer...

Courage!
 

Bbnou

Hyperlactation
Bonjour @Mamapiou !
Tout pareil que elen, quel parcours, bravo !
Étrange en effet que tu ne tires pas grand chose avec le tire lait...
As tu testé toutes les aides alimentaires existantes pour augmenter ta lactation? Moi ça marche bien : tisanes spéciales allaitement toute la journée, fenouil, amandes...
Peut être qu'il y a des réunions lll près de chez toi? Je pense que tu pourrais avoir plein d'aide et de soutien!
Mais tu vas avoir plein de réponses avec plein de pistes ici aussi je pense!
Et oui collé non stop que sein et bras au début c'est normal (et désespérant parfois)...
Courage !
 

Mamapiou

Montée de lait
Merci @Elen et @Bbnou .
Je sors d'un repas de famille avec ma tante et ma cousine qui a accouché un mois après moi. Et ça a été très dur... j'ai eu des remarqué du style " il faut pas allaiter " "quand le bébé passe son temps au sein c'est que le lait n'est pas suffisament riche " " faut le laisser pleurer"....
Et voir le bébé biberonné de ma cousine qui se réveille de son cosy, prend son biberon puis se laisse poser sans chouiner dans son cosy.... pour s'y endormir tout seul... J'ai eu envie de pleurer...
 

Mamapiou

Montée de lait
Bonjour @Mamapiou !
Tout pareil que elen, quel parcours, bravo !
Étrange en effet que tu ne tires pas grand chose avec le tire lait...
As tu testé toutes les aides alimentaires existantes pour augmenter ta lactation? Moi ça marche bien : tisanes spéciales allaitement toute la journée, fenouil, amandes...
Peut être qu'il y a des réunions lll près de chez toi? Je pense que tu pourrais avoir plein d'aide et de soutien!
Mais tu vas avoir plein de réponses avec plein de pistes ici aussi je pense!
Et oui collé non stop que sein et bras au début c'est normal (et désespérant parfois)...
Courage !
Alors, je suis a 4 grammes par jours de Fenugrec. Plus trois a quatre tisane l'allaitement W.... Et soupe de Fenouil le soir.
Le tire lait c'est un M.... Symphony. Mes teterelle sont trop grand meme la S. Il faudrait des diamètres 17 ou 19 mm.... Mais la marque ne va pas en dessous de 21. Une marque anglaise faisait de teterelle compatible de plus petite taille mais M.... a changé les teterelle et l autre marque n'a pas changé son matériel.
Les réunion lll par chez moi je n ai pas regardé.
 

MmeMarguerite

Lactarium
Bonsoir @Mamapiou

Ne te laisses pas influencer par les réflexions des autres. Si toi tu as envie d'allaiter et de ne jamais laisser pleurer ton bébé, c'est que tu sens dans ton coeur de maman que c'est le mieux pour lui...et à mon sens tu as raison ! Les bébés au biberons s'endorment facilement parce que le LA est très difficile à digérer pour eux donc ça les fatigue beaucoup plus.
Pour ton bébé qui a des problèmes d'allergies et de digestion, ton lait est sûrement ce que tu peux lui donner de meilleur.

La conseillère en lactation que tu as vue, elle ne peut pas t'aider à avoir une technique efficace d'extraction manuelle ? Ou peut-être peux-tu essayer une autre marque de tire-lait ?
Je sais qu'il n'est pas très bien aimé sur ce forum parce qu'assez encombrant et bruyant, mais moi j'ai le Fisio de Kitett et il me va très bien...et surtout il a des tailles de téterelles plus petites que le symphony. Une piste à exploiter ? Aucune idée si ça peut t'aider...

En tout cas, bravo pour tout ce que tu fais pour ton petit Jonathan, il a de la chance d'avoir une maman merveilleuse qui veut le meilleur pour lui ! <3
Courage pour la suite et j'espère que tu trouveras des solutions pour que ça aille mieux !
:calin:
 

Bbnou

Hyperlactation
@Mamapiou, peut être que ta belle sœur a de la chance et qu'elle a un bébé qui ne pleure pas. OU peut-être que ta belle soeur a tellement laissé pleuré son bébé qu'il ne pleure plus le pauvre, et là c'est lui qui n'a pas de chance...
Ne doute pas de ce que tu ressens dans ton coeur, même si desfois ce n'est pas facile car fatiguant, ton bébé reçoit plein d'amour, et ça passe par les tetees, les biberons il n'y a pas d'amour, pas de câlin, pas de contact, c'est normal que le bébé allaité soit souvent au sein, le lait maternel se digére plus vite, puis c'est un moment tellement reconfortant pour eux <3

Bon par contre, pour avoir souvent connu des baisses de lactation, je sais que c'est très stressant de manquer de lait et se dire qu'on nourrit pas assez notre bébé... Reprend contact avec ta conseillère en lactation ?
 

Bbnou

Hyperlactation
Euh ta cousine pardon!
Mon compagnon s'énerve contre les gens qui critiquent l'allaitement et aime bien utiliser cette image: entre une bonne soupe faite avec les légumes de ton jardin, et une soupe déshydratée fabriquée par un industriel, tu choisis quoi? J'aime bien cette image!
 

Mamapiou

Montée de lait
J'ai déjà vu ma conseillère 4 fois elle m'a conseillé des vidéos Youtube qui montrent les technique d'extraction.
On arrive pas a comprendre ce qui cloche le pourquoi du comment.
Là par exemple on a commencé la tétée à 19h45, j'ai fait les deux seins puis compression puis DAL ou il a pris 20 mL avant de lâcher le sein enfein à 20h40. Il a gazouilé sourit pendant dix minutes puis pleuré. Du coup tout ce que j'ai trouvé pour le calmé c'est de le mettre au sein.
 

Bbnou

Hyperlactation
Oui c'est étrange... Je suis désolée je sais pas comment t'aider... Mais d'autres plus aguerries vont venir c'est sûr !
 

Mamapiou

Montée de lait
Oui c'est étrange... Je suis désolée je sais pas comment t'aider... Mais d'autres plus aguerries vont venir c'est sûr !
C'est déjà bien de pouvoir parler!
J'en suis arrivée à me dire que j'était juste pas faite pour allaiter. Que j'affamais mon bébé par pur égoïsme... J'ai glissé sur la pente de la dépression. Mais j'ai l'impression de m'en sortir.
 

Bbnou

Hyperlactation
Je comprends, on est tellement fragiles après l'accouchement avec ces hormones... Et tu étais déjà éprouvée avant ta grossesse c'est normal que ce soit dur!
Je sais qu'ici certaines ont un allaitement mixte, peut être que ça pourrait être une solution ?

Est ce que tu as essayé les séances intensives de tire lait? J'ai fait ça aussi et ça avait aidé ! C'est pas hyper rigolo mais bon... Tirer 20mn dans le vide deux fois par jour pour augmenter ta production...
 

MmeMarguerite

Lactarium
C'est déjà bien de pouvoir parler!
J'en suis arrivée à me dire que j'était juste pas faite pour allaiter. Que j'affamais mon bébé par pur égoïsme... J'ai glissé sur la pente de la dépression. Mais j'ai l'impression de m'en sortir.
Il y a une chose qu'il ne faut surtout jamais croire dans tout ce que te diront les gens au cours de ton allaitement, c'est que c'est égoïste !
Se lever la nuit, la journée, être toujours là pour son bébé, tirer son lait, l'avoir toujours dans les bras... C'est tout sauf égoïste !
Et quand en plus ça ne fonctionne pas comme on voudrait, tout le stress que ça implique... C'est normal que tu aies des moments de bas, mais il y aura des hauts aussi, je te le souhaite !
Et pour le soutient, tu as posté sur le bon forum :)
 

Mamapiou

Montée de lait
Je comprends, on est tellement fragiles après l'accouchement avec ces hormones... Et tu étais déjà éprouvée avant ta grossesse c'est normal que ce soit dur!
Je sais qu'ici certaines ont un allaitement mixte, peut être que ça pourrait être une solution ?

Est ce que tu as essayé les séances intensives de tire lait? J'ai fait ça aussi et ça avait aidé ! C'est pas hyper rigolo mais bon... Tirer 20mn dans le vide deux fois par jour pour augmenter ta production...
Même si rien ne viens au tire lait ça stimule quand même ?
J'avais essayé une méthode de power pumping où il fallait tirer 10 minute puis pause de 10 minuepuis 20 pause de 20 puis 20 mais au mieux après ça j'avais 10mL avec mes teterelle non adaptés.
 

Mamapiou

Montée de lait
Il y a une chose qu'il ne faut surtout jamais croire dans tout ce que te diront les gens au cours de ton allaitement, c'est que c'est égoïste !
Se lever la nuit, la journée, être toujours là pour son bébé, tirer son lait, l'avoir toujours dans les bras... C'est tout sauf égoïste !
Et quand en plus ça ne fonctionne pas comme on voudrait, tout le stress que ça implique... C'est normal que tu aies des moments de bas, mais il y aura des hauts aussi, je te le souhaite !
Et pour le soutient, tu as posté sur le bon forum :)
Merci !!!:joie::joie::joie::joie:
 

Badabouprincess

Lactarium
Waou quel extraordinaire maman tu fais tu t bas pour ton fils tu px être fier de toi de lui de ton lait!!
Le stress et fatigue pt entraîner des baisses de lactation mais rien d irrémédiable!! J ai u des débuts difficiles pr allaiter et j ai pu l allaiter 2 ans 1/2 jsuis sure que tu arriveras à t fins! A avoir le projet d allaitement k tu souhaites
Ton choix d allaiter est fait alors ceux qui font d autres choix c leur pb! On a tjrs tendance à se comparer ms c bebe tu l as vu qu une journée pt etre le soir à t il pleurer des heures pr décharger ses émotions et pt être surtt le tien sera calme et apaise et confiant ds Qq tps car bien accompagné par une maman qui le materne jr et nuit.
Courage tu vas y arriver
Le rythme de ton bébé est absolument normal tu px lire sur le forum presque ttes les mamans parlent du meme rythme!!
 

Mamapiou

Montée de lait
Waou quel extraordinaire maman tu fais tu t bas pour ton fils tu px être fier de toi de lui de ton lait!!
Le stress et fatigue pt entraîner des baisses de lactation mais rien d irrémédiable!! J ai u des débuts difficiles pr allaiter et j ai pu l allaiter 2 ans 1/2 jsuis sure que tu arriveras à t fins! A avoir le projet d allaitement k tu souhaites
Ton choix d allaiter est fait alors ceux qui font d autres choix c leur pb! On a tjrs tendance à se comparer ms c bebe tu l as vu qu une journée pt etre le soir à t il pleurer des heures pr décharger ses émotions et pt être surtt le tien sera calme et apaise et confiant ds Qq tps car bien accompagné par une maman qui le materne jr et nuit.
Courage tu vas y arriver
Le rythme de ton bébé est absolument normal tu px lire sur le forum presque ttes les mamans parlent du meme rythme!!
Allaiter 2 ans et demi ça serait mon rêve !
Je vais aller voir ton lien sur les rhytme, Merci !
 

Doobida

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Mamapiou,

Quel parcours, quel courage, bravo !!!

L'article qu'a posté @Badabouprincess est vraiment super il m'a beaucoup aidé à relativiser.

Mon fils n'a jamais fait de nuit complète sans teter (bientôt 2 ans), et pour moi c'est "normal" dans le sens où je ne pense pas qu'il ait de problème, juste qu'il a beaucoup de besoins (nourriture, contact, câlins). Les tétées nocturnes sont les plus nutritives et importantes pour ta lactation, c'est super de les conserver si tu tiens le coup niveau fatigue :)

Oui, c'est possible de croire à un allaitement exclusif après tous ces obstacles, mais c'est sûr que si tu n'es pas très bien accompagnée (remarques, critiques de l'entourage, mauvais conseils) il va falloir te blinder pour tenir..!

Je te mets le témoignage d'une amie qui a eu un poids plume à la naissance et qui a bien galéré sur les débuts
Emilie a dit:
Je voudrai vous faire partager mon histoire ! Mon combat pour l’allaitement !
Pendant ma grossesse, Il était évident pour moi que j’allaiterai mon enfant. J’étais heureuse de voir mes chemises de nuit trempées avant l’accouchement et j’avais hâte de tenir ce petit être déjà tant aimé contre moi pour le nourrir. Le plus naturellement du monde. Je n’avais jamais imaginé que cela pourrait se passer autrement.
Mon fils est Né le 19 mars et pesait 2,5 kilos pour 47 cm. Ma petite crevette. Lui Tout contre moi en peau a peau j’ai immédiatement voulu donner le sein mais il ne parvenait pas à ouvrir la bouche. Les sage femmes m’ont aidé à le nourrir en pressant mon sein pour recueillir le colostrum sur une toute petite cuillère !
Puis les jours qui ont suivi à la maternité mon tout petit était un peu faible et ne tétais pas efficacement car il s’endormait très vite au sein, il peinait à garder la bouche grande ouverte. une sage femme m’a conseillé d’utiliser des bouts de seins en silicone pour que ce soit moins difficile pour lui. Nous avons donc démarré de cette manière, au retour à la maison.
Une semaine après la sortie de la maternité, le pédiatre m’a dit que mon fils ne prenait pas assez de poids et qu’il fallait passer aux biberons afin de pouvoir vérifier la quantité avalée par le bébé.
Il m’a conseillé de tirer mon lait ou d’acheter du lait « pré » et de donner au biberon force 2 pour qu’il mange rapidement. On peut dire gaver...
Je suis rentrée chez moi en larmes, dévastée, avec tous mes espoirs piétinés. Déprimée. Mais je me suis dit que ce qui comptait était qu’il reprenne du poids alors allons-y...
je suis allée acheter un tire lait électrique, des biberons et ai mis ma peine de côté pour me concentrer sur bébé et sa santé.
En deux semaines de biberons mon fils avait pris plus de 30 grammes par jour mais ne savait plus téter au sein. Même avec les bouts de seins c’était compliqué, Il s’énervait immédiatement, gesticulait et pleurait ce qui rendait la tétée impossible, il perdait le sein constamment et hurlait sans parvenir à le reprendre.. bref c’était un mouvais moment pour tout le monde. Il était maintenant uniquement familier à l’écoulement rapide du biberon, la forme et la texture de la tétine...
encouragée par une amie incroyable et la lèche league de ma ville, Je me suis donc appliquée à essayer de lui apprendre à téter. Il n’avait jamais vraiment connu le sein au naturel, sans aucun artifice.
J’ai commencé par utiliser un DAL pour qu’il réapprenne à téter.
Mais impossible de lui faire prendre avec le sein, j’ai donc utilisé le dal au doigt pour qu’il réapprenne l’effort de succion doucement, petit à petit en jouant avec la difficulté due à la position des tuyaux.
Quand je n’utilisais pas le DAL j’utilisais des biberons mam qui imitent au mieux le mamelon pour qu’il se familiarise avec la forme.
Je tirais donc mon lait jour et nuit, toutes les 3h, afin de le nourrir évidemment, mais aussi de continuer à stimuler mes montées de lait sans quoi tout serait perdu ! Tout cela était très contraignant. Je devais tirer le lait, lui donner au DAL ou biberon, puis aller nettoyer mes outils toutes les 3h. Un cercle infernal. Fatiguant.
Cet apprentissage a duré 3 semaines, qui m’ont semblé une éternité. J’ai failli abandonner plusieurs fois, je m’étais même faite à l’idée que je tirerai mon lait pendant 6 mois pour le nourrir au biberon avec mon Lait en me répétant ce qu’on me disait pour me convaincre... que c’était le principal... mais quelle maigre compensation quand on désire allaiter son bébé !
Re motivée par quelques proches très concernés par mon aventure, incomprise par d’autres, j’ai persévéré en me disant qu’au pire ça marcherai pas, mais qu’au mieux j’aurai tout gagné !
3 semaines d’apprentissage plus tard donc, j’ai essayé de le mettre au sein un soir sans aucun espoir, blasée, pour pouvoir dire que j’aurai tout essayé avant de renoncer, et... oh miracle il a tété... efficacement, avec appétit, bonne humeur et concentration, ses yeux dans les miens. Quelle sensation ! J’étais tellement surprise et émue, les larmes sont montées... j’ai appelé son papa pour qu’il vienne voir le miracle qui était en train de se produire sous nos yeux !
Depuis ce soir la, depuis cette tétée hasardeuse réussie, il a uniquement tété au sein. Je ne sais même plus où j’ai rangé mon tire lait à l’heure où j’écris ces lignes ! J’ai réussi.

Aujourd’hui mon fils a deux mois et demi et pèse 5 kilos ! Cela fait 1 mois que j’allaite au sein exclusivement, tout ce passe merveilleusement bien et quel bonheur. Ces quelques semaines de combat me semblent aujourd’hui dérisoire et je suis totalement épanouie dans ma maternité. Je suis fière de lui, fière de moi, fière de nous et du lien qui nous unie un peu plus fort à chaque tétée.
Quoi qu’il se passe Une maman ne doit jamais renoncer à ses rêves, abandonner ses convictions. Ces moments intimes avec son bébé ne doivent jamais lui être volés, ils sont uniques et éphémères.. Personne ne les lui rendra. Il faut savoir les attraper pour ne plus jamais les laisser filer.
La force de la maternité est bien présente, qui mieux qu’une maman peut guider son enfant auprès d’elle où elle le désire. Qui mieux qu’une maman peut savoir de quoi son bébé a besoin... et ce dont elle a besoin...
Aujourd'hui son fils a 9 mois, elle l'allaite encore (6 mois exclusif, puis mixte depuis l'entrée en crèche).

De quelle région es-tu ? Sais-tu s'il y a des reunions lll près de chez toi ? Ça vaut le coup de faire des kilomètres, ça fait tellement du bien de rencontrer d'autre mamans allaitantes, d'avoir du soutien, les conseils des super animatrices bénévoles...

Courage ne perd pas confiance en ta capacité à allaiter, tu es faite pour ça !
:calin::joie::calin::joie::calin:
 
Dernière édition:
Haut