• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Une certaine accumulation

Mamapiou

Montée de lait
Alors j'ai vu la pédiatre ce matin pour elle tout va bien. On double les dose d 'inexium. Et elle veut que l on commence la diversification.... donc adieu la DME.
Ay dernier poids ifaisait 5.400g à 4 mois et 4 jours. Par contre son reflux ne va pas mieux . Et elle m'a recommandé de lui donner une tétine recouverte de polysilane pour qu'il accepte
Je pense passer
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et elle veut que l on commence la diversification.... donc adieu la DME.
Les pédiatres ne devraient pas avoir à se prononcer sur les questions d'alimentation mais de santé. Tu parles à ton généraliste de ce que tu manges, toi ?
Ils peuvent donner les recommandations (qui sont lait maternel exclusif jusqu'à 6 mois révolus au passage) mais toute injonction est mal venue c'est aux parents de décider.
Tu n'es pas obligée de te plier à la soi-disant autorité médicale..
Le lait maternel est plus digeste que tout autre chose, dans l'idée ça ne me viendrait pas à l'esprit de donner quelque chose à un enfant qui n'a pas l'air de s'y intéresser, si j'étais au temps des cavernes (ma facon de voir tout ce qui concerne la parentalité :))
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
entièrement d'accord avec @Doobida . C'est une spécialité française de la part des pédiatres de se mêler de l'alimentation des enfants. Dans les autres pays, ils ne donnent pas leur avis. (ici, le pédiatre n'a jamais rien demandé à part "est-ce qu'elle mange bien?" vers 2 ans). Tu es sa maman, si tu veux faire de la DME ou retarder la diversification parce que tu estimes que ton enfant n'est pas prêt, tu le fais. Le pédiatre n'est pas un Dieu tout puissant qui peut décider comment tu dois vivre. Il te donne des conseils, que tu appliques ou non.
 

Mamapiou

Montée de lait
Les pédiatres ne devraient pas avoir à se prononcer sur les questions d'alimentation mais de santé. Tu parles à ton généraliste de ce que tu manges, toi ?
Ils peuvent donner les recommandations (qui sont lait maternel exclusif jusqu'à 6 mois révolus au passage) mais toute injonction est mal venue c'est aux parents de décider.
Tu n'es pas obligée de te plier à la soi-disant autorité médicale..
Le lait maternel est plus digeste que tout autre chose, dans l'idée ça ne me viendrait pas à l'esprit de donner quelque chose à un enfant qui n'a pas l'air de s'y intéresser, si j'étais au temps des cavernes (ma facon de voir tout ce qui concerne la parentalité :))
Après il est très intéressé par la nourriture... Il met les maint dans mon assiette et essaie de manger tout ce qu'il trouve il essaie de boire à la tasse quand je vois du thé.
C'est juste qu'il est trop jeune pour la DME. Je sens bien qu'il a faim.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé a tout juste 3 mois c'est ça ?
C'est vraiment étonnant comme recommandation de la part du pédiatre...
Pour moi c'est de l'intérêt pour se faire les dents ou s'intéresser à ce que font les parents plus que de l'intérêt pour se nourrir.
Mais @Sorcelica a commencé la DME à cet âge-là il me semble.
Mais si tu préfères suivre les instructions du pédiatre tu fais évidemment comme tu veux :)
[EDIT] pardon je viens de relire il n'a pas 3 mois mais 5 ? :rolleyes:
J'ai commencé la DME à 5 mois car il était intéressé effectivement mais c'était clairement de la découverte de goût et de matière, le lait maternel était sa principale source de nourriture (vraiment vraiment principale) jusqu'à 8 mois et demi.
 
Dernière édition:

Caribouc

Hyperlactation
@Mamapiou c'est vraiment un choix. Mon bouchon faisait 4kg950 a 4 mois et 1 jour... mais l'homéopathe a juste vérifié qu'il gardait sa courbe. Oui donc on continue comme ça. Basta ! Ca m'a soulagée.

Et je rejoins @Cactus2002 sur la pression que mettent les médecins en France pour la diversification. :mad:

Et de nouveau, si on réfléchit avec du bon sens : nous adultes, pour maigrir, on mange des pommes et des carottes. Je ne vois pas comment 2 cuillères de compotes ou purées peuvent faire grossir un bébé. Il y a une logique qui m'échappe. :whistle:
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé a tout juste 3 mois c'est ça ?
C'est vraiment étonnant comme recommandation de la part du pédiatre...
Pour moi c'est de l'intérêt pour se faire les dents ou s'intéresser à ce que font les parents plus que de l'intérêt pour se nourrir.
Mais @Sorcelica a commencé la DME à cet âge-là il me semble.
Mais si tu préfères suivre les instructions du pédiatre tu fais évidemment comme tu veux :)
[EDIT] pardon je viens de relire il n'a pas 3 mois mais 5 ? :rolleyes:
J'ai commencé la DME à 5 mois car il était intéressé effectivement mais c'était clairement de la découverte de goût, le lait maternel était sa principale source de nourriture (vraiment vraiment principale) jusqu'à 8 mois et demi.
Moi il avais 4 mois et demi pour raph à peine 4 pour elisabeth il sont morfale les miens
 

Mamapiou

Montée de lait
Moi il avais 4 mois et demi pour raph à peine 4 pour elisabeth il sont morfale les miens
Et tu as fait la DME à 4 mois? Comment tu as fai?
@Caribouc @Cactus2002 la pression vient du pédiatre et de la famille ... Et comme le pédiatre à dit... en plus pour elle il est hors de question que j'attende 6 mois car il y aurais une fenêtre immunologie entre 4 et 6 et comme il a déjà une allergie sévère au plv... Et j'ose pas lui mentir pour avoir la paix
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
car il y aurais une fenêtre immunologie entre 4 et 6 et comme il a déjà une allergie sévère au plv...
Demande des sources. Les études ne le prouvent pas il me semble et l'association de pédiatrie française recommande 6 mois d'allaitement exclusif.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi c'est comme. tu. veux !
Qu'en dit le papa ?
Si la famille met la pression tu dis que oui tu diversifies (la DME c'est de la diversification.
Si le papa met la pression mais est fainéant comme mon mec tu dis pas de problème si tu veux donner des purées vas-y fais-en moi je donne ça et ça.
:whistle:
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et tu as fait la DME à 4 mois? Comment tu as fai?
@Caribouc @Cactus2002 la pression vient du pédiatre et de la famille ... Et comme le pédiatre à dit... en plus pour elle il est hors de question que j'attende 6 mois car il y aurais une fenêtre immunologie entre 4 et 6 et comme il a déjà une allergie sévère au plv... Et j'ose pas lui mentir pour avoir la paix

baah il se sont diversifier seul c’est le principe de la DME je mangeai toujours avec eux sur mes genoux et op elle attrape dans mon assiette et op dans sa bouche
34F26475-FD38-4648-8C95-6D576C05D263.jpeg
là tu peux voir que ç est une brochette bœuf fromage qu’elle a choper :ennui:

edit: façon au début il mange dés micro bout et bave sur tout hein
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamapiou le pédiatre ne vit pas avec toi, tu peux l'informer de tes choix la prochaine fois que tu le vois et lui parler de la dme. Il peut être opposé à cette technique, il n'empêche qu'il y a différents courants de pensée en médecine et que tu n'es pas obligée de suivre celui de ton pédiatre. Pour les allergies, il y a également de nombreux avis mais les dernières études parlent d'une fenêtre (qui ne se referme pas à 6 mois mais plus tard).
Quant à la famille, elle aurs toujours des avis pour tout. Ça commence par la nourriture et le sommeil et ensuite ce sera des tas d'autres éléments tout au long de la vie de ton enfant. Sauf que ce sont les parents qui élèvent leur enfant et qui décident de ce qu'ils estiment mieux pour lui
 

Mamapiou

Montée de lait
@Mamapiou le pédiatre ne vit pas avec toi, tu peux l'informer de tes choix la prochaine fois que tu le vois et lui parler de la dme. Il peut être opposé à cette technique, il n'empêche qu'il y a différents courants de pensée en médecine et que tu n'es pas obligée de suivre celui de ton pédiatre. Pour les allergies, il y a également de nombreux avis mais les dernières études parlent d'une fenêtre (qui ne se referme pas à 6 mois mais plus tard).
Quant à la famille, elle aurs toujours des avis pour tout. Ça commence par la nourriture et le sommeil et ensuite ce sera des tas d'autres éléments tout au long de la vie de ton enfant. Sauf que ce sont les parents qui élèvent leur enfant et qui décident de ce qu'ils estiment mieux pour lui
.
En fait j ai aucune confiance en moi...Et l allaitement difficile n z rien arrangé
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
.
En fait j ai aucune confiance en moi...Et l allaitement difficile n z rien arrangé
Qqn ma dit un jour qu'il fallait faire semblant d'avoir confiance en soi, un peu comme un jeu de rôle où tu te mets dans la peau d'une personne très sûre d'elle.
Et surtout pourquoi les autres seraient ils meilleurs que toi ? Qui à part toi vit 24h sur 24 avec ton bébé et assiste à chaque élément marquant de sa vie ? Les autres peuvent donner des conseils et toi tu peux choisir de les appliquer ou non
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu une fois quelque chose qui m'a fait du bien (préface de Sans couches la liberté peut-être ?) : une mère va chez le pédiatre pour un rdv mensuel, et à l'auscultation :
"alors docteur, est-ce que mon enfant va bien ??
- comment le sentez-vous, vous ?
- ben je ne sais pas, c'est vous qui savez !
- mon métier c'est de trouver ce qui ne va pas quand la mère sent que son enfant ne va pas bien. C'est vous l'experte de votre bébé. Vous savez bien mieux que moi si votre enfant va bien."

Fais-toi confiance, tu es une maman formidable, et la meilleure qui existe pour ton bébé !
:joie:
 

Mamapiou

Montée de lait
Merci vraiment beaucoup ce forum , me fait un bien fou... j'aurais abandonné milles fois sans vous.
Bon la pharmacienne en a rajouté une couche : " vous lui donnez jamais de biberon d'eau ? Donnez lui de l'hepar "
En fait je stress tout le temps parce que j'ai peur de passer à cote de quelque chose... peur de mal faire... peur de ne pas nourir assez mon bébé
 

SuperPatate

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Mamapiou

Avant toute chose, il faut que tu saches que tu es une Super héroïne. Chapeau.

Jai eu des débuts d'allaitement compliqués moi aussi. Micro a été conçu par FIV aussi, et comme toi, je n'envisageais pas autre chose que l'allaitement.
Pre-eclampsie, césarienne, pas de montée de lait au bout de 4 jours et malgré jai une forte poitrine je n'avais pas le bout des seins "faits", du coup les SF s'y mettaient a plusieurs pour réussir a mettre micro au sein pendant mon séjour en mater.
On a fini par me ramener un bib. Jai refusé. Mon mari m'a soutenue et heureusement parce que nos maman étaient en train de hurler à la mort que j'affamais leur petit fils.
Quand le lait est monté, les crevasses sont venus avec. Pas genre crevassounettes mignonnes hein. Genre épluchage de tétés crevasses.
J'allaitais en larmes, mais j'allaitais quand même.
Comme toi, je n'obtenais pas grand chose au tire lait, et encore. Que d'un sein. Ma maman m'a appris à tirer à la main, et je remplissais un bib de 50 ml en env 20 minutes.
RGO aussi pour Micro, qui n'acceptait de dormir que sur le ventre. Et anxieuse comme je suis bah... je le gardais sur moi à la verticale après chaque tétée nocturne. Du coup, il dormait dans mes bras 80% du temps.
En tenant bon, et en écoutant ton instinct et ton coeur, tu y arriveras. Ca a duré 2 bon mois à se chercher. Maintenant, Micro tête dans toutes les positions et je trempe allègrement mes t-shirts. Jai arrêté d'essayer le tire-lait après qu'une SF m'aie dit que ce ne sera jamais aussi efficace que de mettre bébé au sein sans arrêt. Elle avait raison.

Les gens t'abreuveront de tout et son contraire. C'est toi la maman de ce bout de chou, et c'est toi qui le connait le mieux. Écoute toi. Bisous.
 
Dernière édition:

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins les conseils précédent : si on n'écoute que le corps médical, il faut
- allaitement exclusif 6 mois.
- diversifier entre 4 et 7 mois.
- introduire les aliments 1 par 1, en espaçant d'au moins 2 jours pour tester la tolérance.
Et en plus tu peux rajouter selon tes convictions de manger "de saison".
Rien que ces conditions c'est impossible !
Une amie allaitante et généraliste m'a deculpabilisee en disant que :
- diversifier n'est PAS faire grossir, a moins d'être en tant pour tant huile/légumes.
- diversifier n'est PAS introduire des allergenes (sauf terrain allergique.
-diversifier, c'est initier au plaisir de manger, les goûts, les couleurs, textures, mais aussi un temps de partage de la famille autour d'une table, à manger la même chose, a discuter...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et tu as fait la DME à 4 mois? Comment tu as fai?
@Caribouc @Cactus2002 la pression vient du pédiatre et de la famille ... Et comme le pédiatre à dit... en plus pour elle il est hors de question que j'attende 6 mois car il y aurais une fenêtre immunologie entre 4 et 6 et comme il a déjà une allergie sévère au plv... Et j'ose pas lui mentir pour avoir la paix
Ha, cette fameuse fenêtre de diversification entre 4 et 6 mois...
Voici un article à ce sujet (qui cite ses sources, si les médecins veulent argumenter sur l'introduction des solides avant, ils leur faut eux aussi citer leurs sources)
https://www.lllfrance.org/vous-info...diversification-alimentaire-d-un-bebe-allaite

Les recommandations médicales quant à l’introduction des solides ont toujours varié depuis la nuit des temps. Nourrir son enfant est néanmoins pendant longtemps resté l’apanage des mères, qui faisaient aussi avec ce qu’elles avaient à leur disposition : diversifier un enfant l’inscrit dans sa culture.
En observant leurs propres enfants allaités, les premières animatrices LLL, en 1956, ont conclu qu’un allaitement exclusif d’environ six mois leur convenait très bien. Progressivement, elles ont été rejointes en ce sens par l’UNICEF, en 1999, l’OMS, en 2001, ces deux instances n’ayant jamais depuis changé leurs recommandations.
En France, le PNNS le dit en 2005, dans la brochure Allaitement maternel, les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère.

Mais en 2011, un article de Fewtrell et al publié dans le British Medical Journal va mettre en question ce consensus international autour des six mois d’allaitement exclusif. L’article, qui fait polémique, aura un grand retentissement dans la presse internationale alors qu’il s’agit seulement d’opinions d’experts, ce qui, au niveau de la fiabilité d’une recommandation, est ce qui a le moins de valeur. De plus, trois des quatre experts ont des liens d’intérêt avec les firmes d’aliments pour bébés. Pour des raisons non fondées (que l’UNICEF UK va aussitôt critiquer), ils proposent de diversifier à 4 mois.
Puis d’autres études, très médiatisées elles aussi mais toujours avec des biais faussant les résultats, contibueront à jeter encore plus le trouble sur l’âge d’introduction des solides. Par exemple, les mères entendent souvent dire que, pour prévenir les allergies, il faudrait introduire tous les aliments entre 4 et 6 mois. Or les études se suivent et se contredisent. Ainsi, en 2005, l’introduction du gluten (contenu dans le blé, le seigle, l’orge, l’avoine) est recommandée entre 4 et 7 mois, en petites quantités, alors que l’enfant est toujours allaité et avec la poursuite de l’allaitement pendant encore au moins deux ou trois mois. Ces recommandations visent alors à prévenir la maladie cœliaque chez des enfants à risque (Norris 2005, voir les références à la fin de l’article). Ces recommandations sont immédiatement étendues à tous les enfants, à risque ou non de cette maladie.
En 2014, une nouvelle étude (Lionetti et al), beaucoup moins médiatisée, conclut que « parmi les différents facteurs étudiés (introduction du gluten avant 6 mois ou après 12 mois, allaitement ou non), il est très clair que c’est le bagage génétique qui est de loin le plus important pour déterminer quels enfants développeront une maladie cœliaque. » Rien ne presse donc pour introduire le gluten, exit la « fenêtre d’opportunité » entre 4 et 7 mois. Mais comme il est difficile de suivre les évolutions de la recherche, beaucoup de professionnels de santé en sont restés à l’étude de 2005.
En 2018, il semble y avoir consensus sur le fait que le gluten doit être introduit en petites quantités aux environs de 6 mois : un croûton pas trop frais, pas la baguette entière !

Autre point : pour prévenir les allergies, certains allergologues recommandent d’introduire les aliments allergéniques (lait de vache, arachide, blé, poisson, oeuf, sésame…) à 4 mois. Mais comment fait-on avec un bébé allaité qui n’est pas prêt à se diversifier, et une mère qui veut continuer à allaiter ? Il n’y a plus aucun bon sens, et les multiples autres avantages de l’allaitement exclusif pour la mère et l’enfant sont ignorés. Ne peut-on considérer que, dans la mesure où certaines molécules présentes dans l’alimentation de la mère passent dans le lait (et passaient déjà dans le liquide amniotique), ce qui permet à la majorité des enfants allaités d’acquérir une tolérance face à ces aliments (ou malheureusement, pour quelques-uns, de développer une allergie), la diversification alimentaire commence, en fait, en même temps que la vie ?

La SFP continue de préconiser une diversification à partir de 6 mois : « L’allaitement maternel peut être poursuivi jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus, à condition d’être complété par la diversification alimentaire à partir de 6 mois » (SFP 2013). Et : « Chez l’enfant sain, né à terme, que l’enfant soit allaité ou reçoive une préparation pour nourrissons, il n’y a pas de justification nutritionnelle à lui donner un autre aliment que le lait, idéalement maternel, avant l’âge de 6 mois ; il est recommandé de poursuivre l’allaitement pendant et après l’introduction de la diversification » (Archives de Pédiatrie 2015, voir les références).
L’ANSES, en 2016, recommande elle aussi de ne commencer la diversification alimentaire qu’à partir de 6 mois. Après 6 mois, l’Agence rappelle la recommandation générale de diversifier le régime alimentaire et les sources d’approvisionnement.
Dans le nouveau carnet de santé, sorti en février 2018, les repères d’introduction des aliments, qui se basent sur les recommandations du dernier PNNS, indiquent pour tous les aliments : « consommation recommandée » à 6 mois (« possible » pour certains à 4 mois).

En résumé, les fameuses recommandations de diversifier entre 4 et 6 mois émanent de personnes ayant des conflits d'intérêt avec les industriels mais comme elles ont largement été relayées dans la presse médicale, de très nombreux médecins sont restés sur ces recommandations issues non pas d'études mais d'avis d'experts!
L'OMS, le PNNS, le carnet de santé et la société Française de pédiatrie continuent de préconiser la diversification à partir de 6 mois.
 
Haut