• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un deuxième ou pas ?

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans et les papas !

Voilà je vous partage mes doutes du moment, peut-être que vous doutez aussi et qu'on pourrait se soutenir:calin:

Je suis maman d'une petite fille de 3 ans et 3 mois, nous habitons dans une minuscule maison sur le terrain de mes parents (le temps que l'on trouve une solution pour sortir du surendettement).
Je me consacre à l'éducation de notre fille et je me régale <3
J'ai envie d'un 2ème enfant depuis ses 18 mois mais notre situation financière ne permettait pas de l'envisager.
2ème problème nous vivons à la campagne et je n'ai pas encore le permis (mais l'aurais-je un jour ?).
Le médecin m'a donné le feux vert malgré mon problème hormonal (le traitement fonctionne bien)
Mon mari est partant est il a envie aussi malgré notre situation.

Personnellement je préférerais avoir le permis avant de commencer les essais bébé.
Je me sens encore fragile, est-ce que j'aurais assez de force pour m'occuper de 2 enfants + travailler à mi-temps alors que je galère avec 1 et en travaillant très peu ?

Et encore je m'inquiète déjà alors que j'magine que tout se passera bien, grossesse et accouchement sans complication, bébé en bonne santé.
Mais on ne sais pas ce que l'avenir nous réserve.... aïe aïe aïe

Pourtant cette envie bébé est si forte ...

Et vous ?
Z'en êtes où ?
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou MamanRose,
Je réponds à ton message parce que je me suis posée la même question il y a quelques semaines. Mon bébé n'a que 12 mois mais j'ai eu une envie très forte ! D'ailleurs je me suis demandée si ce n'était pas dû à l'évolution de l'allaitement, le cap des un an.
Ce qui me freine en revanche c'est mon âge...déjà que ça a pris pas mal de temps de l'avoir alors que l'envie était là depuis plusieurs années j'ai peur que ça prenne encore du temps et que ce soit trop tard ou que je sois trop âgée pour un deuxième. Et suis comme toi j'ai pas le permis et c'est pareil je me demande si j'aurai le permis un jour.
Voilà !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu des fortes envies à partir des 15 mois du petit Grec, sans retour de couches. Et puis à ses 18 mois, je suis tombée enceinte. Grosse demande de tétées et de câlins aussitôt de la part du petit Grec, c'était surréaliste... Et puis fausse couche assez rapidement... Plein de choses à remettre en question, étions-nous prêts ? Le petit grec n'est-il pas trop petit encore ? Finalement je suis tombée enceinte à l'ovulation suivante j'ai eu de grooos doutes surtout pour notre équilibre de couple au début j'ai ouvert un sujet dessus.
Depuis 2 mois mon mari s'implique beaucoup plus pour notre petit Grec, je le vois grandir en temps que papa et ça me rend super sereine pour la suite. Même si financièrement ce sera dur, si je ne sais pas si je pourrai prendre un congé parental alors que ça me briserait de faire garder mon deuxième aussi tôt, si je ne sais pas si on trouvera un équilibre familial à 4...
Nous sommes solides actuellement et ça nous donnera de la force pour après. J'essaie de m'imprégner à fond des moments positifs pour les utiliser quand on sera plus bas :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je commence à avoir une envie viscérale mais pour l'instant j'ai trop de travail je ne pourrais pas me consacrer à la grossesse comme je voudrais. Puis, je dois attendre voir si le stérilet fait l'effet désiré (j'ai de l'adenomyose qui pourrait compliquer l'arrivée de bébé 2 mais a priori le stérilet pourrait aider à "nettoyer" un peu les parois de l'utérus)
Comme toi, j'ai peur de pas y arriver, j'ai déjà l'impression de faire tout à moitié, j'imagine pas avec un deuxième.
Et au même temps je voudrais que la miss ait de la compagnie et je nous sens prêts.
On verra l'année prochaine
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je commence à avoir une envie viscérale mais pour l'instant j'ai trop de travail je ne pourrais pas me consacrer à la grossesse comme je voudrais. Puis, je dois attendre voir si le stérilet fait l'effet désiré (j'ai de l'adenomyose qui pourrait compliquer l'arrivée de bébé 2 mais a priori le stérilet pourrait aider à "nettoyer" un peu les parois de l'utérus)
Comme toi, j'ai peur de pas y arriver, j'ai déjà l'impression de faire tout à moitié, j'imagine pas avec un deuxième.
Et au même temps je voudrais que la miss ait de la compagnie et je nous sens prêts.
On verra l'année prochaine
Yomi le seul truc qui met vraiment lendo en sommeil cest une grossesse
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Laisse moi avec mon truc, faire confiance à ça est la seule chose qui me permet de tenir le coup (et l'argument de la sage femme est logique à mes yeux)
 

Symphorine

Lactarium
Coucou @MamanRose , j'ai moi aussi l'envi d'un 2ème. Mon homme aussi aimerait bien compléter notre famille, et il se dit que ça ferrait du bien à notre loulou d'avoir un frère ou une sœur. On en a toujours voulu deux, mais pas rapprochés pour pouvoir nous consacrer pleinement à notre petit bonhomme. Il aura 4 ans le mois prochain, il nous a eu en exclusivité un moment, je pense qu'on peut tenter. Mais, étant donné le caractère très exclusif de mon bonhomme, je crains énormément qu'il rejette le bébé. Notre projet de 2ème a connu un coup d'arrêt avec toutes nos histoires de pollution et d'appartement, mais le projet est toujours là. Par contre, je commence à angoisser par rapport à mon âge. Je ne veux être enceinte après mes 35 ans, et mine de rien, il me reste assez peu de temps. En ce moment, c'est compliqué, on doit vendre notre appart et déménager quoi qu'il arrive avant d'avoir un 2ème bébé, et on va peut-être partir dans le Jura, ça ajoute de l'incertitude en plus et repousse encore le moment où on pourra se poser pour tenter d'en avoir un 2ème. Pas simple donc. Et j'ai aussi très peur de ne pas arriver à gérer. On a retrouvé un semblant d'équilibre, notre appart ne ressemble plus à un champ de ruine car on arrive à faire du ménage un peu plus régulièrement. Mais quand je vois le temps et l'énergie que mon loulou m'a pris jusqu'à 18 mois, puis ça a été un peu moins intense mais très occupant quand même jusqu'à environ 3 ans. Je ne sais pas comment je pourrais gérer deux enfants, un appart, une vie de couple, un travail (peut-être nouveau en plus), ça me fait très peur.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je n'ai pas envie d'un deuxième enfant tout de suite. Petit castor a deux ans, c'est un âge que je trouve merveilleux et je veux profiter de la voir grandir et s'épanouir encore avant de repenser à un autre enfant et de plonger dans une spirale de fatigue. J'en aurai probablement un autre mais plus tard, dans quelques années.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @MamanRose , j'ai moi aussi l'envi d'un 2ème. Mon homme aussi aimerait bien compléter notre famille, et il se dit que ça ferrait du bien à notre loulou d'avoir un frère ou une sœur. On en a toujours voulu deux, mais pas rapprochés pour pouvoir nous consacrer pleinement à notre petit bonhomme. Il aura 4 ans le mois prochain, il nous a eu en exclusivité un moment, je pense qu'on peut tenter. Mais, étant donné le caractère très exclusif de mon bonhomme, je crains énormément qu'il rejette le bébé. Notre projet de 2ème a connu un coup d'arrêt avec toutes nos histoires de pollution et d'appartement, mais le projet est toujours là. Par contre, je commence à angoisser par rapport à mon âge. Je ne veux être enceinte après mes 35 ans, et mine de rien, il me reste assez peu de temps. En ce moment, c'est compliqué, on doit vendre notre appart et déménager quoi qu'il arrive avant d'avoir un 2ème bébé, et on va peut-être partir dans le Jura, ça ajoute de l'incertitude en plus et repousse encore le moment où on pourra se poser pour tenter d'en avoir un 2ème. Pas simple donc. Et j'ai aussi très peur de ne pas arriver à gérer. On a retrouvé un semblant d'équilibre, notre appart ne ressemble plus à un champ de ruine car on arrive à faire du ménage un peu plus régulièrement. Mais quand je vois le temps et l'énergie que mon loulou m'a pris jusqu'à 18 mois, puis ça a été un peu moins intense mais très occupant quand même jusqu'à environ 3 ans. Je ne sais pas comment je pourrais gérer deux enfants, un appart, une vie de couple, un travail (peut-être nouveau en plus), ça me fait très peur.
Si ça peut te rassurer @Symphorine mon premier était très exclusif, et maintenant c'ets un grand frère comblé.
Et le deuxième joue rapidement avec le premier, ce qui te libère du temps pour autre chose.
De plus le 2eme "suit" le premier, donc si tu veux quelque chose tu peux dire "fais comme ton frère" ca marche du tonnerre. Voire ça m'est arrivé de demander au grand de faire manger le petit (qui refusait avec moi), ou d'aider son frère qui crisait avec moi.
Bref, je trouve que c'est limite plus simple avec deux :)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici je commence à avoir une envie viscérale mais pour l'instant j'ai trop de travail je ne pourrais pas me consacrer à la grossesse comme je voudrais. Puis, je dois attendre voir si le stérilet fait l'effet désiré (j'ai de l'adenomyose qui pourrait compliquer l'arrivée de bébé 2 mais a priori le stérilet pourrait aider à "nettoyer" un peu les parois de l'utérus)
Comme toi, j'ai peur de pas y arriver, j'ai déjà l'impression de faire tout à moitié, j'imagine pas avec un deuxième.
Et au même temps je voudrais que la miss ait de la compagnie et je nous sens prêts.
On verra l'année prochaine
Tu te mets trop la pression :)
Tu es une super maman déjà !
 

Ckooky

Hyperlactation
Coucou,

J'ai également des doutes concernant un deuxième. D'un côté j'ai envie au fond de moi... Je rêve d'avoir un petit garçon. Et je pense que je ne me sentirais pas complète sans. Mais si j'ai encore une fille ? J'ai peur de ma réaction :(. C'est bête je sais.
Et puis Rose demande quand même beaucoup d'attention (16 mois). Mais d'un autre côté, on souhaitait les avoir rapproché, en plus j'ai eu mon retour de couches il a deux semaines, donc l'envie se fait encore plus ressentir.

J'ai commencé les démarches pour faire un bilan de compétence, si le dossier avance comme on veut, ça nous ferait finir en mars, pile pour les inscriptions des formations (si besoin il y a) pour la rentrée de septembre... Alors j'hésite, remettre à plus tard ma reconversion ? Commencé quand même les démarches, mais pour une inscription l'année suivante ? Mais ça veut dire essai bébé dès maintenant. Arrêter de me prendre la tête ? :lol:
C'est compliqué !

Puis y a la question de place... Les premiers temps, je pensais à un lit cododo collé au notre, mais après ? Je suis pas sûre de réussir à caler les deux dans la même chambre. Rhaaa !

On a prévu de passer Rose dans un lit 90*190 dans les jours qui viennent, car actuellement dans notre lit depuis janvier. Mon conjoint a dit que la condition pour un deuxième serait déjà qu'elle dorme dans sa chambre...


Déjà j'ai rendez-vous avec ma gynéco dans deux semaines, je pensais lui parler de notre envie d'un deuxième, pour avoir une prescription d'acide folique.

Affaire à suivre !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

J'ai également des doutes concernant un deuxième. D'un côté j'ai envie au fond de moi... Je rêve d'avoir un petit garçon. Et je pense que je ne me sentirais pas complète sans. Mais si j'ai encore une fille ? J'ai peur de ma réaction :(. C'est bête je sais.
Et puis Rose demande quand même beaucoup d'attention (16 mois). Mais d'un autre côté, on souhaitait les avoir rapproché, en plus j'ai eu mon retour de couches il a deux semaines, donc l'envie se fait encore plus ressentir.

J'ai commencé les démarches pour faire un bilan de compétence, si le dossier avance comme on veut, ça nous ferait finir en mars, pile pour les inscriptions des formations (si besoin il y a) pour la rentrée de septembre... Alors j'hésite, remettre à plus tard ma reconversion ? Commencé quand même les démarches, mais pour une inscription l'année suivante ? Mais ça veut dire essai bébé dès maintenant. Arrêter de me prendre la tête ? :lol:
C'est compliqué !

Puis y a la question de place... Les premiers temps, je pensais à un lit cododo collé au notre, mais après ? Je suis pas sûre de réussir à caler les deux dans la même chambre. Rhaaa !

On a prévu de passer Rose dans un lit 90*190 dans les jours qui viennent, car actuellement dans notre lit depuis janvier. Mon conjoint a dit que la condition pour un deuxième serait déjà qu'elle dorme dans sa chambre...


Déjà j'ai rendez-vous avec ma gynéco dans deux semaines, je pensais lui parler de notre envie d'un deuxième, pour avoir une prescription d'acide folique.

Affaire à suivre !
Interrogations similaires ici ;)
 

Badabouprincess

Lactarium
Si ça peut te rassurer @Symphorine mon premier était très exclusif, et maintenant c'ets un grand frère comblé.
Et le deuxième joue rapidement avec le premier, ce qui te libère du temps pour autre chose.
De plus le 2eme "suit" le premier, donc si tu veux quelque chose tu peux dire "fais comme ton frère" ca marche du tonnerre. Voire ça m'est arrivé de demander au grand de faire manger le petit (qui refusait avec moi), ou d'aider son frère qui crisait avec moi.
Bref, je trouve que c'est limite plus simple avec deux :)
J adoooore lire ça! :p
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je prends un peu plus de temps pour répondre à mon tour. L'envie d'un deuxième est arrivé sans crier gare à mon RDC, c'est à dire quand l'Ourson avait 15 mois, il y a deux mois. Ce qui me bloque : je bosse pas depuis que je suis tombée enceinte. J'aimerais consacré du temps à un deuxième bébé (au moins un an comme pour mon premier) mais j'arrive au bout de mes droits au chômage et financièrement ça le fera pas. Je cherche actuellement du travail.
De plus, on est dans les travaux de la maison, rien n'est habitable et en attendant on vit en yourte. Avec l'Ourson, ça se passe plutôt bien - il faut faire quelques ajustements par rapport à une vie "normale" mais ça va. Mais avec un deuxième ? Niveau place, on s'en débrouillerait peut-être, mais niveau bruit ça me paraît compliqué à gérer, surtout pour l'Ourson qui n'aurait pas l'habitude.
Pour l'instant on repousse sans vraiment se dire jusqu'à quand. Et moi je travaille à me détacher de ma fratrie idéale (j'ai 14 mois d'écart avec mon grand-frère, on a toujours été très proches et je crois qu'inconsciemment je rêvais de reproduire ça)

Ca ne t'aide peut-être pas dans ton projet, mais comme tu vois, on est plusieurs à se poser des questions. Parfois, j'ai envie de me dire qu'on arrivera bien à s'en sortir...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je prends un peu plus de temps pour répondre à mon tour. L'envie d'un deuxième est arrivé sans crier gare à mon RDC, c'est à dire quand l'Ourson avait 15 mois, il y a deux mois. Ce qui me bloque : je bosse pas depuis que je suis tombée enceinte. J'aimerais consacré du temps à un deuxième bébé (au moins un an comme pour mon premier) mais j'arrive au bout de mes droits au chômage et financièrement ça le fera pas. Je cherche actuellement du travail.
De plus, on est dans les travaux de la maison, rien n'est habitable et en attendant on vit en yourte. Avec l'Ourson, ça se passe plutôt bien - il faut faire quelques ajustements par rapport à une vie "normale" mais ça va. Mais avec un deuxième ? Niveau place, on s'en débrouillerait peut-être, mais niveau bruit ça me paraît compliqué à gérer, surtout pour l'Ourson qui n'aurait pas l'habitude.
Pour l'instant on repousse sans vraiment se dire jusqu'à quand. Et moi je travaille à me détacher de ma fratrie idéale (j'ai 14 mois d'écart avec mon grand-frère, on a toujours été très proches et je crois qu'inconsciemment je rêvais de reproduire ça)

Ca ne t'aide peut-être pas dans ton projet, mais comme tu vois, on est plusieurs à se poser des questions. Parfois, j'ai envie de me dire qu'on arrivera bien à s'en sortir...
rien ne t'empêchera d'en faire un troisième rapproché :)
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
rien ne t'empêchera d'en faire un troisième rapproché :)
Pour le coup, le troisième c'est vraiment pas dans nos plans. Ni l'un ni l'autre n'en avons envie (déjà qu'on se pose beaucoup de questions pour un deuxième avec nos sensibilité écologiques et collapsologiques...mais bon, une fratrie, ça reste important à mes yeux :) )
 
Haut